Aller au contenu

Un Ha lumicon pour pas un rond

Messages recommandés

Invité Dudulle
Posté

Un UHC pour les fauchés, un neutre pour les pleutres (du portefeuille) et bien d'autres encore...

Juste pour vous dire que j'ai acheté une bague step down 48-46mm sur Ebay histoire d'essayer. Cette bague se visse sur le standard 50.8mm, et permet ensuite d'utiliser des filtres de taille 46 (qui sont beaucoup plus fréquent que les 48mm ; ce diamètre correspondant à des appareils anciens).

Elle rentre sans problème dans le PO: http://cgi.ebay.fr/48mm-to-46mm-48mm-46mm-step-down-filter-ring-adapter-/370504721100?pt=US_Filter_Rings_Holders&hash=item5643cd62cc

Avec cette bague on peut utiliser un filtre IR650nm qui offre la même courbe qu'un Ha lumicon pour une 15aine d'euros: http://cgi.ebay.fr/46mm-650nm-Infrared-IR-Optical-Grade-Filter-for-Lens-/180775091686?pt=Camera_Filters&hash=item2a1708fde6

Un UV-IR cut pour 22 euros: http://cgi.ebay.fr/46mm-UV-IR-CUT-Filtre-optique-pour-objectif-photo-FR-/221038293549?pt=FR_IQ_Photovideo_Photo_Compl%C3%A9ments_D_objectifs&hash=item3376e8b22d

Et des ND variés (de 2 à 1000) des polarisants, des filtres colorés etc.

Bien sur vous allez me répondre que ce sont des filtres chinois, que ce n'est pas la même qualité etc ; je suis bien d'accord, mais c'est tout même une alternative beaucoup, beaucoup moins couteuse.

Posté

C'est sympa aussi pour le planétaire ce Ir pass, moins cher qu'un baader 648nm 2"...

Posté

Dans le même genre je m'étais demandé si les filtres par exemple chez Hoya en 48mm pouvaient s'utiliser en astro sur le filetage 2", la réponse est "oui mais pas toujours", parfois le filtre a le bon filetage mais la bague est épaisse car en photo, finalement, cette cote n'a pas d'importance, le filtre se mettant devant l'objectif, il suffit juste de respecter le filetage.

L'autre problème pour lequel je n'ai jamais eu de réponse est la "qualité optique" et la bande passante des traitements, surtout en fait la qualité de l'anti-reflet.

Pour y remédier il faudrait un test spectral rigoureux et largement échantillonné (à la mode Christian Buil) avec les filtres qui sont susceptibles de nous intéresser, et ils sont nombreux (filtres colorés, IR/UV, bandpass, neutres, polarisants fixes et variables, et autres...)

Invité Dudulle
Posté

Bonjour

Je l'ai mesuré sur un spectro UV-visible. La courbe est la même qu'un Ha Lumicon, c'est à dire un filtre qui coupe en dessous de 650nm ; ce n'est pas un filtre passe bande.

Posté (modifié)

Presque personne n'utilise le Lumicon Ha parce que ce n'est pas un filtre étroit. C'est aussi pour ça qu'il n'est pas cher. http://www.astrosurf.com/buil/filters/curves.htm#Lumicon Halpha Pass

Si tu empiles le passe-bande avec un IR-cut pour te faire un Ha, tu perdras en transmission, avec en plus le problème des reflets. :confused:

Tu veux un 'vrai' Ha pour pas trop cher (69€), vas voir chez Baader: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p499_1-25--H-Alpha-Filter---35nm---Baader.html

Jusqu'à un capteur APS-C, le format 1,25" suffit. Pour un capteur plus grand, on compte de toutes façons en milliers d'euros. ;)

Modifié par OrionRider
Invité Dudulle
Posté

Je m'attendais à cette remarque.

Comme je le disais ce n'est pas un passe bande, mais ce n'est pas le même prix non plus.

Par ailleurs utiliser un Ha passe haut avec un appareil refiltré permet tout de même de travailler avec une fenêtre plus ou moins réduite ; avec un filtre astrodon par exemple on a une transmission entre 650 et 710nm ; ce n'est pas très sélectif, mais ce n'est pas très gênant non plus dans la mesure où il n'y a pas beaucoup d'autres rayonnement dans cette plage.

Avec mon appareil, qui est toujours filtré, j'ai une transmission entre 650 et 680nm environ.

Donc en résumé utiliser un filtre chinois à 10 euros peut être une alternative ; comme toutes les solutions low cost c'est sur qu'il y a toujours des inconvénients.

Posté

Tu veux utiliser un filtre Ha sur un APN couleur :?:

Là, j'ai quand même un énorme doute sur les résultats. :o

Avec un photosite sur quatre, et en plus filtré, il ne va plus rien rester comme signal. :confused:

Invité Dudulle
Posté

Je vous dirais ça quand j'aurai pu essayer, depuis que j'ai ma lunette le ciel ne s'est pas dégagé une seule fois.

Invité Dudulle
Posté

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, mais on peut aussi trouver des filtres anti-pollution pour visser directement sur un objectif.

Il faut utiliser des "blue-intensifier", ces filtres sont en fait des néodymium, qui coupent une grande partie de la raie du sodium.

Ils sont beaucoup moins efficaces qu'un UHC, mais ils ne coutent pas cher, et sont dispo pour tous les diametres. Pour quelqu'un qui fait des photos sans instrument (un time laspe par exemple) il peuvent être utile.

Un petit exemple sur M31 que j'ai photographiée hier, avec 2 fois les mêmes paramètres sans et avec filtre :

Objectif de 50mm, f/1.7, 3min d'expo, 800ISO, pas de monture motorisé (suivi au GPS)

mini_870254IMGP0463800.jpg

mini_982796IMGP464800.jpg

Posté (modifié)
Je vous dirais ça quand j'aurai pu essayer, depuis que j'ai ma lunette le ciel ne s'est pas dégagé une seule fois.

J'ai fais le même achat que toi Bague + Ir 650 +UV IR CUT mais pas encore réceptionné ma commande

As tu fait des essais ?

Peux tu nous donner tes impressions ?

Est il possible de les utiliser sur le soleil avec un filtre pleine ouverture a l'entrée de la lulu ?

Modifié par descharles
Invité Dudulle
Posté

Non pas encore.

Je ne te conseille pas d'utiliser ces filtres directement vers le soleil, car ce montage laisse encore passer beaucoup de lumière. Par ailleurs avec ce montage le filtre est placé derrière l'optique, donc le tube va chauffer.

A moins que j'ai mal compris ta question, je ne vois pas ce qu'est un filtre pleine ouverture...

Posté (modifié)
Non pas encore.

Je ne te conseille pas d'utiliser ces filtres directement vers le soleil, car ce montage laisse encore passer beaucoup de lumière. Par ailleurs avec ce montage le filtre est placé derrière l'optique, donc le tube va chauffer.

A moins que j'ai mal compris ta question, je ne vois pas ce qu'est un filtre pleine ouverture...

Le filtre pleine ouverture est un filtre qui se place à l’entrée de la lulu et qui permet de filtrer 99,9% de la lumière du soleil ça ressemble a ça

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR006

je me demandais si il etait possible de le combiner avec le filtre IR 650 et le filtre UV IR CUT

afin de pouvoir voir ça ou quelque chose qui y ressemble

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial6/doc21_fr.htm

Enfin je rêve peut être

Fab

Modifié par descharles
Invité Dudulle
Posté

Je comprend mieux. Dans ce cas aucun risque à le faire (il faut juste ne pas poser son œil sur le viseur), mais il faut quand même être conscient que cette astuce permet juste d'obtenir une fenêtre autour de la raie Ha, mais cette fenêtre reste très large par rapport à un vrai filtre interférentiel donc je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir une image pareille.

En tout cas ça vaux le coup d'essayer :)

Invité Dudulle
Posté (modifié)

Pour un complément d'info j'ai mesuré le spectre de mes 2 filtres Intensifier :

mini_133734Redintensifier.jpg

Le Red bouffe moins de lumière, surtout dans la zone de la Ha. Au passage 98% de transmission sur le pic c'est pas mal du tout, ça montre que les traitements antireflets de B+W sont de bonne qualité.

Modifié par Dudulle
Posté
Pour un complément d'info j'ai mesuré le spectre de mes 2 filtres Intensifier :

mini_133734Redintensifier.jpg

Le Red bouffe moins de lumière, surtout dans la zone de la Ha. Au passage 98% de transmission sur le pic c'est pas mal du tout, ça montre que les traitements antireflets de B+W sont de bonne qualité.

Et sur le ciel ça donne quoi ?

Fab

Invité Dudulle
Posté

Tu as vu le test du blue au dessus, par contre le red ne peut s'adapter que sur ma lunette, mais je ne l'ai pas encore testé.

Dès que j'ai des images je les posteraient sur ce fil.

Posté
par contre le red ne peut s'adapter que sur ma lunette, mais je ne l'ai pas encore testé.

Dès que j'ai des images je les posteraient sur ce fil.

le red c'est bien le filtre rouge 650nm :?:

je ne comprend pas pourquoi il ne s'adapte que sur ta lunette (elle est si speciale que ça :?:)

As tu fait des essais sur le ciel car chez moi temps pas terrible normal pour une fin d'octobre:be:

Fab

Invité Dudulle
Posté

Il ne s'adapte que sur ma lunette car il est en diamètre 46, et je n'ai pas d'objectif avec un filetage de ce diamètre.

Et non, pas encore fait d'essai, il y a constamment des nuages ; je ne me souviens même plus à quoi ressemblait le ciel avant.

Posté

OK avec l'adaptateur 48mm/46mm tu peux le mettre sur un adaptateur photo en 50,8mm pour astro donc il s'adapte sur toutes les lunette astro

pour l'essai sur le ciel si tu peux faire des photos pour voir le résultât je suis preneur car chez moi le ciel est très nuageux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.