Aller au contenu

Repérage


DeathStar

Messages recommandés

Salut,

 

Pour mes premières observations je me suis renseigné pour voir avec quelles aides je pourrais me repéré dans le ciel.

J ai vu qu il y avait des logiciels sur PC comme stellarium et des applications pour iDevice comme starwalk ou carte du ciel mais l utilisation d appareils multimedias n est-elle pas trop derangeante pour la vision nocturne ? Si oui, est-ce que cela aura un impact significatif sur les observations ?

Faut-il utiliser un support papier ?

 

Amicalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de repérer les constellations ? Le plus simple, je trouve, c'est la carte tournante. On en trouve dans tous les magasins d'astronomie (au rayon librairie).

 

Le problème avec les logiciels, c'est non seulement l'éclairage de l'appareil, effectivement, mais aussi l'obligation de trimballer un ordinateur (donc de lui trouver une source d'énergie, et puis c'est risqué de sortir un ordinateur dans le froid et l'humidité, ce n'est pas fait pour).

 

Si c'est pour aller au-delà du repérage des constellations, il y a les atlas, notamment le Pocket Sky Atlas qui est à l'astronomie ce que le dictionnaire est aux mots-croisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne suis pas d'accord avec vous. J'utilise sur le terrain Stellarium sur mon mac book et starwalk sur Iphone, les deux appareils sont en luminosité minimum, de plus le fond de couleur de ces logiciel sont bleu nuit, et il y a même un mode de vision nocturne qui met les étoiles et les constellations en rouge. J'ai utilisé mon ordinateur et mon Iphone l'autre jour en montagne et régulièrement sur le mémorial de Saucats, et je n'ai pas de problème de vision. La luminosité est acceptable si on met les logiciels en mode nuit, et ma vision nocturne n'est pas flinguée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais surtout de me repérer dans le ciel pour localiser les diverses objets que je souhaite observer, mais ceci-dit cela passe fondamentalement par repérer les constellations xD

 

J'ai vu aussi que vous parliez du PSA, je ne connaissais pas non plus, je vais essayer de la faire fonctionner demain pour voir ce que ça donne ;)

 

Et :

On peut le mettre en rouge

Je ne comprends pas bien , le rouge aurait-il un avantage quelconque pour conserver la vision nocturne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Jack, surtout quand on fait de la photo, le pc est déjà la :)

 

Mais pour les visuels purs je comprends qu on puisse préférer sans.

 

Et pour ta question, oui, le rouge altére peu voire pas la vision nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'utilisation de starwalk sur l'ipad ou de stellarium sur pc pour se guider n'est donc pas un mal véritablement notable pour l'observation ?

mais si on possède une carte tournante autant privilégier son utilisation ?

 

PS : je trouve intéressant que la rouge altère peu la vision nocturne, je suis assez curieux de savoir pourquoi xD je vais consulter mon ami google ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

J'ai vu aussi que vous parliez du PSA, je ne connaissais pas non plus, je vais essayer de la faire fonctionner demain pour voir ce que ça donne ;)

...

 

Bonsoir,

 

Je fais peut-être fausse route ... mais le PSA est le Pocket Sky Atlas de Roger Sinnott édité par Sky and Telescope

http://www.shopatsky.com/product/Pocket-Sky-Atlas/sky-atlases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moralité : ne jamais utiliser d'abréviations sans les avoir explicitées la première fois (comme c'est l'usage, d'ailleurs). Je suggère même de ne jamais en utiliser, puisque c'est facile d'écrire les mots en entier (on peut faire un copier-coller au besoin ; de plus un message du forum n'est pas le texte d'une annonce d'un journal : on n'est pas limité en caractères).

 

Mais personne ne me croit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rouge aurait-il un avantage quelconque pour conserver la vision nocturne ?

 

Absolument ! Pour comprendre le principe il faut s’intéresser à l’œil! Dans l’œil il y a ce qu'on appelle les cônes et les bâtonnets ce sont les récepteurs de la lumière. Les cônes sont sensibles aux couleurs primaires, il y en a 3 sorte: Sensible au bleu, sensible au vert et sensible au rouge. Les bâtonnets sont quant à eux, extrêmement sensible à la lumière.

 

Quand tu allumes une torche en plein obscurité, l'intégralité des cônes et des bâtonnets sont utilisés, normale, la lumière blanche est une lumière polychromatique, donc un mélange de couleurs, c'est une lumière très énergétique. Ces derniers sont extrêmement sensibles et mettent beaucoup de temps a s'adapter a l'obscurité, environ 20 minutes. Or cette adaptation ne concerne pas les cônes !

L'idée pour qu'il n'y ait pas de réadaptation à l'obscurité est donc de n'utiliser dans l’œil que les cônes et au minimum les batonnets. Pour cela il faut une lumière monochromatique primaire avec la plus grande longueur d'onde possible dans la lumière visible (780 nm moins énergétique, donc laissant les bâtonnets tranquille). C'est la raison pour laquelle la lumière rouge ne pose aucun problème car seuls les cônes rouges seront utilisés dans l’œil, laissant les bâtonnets au repos, une fois la lumière rouge éteinte, pas besoin de s'adapter a l'obscurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'utilisation de starwalk sur l'ipad ou de stellarium sur pc pour se guider n'est donc pas un mal véritablement notable pour l'observation ?

mais si on possède une carte tournante autant privilégier son utilisation ?

;)

 

Non pas vraiment un mal mais a l'unique condition de mettre la luminosité au minimum et de passer en mode nuit. Tu verras il n'y a aucun temps d'adaptation. Starwalk sur Ipad est excellent, dans la mesure ou tu peux zoomer dans le ciel, ça te permet de voir les étoiles que tu verras dans ton télescope pour repérer des objets.

Après pour ma part je n'utilise pas ma carte tournante car les messier n'y figurent pas. J'ai mon macbook chaque fois que je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oeil est une machine formidable xD je trouve ça très intéressant, merci pour ces explications général O'Neill ;)

 

Starwalk sur Ipad est excellent, dans la mesure ou tu peux zoomer dans le ciel, ça te permet de voir les étoiles que tu verras dans ton télescope pour repérer des objets.

c'est vrai que je trouve ça super pratique aussi, l'application est plutôt bien faite je trouve ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne suis pas d'accord avec vous. J'utilise sur le terrain Stellarium sur mon mac book et starwalk sur Iphone' date=' les deux appareils sont en luminosité minimum [...']

La luminosité est acceptable si on met les logiciels en mode nuit, et ma vision nocturne n'est pas flinguée.

 

Soit... Je ne remets pas tes dires en cause, mais ça a une incidence quand même.

 

Même en luminosité la plus faible possible et mode "Vision nocturne", l'écran reste une source de lumière bien plus puissante que celles que tu essaies tant bien que mal de discerner dans le ciel.

 

Pour ma part, PSA avec lumière rouge (atténuée par deux scotchs supplémentaires).

Et bien en vision nocturne, j'allume la lumière, je pointe une page du blanche du PSA et quand je l'éteins... j'ai quand même la persistance rétinienne!

 

La moindre source de lumière, même très faible, a une incidence sur la vision nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit... Je ne remets pas tes dires en cause, mais ça a une incidence quand même.

je pointe une page du blanche du PSA et quand je l'éteins... j'ai quand même la persistance rétinienne!

 

Pas de chance pour toi, moi avec mon mac au minimum, vision de nuit sur stellarium et starwalk sur iphone, ça ne me le fait pas, après moi je ne pointe pas de page blanche de quoi que ce soit, les fond d'écrans de stéllarium et de starwalk sont soirs avec les traits rouges pour les constellations, aucune source de blanc;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.