Aller au contenu

Cameras N&B usb pas chères


Messages recommandés

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Ok merci pour les liens ! Le deuxième est intéressant, faudra que je test. Pour le moment la camera est réquisitionnée pour espionner les souris qui ont élu domicile dans ma cuisine... et du coup je test l'augmentation de la sensibilité.

 

moonl1904380306.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'expo je ne sais plus, je pourrais te dire ça ce soir, mais pour le gain c'est à donf avec l'astuce du camera register. J'ai utilisé un dark aussi, qui se traduit surtout par les multiples petits points noirs. Pour info mon chat à fini par débusquer le rongeur tôt ce matin :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous !

 

Bon, il est temps que je me colle un peu sur cette camera, mais je suis plus linux que windows ;-)

 

Intéressantes vos bidouilles de registres.

 

La camera marche très bien sous linux avec "coriander". En fait, c'est une pure camera FireWire (1394),

sauf qu'elle utilise...l'usb, lol !

 

Du coup, elle respecte les spec IIDC (1.31). On devrait trouver des infos sur ces registres dans ce documents :

 

http://damien.douxchamps.net/ieee1394/libdc1394/iidc/IIDC_1.31.pdf

 

Je n'ai pas encore eu le temps de l’éplucher, mais je vais m'y coller. Il faudrait voir si un des registres

de l'IIDC permet d'envoyer des infos directement dans les registres du capteur CMOS, pour pouvoir

bidouiller le gain numérique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ignare en programmation, je continue cependant à suivre ce fil,

avec l'espoir que vous aboutissiez à une synthèse "pour les nuls" afin d'optimiser cette petite chose!

Et... la partagiez!

 

La mienne, que je décrivais comme ayant des "pannes erratiques" (instable), semble avoir besoin d'être connectée (alimentée) depuis un certain temps, ensuite elle ne "décroche" plus et fonctionne parfaitement dans les limites du soft de base. C'est étrange mais c'est ce que je constate.

 

Certains sur ce fil auraient ils faits quelques nouveaux essais en planétaire sur "la belle jupiter" qui se pavane derrière les nuages en ce moment?

Joyeuse fin du monde à tous.!spacecraft!

 

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous !

 

Bon, il est temps que je me colle un peu sur cette camera, mais je suis plus linux que windows ;-)

 

Intéressantes vos bidouilles de registres.

 

La camera marche très bien sous linux avec "coriander". En fait, c'est une pure camera FireWire (1394),

sauf qu'elle utilise...l'usb, lol !

 

Du coup, elle respecte les spec IIDC (1.31). On devrait trouver des infos sur ces registres dans ce documents :

 

http://damien.douxchamps.net/ieee1394/libdc1394/iidc/IIDC_1.31.pdf

 

Je n'ai pas encore eu le temps de l’éplucher, mais je vais m'y coller. Il faudrait voir si un des registres

de l'IIDC permet d'envoyer des infos directement dans les registres du capteur CMOS, pour pouvoir

bidouiller le gain numérique.

 

A+

 

Merci pour le link.

Dans le document:

http://damien.douxchamps.net/ieee1394/libdc1394/iidc/IIDC_1.31.pdf

j'ai trouvé le registre qui contrôle le gain analogique (pour pouvoir dépasser la limite du 12dB ) mais pas le registre du "digital gain" (pour pouvoir optimiser (=décider quelles bits utiliser dans) la conversion 10-bit -> 8-bit ).

 

Le "digital gain" est probablement une caractéristique non-standardisée du capteur micron, pas implémentée ni dans flycap2 ni dans les spec IIDC...

Modifié par pippo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nous l'avons vu plus haut, il y a les registres de la camera et les registres du capteur (ayant des nombres différents).

 

Par exemple l'adresse du "analog gain" est 0x820 dans la camera et 0x035 pour le capteur.

 

Les registres de la camera sont décrite ici:

https://pixhawk.ethz.ch/_media/dev/electronics/cameras/firefly_mv_technical_reference.pdf

 

Les registres du capteur sont décrite ici:

http://www.isgchips.com/pdf/mt9v022.book_data_sheet.pdf

 

Flycap2 écrit dans les registres de la camera.

Pas touts les registres du capteur sont directement accessible par ces de la camera.

 

Mais en effet ici (merci Tromat pour le link):

http://www.ptgrey.com/support/kb/index.asp?a=4&q=280

est peut-être expliquée la façon pour écrire/lire indirectement dans les registres du capteur avec flycap.

 

En particulier:

"There is no PGR API to write to the registers on the sensor directly. However, the Firefly MV is capable of passing register read and writes to the sensor. Follow the steps below to write to the sensor’s registers:

1. Write the address of the sensor register to camera register 0x1A00.

2. To get the value stored within the sensor register, read camera register 0x1A04. Write to the

same camera register to write a value to the sensor register."

 

Exemple:

 

Dans le registre 0x1A00 de la camera on choisit l'adresse du registre du capteur que on veut lire/écrire (ici le numéro 0x35 = analog gain):

flycaptureSetCameraRegister(fcContext, 0x1A00, 0x35);

 

apres dans le register de la camera 0x1A04:

flycaptureGetCameraRegister(fcContext, 0x1A04, ulCurrentGain);

on lit le contenu du registre du capteur dont l'adresse nous avons précédemment chargé dans le registre 0x1A00 de la camera (ici le 0x35).

 

ou avec:

flycaptureSetCameraRegister(fcContext, 0x1A04, 0x24);

on écrit la valeur 0x24 dans registre du capteur dont l'adresse nous avons précédemment chargé dans le registre 0x1A00 de la camera (ici le 0x35).

 

Je n'ai pas encore essayé. Mais peut-être ça est la façon de lire la température dans le registre du capteur 0xC1 ou de changer le digital gain le registre du capteur 0x80...

 

Pour le digital gain il faut mettre FF dans touts le registres entre 0x80 et 0x98 (25 registres en totale). Un script automatique est le bienvenu (merci Thx8411...), ou encore mieux, une nouvelle version de Firecapture avec la manette du digital gain (séparée du celle du analog gain, présente dans la version actuelle).

 

Aussi a vous d’essayer...

Modifié par pippo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionne (et avec un seul registre à changer, le 0x80) !

 

pour doubler (x2) le digital-gain:

 

Dans flycap2

 

1) dans la fenêtre "camera registers"

tapez register (hex) : 1A00

value: 00 00 00 80

2) appuyez sur "write register"

3) tapez register (hex) : 1A04

value: 00 00 00 F8

4) appuyez sur "write register"

 

 

pour multiplier x4 le digital-gain:

 

1) register (hex) : 1A00

value: 00 00 00 80

2) appuyez sur "write register"

3) register (hex) : 1A04

value: 00 00 00 FF

4) appuyez sur "write register"

 

 

Pour pour doubler (x2) le analog-gain (rappelle):

 

1) Dans la fenêtre "Camera Setting"

désactiver le mode auto

2) Dans la fenêtre: "Camera register"

tapez:

Register (Hex): 820

values : 82 00 00 FF

3) cliquez sur: "write register"

 

 

L'histogramme avec digital-gain= x4 présente des oscillations en dents de scie. Pour moi, cela montre que x4 utilise l'interpolation. Donc, je vous conseille de limiter le digital-gain à x2.

 

A tester quelles options entre:

a) digital-gain x2

B) analog-gain x2

c) digital-gain x2 + analog-gain 2x

d) acquisition en 16-bit ou en 8-bit

sont la meilleure pour le planetaire....

 

 

Addition faite à la suite de la découvert de Thx8411 (voir messages suivantes de Thx8411), ajoutée ici pour clarté et exhaustivité

 

pour réduire le potentielle de référence du AD-converter qui donne une amplification x1.2 du signal:

 

1) dans la fenêtre "camera registers"

tapez register (hex) : 1A00

value: 00 00 00 2C

2) appuyez sur "write register"

3) tapez register (hex) : 1A04

value: 00 00 00 00

4) appuyez sur "write register"

Modifié par pippo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pippo

 

C'est un super bonne nouvelle !

 

On pourra peut-être faire même plus que de gérer ce gain numérique. Le

nombre d'images pas secondes, et donc le temps d'integration maxi sont aussi

liés aux spécifications IIDC. Si on arrive à passer outre, ce serait super.

 

Je suis en train de réfléchir à me faire une source de lumière étalon, pour

pouvoir faire des comparaisons entre cameras (spc et firefly) et entre les

différents réglages de gain.

 

Tu as une idée de l'adresse du registre de température, je ne l'ai vu dans

aucun document. Il serait facile de placer le circuit imprimé de la camera dans

une petite boite isolée et refroidie pas pelletier. Le capteur de température

serait bien utile. Reste plus qu'a utiliser le GPIO pour faire un port ST4 avec

un optocoupleur, deux drivers complets intégrant tout ceci en ASCOM et INDI,

et tout sera parfait ;-)

 

Que pensez vous de créer un groupe yahoo pour tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pippo

 

Tu as une idée de l'adresse du registre de température, je ne l'ai vu dans

aucun document.

 

Pour obtenir la temperature:

 

dans CAMERA REGISTERS

 

1) tapez

Register (Hex): 1a00

Value 00 00 00 C1

2) Tapez Write Register

 

3) Tapez

Register (Hex): 1a04

 

4) Tapez Read Register

 

La temperature est donnee dans Value en hexadecimale (ou binaire).

 

A determiner la conversion entre le Value en hexadecimal et la temperature en degree C.

 

La figure a page 58 du:

http://www.isgchips.com/pdf/mt9v022.book_data_sheet.pdf

donne des valeurs non realistic

Modifié par pippo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis totalement amateur en la matière.

Je viens d'acheter la webcam mais je ne trouve pas l'adaptateur.

J'ai vu ca sur ebay :

 

http://cgi.ebay.fr/1-25-telescope-adapter-for-Philips-SPC900NC-SPC880NC-Cameras-/330839804795?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4d0796cb7b

 

Mais il n'y aurais pas moins cher?

 

Sinon l'adaptateur se place bien derrière un oculaire?

 

Merci à vous tous.

Modifié par baddoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis totalement amateur en la matière.

Je viens d'acheter la webcam mais je ne trouve pas l'adaptateur.

J'ai vu ca sur ebay :

 

http://cgi.ebay.fr/1-25-telescope-adapter-for-Philips-SPC900NC-SPC880NC-Cameras-/330839804795?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4d0796cb7b

 

Mais il n'y aurais pas moins cher?

 

Sinon l'adaptateur se place bien derrière un oculaire?

 

Merci à vous tous.

 

Ca ressemble, pour le pas de vis faut vérifier mais ça ressemble à ça (regarde les post's au dessus j'ai trouvé le mien avec les indications données ici par quelqu'un...)

 

Ca se positionne au foyer (direct dans le porte oculaire)

ou en projection oculaire (un plossl dans un adaptateur à tirage variable par exemple)

ou dans une barlow (comme dans un PO)

 

c'est une question de ..... plomberie

;) JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pippo

 

Merci pour les infos. Ton datasheet est bien plus complet que le mien.

 

Pour les valeurs du registre, à température ambiante (environ 20°C), camera chaude, je trouve des valeurs de l'ordre de 19F à 1A3. La valeur du LSB semble effectivement

tourner au tour de 1°C. Trouve-tu aussi des valeurs proches de celles-ci ?

 

J'ai vu dans le datasheet que cette valeur du LSB du registre C1 semble dépendre de

la valeur de référence du convertisseur analogique/numérique. Par curiosité, j'ai regardé

la valeur du registre 2C, et je trouve 2 (et non 4, la valeur par défaut). Trouve-tu aussi

cette valeur dans ta camera ?

 

Il est peut être aussi possible de gagner en gain en jouant sur cette Vref.

 

Bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En remontant ce fil tu trouveras certaines réponses,y compris un driver développé par un w astram.

ceci dit j'ai laissé la mienne dans un coin depuis un bon moment.... trop instable le truc, ça coupe sans dire pourquoi, ça fige sans prévenir... et je ne trouve pas les menus faciles, bref, un truc pour les barrés de la programmation, pas mon truc donc!

 

Bonjour

 

J'ai moi même acheté 2 de ces camera, une que que je réserve pour une appli qui n'a rien à voir avec l'astro, et une autre qui devrait finir sur une lunette.

J'avais aussi des soucis de déconnexion réguliers, et j'ai fini par comprendre que le dysfonctionnement était lié...au câble. Après l'avoir changé je n'ai plus eu de problème.

Je n'ai pas trop suivi les évolutions de cette cam, est il possible de dépasser la durée maxi d'exposition de 0.5 seconde d'une certaine façon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La figure a page 58 du:

http://www.isgchips.com/pdf/mt9v022.book_data_sheet.pdf

donne des valeurs non realistic

 

Oui, c'est logique. En re-mettant le Vref_ADC à la valeur par défaut, j’obtiens bien une

valeur proche de celle du tableau. Le capteur utilise son ADC pour déterminer la

température, le changement de Vref change donc la valeur lue. Si tu divise la valeur de

température que tu obtiens par 1.4 (le Vref utilisée par defaut) et que tu la multiplie par 1.2 (le Vref utilisé par point grey), tu obtiens les valeurs du tableau.

 

La formule pour déterminer la température à partir de la valeur du registre C1 doit donc être proche de : T = reg C1 / 1.4 * reg 2C - 317

 

Cela me donne, pour les températures que j'ai mesurées :

 

29°C

38,7°C

41.3°C

42.1°C

 

à mesure que mon capteur montait en température, ce qui me parait tout à fait réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes premiers tests sur Jupiter, avec beaucoup de turbulence (pas de figure d'Airy visible sur les étoiles à l'oculaire!).

 

Pour figer (partialement) la turbulence j'ai utilisée un temps d’obturation très petit

(moins de la moitié du maximum permis à 61 fps) : Shutter=7.591ms

à f/26.5

(Maksutov Intes 703, diamètre 180mm f/10 + barlow Antares (apo) x2 + tirage)

 

Autres paramètres:

acquisition en 8bit, 61 fps, sans filtre IR.

 

L’image est médiocre (pour l'optique utilisée) en raison de la turbulence, mais le point très positive pour la camera est que, malgré le petit temps d’obturation (7.591ms) et le rapport focale f/26.5, j'arrive à avoir 80% de histogramme couvert avec digital gain= x2 et analog gain x2

(analog_gain=FF, digital_gain=F8, voir mes messages précédentes).

 

2000 images sur 4000 sélectionnées par pipp et registax:

 

J'attende une nuit une nuit moins turbulente pour faire mieux...

Jup.jpg.5b8cf465fbee0dd18b6f6a96228fb118.jpg

Modifié par pippo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques tests, je confirme, passer le Vref_ADC de 1.2 V à 1.0 V permet de gagner environ 20 %

en luminosité (ce qui est logique...). Ce n'est pas grand chose, mais c'est toujours ça ;-)

 

A tester si ce 20% peut être utilisé dans un façon utile en parallèle du 100% du digital gain et du 100% du analog-gain. Une analyse du bruit est peut être nécessaire pour déterminer quelles options adopter pour le planétaire et avec quelle priorité.

 

Pour résumer le trois paramétrés :

 

a) un facteur x1.2 avec 00 hex dans le registre 2C hex du capteur (Vref_ADC=1 Volt)

 

B) un facteur x2 avec F8 dans le registre 80 hex du capteur (x2 digital gain)

 

c) un facteur x2 avec FF dans le registre 820 hex de la camera (x2 analog gain)

 

Avec les trois options on gagne un facteur totale de x4.8 !!!

 

selon moi (mais sans tests) les options a) et B) sont a prendre en priorité.L'option c) est a considérer après les options a) et B) si histogramme est encore trop peut couvert (slow focal ration et petit temps d’obturation).

Modifié par pippo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

well actually the work isn't yet done in french :lol: It's still a bit confused but I guess our good friend pippo will make a nice summary both in french & english :be:

What I can tell you is that he found registry values to add in Flycapture to enhance analog & digital gain as well as the voltage of the chip. Still work in progress...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Markswift !

 

You're welcome !

 

This cam is nice, ... and cheap ;-)

 

- The sensor has a lot of hot pixel, but very low noise (page1, http://thx8411.over-blog.com/article-a-very-low-cost-b-w-camera-109029828.html)

- Cooling it gives nice results (page 2)

- Pludov wrote an ASCOM driver (page 3, http://pludov.free.fr/ascom_firefly.html)

- The cam is IIDC 1.31 compliant. The frame rate and some of the sensor features are limited by the IIDC standard, but the sensor's registers can be used to tweak the cam.

 

So, pippo discovered that the analogic gain can be doubled. He also discovered the sensor's digital gain feature (X2 and x4).

 

I also found that reducing the ADC voltage reference gives 20% more light.

We also are able to read the sensor's temperature.

 

My goals :

 

- writing an INDI driver (linux equivalent to ASCOM) for IIDC cameras, including the

FireFly MV tweaks

- finding a way to get lowest frame rates/greater integration times

 

Best regards !

 

Thx8411

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Guys,

 

Firstly, many thank you for the very kind replies :-)

 

So, if I get this right...

 

I can install the driver and use this with PHD straight away without tweaking any settings? Or do I still need to change some setting to gain maximum benefit?

 

BTW, I'm running a Macbook Pro Retina running Windows 7 in Bootcamp, OSX does not seem to be good for Astrophotography!

 

Thank you again,

 

Mark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Guys,

 

Firstly, many thank you for the very kind replies :-)

 

So, if I get this right...

 

I can install the driver and use this with PHD straight away without tweaking any settings? Or do I still need to change some setting to gain maximum benefit?

Mark

 

 

Many options have still to be tested seriously on the field.... . So these are just my speculations:

 

1) in the 8-bit mode the digital-gain setting (80 hex register of the sensor) is important because it selects which are bits lost in the 10-bit output of the AD converter to the 8-bit format. Hover one should use just the x2 amplification (put F8 in the register) to avoid artifacts of interpolation.

 

2) in the 16-bit mode digital-gain setting is not important since no bit is lost.

 

In both cases the ADC voltage reference (2C hex register of the sensor, put 00 in the register to have a x1.2 gain) and the analog-gain (820 register of the camera, put FF in the register to have a x2 gain) could be useful.

 

For guiding a low fps rate is used and a 16-bit mode (limited to 40fps) is to be preferred. For planetary imaging, when a high fps rate is needed, a 8-bit mode (limited to 61fps) is to be preferred.

 

 

 

 

 

BTW, I'm running a Macbook Pro Retina running Windows 7 in Bootcamp, OSX does not seem to be good for Astrophotography!

Mark

 

I tried to use the camera under mac os with no success. I am now using a macbook under Windows 7 and Bootcamp without problems

Modifié par pippo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pippo,

 

Thank you for the reply...

 

Possibly this is too advanced for me to understand, I wish I could speak French!

 

May I ask where I change the mode type, is it in the registry? Further, I presume the other values you refer to are in the registry? I presume these are installed by the ASCOM driver?

 

Now, I have 2 cameras, I again presume I could not use them at the same time if I wanted to, for example, 1 to guide and 1 to take pictures?

 

Sorry for all the questions : O

 

Mark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pippo,

 

Thank you for the reply...

 

Possibly this is too advanced for me to understand, I wish I could speak French!

 

May I ask where I change the mode type, is it in the registry? Further, I presume the other values you refer to are in the registry? I presume these are installed by the ASCOM driver?

 

Now, I have 2 cameras, I again presume I could not use them at the same time if I wanted to, for example, 1 to guide and 1 to take pictures?

 

Sorry for all the questions : O

 

Mark

 

 

I am using the camera for planetary imaging:

 

to this goal you should install

1)Flycapture 2 from the Point- Grey web page

2)Firecapture

3) connect the camera

4) open firecapture

5) open flycap2 and clik "configure selected"

6) in flycap2 go in the window "camera registers"

7) follow the instructions of message (that contains few words in french tapez =type appuyez=click):

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1533860&postcount=221

8) use Firecapture to capture the avi file

 

I am not using the camera for guiding

Modifié par pippo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.