Aller au contenu

Classement

  1. Los_Calvos

    Los_Calvos

    Membre


    • Points

      7

    • Compteur de contenus

      134


  2. francheu

    francheu

    Membre


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      1038


  3. jackbauer

    jackbauer

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      4314


  4. Petitprost

    Petitprost

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      2868


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 12/13/22 dans toutes les zones

  1. Et c'est reparti pour une nouvelle année que je vous souhaite cométeuse à souhait ! Dans un ordre à peu près chronologique : C/2022 E3 (ZTF) : au moment d'écrire ces lignes, ce sera la comète de l'année, avec une magnitude espérée entre 4 et 5 début février, avec une trajectoire idéale pour la France métropolitaine C/2020 V2 (ZTF) : elle fera un double spectacle sous la magnitude 10, d'abord en janvier-février, le soir vers le nord-ouest, puis en août-septembre, le matin au sud-est C/2022 A2 (PANSTARRS) : sous la magnitude 10 de janvier à début mars, ce sera une comète à tenter plutôt le matin au nord-est C/2021 T4 (Lemmon) : une belle comète estivale idéalement placée pour les réunionnais, avec une belle magnitude inférieure à 8, en métropole elle ne deviendra visible qu'après son pic de magnitude, très basse dans le Loup 103P/Hartley 2 : le grand retour de cette sympathique comète (un retour sur 2 est inobservable), que j'espère voir pour la 3ème fois (d'abord en 1997, puis en 2010), sa magnitude ne sera pas aussi bonne que lors de ses précédents passages, mais avec une magnitude inférieure à 9 de début septembre à début novembre elle fera tout de même une bonne cible, à aller chercher entre l'est et le sud tôt le matin 2P/Encke : à ternter le matin fin septembre - début octobre avant qu'elle ne plonge dans les lueurs solaires, ce sera un petit défi avec une magnitude de 9 pour une élongation d'à peine 20° 62P/Tsuchinshan : une belle comète d'automne en perspective, avec une magnitude inférieure à 9 dès novembre, et qui progressera jusqu'à 7 en toute fin d'année, avec son orbite très faiblement inclinée, elle se baladera le long de l'écliptique entre les Gémeaux et la Vierge Et toujours les bons sites à suivre pour les comètes : http://aerith.net/ http://astro.vanbuitenen.nl/comets https://www.cobs.si/ https://theskylive.com/comets Bonne chasse ! C/2022 E3 (ZTF) Janvier Février C/2020 V2 (ZTF) Janvier - Février Août - Septembre C/2022 A2 (PANSTARRS) C/2021 T4 (Lemmon) Depuis la Réunion En métropole 103P/Hartley 2 2P/Encke 62P/Tsuchinshan
    4 points
  2. Bonjour 😁, Nous sommes les jeunes (11-13 ans) du club astro de Bonsecours, à côté de Rouen, en Normandie. Il y a 10 membres cette année : Eliott 🐮, Robin 🐷, Antoine 🐔, Oriane 🖤, Haizea ⭐, Lucas 🐶, Camille 😼 (garçon), Valentine 🐹, Alice 🐕 et Melvil 🥷. Au club, nous utilisons un Dobson de 200, une lunette 102/1000 sur une monture équatoriale, un petit mak de 90 sur un trépied vidéo, une paire de 20x80 et des chaises 😅. En plus, nous pouvons utiliser et emprunter un Dobson de table Orion Skyscanner 100/400, une lunette courte Celestron 70/400 et une lunette longue Omegon 70/700. Certains d'entre nous ont également une lunette à la maison. Nous avons créé un compte sur ce forum pour partager, dès que la météo le permettra, un comparatif des différents outils disponibles autour de 100€ car c'est un sujet qui semble intéresser de nombreux parents. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser 😉. Cordialement (😁), les licornes de l'espace 🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄. P.-S. : L'astronome amateur qui doit nous supporter, c'est @antoinedub 😔.
    1 point
  3. Bonjour, je suis nouveau sur le forum. J'ai décider de fabriquer un miroir parabolique de 150mm (pour la simple raison que j'aime la science, le bricolage, et que je peux me le permettre. J'espère que ca vous paraitra moins fou qu'a d'autres). Problème: je suis au grain carbo 320 et je ne cesse de faire des "trous" dans mon verre. Photo prise avec un M4/3 + macro 60mm. D'après mes calculs le trou le plus gros fait environ 0.2 à 0.3mm (c'est un record) mais j'ai très régulièrement des trous de 0.1mm (par example juste à gauche du gros trou). Si je continue, je vais arriver à enlever ces trous mais d'autres vont apparaitre. Je suppose que j'ai donc un problème technique ou autre. C'est un blank et kit de poudres de chez Stathis, l'outil est un carreaux de grès cérame, coupé à 2.5cm et pris dans du ciment dentaire. J'ai bien chanfreiné les boards du miroir et nettoyé tout le nécessaire au changement de grain. J'ai aussi chanfreiné les carreaux, ca n'a rien changé. Qui a des idées ? question subsidiaire: j'ai lu ici "It is this regularity that drives the tool and mirror to spherical shapes. A truly random approach results in a 'random walk' towards an astigmatic, non-spheroidal figure. It is this regularity that is the key to avoiding astigmatism, particularly in large thin mirrors." J'ai fabriqué une table tournante et j'ai tendance à tourner le miroir dessous lentement en permanence et l'outil au dessus dans le sens contraire tous les quelques mouvements. Il va vraiment y avoir de l'astigmatisme si je tourne de façon aléatoire en permanence ?
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.