Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un tube f/6 ne se dérègle pas facilement. Normalement quand c'est fait, ça reste bon. Il suffit de vérifier de temps en temps sur une étoile. Par exemple mon 130/900 a été collimaté une fois. Depuis, je n'ai jamais dû y toucher. En revanche mon f/5 demande un petit coup de tournevis à chaque sortie.

J'ai aussi un laser. Celui du premier lien. Il existe sous plusieurs marques, exemple: http://www.befr.ebay.be/itm/Colimateur-Laser-LK1-de-Seben-1-25-Collimation-parfaite-de-telescope-/380394664350

Il était parfaitement réglé d'origine. J'ai peut-être eu de la chance. Sinon on peut le régler via trois minuscules vis creuses cachées au fond d'une ouverture remplie de silicone.

Notez que le laser ne fait que dégrossir la collimation. Il est OK même si le contrôle visuel révèle un léger décalage. C'est pourquoi je pense que la collimation avec un simple oeilleton est plus précise.

Posté

+1. ;) Perso, comme la plupart des astrams sur le forum, j'utilise les deux cheschire et laser Baader Mark III. Ce dernier est bien aligné d'origine (j'ai peut-être eu de la chance aussi comme OrionRider)

:)

Bon ciel!

Posté
  thierry ruiz a dit :
Bonjour, j'ai un laser a te donner un de nos prototype, il fonctionne bien son seul problème est le spot du laser un peut large 3mm (diode bon marché pour les essais) mis a part cela tous le reste est ok. si cela t’intéresse il est a ta disposition.

Cordialement Thierry

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.com/

tu en as un pour moi stp ? merci d'avance

Posté (modifié)
  Tombuldor a dit :
lorsque le de tube est décollimaté , que peut on constater ? uniquement un flou permanent ? ou une perte de luminosité ?

Bonjour,

Tu peux avoir une perte de luminosité uniquement si le secondaire est vraiment mal positionné car là tu auras du vignetage simplement parce que le secondaire ne renvoie pas toute la lumière vers le PO.

Quand tu vérifies à l'oeilleton tu ne voies pas la totalité du primaire, il manque une portion sur un côté.

Le pire c'est que tu peux avoir un secondaire mal positionné qui ne renvoie que 2/3 de la lumière mais un tube bien collimaté tout de même.

Au laser tout est bon mais à l'oeilleton il manque un bout. Ton tube donnera de belles images mais tu y perds un peu parce que tu n'exploites pas tout le miroir.

En général ça n'est pas trop un manque de luminosité mais plutôt un manque de détails.

Un 200 qui ne montrera pas plus de détails qu'un 150 ou qu'un 114 mais en plus lumineux.

Ton instrument qui est bien en dessous de son pouvoir séparateur, ça se voie en CP surtout sur les amas.

Quand c'est vraiment moche ça peut aller jusqu'à l'impossibilité d'avoir la MAP (vérifier s'il n'y aurait pas des stratus dans le coin avant de démonter le tube :be:).

Là ou c'est vraiment moche c'est avec un secondaire de traviolle. A l'oeilleton ça paraitra bon avec tout le reflet du primaire mais le laser ou le cheshire ne viseraient pas le centre.

C'est moche parce qu'en plus ça dépend de la position de MAP.

Le problème c'est que sans laser ni cheshire on ne voie pas ce défaut car l'ovalisation du secondaire n'est pas perceptible.

Quand on a un 114/900, un 150/1200 ou un 130/900 on peut faire tout à l'oeilleton parce que là le F/D est long et on a quasiment pas d'offset.

Par contre à F/D de 5 ne pas toucher au secondaire sans outils car avec un secondaire bien centré dans le contour du PO et tout le contour du primaire on a forcément raté l'orientation du secondaire, il est de traviolle.

A F/D de 5 ne jamais toucher au secondaire sans cheshire ou sans laser.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
  Tombuldor a dit :
Tu es ou en Isère r2b38 ? je ne suis pas loin de Pontcharra .

oui je suis en isère pas loin de Voiron !:)

Posté
  Leimury a dit :
Bonjour,

Tu peux avoir une perte de luminosité uniquement si le secondaire est vraiment mal positionné car là tu auras du vignetage simplement parce que le secondaire ne renvoie pas toute la lumière vers le PO.

Quand tu vérifies à l'oeilleton tu ne voies pas la totalité du primaire, il manque une portion sur un côté.

En général ça n'est pas trop un manque de luminosité mais plutôt un manque de détails.

Un 200 qui ne montrera pas plus de détails qu'un 150 ou qu'un 114 mais en plus lumineux.

Ton instrument qui est bien en dessous de son pouvoir séparateur, ça se voie en CP surtout sur les amas.

Quand c'est vraiment moche ça peut aller jusqu'à l'impossibilité d'avoir la MAP (vérifier s'il n'y aurait pas des stratus dans le coin avant de démonter le tube :be:).

Bon ciel

Vignetage ? Pouvoir séparateur ? désolé leimury , je ne suis pas encore très calé :blush:

Posté
  Tombuldor a dit :
dommage ça fait un peu loin de chez moi ;)

ah oui en effet !

à l'occasion !

Posté

"Si c'était vraiment si bon que ça vous ne croyez pas que Televue, Pentax et Takahashi en mettrait sur les coulants ?"

-1 pour Leymury ;)

Les POs de ma bino Taka sont équipées du système à compression de joint, et mécano ou pas, je peux dire que ça donne un super centrage et une fixation parfaite!!

Bien sur, il faut que la précision de l'alésage du PO soit en rapport... ;)

BGI

• 2 semaines plus tard...
Posté
  Leimury a dit :
:1010:

Le laser Hotech me fait bien marrer.

Plus de 100E mais aucun service de réglage vendu avec.

Si ton Hotech est mal réglé ou s'il a pris un chton rien, nada, quedale.

Pour ce prix là ça devrait être le Facom du laser de collim avec garantie à vie et tout et tout mais rien.

Juste un nom et un prix.

Hotech: si c'est plus cher c'est meilleur ?

Le pire c'est leur système à deux balles qui rassure les non mécanos avec deux joints toriques parce que n'importe qui qui a déjà approché une fraiseuse ou un tour sait que des appuis sur du mou ça ne peut garantir aucune précision.

Si c'était vraiment si bon que ça vous ne croyez pas que Televue, Pentax et Takahashi en mettrait sur les coulants ?

Bon ciel

Salut Leimury

Avant de lancer des critiques de ce genre en as tu déjà eu un en main ?

Bien sûr on peut le collimater les vis de réglage sont sous la partie oblique qu'il suffit de dévisser.

Après vérification à la livraison pas besoin de recollimater le laser le réglage d'usine est bon.

Une fois serré le laser ne bouge plus et est bien centré.

Pour moi le seul problème c'est que le point laser est un peu gros au retour mais sur le 625mm le faisceau fait 5,60 m de trajet.

Pour ta dernière remarque il y a peut être un brevet qui protège ce système.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

C'est vrai que le Hotech parait astucieux je doute aussi que grace a ce système on atteigne une précision digne d'une pièce d'aéronautique mais ce doit être tout de même un peu meilleurs que les autres ? Pour ma part je suis parti sur le Howie Glatter, un gros cylindre en 2" qui pèse bien lourd (comme un Ethos en fait) et qui s'insert parfaitement dans le porte oculaire au point que l'on sent l'air faire ventouse lorsqu'on le coulisse dans le tube. Je ne sais pas si mécaniquement c'est mieux ou moins bien par contre je sais une chose c'est que la collimation avec l'autocolimateur (type Catseye) et le Glatter sont parfaitement en phase car le laser tombe dans le mille à chaque fois, je m'en étonne toujours d'ailleurs ... :b:

Posté

Ben on peut me donner tous les collimateur qu'on veut je ne lâche pas mon Hotech et son joint auto-centrant.

Car j'ai surement une des meilleures précision dans le centrage et surtout de "l'élasticité" dans son inclinaison dans le PO.

Elasticité qui me permet un réglage au taquet...

Posté

En tout cas le laser omegon (vendu sous plein d'autres nom) c'est vraiment de la camelotte.

Deja il etait mal reglé, j'ai passé je sais pas combien de temps a le colimater.

ENsuite une soudure de mise sous tension a laché et j'ai du le resouder.

Hier soir en l'allumant il s'est carrement separé en deux morceaux...

Il faut un scotch pour faire tenir.

Je vais donc de ce pas en commander un autre.

J'hesite entre le GSO dont parle lemury chez m42 optics ou le hotech.

le hotech existe en deux coulants c'est mieux en 2 pouces?

Posté
  jujulolo a dit :

Je vais donc de ce pas en commander un autre.

J'hesite entre le GSO dont parle lemury chez m42 optics ou le hotech.

le hotech existe en deux coulants c'est mieux en 2 pouces?

Non aucun intérêt d'être en 2" et ça limite les possibilité de barlowtage (les barlow sont souvent en 1"1/4).

Posté
  Daube-sonne a dit :
Non aucun intérêt d'être en 2" et ça limite les possibilité de barlowtage (les barlow sont souvent en 1"1/4).

non ca ne limite rien car avec le 2" il fait aussi 1"1/4 ;)

Posté
  gaio a dit :
non ca ne limite rien car avec le 2" il fait aussi 1"1/4 ;)

Oui mais il me semble que le centrage par joint n'est que sur le montant 2", la partie 1"1/4 n'en dispose pas ? Tu peux me confirmer ?

Pour ceux qui ne barlowtent pas le laser la version avec la croix est super intéressante, on gagne en précision.

Pour ceux qui barlowtent, y a la formation d'anneaux d'interférence, formant une cible, qui remplace avantageusement cette croix.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.