Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous .

Je dispose actuellement d'une petite collection de tubes a f/D court mais , maintenant , je pense faire plus de planétaire ( retour de Juju oblige ) .

Quel type de tubes me proposeriez-vous .

Merci .

Posté

salut,

pourquoi ne pas utiliser ton 254? Il ne te donne pas satisfaction?

La qualité de l'image n'est pas tributaire du rapport f/d (même si un long rapport f/d offre des avantages certains et qu'à coût égal une bonne optique à long rapport f/d est plus facile à obtenir), mais de la qualité de l'optique, de la collimation (une bonne qualité mécanique aide beaucoup), et de la stabilité du ciel.

Posté

Si tu as déjà la monture qui va avec (genre eq6 ou plus) et que tu peux patienter un peu pour pouvoir mettre 300 ou 400€ de plus, il y a le c11 qui se trouvent dans ces prix en ockaz', et la crois moi tu seras pas déçu ;) (autant planétaire que CP dailleur !)

Sinon dans tes prix tu as le c9 (en ockaz' tjrs) qui rentre dans ton budget et qui marche très bien !!

C est une réponse un peu rapide que je te donne la, il faudrait que tu nous en dises plus sur ta collection, ce avec quoi tu as déjà pratiqué, si tu envisages de la capture d image par la suite etc, etc...

bref dis nous en un peu plus :be:

Posté

Il n' y a pas de problème pour faire du planétaire avec un f/d court , pas plus que faire du cp avec un f/d long ( mon 210mm a un f/d de 11.5 et ça ne m' empêche pas de faire du cp ) il suffit d' adapter ses oculaires

Vu ton matos dans ta signature , un 254mm et un 203mm ça devrait le faire je pense

Posté

Bonjour,

avec un 254/1200, tu peux faire du planétaire.

J'ai le même setup que toi, en début d'année j'ai fait quelques jupiter avec : ICI

Avant, j'avais un C9.25, que je possède toujours.

Comme dit plus haut tu peux trouver soit un C9.25 ou C11 d'occasion.

Tu as une bonne monture, l'avantage de prendre un C9.25 ou C11 c'est la taille.

Facile à ranger dans la voiture, tout dépend de la taille du coffre.

Armel

Posté

Salut .

Il est évident que si les performances ne dépasse pas celle d'un f/D.5 , il ne me sera pas utile mais apporterai t-il une différence en visuel ?

Merci .

Posté
Salut .

Il est évident que si les performances ne dépasse pas celle d'un f/D.5 , il ne me sera pas utile mais apporterai t-il une différence en visuel ?

Merci .

Oui, c'est encore moi :p

Tu n'as autour de toi un club ou tu pourrais voir réellement un Schmitt-Cassegrain ou un ACF en action ?

Cela est super utile de voir sur pied et question de place, de déménagement pour les sorties.

Armel

Posté
Salut .

Merci .

Je vois pas pourquoi un C9 serait plus performant en visuel que ton 254mm , ça devrait même être le contraire théoriquement , obstruction plus faible et diamètre un peu plus important pour le newton , ceci dit je n' ai jamais comparé mon Mewlon avec un newton de même diamètre et de même qualité , mais a mon avis ça doit être assez proche

Comme cela a été dit plus haut , avant d' investir un comparatif serait souhaitable

Posté (modifié)

Encore une fois, le F/D n'a rien à voir avec la capacité ou non à faire du planétaire. D'ailleurs le Newton à F/5, si on lui ajoute une Powermate x5, il sera à F/25 ! (Utile pour l'imagerie, moins pour le visuel.)

Les lentilles en plus ? Ben un Schmidt-Cassegrain c'est pareil : la lame + le prisme (ou miroir) du renvoi coudé. (D'ailleurs n'oublions pas que les Schmidt-Cassegrain courants (Celestron, Meade) ont des miroirs primaire à F/2.)

Avec 1000 €, tu pourrais faire retoucher le miroir d'un des deux Newton (plutôt le 200 mm je pense, à cause des tarifs). Car les deux critères importants, c'est le diamètre, mais aussi la qualité optique. Un 200 mm avec un miroir de haute qualité, ça devrait donner de meilleures images que le 250 mm chinois car, souvent (mais pas toujours), la turbulence mettra le 250 mm au niveau du 200 mm, du coup c'est la qualité optique seule qui fera la différence.

Et comme tu as la chance de posséder plusieurs télescopes, tu ne t'ennuieras pas pendant la retouche du miroir (les délais sont souvent longs...)

(Il faudra aussi s'entraîner à faire des collimations de top niveau, sinon ça ne vaut pas le coup...)

Modifié par 'Bruno
Posté

Grillé par Bruno.

Tu devrais suivre son conseil pour te retrouver avec une optique (et une alluminure) dont tu ne pourras pas douter.

Bon ciel

Posté (modifié)

Merci pour toutes vos infos !!!

Je me suis renseigner dans la nuit sur les clubs astro en Alsace , il y en a deux .

Je vais prévoir un weekend pour leur rendre visite .

Merci a tous .

Modifié par KillerWesker
Posté
Salut .

Merci .

Pour etre passé du N254 au c11 ... Pour etre honnête en ce qui me concerne... Ben il n y a pas franchement d énormes différence... Le gain ne sera pas visible en comparaison de ton 200 à 254... Le gain se situera surtout sur le plan encombrement et confort visuel du fait de la meilleur stabilité sur la monture face au moindre coup de vent... Si le tube voyage, une colimation moins répétée...

Si c est pour avoir plus de détail et en voir toujours plus... Laisse tomber le c9 et le gain vers le c11 ne sera vraiment pas énorme ... (cet avis n engage que moi bien sure ;))

Posté
Je comptais bien modifier les miroirs de mon 254 . :be:

Rien ne t'empêche de faire des images en l'état pour commencer, en planétaire si tes miroirs sont dans la moyenne de la qualité 'industrielle', ça ne t'empêchera pas de sortir de très belles images lunaires/planétaire une fois la technique maîtrisée.

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.