Aller au contenu

Demande assistance en imagerie en LRBG de M57


Invité chibani

Messages recommandés

Invité chibani

Bonsoir.

Enfin ! Les nuits deviennent claires cet été en Vendée et on peut consacrer des heures à notre passion.

 

Je peux dire que voila des années que je cible M57 et maintenant que je commence à avoir un matériel convenable j'y retourne avec la complicité du Ciel ayant perdu ses nuées.

 

Setup :

Monture Orion ATLAS EQ-G Goto.

Lunette APO 127 M42 Optic + Atik 383L+-M et roue EFW2 et logiciel Artemis Capture.

Filtres L R G B Astronomik.

Platine duomount + support Kepler Guidescope supportant SW Equinox 80ED avec PL1-M et Guidemaster qui a tourné sans faille pendant 3 heures.

Température ambiante = 23,5° à 22:00 H.L.

Température consignée sur la caméra = 3,5°.

 

Acquisition de M57 pour mise dans la fenêtre et Map sur le filtre L avec bin 2x2 par pauses de 15".

 

Total des captures le 23 07 2012 :

5 bias

5 darks x 420"

7 flats L

7 flats R

7 flats G

7 flats B

5 captures L x 420"

5 captures R x 360"

5 captures G x 360"

5 captures B x 420"

Le tout en bin 1x1 et en 3 heures.

 

J'ai effectué tous les traitements avec AstroArt V 5.0, soit :

• Fabrication du D master,

• Fabrication du B master,

• Fabrication du F masters pour chaque couche,

• Fabrication de chaque couche LRGB avec D master, B master plus F master correspondant à la couche,

• Réglage des seuils sur les couches L, R, G, B,

• Fabrication de l'image couleur RGB avec la fonction Couleur/Trichromie (Coeff. RGB et alignement automatique),

• Fabrication automatique de l'image finale avec fonction Couleur/Synthèse LRGB.

 

Je pense qu'il y a du signal dans les brutes et que je pourrai faire mieux.

 

Il y a de la coma.

Je ne sais pas obtenir des étoiles présentables.

Je ne sais pas équilibrer la lumière de mes images ; par exemple sur la couche master L M57 est cramée mais on voit bien IC1296.

Si je décrame M57, IC1296 n'est presque plus visible dans la LRGB finale. HELP ! Merci de m'éclairer de vos conseils.

 

Le master L, taille à 50%, image inversée :

Master%20M57_L_demi.jpg

 

Le résultat L RGB, taille à 50%, image inversée :

M57%20L%20RGB_01_demi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer : ce n'est pas de la coma ... mais de la courbure de champ, très prononcé sur ce modèle de lunette d'ailleurs (et je ne parle pas du chromatisme bien visible sur les étoiles) et c'est pour ça qu'il faut plutôt avoir les objets qu'on veut imager au centre ... que sur les coins. Là à mon avis, c'est mort (pour obtenir des étoiles présentables dans la zone de l'objet en tout cas) ... à refaire avec M57 centré. Concernant la possibilité d'avoir les deux objets bien exposés, c'est probablement possible encore faudrait-il savoir comment tu as fait exactement le réglage des seuils car la fonction me paraît très linéaire... le problème vient en tout cas de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
...

qu'as tu à cacher pour avoir un fond si noir?

...

 

Ben ! rien.

 

Pratiquement j'ai laissé faire Astroart.

 

Merci à la Réunion. Centrer l'objet principal me parait en effet être indispensable.

 

Info : si on possède Astroart V4 depuis moins de 1 an la nouvelle version 5 est gratuite.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Théo si tu es encore sur site mets y plus de poses , déjà tu auras tout le temps nécessaire par la suite pour le traitement. Et passe sous Iris qui est un peu rebutant au début mais tellement simple par la suite et beaucoup d'astram pourront t'aider, et te donner des astuces afin de sortir la quintessence de tes brutes.

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
... si tu es encore sur site mais y plus de poses , déjà tu auras tout le temps nécessaire par la suite pour le traitement. Et passe sous Iris qui est un peu rebutant au début mais tellement simple par la suite et beaucoup d'astram pourront t'aider, et te donner des astuces afin de sortir la quintessence de tes brutes.

 

Merci Lucien. Je comptais bien que tu passerai par là après la très belle M57 que tu nous as offerte ;) . Je suis sur site jusqu'à fin septembre :) .

 

Je vais reprendre mes brutes et aller vers Iris que j'utilise déjà pour le planétaire.

 

Je suis en train d'essayer de piger les histoires d'ADU pour voir si je peux corriger des choses aussi de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant les acquisitions régules ton temps de pose unitaire en essayant d’être autour de 2000 ADU 3000 maxi afin d'avoir le moins de bruit possible si tu veux aller loin dans les extensions bases toi sur un temps global similaire au mien peut être un peu moins la lulu étant plus lumineuse que le sc, tout au long des acquisitions surveilles la taille des étoiles et peaufines la map en contrôlant la fwhm en la ramenant au plus bas avec la map. Pour ces acquisitions attends que la lune soit couchée ensuite le 10 08.

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Bonsoir.

 

Merci Lucien. Je t'entends à travers un épais brouillard : le brouillard des ignorants.

 

Comment faire pour voire " dynamiquement " que je suis bien dans les rails pour les valeurs d'ADU que tu indique. Pour la FWHM id°. Tu vois que je suis débutant de chez débutant ;) .

 

pascvale13 : quelle brute ? une L, une R, une G, une B ,etc ... :?: . Je les ai sous la main alors dis-moi et je poste. Grand merci pour ta contribution ainsi que Lucien et tous les amis lointains.

 

PS : ici en Vendée j'ai la chance de me trouver, dans mon jardin, sur un site assez protégé des pollutions lumineuses, c'est à dire que, par exemple, je peux voir M31 à l’œil nu !!!! L'eusse tu crue ;)

Modifié par chibani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les adu avec Artemis lorsque tu balades la sourie sur l’écran d'une brute en bas à droite il y à un nombre qui evolue en fonction de l’endroit ou tu te trouves, tu positionnes le curseur sur un endroit non saturé du fond du ciel et l'adu s'affiche autour de 2000 c'est parfait si tu es au dessus tu réduits le temps de pose de façon à obtenir cette valeur , si tu es au dessous tu augmentes. Bonne idée le lien de Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
Pour les adu avec Artemis lorsque tu balades la sourie sur l’écran d'une brute en bas à droite il y à un nombre qui evolue en fonction de l’endroit ou tu te trouves, tu positionnes le curseur sur un endroit non saturé du fond du ciel et l'adu s'affiche autour de 2000 c'est parfait si tu es au dessus tu réduits le temps de pose de façon à obtenir cette valeur , si tu es au dessous tu augmentes. Bonne idée le lien de Pascal.

 

Grand merci Lucien ; j'ai stocké toutes les infos et il n'y a plus qu'à avoir une météo favorable :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
Ton lien ne marche pas.

 

Chez moi ça marche :

  • clic droit sur le lien
  • Enregistrer la cible sous ... (quelque part sur le D. Dur)
  • Ouverture sous Iris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.