Aller au contenu

Un anneau au C9 à F/10


White-Sky

Messages recommandés

Salut tout le monde :)

 

Bon... C'est ma première photo depuis 4 mois, et ça se sent un peu ...

 

Tout d'abord, au niveau matériel... Les jeux mécaniques de la monture ayant été optimisés en hiver, quelle ne fut ma surprise de démarrer avec un axe qui se bloque au bout d'1/8 de tour! Pestant et rageant, avec de surcroît la Lune en train d'apparaître, j'ai perdu une bonne demi-heure à essayer de régler cela... Le résultat, c'est un guidage dans les neffles: 0.7" d'arc au lieu des 0.35 nécessaires...

 

Enfin bon, ces péripéties passées, j'ai pu entamer la séance, la cible: M57.

 

Set-up:

 

C9.25 à F/10.

Monture N-eq6 go-to modifiée.

Crayford Feather Touch (première utilisation en photo CP)

Lodestar en guidage via diviseur optique.

Canon 500d Astrodon en imageur.

Et mon petit dernier, le trépied Berlebach Planet :wub:.

 

(1 min de pose au Leica)

l1000389.jpg

 

18 poses de 4 minutes à 800 iso. (j'ai pas préféré faire plus long en raison de la Lune et du guidage dans les chous)

 

L'image:

 

m57c.jpg

 

Voilà! :)

 

Dites moi à l'occasion ce que vous en pensez :)

 

Je suis assez agréablement surpris de constater que l'ajout d'un crayford et donc l'allongement de la chaîne optique d'une bonne quinzaine de cm n'engendre pas plus de vignettage que d'habitude... Compte tenu du fait qu'encore une fois, je n'ai pas attendu de faire des flats (oui je sais je mérite des baffes ;), pareil résultat est largement le bienvenu.

 

En vous remerciant,

 

Nicolas

 

P.S: heureusement que Dobby m'a bien occupé ;). Je précise également que l'écran que j'utilise est mal calibré, donc, s'il y a une dominance verte, bleue, rouge, où rose à pois blancs, ce n'est pas mon fait ;).

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est un bon résultat à cette focale de 2.4 metres :).

Les étoiles sont un peu allongées dans le centre de l'image, mais j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un début avec ce setup.

Je te suggére de "travailler" sur la qualité du suivi, voir quelles sont les causes d'allongement des étoiles (examiner l'allure de la courbe de suivi par exemple ?).

J'ai peur que la monture soit un peu juste, il faut voir. Dans ce cas l'alternative serait de réduire un peu le temps de pose unitaire, c'est possible avec un objet lumineux comme M57.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une belle image :)

bizarre la monture qui se bloque alors qu elle sort du garage !!

+1 pour astroréunion et y aurai t'il pas une légère coma car les étoiles du haut sont bien ronde?

est ce un crop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un crop :)

 

comme précisé plus haut le suivi plus que perfectible est causé par cette histoire de jeux mal réglés... D'ordinaire il me faut entre 1 et 2 heures pour le régler. Là je ne me suis donné que 20 minutes (elle faisait un drôle de bruit ^^)

 

Merci pour vos commentaires en tous les cas :)

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.