Aller au contenu

Cameras N&B usb pas chères


Messages recommandés

Bon...j'hésite toujours sur cette cam.

 

Ceux qui avait une spc900 avant, que pensez vous de la point grey avec du recul pour le guidage ?

J'ai une spc900 couleur, non longue pose, et je cherche quelque chose d'un peu plus sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bon...j'hésite toujours sur cette cam.

 

Ceux qui avait une spc900 avant, que pensez vous de la point grey avec du recul pour le guidage ?

J'ai une spc900 couleur, non longue pose, et je cherche quelque chose d'un peu plus sensible.

 

Le capteur n'est pas plus sensible que celui de la SPC, mais là tu es en monochrome, sans matrice de bayer, tu vas donc gagner. En revanche, ce sera bruité. Dark obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

je l'ai reçue ce soir

y-a-t-il une modif à faire sur l'objectif? (comme sur la SPC)

ou bien faut-il s'en servir tel quel?

apparemment le focus s'obtient en vissant/dévissant le petit objectif?

 

dernière minute :D

en visitant le site de lorenzo86, j'ai pigé qu'il fallait remplacer l'objo par l'adaptateur comme sur la SPC

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour JMDSomme, tu utilises bien l'outil de PTGrey pour faire les mises à jour? Il me semble qu'il faut en plus installé un autre petit programme (je ne me souviens plus trop mais c'est indiqué au moment ou on installe la suite logicielle de PTGrey). Je suis sous Win7 64 et aucun problème. Au pire essais d'installer toute la suite au complet et si la maj fonctionne, tu vires tout et tu re-installe que le strict minimum.

 

Pour PHD, il te faut installer à la foi la plateforme Ascom ( que tu trouveras sur le site d'ascom) et aussi le driver de Ludovic. Si tu es en Win 7 64, tu vas peut-être avoir des problèmes avec les lib de chez PTgrey pour 64bits. Dans ce cas, tu peu installer la version 32 bits de la suite logicielle. Si tu as un problème à ce niveau, regarde un peu plus haut dans les messages j'ai eu ce problème qui est maintenant résolu.

 

Merci Lorenzo

je crois bien avoir suivi les étapes décrites plus haut et dans ton post (sauf de réinstaller ça en 32 directement)

le driver de ludo: quand je l'installe je ne vois pas ou il se met ni si il est vraiment installé, la séquence est bizarre...

je referais des essais et relirais tout une fois de plus avant......:b:

merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JMD

 

Voici ce que j"ai trouvé sur cette caméra:

 

http://lastrophoto.blogspot.fr/p/ptgrey-firefly-mv-03mp.html

 

Cela renvoie à ce qu'il y a d'écrit ici....:mad:

 

Si je trouve autre chose....

Peut être là ( moi et l'anglais....! )

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/5316325/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

 

Christian.

 

Super: je pense que mon lien vers le driver de ludo buggait, là j'ai pu accéder à sa page et le charger.

Si on installe son driver faut il laisser celui d'origine?

 

Je suis loin de chez moi mais reprendrais les essais mercredi ou jeudi à+ et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur les premiers essais

et...

je ne l'ai pas essayé en autoguidage mais j'ai fait quelques captures sur le terminateur lunaire en 8 et 16 bits à 60 et 30 i/s

ce soir il y a beaucoup de turbu

les captures me semblent moins bonnes qu'à la SPC900 :(

je vais faire d'autres essais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

heuuuu comment fait-on pour updater le firmware??

pas trouvé de menu :o

 

Erratum:

on trouve ça dans utilities dans le menu démarer, programmes, point grey > utilities, upgrader

Pour ma part la manip se lance puis échoue....

jm

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu la mienne ce soir. Ca fonctionne pas mal avec Firecapture mais ça plante facilement !

Pour mettre à jour le firmware, il faut au préalable le télécharger sur le site Point Grey ici : http://www.ptgrey.com/support/downloads/downloads_admin/Index.aspx

Ensuite dans le menu démarrer Point Grey Research > FlyCapture 2 > Utilities > UpgatorGUI3. Normalement il détect la cam et indique quelques infos dont la version du firmware (0.9 et des brouette). Il ne reste qu'à faire ouvrir, aller pointer la mise à jour précédemment téléchargée, valider et attendre un peu moins de 5mn.

 

Par contre je n'ai pas réussi à la faire fonctionner avec PHD. J'ai installé la dernière plateforme ASCOM, et la dernière version de PHD. Ensuite je fais connect to camera en bas à gauche mais je suis un peu perdu ensuite. J'ai une liste de plateforme, j'ai sélectionné ASCOM V5 qui me parait être la plus proche puis ASCOM Camera driver for PGR mais j'ai droit à un message d'erreur.

Quelqu'un saurait me dire où j'ai déconné ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas pu tester la camera sur le ciel... mais du coup je prospecte les différents logiciels. PHD Guiding et Firecapture, ok. Par contre j'aimerais bien tenter EQAlign qui à l'air complet et facile d'acès mais je n'ai pas réussi à détecter la camera. Je n'ai que la simcam de dispo. Quelqu'un à t il tenté l'opération ? J'ai cru comprendre qu'il y avait peut être une histoire de déplacement de la bonne dll dans le fichier d'installe mais je ne sais pas trop quoi faire... Si vous avez des idées je suis preneur, ce soir je devrais avoir une fenêtre de ciel dégagé pour faire des tests comme mesurer l'erreur périodique de la monture.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu HS, mais je vais parler d'une webcam couleur . l'HP HD4110. je viens d'en acheter une sur ebay , capteur cmos 1920x1080@30fps.

je vais suivre ce tuto pour viré la lentille et le filtre IR . j'aurai la couleur , et plus de pixel donc pour la meme focale, plus de details.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quid de la sensibilité avec de si petits photosites ?

 

En attendant que le ciel se dégage un peu j'ai réussi à voir la polaire à travers ma lunette Lidl 70/700 donc à f/10 et des poses d'une seconde sous PHD. C'est déjà ça !

 

Personne pour la détecter dans EQAlign ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quid de la sensibilité avec de si petits photosites ?

 

En attendant que le ciel se dégage un peu j'ai réussi à voir la polaire à travers ma lunette Lidl 70/700 donc à f/10 et des poses d'une seconde sous PHD. C'est déjà ça !

 

Personne pour la détecter dans EQAlign ?

 

 

regarde ce qu'il a fait avec cette camera :

 

avec un 6" SC ..., a 25fps d'apres les infos qu'il a donné. je pense que c'est un paris gagnant a tous les coup , pour un prix honnete. (une 50ene d'euro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les premiers essais en planétaire, elle atteint à peine le niveau de la SPC900

elle ne vaut pas cher et on en a juste pour son argent

la Microsoft HD cinena ou la Logitech pro 9000 font presque aussi bien (à part le débit) avec un champ beaucoup plus large

à voir ce que vaut la HP Webcam HD-4110?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les premiers essais en planétaire, elle atteint à peine le niveau de la SPC900

 

Pour la moitié du prix...

 

Elle n'est pas chère, mais ce n'est pas de la mauvaise camera. N'oubliez pas qu'elle coute presque dix fois le prix en réalité. L'électronique et celle d'une camera de ce prix. Je n'ai vu aucun bruit de lecture dans mes tests. A part les pixels chaud, l'image est super propre. C'est une camera indus, rien à voir avec l’électronique "cheap" d'une

webcam. Je n'ai toujours pas pu faire de vrai tests, mais il faut juger cette camera pas

en fonction de ce que l'on voudrait, mais en fonction de ce qu'elle sait faire.

 

La comparer à une SPC900 n'a pas de sens. Le gros défaut de cette camera, c'est sa

sensibilité, il faut un gros tube pour en tirer quelque chose. Avec un petit tube, la SPC

fera mieux, c'est sûr.

 

Maintenant, avec un gros tube plein de lumière, la SPC se fera étendre :

 

- jusqu'à 60 fps pour figer la turbu

- N&B, donc pas d'image abimé et de résolution perdue par le filtre de bayer

- pas de compression, quelque soit le framerate

- quasi pas de bruit de lecture

- dynamique non linéaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'étant servi d'une SPC 900 pendant 3 ans avec mon 200/1000, je sais à peu près de quoi je parle

je ne l'ai essayé (la nouvelle) que sur la lune et pas en guidage

c'est un honnête petit CMOS bien épaulé par l'électronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit essai de ce soir en planétaire. Alors je préviens tout de suite, ça ne m'intéresse pas plus que ça, c'était juste par curiosité. C'est ma première Jupiter d'ailleurs... Au foyer de ma fidèle lunette Lidl. J'avais entendu parler d'Autostakkert, et effectivement c'est simple à utiliser. J'ai fais un drizzle 3x pour voir.

 

drizzle3xpi.png

 

 

Et sinon au risque d'être pénible EQALign ça vous semble possible ? :be: Ca me servirai pour affiner la MES et mesurer l'EP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut surtout pas amplifier le signal . faut laisser ca a 0db sinon bonjour le bruit. mais comme le dit thx8411, bien regler , elle a une superbe qualité d'image.

mais ca doit dependre de l'instrument. moi avec un 222/1200mm , pas besoin d'amplifier. c'etait bien lumineux, et contrasté. avec un SC de 150 , j'imagine que c'est plus la meme chose.

Modifié par gleek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yonafunu: pour le guidage, j'étais dans le même cas que toi et j'ai beaucoup gagné par rapport à la SPC900 non modifiée : définition et surtout sensibilité. En gros maintenant, il y a toujours une étoile guide dans mon champ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à voir ce que vaut la HP Webcam HD-4110?

 

je posterai bientot ici mes observations : ;)

j'ai terminé la modif, qui se resume a retirer la lentille (et le filtre IR collé a sa base) virer le cache . mon capteur est maintenant pret pour recevoir les photons

mini_905631IMG20121115132058.jpg

 

mini_773332IMG20121115134239.jpg

 

 

j'ai malgres tout une inquietude en ce qui concerne les captures. il semble que le pilote ne puissent capturer qu'en MJPEG , ou en YUY2.

 

 

en YUY2 , le debit max en 1920x1080 est de 5fps. en MJPEG il est de 30 FPS.

mais j'ai des doutes quand a l'utilisation du MJPEG pour le planetaire, j'aurai bien aimé pouvoir capturer en RGB24.

 

 

car la compression JPEG induit des pertes. et pour la composition , c'est redibitoire. j'espere me tromper, sinon , faudrait voir si ya pas moyen d'autoriser le driver à proposer l'enregistrement en RGB. peut etre un .ini qui traine dans le coi :be:

 

edit: je viens de verifier. les 2 codecs compresse en 4:2:2 , donc ya bien un sous echantillonage. ca viens du pilote a priori , pas moyen de changer ca. c'est du 1920x1080 oui, mais avec un espace couleur de type 4:2:2 , et donc une definition de chrominance divisé par 2 sur l'axe horizontal. neanmoins, etant donné que les photosite sont 2 fois plus petit, j'espere quand meme avoir un bien meilleur rendu qu'avec la firefly

Modifié par gleek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon, j'ai fait quelque essaie , je n'arrive a rien.

j'ai constaté en effet qu'en mode MJPEG , la qualité est TRES deterioré comparé au mode YUYV. je m'en suis apercu en faisant la MAP sur un sattelite de jupiter. en basculant en mode MJPEG , j'ai vu apparaitre les artefacts de compression ...

 

Etant donné qu'elle ne peut envoyé que 5Fps en resolution natif, et qu'elle ne gere pas le ROI ou le binning, je pense que pour l'acquisition planetaire, c'est mort .

Est ce que je suis supposé appliquer un filtre de dematriçage ? sharpcap propose ce filtre temps reel. je ne m'en suis pas servis.

 

je vais continuer avec la point grey , tant pis pour la couleuir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ça marche avec EQAlign 2, et j'ai un peu honte de vous dire ce qui déconnais...

 

En fait j'étais persuadé d'avoir la dernière version, mais j'avais... 4 ans de retard de mise à jour. A ma décharge c'est vraiment le bordel pour s'y retrouver ! Il y a le "Site Officiel", qui renvoie vers le "Site Officiel" chez SourceForge. Sauf que ce dernier lien n'est pas du tout à jour.

 

Du coup il faut utiliser la partie Download du premier lien pour récupérer la dernière version à jour, la 2.3.21 et là ça marche nickel, il y a un ASCOMcam qui apparait dans les choix d'autoguideur. J'ai mené quelques tests depuis une fenêtre avec le petit objectif fourni et c'est sympa d'observer la constellation d'Orion en quasi temps réel avec la fumée de la cheminée des voisins qui danse devant. Reste plus qu'à faire un test grandeur nature.

 

Et pour ceux que ça intéresserait j'ai réussi à la faire fonctionner en WDM avec FireStream.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gleek: si tu parles bien de la caméra PGR, moi je pense que tu peux amplifier à fond, mais qu'il faut la refroidir : Une fois refroidie (un tout petit radiateur), le bruit diminue nettement ! (je n'ai pas essayé sur le planétaire, mais en autoguidage avec des pauses de 900ms, le niveau de bruit a bien baissé et il y a plus d'étoiles accrochables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en regardant le forum et la discussion sur la petite caméra usb PG, j'ai acheté cet engin sur Ebay. Je l'ai reçu ce matin (8 jours entre la commande et la livraison c'est bien!). J'ai chargé, a priori, le dernier firmware, ainsi que Firecapture 2.1, et FlyCapture v2.2.3.14 86x

Je suis sous XP, 32b.

Firecapture ne détecte pas la caméra. J'ai suivi les instructions en cas de difficultés, et chargé QHY CCD package...

Bref, toujours rien.

En lisant le message de Tromat, "Ensuite dans le menu démarrer Point Grey Research > FlyCapture 2 > Utilities > UpgatorGUI3", hors moi je n'ai pas utilities. Mais de toute façon, je serais bien embêté car je ne sais pas comment mettre à jour le firmware (il faut le copier , où?). Ce soir toujours rien.

Je ne fais donc pas ce qu'il faut. Si quelqu'un pouvait m'orienter, merci d'avance,

Cordialement,

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, je viens de "trouver" Utilities... mais la caméra, pourtant branchée, n'est pas détectée, et en bas, dans la liste, un tas de choses ne sont pas installées.

Checking driver versions...

USB Camera Driver (PGRUsbCam.sys) - Not installed

IEEE1394 Camera Driver (PGRCam.sys) - Not installed

FirePRO Driver (PGR1394.sys) - 2.3.3.24

GigE Filter Driver (PGRGigE.sys) - Not installed

GigE Network Interface Driver (PGRGigEPro.sys) - Not installed

USB Host Controller Driver (PGRXHCI.sys) - Not installed

clAllSerial.dll was unable to detect available frame grabber cameraLink ports on this PC

Done

 

Merci,

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.