Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tous le monde...

Voila, j'ai un problème existentiel!

Je vais bientôt recevoir une prime d'intéressement de mon employeur d'environ 1500E. (Je sais j'ai de la chance mais croyez moi elle est bien méritée...:p)

J'aimerais consacrer si ce n'est la totalité, au moins une partie (environ 1000euros) pour l'astrophoto (et j'aimerais en particulier m'essayer un peu au ciel profond.)

Vu la somme que cela représente, j'aimerais ne pas me planter dans mes choix...

Mon soucis, c'est que j'étais à la base partie sur un EOS 1000D défiltré pour pouvoir en parallèle me lancer un peu dans de la macro (je n'y connais absolument rien mais ça me plait beaucoup...) avec quelques objectifs.

Actuellement mon setup pour l'astrophoto ne me permet de faire que du planétaire car je possède une Pla C et un nexstar 6 (SC 150 mm sur monture ALt Az) et du coup je me demande si je ne devrais d'abord pas penser plutôt à une EQ6 qui me taraude depuis un moment déjà (je sais quelle un peu grosse par rapport à mon tube mais je veux pouvoir faire évoluer mon setup par la suite...

)

Pensez vous que je puisse déjà :

- adapter mon tube sur cette monture?

- avec la Pla C faire quelques photos potables du ciel profond?

Sinon je pourrais d'abord acquérir l'EOS et faire un peu de grand champs avec une petite monture équatoriale...

Bref je suis un peu perdu... Dans quel ordre faut-il mieux commencer?

Est ce qu'un reflex est un bon choix pour le ciel profond? (je sais qu'il existe des cameras dédiées à cela mais si je pouvais faire de la macro en parallèle ça serait top!)

Je suis preneur de tout avis ou conseil.

Merci:)

Modifié par Astro89
Posté (modifié)

Bonjour

L'adaptation d'un tube sur une monture se fait par l'intermédiaire d'anneaux adaptés au diamètre du tube en question et par le biais d'une queue d'aronde correspondant à la pince de la monture ...

Pour les SC on peut même se passer d'anneaux , la queue d'aronde devant avoir une longueur spécifique à chaque modèle et se fixant aux deux extrémités du scope ....

Au final , il n'y a en principe rien d'impossible , et pour quelques dizaines d'euros d'euros tu pourras trouver ta solution d'adaptation .

pour t'aider dans tes choix , regarde les posts dans la rubrique photo , le matériel est décrit à chaque fois ainsi que les sites web ou blog des personnes qui postent des photos.

g-

Modifié par gglagreg
Posté

L'EQ6 est une bonne solution (surtout que son prix est en baisse).

Tu pourras par la suite changer ton tube

Par contre, cela va te bouffer une partie de ton budget, et je crains que l'EQ6+1000D défiltré dépasse ton budget

Dans un premier temps prends la monture, c'est l'essentiel pour l'astrophoto. Par contre il te faudra avec le cable EQMOD, ainsi que d'autre babiole (batterie...). Donc rien que la monture va te ramener près de la limite de ton budget.

Posté
Je vais bientôt recevoir une prime d'intéressement de mon employeur d'environ 1500E. (Je sais j'ai de la chance mais croyez moi elle est bien méritée...:p)

Avec la mienne, je me suis payé ma gamme d'oculaires noir et vert !!

Posté

Je viens d'aller sur le site de PierreAstro et je vois la nouvelle EQ6 Evolution à quasi 2000E!!!

Ca fais cher quand même pour poser un SC 150mm dessus!

Bien sur comme je l'ai dis précédemment je veux pouvoir par la suite faire évoluer mon setup donc est-ce un bon choix selon vous ou je peux me contenter de la version précèdent (à environ 1200 je crois).

Dans un premier temps, je n'aurais que ma PlaC en plus pour imager car à ce prix hors de question de prendre le reflex avant un bon moment.

Sachant aussi que je n'ai qu'un vieux PC portable qu'il faudra certainement changer bientôt...

Posté

un APN c'est vraiment pas mal pour démarer, le traitement n'en est que plus simple.

question monture en étant un peu patient tu dois pouvoir trouver une HEQ5 goto d'occasion pour pas trop cher (400/450E), c'est bien moins lourd qu'une EQ6 et autant de moins a porter par les lombaires. l'EP est en général assez élevée donc il faudra autoguider et/ou mettre un réducteur a f/d 6.3 sur le tube.

pense aussi a intégrer la foule d'accessoires indispensables : cordon PC, batterie, bague T2/EOS, intervalomètre (ebay), gros chercheur avec adaptateur camera pour autoguider, toute une batterie de batteries :be:, un filtre antipollution si ton ciel est moyen, un crayford pour la MAP et pourquoi pas une 80ED.... ca fait vite peter le budget :b:

enfin tu as vu l'essentiel : il faut une bonne monture equatoriale, avec goto pour pouvoir cadrer rapidement des choses invisibles au chercheur. il y a peu de choix en dehors de l'occasion si tu veux garder un peu de marge pour un APN.

pas de souci coté vieux PC portable, capturer des images et autoguider c'est pas trop gourmand en ressources. reste le stockage qui se remplis vite je fais facile 1 a 2Go par soirée photo.

Posté

Merci Charpy!

Bon je suis toujours aussi perdu... Le problème vient sans doute du fait qu'en principe je préfère acheter du neuf... (c'est un défaut sans doute)

J'ai encore des questions pleins la tête, per exemple, si jamais j'achetais cette fameuse EQ6 EVOLUTION qui à l'air si parfaite (et qui explose mon budget par la même occasion...:mad:), je pourrais sans doute me passer pendant un temps de guidage non? (surtout avec mon petit 150mm)

Est ce que pour commencer mon SC et ma PLa C peuvent suffire à tirer quelques choses en ciel profond?

C'est vraiment pas simple:(

ou alors je reste sur le reflex qui me permet aussi de faire un peu de macro et je prend une monture équatoriale plus légère et moins chère pour m initier au CP? Mais la par contre ça m'ennui d'acheter une monture qu''il faudra sans doute revendre après quand de nouveau je voudrais l EQ6...

Je ne sais plus trop quoi penser...

Posté (modifié)

ben oui l'astrophoto est un loisir qui coûte cher ...

je pense que les configurations minimales ( EQ3-2 kit GOTO / EQ5 / HEQ5 syntrek avec une lunette 80ED ou Newton 150-750 , correcteur et APN défiltré ) coûte entre 1000€ et 2000€ suivant que l'on achète neuf ou en occasion ....

après chaque "élement " ( monture , tube , capteur ) peut en effet coûter 2000€ (voir plus ! ) => on arrive vite à 6000 € .... pour des configurations "intermédiaires" ... ( je ne te parle même pas des configurations plus haut de gamme ...)

là avec 1500 € tu as le budget pour de l'ultra simple en occasion .... envisage peut être la revente de ton télescope actuel pour gonfler le budget de quelques centaines d'euros en plus ....

une configuration accessible dans les prix les plus bas :

un tube 150-750 en occasion => 150 €

une monture "correcte" en occasion => 700€ (ou un peu moins .... combien coute une HEQ5 d'occasion )

un Canon 350 D ( ou autre ! ) en occasion => 250 €

quelques accessoires ( anneaux , interface , guideur ...) => 300 €

et il faut un PC en ordre de marche ( ne serait ce que pour le traitement )

si tu as moins , il faudra diminuer sur un poste .... prendre une monture moins performante par exemple ...

le seul truc que tu peux réutiliser c'est ta PLA pour cam d'autoguidage .... sauf si tu peux monter un réducteur de focale sur ton SC ....( mais vu le prix d'un 150-750 en occasion ... )

ta monture alt taz ne servira pas ...

:confused:

G-

Modifié par gglagreg
Posté

Pas simple au départ de faire de l'astrophoto et de gérer son budget.

Que dire, oui un APN c'est bien pour débuter dans le domaine.C'est pas aussi performant qu'une CCD mais c'est assez commode d'utilisation et on se fait vite plaisir.

Comme tu l'as dit il lui faut un instrument imageur et une monture équatoriale.

Il ne faut pas oublier qu'il existe le marché de l'occasion.Certe c'est plus risqué que d'acheté neuf mais avec un peu d'investissement on peu essayer sur place.

Pourquoi ne pas trouver une HEQ5, une petite lulu 80 et un bon apn?

Posté

Merci à tous pour vos réponses...

Bon tout cela me laisse vraiment perplexe et je n'arrive toujours pas à me décider.... J'ai l'impression qu'il faut sans doute mieux que je commence par l'EQ6 sur laquelle je fixerais mon N6...

Avec cette config et ma Pla C, je ne sais pas trop ce que l'on peut obtenir (d'ailleurs si quelqu'un aurait un exemple de photos avec cette config ou une config proche, ça me ferais bien plaisir de voire ça...)

Pour la suite, on verra bien mais je pense que l'EQ6 est un bon choix de monture non?

Cela permet d'évoluer après si besoin

Posté

En tout cas, je ne vais pas intervenir dans l'aspect technique des discussions, mais je veux juste te dire que ta prime tu vas la recevoir, et si tu la laisses sur un compte, elle sera toujours là dans 2-3 mois.

Tout ça pour dire...no stress, pas de précipitation, prends bien le temps de faire le meilleur choix, y'a pas le feu!

Posté

oui tu as raison moonmaniac!;)

Mais encore une chose, pensez vous que la config EQ6 + SC 150 + PlaC me permettra quand même un début d'accès au CP?

Peut être me faudra t il une autre cam ou la Pla C permet déjà d'en faire un peu?

Et le guidage est il essentiel des le début ou pas?

Posté

le probleme de la photo c'est le guidage. plus la focale est longue et le poids élevé plus c'est délicat (voir impossible). donc avec un simple SC150 de 1500 de focale il faut une super monture et un autoguideur bien rigide. et pour faire de la photo l'autoguidage devient vite une obligation. faire 3h de pose pour en jeter 2h a cause d'un mauvais guidage est ce qu'il ya de plus rageant.

contrairement a ce qu'on pourrait croire un imposant newton de 200/800 ce sera beaucoup plus facile a guider qu'un SC150, un SC avec réducteur 0.63 donne 945 de focale ce qui est bien plus pratique a guider mais les bords de champ auront des défauts meme sur un capteur de format APS

je te proposais une HEQ5 d'ocaz pour te faire la main et valider ton projet meme si ce n'es tpas la monture "ultime". c'est une facon de pratiquer l'astro bien différente du visuel et qui ne plais pas a tout le monde. ensuite dans 1 an ou 2 tu aurras peut etre de quoi acheter l'EQ6 neuve de tes reves. une EQ6 est a peu pres de meme qualité (EP etc..) que l'HEQ5 mais elle est beaucoup plus lourde (galère a installer) et supporte une charge un peu supérieure (18kg au lieu de 12) ce qui n'est pas nécessaire dans ton cas. je ne vois pas l'intéret de prendre si lourd car l'HEQ5 ca permet déja d'imager avec un "gros" tube genre C8 ou lunette apo de 130 qui vont de couter 1000E.

il faut juste faire gaffe a ne pas trop charger avec un gros systeme de guidage.

j'ai imagé avec un SC200+réducteur 0.63 sur mon ancienne HEQ5. en plus il me semble que ca se trouve plus facilement d'ocasion qu'une EQ6.

donc une HEQ5 te laisse un peu de marge question tube optique et tu aurra peut etre plutot envie de grand champ piqué par la suite (une petite 80 ou 100 ED!). de mon coté je suis passé de l'HEQ5 a l'EQ6 et je n'y ai pas gagné grand chose avec mes petites optiques meme si j'ai l'impression "d'etre tranquile" question monture. j'ai commencé par regretter d'avoir acheter l'HEQ5 alors que l'EQ6 est juste un peu plus chere et maintenant je me demande si c'était vraiment nécessaire de passer a l'EQ6 étant donné que mes optiques passaient sur l'HEQ5 et ne grossisont probablement plus meme s'il y a du renouvellement (pourquoi par un RC200 a la place du SC200)

en occasion je préfère acheter une monture qu'un tube optique (hors lunette). une monture goto fonctionne, ou ne fonctionne pas, alors que si tu tombe sur un tube avec un défaut d'aligement tu ne le verras que pendant une bonne nuit stable. les lunettes échapent un peu a la règle car elles ne bougent pas en principe.

bref si tu as le temps de croiser quelques astram dans ton coin essaye de voir les 2 et effectivement prend ton temps.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.