Aller au contenu

Bino et TSA 102 ?


Bret

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaite acquérir une tête Bino pour utiliser avec ma lulu TAKA TSA 102.Vu la qualité de l'objectif, je pense m'orienter vers une Bino Televue, Denkmeier ou Baader Mark V, mais j'aurais besoin d'un avis éclairé pour savoir si l'une d'elle est mieux adaptée à la TSA ? il semble que le choix d'une Bino soit plutôt délicat !.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas essayé avec la TSA102 mais la FS102 et la maxbright. La bonne nouvelle est qu'elle a pas mal de backfocus, ce qui est pratique pour la bino.

 

Au moins les 2 baader marcheront correctement. La différence est principalement le champ plus grand avec la mark V : La maxbright couvre un plossl 25 alors que la mark V couvre les panotic 24 ou plossl 32.

 

Mais le poids de la mark V est plus important aussi. Je ne sais pas comment se comportera le PO, mais pas trop d'inquiétude à avoir.

 

Ce qui est sympa avec les baader est le système tout en T2 qui permet de monter de nombreux accessoires, comme les correcteurs glasspath, les renvois coudés court T2 et tous les accessoires T2 du marché. Si tu as le budget pour une mark V alors je pense que c'est le meilleur choix, quel que soit le télescope, à condition qu'il n'y ait pas de soucis au niveau du porte oculaire vu le poids.

Un grand champ à faible grossissement ne sera pas du luxe avec la 102 qui ne fait "que" 102mm de diamètre et est relativement fermée à F/D 8 comparé aux autres lunettes. (pour le grand champ/ciel profond j'entends) En planétaire pas de soucis à part la diminution de luminosité à fort grossissement. A fort grossissement, peut être essayer le glasspath x1.25 en mettant une powermate x2 en amont et une paire de 10mm.

 

à faible grossissement, une combinaison qui marche bien est le glasspath x1.25 avec le renvoi coudé à prisme baader/zeiss. C'est cette config qu'avait optimisé Roland Christen pour les lunette AP. Et effectivement en passant d'un renvoi coudé à miroir au renvoi coudé à prisme, j'ai constaté une petite amélioration du chromatisme et un montage court et rigide qui permet d'utiliser le GP 1.25.

 

Ou alors le glasspath x2.6 directement mais je ne sais pas trop ce que ça va donner en qualité, àni en distance de mise au point, à voir...En tout cas il vaut mieux grossir en amont de la bino et garder des oculaires de 10mm voir 8mm minimum

 

Mais chez denk il y a des choses pratiques aussi que d'autres pourront mieux commenter que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne peux que relater ma brève expérience avec ma Baader Maxbright sur une apo de 115mm en f/7 (sur une ED doublet 80/500 "split tube", un C11 et une Lunt LS35 aussi): :) que du bonheur (2 TS HR planetarys II de 25mm, 2 SWA 10mm, glasspath corrector de 1.7x).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baader mark V ou denkII ou TV : 3 valeurs sures donc pas de déception à avoir.

 

Il faudrait surtout connaitre les besoins précis :

- ciel profond avec champ maximum

- planétaire avec le maximum de précision

- polyvalence et confort

- ...

 

Je connais surtout les denkII.

- si c'est pour du CP : Voir celle qui passe sans amplificateur, donc sauf erreur exit la TV reste la baader et la denkII. La baader est plus gourmande en back focus. Prévoir 2 pano 24mm, c'est ce qu'il y a de mieux et éventuellement une paire de plossl TV32mm (même champ au final mais une pupille plus intéressante avec des filtres type UHC ou OIII)

 

- si c'est du planétaire : les 3 sont OK. Reste l'amplificateur. La TV a un 2x intégré sauf erreur. Les baaders des glaspass et sur la denkII l'OCS supersystem. A choisir, je prendrais l'extender taka pour TOA. Sur ma FS128 c'est avec un vari extender taka (ancètre du modèle TOA que l'on retrouve un peu avec celui de la sky90) que j'ai les meilleurs résultats + des pano 19mm. L'extender Q pour FSQ-N est également excellent (voir : http://www.valeasy.fr/accueil/fiche_technique.php?page=88) mais plus difficile d'intégration.

 

- Si c'est pour de la polyvalence, les mains dans les poches avec une seule paire d'oculaires : pas le choix ! DenkII supersystem. Assez génial de juste glisser un bras des PXS pour changer de grossissement, mais les optiques ne sont pas aussi rigoureuses que des pièces d'orfèvreries comme le FFC (too much sur une TSA quoique ..), extender taka ou powermate. Le perte en planétaire n'est pas monstrueuse, loin de là mais perceptible en y regardant bien.

 

Personnellement, j'ai pris du denkII pour cette polyvalence, ce confort génialissime et avec le temps j'ai récupéré de quoi faire un peu mieux en planétaire. A noter, qu'avec la FS128 ou les FS102 (non NSV) pas moyen de faire la mise au point sans amplificateur donc là aussi denkII s'imposait pour le CP en proposant une amplification mini de 1,3x. La TSA ne devrait pas poser ce problème en CP.

 

voir ma page : http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-denkmeier.htm

 

Bon ciel

Titix

Modifié par Titix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévoir 2 pano 24mm, c'est ce qu'il y a de mieux et éventuellement une paire de plossl TV32mm (même champ au final mais une pupille plus intéressante avec des filtres type UHC ou OIII)

 

- si c'est du planétaire : les 3 sont OK. Reste l'amplificateur. La TV a un 2x intégré sauf erreur. Les baaders des glaspass et sur la denkII l'OCS supersystem. A choisir, je prendrais l'extender taka pour TOA.

 

Assez génial de juste glisser un bras des PXS pour changer de grossissement, mais les optiques ne sont pas aussi rigoureuses que des pièces d'orfèvreries comme le FFC

Titix

 

 

Complètement d'accord avec Titix:

 

De mon coté j'ai les pentax XW20 (proche des panoptics en champ à 10% et super transparence, mais plus gros) complétés par les TV plossls 32.

 

Si le budget le permet, Extender Taka très bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions ! ma priorité dans l'utilisation de la Bino est le planétaire et aussi une certaine polyvalence. Je possède notamment un Pentax XL 21mm mais je ne suis pas sûr qu'il se vende encore pour le doubler (?), à voir !... Les Panos 24mm ont effectivement fait leurs preuves sur les Binos. Mon inquiétude concerne le "montage complexe" que je risque d'avoir à faire si je choisis un modèle peu compatible avec la TSA. Votre expérience en la matière m'est donc précieuse ! Je n'ai pas trop regardé la Baader Maxbright mais peut-être est-ce également une possibilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien de bizarre la dedans !

 

A partir de quel diamètre la bino serait elle "justifiable" ? ... vaste programme. Cela me fait penser aux filtres OIII qui seraient réservés aux grands diamètres

... d'ailleurs qu'est ce qu'un grand diamètre :?:

Il n'y a pas si longtemps, c'était "plus de 114mm", là ou maintenant je verrais bien "plus de 300mm" ...

 

Personnellement, j'ai découvert la bino (une WO au début) avec ma FS102. Ce fut une révélation immédiate. Aucun doute possible : la bino c'est royal et ce même sur une modeste 80mm voire moins (denk vend de quoi monter ses binos sur un PST !). Le gain est immédiat et bien réel. Certes le grossissement est limité par rapport à un 300mm mais c'est aussi le cas en monoculaire.

 

Pour en revenir, à la TSA102, je conseillerais un appel chez OU : Richard ou Rémy devraient être en mesure de donner toutes les infos nécessaires. Ils connaissent le matériel taka comme personne (extender également) et ont vendu (vendent peut être encore) les denkII. Etant "star display dealer télévue", je suppose qu'ils ont aussi une bino TV en stock donc ... on a tout a gagner à passer un coup de tel.

 

Bon ciel

Titix (binoviewer convaincu :be:)

Modifié par Titix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste le fruit de mon expérience avec une lunette de 105 . Je n'observe qu'en bino mais j'avoue qu'avec la lunette je trouve que la lumière manque . Mais on n'est pas obligé de partager mon avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis Jefferson, personnellement J'ai revendu ma bino pour prendre des jumelles, je trouve cela plus confortable moins encombrant et plus performant pour le ciel profond. En ce qui concerne le planétaire avec une bino, on ne peut pas poussez aussi loin qu'en mono les détails sans perte de qualité.

Je m'attendais à mieux de la vision avec une binoculaire, maintenant en complément j'ai des Fujinon 16*70 et je me régale.

J'avais une Mark V sur une optique TMB105/650, du bon matos.

Sur la Lune en mono je pouvais pousser jusqu'à 325* les jours de bon ciel avec toujours plus de détail (oculaire nagler 2-4mm), ces jours là, en bino le max c'est 140* (oculaire taka 7,5+glasspath 1,6) l'image est bonne. Au delà avec le glasspath 2,4 l'image est pâteuse et sans intérêt.

j'ai essayé également avec des oculaires TNB 5mm sans glasspath les images ne fusionnaient pas correctement.(les lentilles des oculaires n'étaient pas centrées, un oculaire de 7mm est la limite)

La bino en CP fait perdre de la luminosité en fonction de la taille des prismes et du grossissement, ce qui restreins les possibilités de l'optique, perte du champ de pleine lumière.(encore pire sur un newton à f/d court, dût à l'obstruction du secondaire).

J'ai pesé le pour et le contre, et j'ai séparé les deux. Je capte plus de lumière avec les 16/70 que la lulu+bino, en plus j'ai le confort.

A+

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les binos, il faut amplifier en amont de la bino pour ne pas avoir ces soucis de fusion. Sur mon dobson, j'utilise un baader FFC et mes pano19mm ou 24mm en fonction de la turbu avec bonheur

 

Comparer une lulu de 100+bino à une paire de jumelles ... c'est pas la même utilisation non plus.

 

Certes, si l'objectif "bino" est pour faire principalement du grand champ en CP, il est certain que des jujus seront préférables. J'irais vers des miyauchi 77mm ou en version ultra light des excellentes 15x50IS.

En CP, une 102mm que l'on soit en bino ou en mon ça reste 102mm

 

Mais si le planétaire est principalement envisagé : les jujus ne permettront JAMAIS de faire autre chose qu'un coup d'oeil en passant. C'est surtout pour le planétaire que les binos sont des tueuses d'observation monoculaire.

 

Quid des grossissements :

- en monoculaire, je retrouve le rapport de 2,3D/2,4D comme limite à ne pas dépasser. Au delà c'est pas impossible mais cela ne m'apporte rien. Donc c'est en gros, ce que donne le pentax XW3,5mm sur une FS

- en binoculaire idem, je trouve une limite de 1,4x D.

A t on accès a plus de détails à 2,4D qu'a 1,4D. Non ! Entre 2,4D et 1,4D C'est juste effectivement plus gros mais plus c'est difficile à mettre au point, plus sujet à la turbu (bien qu'une 102 soit assez tolérante) et moins lumineux.

 

Oui, en binoculaire c'est moins lumineux qu'en monoculaire. La luminosité est fort logiquement en baisse, comment pourrait il en être autrement ? On divise le flux par 2 et on augmente le nombre de surface optique à traverser.

Mais c'est en partie compensé par l'impression visuelle qui fait que l'image "perçue" apparait comme étant plus grande que le "grossissement mathématique". De plus, l'effet "stabilisant" de la bino, fini largement de compenser largement ce déficit d'amplification. L'immersion crée par l'observation avec les 2 yeux, allié à une moindre fatigue oculaire lors des observations et l'impression de relief apporte la cerise sur le gâteau.

 

En planétaire, j'ai en monoculaire récupéré dernièrement de l'artillerie lourde : XO2,5mm et 5mm, XW3,5mm en complément de mon zoom nagler 3-6mm en me disant que peut être ....

Je dois reconnaitre qu'ils restent dans leurs boites respectives et que la bino semble soudée sur la FS.

 

Le plus impressionnant en bino reste l'observation solaire. Avec un filtre baader astrosolar et une petite 80, en monoculaire on a peu de détails. En bino, la granulation apparait comme par magie sur toute la surface solaire. La différence saute véritablement aux yeux. Bref, une raison de plus de devenir bino convaincu et bino dépendant.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne peux que relater ma brève expérience avec ma Baader Maxbright sur une apo de 115mm en f/7 (sur une ED doublet 80/500 "split tube", un C11 et une Lunt LS35 aussi): :) que du bonheur (2 TS HR planetarys II de 25mm, 2 SWA 10mm, glasspath corrector de 1.7x).

 

Tu m'intéresses : je viens de prévoir l'achat d'une MaxBright pour ma 115/800, je me demandais comment ça allait se passer pour le tirage ; tu l'utilises avec un renvoi coudé classique ? Je pense m'acheter un RC Baader pour le montage "tout T2" et prendre un "petit" glasspath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu m'intéresses : je viens de prévoir l'achat d'une MaxBright pour ma 115/800, je me demandais comment ça allait se passer pour le tirage ; tu l'utilises avec un renvoi coudé classique ? Je pense m'acheter un RC Baader pour le montage "tout T2" et prendre un "petit" glasspath

 

 

Le matériel que j'utilise est le suivant (pour montrer quelques possibilités):

 

tête bino Baader Maxbright (pas la Mark V) ;

 

glasspath corrector de Baader x1.7 ;

 

oculaires basiques HR planetary II 25mm/58° et SWA (APM) de 10mm/70°: pas dégueulasse du tout! ;

 

lunette 115/805 avec tube porte-oculaire coulissant et rétractable ;

 

lunette 80/500 split tube: le tube se dévisse, on ne garde que la moitié avec le porte-oculaire et on récupère du chemin optique "bouffé" par la tête: cela permet de se dispenser du correcteur glasspath et de bénéficier de plus de champ :wub: ;

 

lunette H-alpha Lunt LS35: comme indiqué par zorgdotnl dans un autre post (longue vie à lui), mettre le correcteur glasspath entre l'embout du filtre BF600 et le filtre lui-même (la jupe se dévisse), retirer un peu le BF600 du tube et mettre la tête bino: ça marche du tonnerre ;

 

et sur un C11: pas de problème de tirage vu le concept: seules quelques vues sur la lune et Saturne jusqu'à maintenant: c'est simple, y pas de mots pour décrire dès que le C11 est bien tempéré à l'extérieur.

 

Le renvoi standard utilisé est un TV Everbrite 31.75mm ou un Everbrite 50.8mm avec adaptateur (sauf lulu 80/500).

J'utilise cette tête aussi avec un prisme Herschel APM en 31.75mm (pratiquement aucune différence avec le TV Everbrite 31.75 en termes de tirage optique): soleil en lumière blanche et en vision bino: un régal: vivement le transit!

 

La tête Maxbright est donnée avec un tirage de 110mm sur le site de TS.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p475_Baader-MaxBright-Binocular-Ansatz---1-25--und-T2-Anschluss.html

 

Chaudement recommandé après les expériences que j'en ai eu jusqu'à maintenant, sous réserve des questions de tirage optique propres à ton/tes instruments.

 

PS: la tête fonctionne aussi sans séparer le tube de ma lulu 80/500: là, il faut le correcteur 1.7x (et le RC 31.75 - j'ai vu que tu as une WO 80/480).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ceux qui veule faire de la bino ciel profond avec une lulu sans la scier et avec un max de lumiere je rapelle ce lien :

http://www.valeasy.fr/accueil/fiche_technique.php?page=76

 

Bret toi qui as une Taka et une Denk ça peut te donner des idées ou prendre contact

 

Merci tomy pour ce lien très intéressant effectivement ! Il y a en fait moult solutions.....reste à trouver la meilleure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec la petite tête bino de baader (la maxbright) ça passe sans barlow ni glasspath sur la tsa102 avec un RC TV 31,75 et 2 plossl TV 25 mm, à une condition toutefois : il faut se fabriquer un réducteur 50,8 vers 31,75 sans aucun tirage optique. J'ai utilisé un réducteur standard 50,8 vers 31,75 sur lequel j'ai fait sauter l'épaulement et installé une vis de serrage noyée, de cet façon le réducteur disparait complètement dans le PO 50,8 de la lunette et le renvoi coudé 31,75 se trouve plaqué contre l'extrémité du PO 50,8.

Testé sur la lune , il reste encore 6 mm de marge :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.