Aller au contenu

Col de Bleine 15/06


Crazybi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après une pause hivernal plus longue que prévue, et après une petite reprise diurne avec le transit, je me suis décidé à tester un nouveau site d'observation.

J'ai donc jeté mon dévolu sur le col de Bleine, avec au départ l'intention de ne seulement passé qu'une petite soirée sur place avec ma femme, la semaine ayant été particulièrement chargé.

Le site est vraiment très sympa, car on est vraiment bien isolé de la pollution lumineuse Nicoise (même si elle reste quand même présente) et l'horizon est bien dégagé dans toutes les directions. En tout cas beaucoup plus qu'au col de Vence !!

Coté observation, je n'avais pas de programme précis car comme je l'ai dit j'avais en tête une petite soirée de reprise.

J'ai commencé par pointé Mars qui était bien visible en ce début de soirée. Le vent faisant beaucoup osciller le téléscope, je n'ai pas pu voir beaucoup de détails le concernant. Peut être était ce aussi un peu tôt, le ciel n'étant pas encore complètement sombre à l'Ouest.

Puis j'ai pointé Saturne ! Une première avec mon propre télescope. Je n'ai pas chronométré mais nous sommes restés dessus pendant un long moment, pour l'admirer. Malgré les oscillations régulières dues au vent, je suis quand même passé au 10 mm x2 pour voir le plus de détails possible. C'était vraiment superbe. Nous n'avons pas réussi à distinguer la séparation de Cassini (est ce possible avec un 150 ?) mais on voyait très bien l'ombre portée des anneaux et de la planète.

Une fois cette petite séance planétaire, je suis retourné jeté un oeil a une de mes fétiches : M57. J'ai pour le coup été un peu déçu par rapport à mes précédentes observations. Elle me semblait pourtant être dans des conditions favorables. Peut être un petit voile de brume à cet endroit :(

C'est la qu'en me retournant j'ai vu les 2 têtes des gémeaux et un point lumineux en dessous d'eux. Serait ce Mercure ? Pointé rapidement effectué et bingo, c'était bien elle. Encore une première pour cette soirée. Elle était quand même un peu basse sur l'horizon donc pas mal de turbulence, mais on a bien pu voir son petit aspect gibbeux.

J'avais plusieurs fois cherché en vain les galaxies à proximité de la grande Ourse et des Chiens de chasse. Je me suis donc plongé dans mes documents pour me lancer dans un pointage aux coordonnées sur M51. Je chausse le 25mm, pointe Alkaid, me décale et .... Rien :( Arf encore pas compris comment marche ces coordonnées ?

Du coup je me déplace un tout petit peu autour et je trouve l'élue !

On bascule vite sur l'hypérion et on regarde les duettistes. Je retournerai surement les voir souvent (si possible avec un air moins turbulent) car le spectacle était à la hauteur.

Heureux de ce pointage réussi, je jette mon dévolu sur le tournesol. Pointage sur l'étoile Alpha des Chiens de chasse, décalage, et la pile poil dessus ! La forme diffuse de cette galaxie nous apparaît dans l'oculaire.

Il était déja minuit passé et toujours pas envie de rentrer, le ciel ne demandant qu'a être encore plus scruté.

Je me dirige donc vers le sud. Je pointe rapidement le sagittaire et déja dans le chercheur, je vois quelque chose. Le petit amas (petit n'étant peut être pas le terme le mieux choisi) M22 se révèle à nous. On distingue tellement bien ses étoiles qu'on à l'impression de voir une boule.

Je balaie les alentour, ma compagne me signalant tout un tas de cibles potentielles visibles au jumelles : M8, M20 , M17 nous apparaissent alors.

J'ai eu beaucoup de mal à savoir qui je regardai tellement il y avait de choses à voir et car sans filtre et avec la PL plus forte dans cette direction, les nébuleuses nous apparaissaient peu contrastées.

J'ai fini la soirée en faisant un petit coucou à Andromède qui même si elle n'était pas très haut dans le ciel a su se montrer sous un bien bel aspect.

 

Au final cette soirée prévue pour être courte, s'est achevée à 3h, avec un maximum d'images emmagasinées. Vivement la prochaine !!

 

PS : Attention pour les personnes se rendant au col, lors de votre départ, la route et ses abords sont très fréquentés : Chevreuils, cerfs, sangliers, lièvres et renards s'étaient apparemment donnés rendez vous pour nous souhaiter bonne route ^^

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Crasybi :)

 

Ce Col de Bleine a vraiment l'air d'un super spot d'observation depuis le temps que j'en entend parler :o

 

je suis retourné jeté un oeil a une de mes fétiches : M57. J'ai pour le coup été un peu déçu par rapport à mes précédentes observations. Elle me semblait pourtant être dans des conditions favorables. Peut être un petit voile de brume à cet endroit :(

Tu sais, il en faut peu parfois, un chouillat de turbulence ou un léger voile d'altitude et la vision d'un objet change du tout au rien, je m'en apperçois à chacune de mes sorties surtout sur les nébuleuses planétaires colorées et les étoiles carbonées :confused:

 

Merci pour ce récit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la situation dans la Iaute pour l'astronomie, mais nous avons une grosse plaie dans le coin qui est la PL de la Côte d'Azur : Une zone hyper urbanisée de pas moins de 30km de long, ça en fait du photon parasite.

Nous dirons donc que le col de Bleine est un super spot pour le coin ^^.

Il me reste à essayer le col de la Bonnette (2h de route au lieu d'1h pour Bleine) pour, si j'ai bien compris, découvrir ce qu'est un ciel sans PL

 

Merci pour ton commentaire en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle soirée apparemment ! C'est drôle de penser qu'Andromède est déjà là en deuxième partie de nuit...

 

Et puis je trouve toujours sympa le retour sur ce genre de route peu fréquentée de nuit ou au petit matin, c'est effectivement l'occasion de croiser pas mal de bestioles qu'on voit rarement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je ne suis pas seul à y aller alors :D

J'y suis allé mercredi et hier au col de Bleine, toujours un plaisir même si la météo est souvent défavorable au final (pas pire qu'ailleurs, mais c'est dur d'avoir les conditions parfaites).

M51 et le tournesol M63 sont assez décevantes avec des petits diamètres je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coordonnées non, cela doit être trouvable. Par contre, c'est sur la route reliant Isola, St Etienne de Tinée d'un côté et Barcelonnette, Jausiers de l'autre. Route départementale D64!

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.