Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Voilà, je faisais une recherche de poussières dans ma chaine optique Lunt35 / Barlow x2 / PLA-Mx (bon je fais des flats mais je trouvais qu'il y avait pas mal de poussières sur l'image donc je voulais voir d'où ça venait).

Et là, quand j'enlève le renvoi coudé (B600) du tube et que je dévisse la jupe de raccord, stupeur! A l'entrée du renvoi coudé (côté lunette donc), plein de petites taches blanches (je parle bien de taches, et non de poussières!):

17657-1339842944.jpg

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que ça peut bien être? Je l'ai achetée chez l'Astronome il y a moins d'un an, j'espère pouvoir faire marcher la garantie si c'est grave. Pensez-vous que ce soit possible? Ou bien dois-je essayer de le nettoyer (ça me parait très risqué vu le prix du filtre, et je ne suis même pas sûr que les taches soient de "mon côté" (accessibles))?

Merci d'avance pour vos conseil et bons cieux

Posté

Quand j'ai reçu ma 35, il y avait des poussières blanches de différentes tailles à l'intérieur du tube et qq unes sur l'entrée du BF. Ca venait du vissage du PO sur le tube qui au montage usine avait détaché de la peinture blanche sur le tareaudage interne au tube.... Un coup de soufflette et tout est parti sans laisser de trace:be::be: J'espère que c'est ton cas.

Posté

Bonjour,

Dans ce genre de situation, si les palliatifs simples ne marchent pas: ne pas perdre de temps, ne rien démonter et faire jouer la garantie après avoir contacté le vendeur: c'est fait pour ça.

Posté

Je suis d'accord. C'est garanti 5 ans donc je ferai ca en septembre. Car pour l'instant ca n'altère pas l'image et ca ne me dit pas trop de «coincer» ma lunette a l'usine pour l'été.

Posté

Je ne sais pas. Tu as une photo pour que je puisse comparer? La lunette est stockée au sec.

Posté

Hum... quand j'ai vu le début de ton message j'ai pensé champignon aussi. Les taches paraissent quand même un peu trop large et diffuses. Si tu peux faire une photo en macro tu serais vite fixé si c'est bien ça.

J'avais un vieil objectif champignonné, ça ressemble à ça :

champi.jpg

champi2b.jpg

Posté

J'ai demandé à d'autres gens, ce ne sont pas des champignons, vraiment des taches circulaires. Ca me fait plutôt penser à des projections de colle ou de peinture pendant le montage en usine.

Posté

Bonjour,

En faisant des photos à intervalles réguliers, et en les comparant, tu sauras s'il y a une évolution ou non de ce problème.

Posté

+1 pour les photos à intervalles réguliers et contacter le vendeur. Tu peux aussi lui demander si tu peux nettoyer pour éviter des transports à du matos fragile. Si ca se trouve, ca partira au lavage.

Posté

En tout cas, s'agissant d'un instrument destiné à observer le Soleil, je redoublerais de prudence et ne prendrais aucun risque. ça n'altère peut-être pas l'image, mais qui sait si ça n'altère pas le filtrage de rayons dangereux (malgré le filtre objectif...je n'en sais rien)

Posté

Salut à tous,

Merci pour vos conseils, je vous ai déjà devancé:

- Pour les photos prises à intervalles réghuliers, j'ai commencé

- Je me suis renseigné: pas de soucis pour l'oeil au niveau de ce filtre, sutrout qu'il y a plutôt opacification pour les problèmes que j'ai vu répertoriés sur les forums américains. Par ailleurs, j'utilise assez peu cette lunette en visuel. C'est plus beau avec la caméra, même en direct :)

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet pour ceux qui auraient le même problème et qui seraient donc intéressés par sa solution.

Donc, il s'agit d'un défaut de fabrication dans le traitement du filtre (c'est arrivé sur une série de lunettes fabriquée en 2009 ou 2010). Ce n'est pas des champignons, mais plutôt une oxydation.

Mon filtre a été remplacé par Lunt dans le cadre de la garantie. Cela a pris à peu près un mois (en comptant le contact avec la boutique, l'envoi à la boutique qui l'a transmis à Lunt en Allemagne, la réparation et le retour).

Plus de problème maintenant.

Bons cieux !

Posté

Bonjour. C'est une excellente nouvelle attendu l'importance des problèmes de SAV dans le domaine solaire. La marque ne saurait tarder à disposer du recul nécessaire à nous rassurer et même si cet incident n'est pas lié à l'incontournable vieillissement, elle dévoile son intérêt à résoudre les disfonctionnements. Un moi c'est très court : bravo !

Woui, les cieux sont plus clairs, merci Locus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.