Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon. Je me contenterai de faire remarquer une chose.

A 18h00 ce jour je regarde dehors. Il fait beau, pas un nuage: je sors le dobson. A 18h56, tu postes le message où tu racontes que tu as reçu ton matériel.

Pris de panique, je sors en courant, persuadé que Murphy n'aura pas toléré pareil affront, en images qui plus est.

Il pleut dans le Dobson. Il n'a pas aimé. :blase:

J'espère qu'il fait beau chez toi.:rolleyes:

Nicolas

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Et bien pour ma première soirée sur mon balcon à 5 mètre d'un lampadaire, j'ai réussi à faire "pleurer" ma femme, l'émotion l'a gagnée et à même eu le tournis quand elle à vu Saturne pour la première fois e ça vie ! Et ça pour moi se fut génial.

Pour ma part mon balcon ne me permet pas un grand angle de vision, je suis retenu en hauteur et gauche droite, je suis plein ouest avec à gauche sud ouest et droite nord ouest, certes j'ai un balcon de 45 m² qui fait est nord et ouest, mais voila, c'est la ville !:)

Nicolas, super beau à Chambéry ;)

voila ou je suis, la il est en visée 270° je ne pense pas pouvoir faire une mise en station sur mon balcon :)

311524_4201944727544_316432222_n.jpg

Modifié par Charles Templar
Posté

Bonsoir Charles ...Ah Saturne c'est toujours un vrai grand moment, bien joué pour faire passer le truc à Madame !!!

Ceci étant tu devrais sans doute reculer un peu ton tube vers l'arrière non? tel que je le vois sur la photo m'est avis que si tu desseres le frein en déclinaison il pivote dans le sens anti-horaire...

Posté
  Bison a dit :
Bonsoir Charles ...Ah Saturne c'est toujours un vrai grand moment, bien joué pour faire passer le truc à Madame !!!

Ceci étant tu devrais sans doute reculer un peu ton tube vers l'arrière non? tel que je le vois sur la photo m'est avis que si tu desseres le frein en déclinaison il pivote dans le sens anti-horaire...

non il risquait rien ;) j'ai tester avant :)

comment ça anti horaire ?

Posté
  Bison a dit :

En fait, j'ai conseillé à Charles de mettre le tube le plus sur l'avant même si cela déséquilibre un peu l'engin.

En effet, la longueur du tube fait qu'il y a un risque que le bas du tube vienne cogner un des bras de la monture surtout quand on observe un objet situé proche de la verticale.

Avec le moteur du Goto, ça ne pardonne pas: si on cogne, le moteur va râler et s'arrêter puis on est bon pour refaire un alignement.

Pour ma part, je m'y suis fait, il faut simplement être prudent avec le Goto quand on lui demande d'aller chercher un objet.

Posté
  Dédé de St Fé a dit :
Charles, la semaine prochaine, je ne bosse pas alors si le coeur t'en dit, on se fait une 'tite sortie :p

Mardi ça devrait être pas mal;)

Posté (modifié)
  Dédé de St Fé a dit :
Charles, la semaine prochaine, je ne bosse pas alors si le coeur t'en dit, on se fait une 'tite sortie :p

Ouai super idée chui dac !!! A st François de salle comme ça je saurais ou c'est.

NOVAE73 a dit :
Mardi ça devrait être pas mal;)

Impossible pour moi, ma femme part de lundi à mercredi faire la java avec les copines à Paris :) par contre si vous voulez venir boire un bon apéro chez moi le soir chui 100% dac pour vous recevoir, je serais seul moi :( :(:(:(

Sa vous irais lundi soir un apéro chez moi ? :)

Qui veut venir ? je dirais... encore 2 personnes....

Modifié par Charles Templar
Posté
  Charles Templar a dit :
non il risquait rien ;) j'ai tester avant :)

comment ça anti horaire ?

Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...

JM24 a dit :
En fait, j'ai conseillé à Charles de mettre le tube le plus sur l'avant même si cela déséquilibre un peu l'engin.

En effet, la longueur du tube fait qu'il y a un risque que le bas du tube vienne cogner un des bras de la monture surtout quand on observe un objet situé proche de la verticale.

Avec le moteur du Goto, ça ne pardonne pas: si on cogne, le moteur va râler et s'arrêter puis on est bon pour refaire un alignement.

Pour ma part, je m'y suis fait, il faut simplement être prudent avec le Goto quand on lui demande d'aller chercher un objet.

Ok je comprends..c'est vrai que refaire un alignement je connais..c'est chiant, mais là il ne risque pas de fatiguer un poil les moteurs à la longue? Pourquoi ne pas lui montrer tout de suite le bon équilibrage ET les précautions à prendre?

Posté

Bonjour, si tu compte faire pas mal d'observation sur le balcon et que tu n'as pas d'accès à la polaire, je te conseille de faire la mise en station avec la méthode de Bigourdan.

C'est assez long à faire, mais une fois réalisé, tu fait des repères sur le sol (pour les pied de la monture) ainsi que sur les deux axes de la monture (latitude et longitude), ainsi à chaque fois que tu observe sur le balcon, tu remet le tout sur les repères et la mise en station est ok.

Yves.

Posté
  Alarcon yves a dit :
Bonjour, si tu compte faire pas mal d'observation sur le balcon et que tu n'as pas d'accès à la polaire, je te conseille de faire la mise en station avec la méthode de Bigourdan.

C'est assez long à faire, mais une fois réalisé, tu fait des repères sur le sol (pour les pied de la monture) ainsi que sur les deux axes de la monture (latitude et longitude), ainsi à chaque fois que tu observe sur le balcon, tu remet le tout sur les repères et la mise en station est ok.

Yves.

he je connais pas, merci du conseil, je vais voir ça :)

Posté
  Bison a dit :
Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...

Ok je comprends..c'est vrai que refaire un alignement je connais..c'est chiant, mais là il ne risque pas de fatiguer un poil les moteurs à la longue? Pourquoi ne pas lui montrer tout de suite le bon équilibrage ET les précautions à prendre?

En fait le déséquilibre ne gêne pas trop, la monture est faite pour supporter un Celestron beaucoup plus lourd avec en plus le poids de la lame à l'extrémité du tube.

Le tube Orion optics est en alu donc assez léger

Après on peut bien sur mettre le tube plus bas dans les colliers avec le risque de devoir refaire la colim s'il cogne les pieds de la monture...:confused:

Posté

Maintenant si la monture peut supporter un peux plus de poids, on peut mettre un poids supplémentaire à l'arrière du tube pour refaire l'équilibrage.

Yves.

Posté
  JM24 a dit :
En fait le déséquilibre ne gêne pas trop, la monture est faite pour supporter un Celestron beaucoup plus lourd avec en plus le poids de la lame à l'extrémité du tube.

Le tube Orion optics est en alu donc assez léger

Oui c'est aussi ce que je me suis dit après avoir envoyé le message que la monture était assez costaude en effet pour supporter un léger déséquilibre...(j'avais oublié le H de HEQ5..:confused:)? pas de soucis en effet ! En plus j'ai cru deviner sur quelques photos que Charles n'est pas un nain:)..donc pas de soucis pour accéder au PO..plus de confort même peut-être !

Posté

Une EQ5 avec électronique de marque Celestron(ce qui ne change rien aux perfs en suivi). Une CG5 quoi :).

Nicolas

Posté
  Citation
Oui c'est aussi ce que je me suis dit après avoir envoyé le message que la monture était assez costaude en effet pour supporter un léger déséquilibre...(j'avais oublié le H de HEQ5..)? pas de soucis en effet !

M'enfin?????

Citation
Ce n'est pas parce qu'une mule est costaude qu'il faut la surcharger.

Citation
Qui ménage sa monture ira loin.

Alors svp: est-ce trop demander d'équilibrer?

Patte.

Posté (modifié)

Tout à fait, un déséquilibre entraîne une surcharge sur les pignons. En pratique, lorsque la monture est équilibrée, le pignon ne subit pas à proprement parler la moindre force (celles-ci sont équilibrées et donc s'annulent), sauf son poids, mais on s'en fout.

Si il y a déséquilibre, la chaîne d'entraînement (donc les pignons) est comprimée et l'usure se fait de manière bien prématurée. L'équilibrage est primordial si l'on souhaite garder une monture en état sur plusieurs années, c'est aussi vrai sur une EQ5 que sur une Paramount qui porte 100kg de charge.

Même s'il n'y a qu'un kg de déséquilibre, ce qui peut paraître peu (quoique), il ne faut pas oublier que la surface de répartition de ce déséquilibre au niveau des pignons est une ligne minuscule au niveau de chaque dent. La pression y est donc très importante. L'usure intervient d'autant plus rapidement.

A ne pas négliger donc.

Nicolas

Modifié par White-Sky
Posté

Je ne peux qu'approuver ce qui est dit au sujet de l'équilibrage de la monture !!!

Alors prends toi quelques secondes et fait ton équilibrage au mieux ;)

Posté
  kiwi74 a dit :
Ne te prends pas la tête, file chez décathlon et direction le rayon musculation :cool:

!? musculation, tu parle des contre poind de muscu ? c'est le même diamètre ? Mais ils non pas de bloquer non ?

Posté

Oui, il y en a qui mette des contre poids de muscu sur leur tige de contre poids.

Après il est évident que c'est à toi de vérifier le diamètre de ta tige pour voir si ça passe.

Pour le blocage... je sais pas :be:

Posté
  kiwi74 a dit :
Oui, il y en a qui mette des contre poids de muscu sur leur tige de contre poids.

Après il est évident que c'est à toi de vérifier le diamètre de ta tige pour voir si ça passe.

Pour le blocage... je sais pas :be:

et on met combien de kilos d'ab ?

Posté

Ben je sais pas moi :be:

Pèse ton tube, pèse ton contre-poids (si son poids n'est pas affiché) et tu fais la différence pour avoir un contre-poids adéquat !

Posté

Perso, pour fixer un poids de muscu, je faisais la chose suivante: en général, le diamètre de la tige est inférieur au diamètre du trou du poids, donc je prenais un vieux tuyau d'arrosage, je le coupais, je le passais sur la tige, je mettais un premier collier de serrage en haut, puis je passais le contrepoids, puis je mettais un second collier en dessous pour le bloquer. Et c'était bon.

Nicolas

Posté

Je pensais qu'on parlais du déséquilibre entre la partie avant du tube et la partie arrière afin que celle-ci ne vienne pas cogner contre les pieds de la monture.

Si c'est le cas, cela n'a rien à voir avec le contrepoids qui est de l'autre coté et qui équilibre l'ensemble du tube.

Avec un seul contrepoids, le télescope est équilibré même avec un gros oculaire branché.

Si on veut rétablir l'équilibre au niveau des colliers, la seule solution est de mettre un oculaire et de faire glisser le tube dans son collier pour l'amener vers l'arrière jusqu'au moment où il sera équilibré..

Posté
  Citation
Pèse ton tube, pèse ton contre-poids (si son poids n'est pas affiché) et tu fais la différence pour avoir un contre-poids adéquat !

C'est oublier le bras de levier, le tube au ras de la monture, le poids au bout d'une tige ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.