Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai beau lire les archives de WA sur le sujet, j'ai du mal à me décider !!

Suite à mes déboires avec le W70 6mm, je compte acquérir un TMB 5mm (ou équivalent...). Pour résumer, après pas mal de test sur le terrain, mon actuel W70 6mm affiche de moins bonne performance que, par exemple, la combinaison barlow Ultima + tirage PVC + 10mm skywatcher... :b: et après avoir comparé avec un TMB 5mm sur un tube équivalent au mien dans des conditions identiques, c'est le jour et la nuit !...

Comme il semble difficile aujourd'hui de mettre la main sur un "vrai" TMB, je m’intéresse de plus en plus à ces TS HR planetary, et comme je compte également me procurer un Lacerta 1:10 de chez TS, mon choix risque d'être vite fait...

Mais avant, un petit retour d'expérience sur ces TS HR ne serait pas de refus :)

Merci

Posté

J'ai eu tous les TMB planetary II sauf le 8mm qui n'existait plus, donc j'ai pris un HR planetary chez TS pour compléter. An niveau des performances je n'ai pas vu de différence, c'est vraiment du très bon niveau. Par contre au niveau de la finition c'est un peu différent, mais reste très correct. Ils ont tendance à mettre trop de graisse dans la le support de l’œilleton, (qui se dévisse plus ou moins pour régler la bonnette en hauteur) du coup ça à un peu tendance à se dévisser tout ça. Donc bien revisser la jupe et le reste à réception si ça bloblotte...

Posté
J'ai eu tous les TMB planetary II sauf le 8mm qui n'existait plus, donc j'ai pris un HR planetary chez TS pour compléter. An niveau des performances je n'ai pas vu de différence, c'est vraiment du très bon niveau. Par contre au niveau de la finition c'est un peu différent, mais reste très correct. Ils ont tendance à mettre trop de graisse dans la le support de l’œilleton, (qui se dévisse plus ou moins pour régler la bonnette en hauteur) du coup ça à un peu tendance à se dévisser tout ça. Donc bien revisser la jupe et le reste à réception si ça bloblotte...

intéressant tout ça... merci ;)

Posté

salut Spatule,

j'utilise un 5mm "HR planétary" de chez TS depuis 2008 et j'en suis toujours satisfait : je te mets le lien d'un post de 2010 sur le sujet où j'expliquais l'amèlioration que j'avais pratiqué pour éliminer les reflets parasites :si ça peut te servir à décider !!

(voir le msg n° 42 )

bien cordialement /Claude

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60746&page=5

Posté

J'ai le TS/HR Planetary 5mm depuis 1 mois, comme dit dans un post précédent, je n'en suis pas trop fan (manque de champ*, image pas très net**(un peu comparable au Super Plössl 10mm)

Bon, je n'ai pas d'autres points de comparaison en oculaires de cette focale. Je me fais peut être une fausse idée des 5mm :confused:

* ça je le savait avant l'achat, donc...

** a re-tester car une des lentilles était desserrée.

En conclusion, je lui laisse une chance car le problème viens peut être d'autre part.

Posté
salut Spatule,

j'utilise un 5mm "HR planétary" de chez TS depuis 2008 et j'en suis toujours satisfait : je te mets le lien d'un post de 2010 sur le sujet où j'expliquais l'amèlioration que j'avais pratiqué pour éliminer les reflets parasites :si ça peut te servir à décider !!

(voir le msg n° 42 )

bien cordialement /Claude

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60746&page=5

Salut, merci pour le retour d'XP et le lien ;)

J'ai le TS/HR Planetary 5mm depuis 1 mois, comme dit dans un post précédent, je n'en suis pas trop fan (manque de champ*, image pas très net**(un peu comparable au Super Plössl 10mm)

Bon, je n'ai pas d'autres points de comparaison en oculaires de cette focale. Je me fais peut être une fausse idée des 5mm :confused:

* ça je le savait avant l'achat, donc...

** a re-tester car une des lentilles était desserrée.

En conclusion, je lui laisse une chance car le problème viens peut être d'autre part.

Merci

pour le champ je pense que 60° me suffira (même si c'est que du 55°...) en plus je ne suis pas sur dobson donc pas de problème de suivi.

Sur ton dob ça te fait du 240x, si tu ne l'a essayé que très peu de fois on peut pas vraiment tirer de conclusion en effet car à ce grossissement ça passe pas tous les jours non plus..

Façon, j'ai de plus en plus l'impression que, quand les conditions sont là, et bien même le petit oculaire de rien du tout à 3 francs 6 sous il se défend bien... Mais c'est aussi là qu'on peut observer les infimes différences entre plusieurs oculaires.

Une fois, où les conditions étaient exceptionnelles, je me suis amusé à comparer sur Saturne les deux combinaisons suivantes (sur un SW 150/750):

1- Barlow Ultima x2 --- W70 6mm => 250x

2- Barlow Ultima x2 --- Tirage --- Super Plössl 10mm du SkyWatcher=> ~ 270-300x

Et bien c'était franchement plus plaisant avec la deuxième config... :b:

Tellement mieux que je suis jamais resté autant scotché sur un oculaire, et quand je remettais le W70 c'était toujours moins bon, plus pâteux, moins contrasté,...

Bon après faut pas oublier que j'ai eu un petit problème avec le W70... :rolleyes: j'espère que ceci explique cela, et c'est pour ça que je cherche un TMB...

Posté

Bonjour,

j'avais un TS HR planetary 5 mm et j'en étais très content pour le planétaire. Avec 60° tu as deja un champ confortable pour le dob...et a fortiori sans dob ;) .

Je l'ai revendu car double emploi avec un vixen LV 5 mm et la combi nag13+ powermate 2.5, qui me donne 5,2 mm. Ces deux derniers sont un cran au dessus du HR question piqué d'image , mais a un autre prix. Et le vixen 5mm a un champ de 45°, bcp plus sportif au suivi . Enfin en planétaire, comme tu les dis, le premier facteur me semble la turbulence du ciel.

Bref je trouve que le HR 5mm a un très bon rapport qualité prix et de bonnes performances. Le champ est bien agréable sur la lune aussi.

ps : le lacerta est très bien, voir post ds la section "nouveautés". On en est tous content.

Posté (modifié)

Salut,

Ben moi j'ai racheté le HR 5mm d'Otzi et j'en suis très content, il passe très bien sur mon 150/750. :p

J'ai aussi le 8mm qui était vendu à l'époque sous la marque 'SkyWatcher' mais qui est identique aux TMB et HR. Bonne optique aussi, comparable à mon Hypérion, sauf le champ plus réduit et une moins bonne transparence. Il est très bien pour les amas et bien corrigé aussi même en bord de champ.

Les deux sont confortables, placement d'oeil facile et peu d'ombres et de reflets. On peut observer longtemps sans fatigue, ce qui compte aussi.

Je pense que les moins chers se trouvent ici (46€ livré), mais ils n'ont pas le 5mm: http://cgi.ebay.fr/1-25-6mm-58-Degree-TMB-designed-Planetary-eyepiece-/160645051168

Modifié par OrionRider
Posté

Ok merci, je pense que vous m'avez convaincu, et en prime un ptit avis gratos sur le Lacerta, que demander de plus :)

Puis bon à 59 roubles, je mets pas ma vie en jeu non plus, discussion close, je passe commande...

+

Posté

Une petite chose à vérifier si tu peux, car suivant les différents fournissseurs de Planetary qui eisent maintenant il peut y avoir des écarts, ce que l'intérieur du coulant est bien noirci pour éviter des reflets.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Un petit retour d'expérience quand même:

Je l'ai reçu depuis un moment déjà, et j'ai eu l'ocaz de le tester 2x dans d'assez bonnes conditions (plateau de Beille - 1600m). J'en suis très satisfait, et même si j'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison je pense que pour le prix c'est vraiment un bon compromis.

Posté

Ça y est, j'ai fait la paix avec le mien !

Enfin testé dans de bonnes conditions ET avec un scope a température.

Je suis satisfait aussi, rien a redire ;)

Posté
Ça y est, j'ai fait la paix avec le mien !

Enfin testé dans de bonnes conditions ET avec un scope a température.

Je suis satisfait aussi, rien a redire ;)

;) ;) euuuuh ben voilààààà :pou:

Content pour toi :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.