Aller au contenu

Classement

  1. pleclech

    pleclech

    Membre


    • Points

      5

    • Compteur de contenus

      18


  2. Guy53

    Guy53

    Membre


    • Points

      5

    • Compteur de contenus

      666


  3. T350

    T350

    Membre association


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      4802


  4. Great gig in the sky

    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      14840


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 12/22/23 dans toutes les zones

  1. Bonjour à Tous , Voici une petite rétrospective de cette année qui fut malgré la météo une bonne pêche à photons . Joyeux Noël à tous 🎅 Eric
    3 points
  2. Toujours en train d'explorer sur la nébuleuse de la rosette les possibilités de combinaison des filtres Antlia HaOIII et SIIHb. Ce soir, je vous montre une version SII-HaHb-OIII. On retrouve un résultat proche de la classique version SHO mais avec quelques nuances et une couche Hb qui apporte pas mal de détails. Qu'en pensez-vous ?
    3 points
  3. prise ce week-end en Bretagne ciel Bortle 6 C8 EDGEHD f7 ASI533MM AM5 2h de luminance et 30 minutes pour chaque couleur. Elle est très plaisante à photographier. Galaxie très tourmentée. J'ai un problème de tilt qui a été compensé par la déconvolution mais je suis en train de régler (ou empirer) le problème.
    3 points
  4. Bonjour, Enfin un petit retour aux affaires hier avec une belle configuration des satellites jupitériens malgré une forte humidité et une grosse turbulence de plus très variable. Un premier jet avec des traitements par lots qui ne me satisfont qu'à moitié. Avec donc, l'apparition de l'ombre d' Europe, la sortie du satellite et l'entrée de Io dans l'ombre de la planète. Un beau spectacle. C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x 2 / IrCut. 43 vidéos de 60 s de 17 h 41 à 18 h 25. Edit, un autre traitement : 12 vidéos de 60s de 21 h 25 à 21 h 36. Sortie de Io : Bon dimanche.
    3 points
  5. Bonjour à tous! Un petit moment que je n'avais pas ouvert un post 🫡 A la recherche d'une ceinture pour y mettre mes oculaires lors des soirées d'observations, je ne trouvais pas mon bonheur. La seule que je connaissais c'était celle de Geoptik, mais elle est trop petite pour la quantité que je veux emporter avec moi (observations en bino, donc oculaires x2). Ceinture Geoptik : https://www.loisirsplaisirs.com/geoptik/3930-ceinture-geoptik-porte-accessoires.html Après pas mal de recherches et de mesures, j'ai trouvé mon bonheur qui peut accueillir 8 oculaires (4 moyens ou petits, et 4 grands). Prêt à dégainer ! et boum! Et il y a de place dedans. J'ai rajouté de la mousse prédécoupée pour ne pas que les oculaires se cognent entre eux. Pochette de devant: qui peut aussi accueillir des Noblex: et les pochettes sur le côté, assez hautes qui peuvent contenir sans souci des Ethos. J'ai séparé par une simple bande de mousse: Toutes les pochettes se referment pour éviter l'humidité. Enfin voilà, le prix? Moins de 30€. Alors étant pas fan du tout de la plate-forme de vente pour l'optique en elle-même (et même carrement contre), je n'ai pas de souci pour le reste en général. Et d'ailleurs je n'ai tout simplement pas trouvé ailleurs. Je vous mets les liens pour ceux que ça intéressent: Ceinture: https://a.aliexpress.com/_EzUg3Ev Pochette avant: https://a.aliexpress.com/_EHtxmE5 Pochettes de coté: https://a.aliexpress.com/_EwaduBX Après chacun peut moduler à sa façon et ses besoins en oculaires. Et à ma grande surprise, c'est pas si lourd une fois rempli. Bon ciel à tous Sub'
    2 points
  6. ic 434 avec un skywatcher 200/800 ... camera omegon pro vetec 16000c et filtre l'extreme ....6 poses de 10mn bonne soiree
    2 points
  7. Bonjour à tous! Pendant la nuit du 18/12, j'ai shooté le sapin (je me suis dit que c'était de saison). C'est pas un objet facile en fait, c'est pas très brillant. 93 poses de 240 Sec. à l'hyperstar et la 6200. Nuit assez turbulente avec un guidage à 0.5". Alors voilà, je vous l'offre😊: la full: on a des amas ouverts, la nébuleuse variable de Hubble... La starless est bien aussi: Joyeux Noël à vous et tous vos proches a+ Serge
    2 points
  8. Je suis en train de tout automatiser sur mon C8. Ceci m'a permit de prendre en fin de nuit M51 avec seulement 13 poses de 60 secondes avec l'ASI533 monochrome. J'aime bien son format carré qui va plutôt bien aux galaxies. Je suis impressionné de ce qui sort en seulement 13 minutes. Début des années 90 je me souviens que M51 était réputée difficile à photographier. Là j'ai l'impression que c'est juste "tu pointes, tu tires et c'est bon... le bon chasseur etc...". Vraiment le virage technologique ne cesse pas de me sidérer. Vous devez être habitués mais subissant un effet "hibernatus" de 20 ans... cela fait drôle. C'est top. L'image est juste un amuse bouche de ce que je prévois de faire mais j'ai trouvé qu'elle pouvait faire l'objet d'un post. C8 EDGEHD f7 ASI533MM PRO AM5 Ciel Bortle 6 13x60" pour le traitement : Pixinsight, Graxpert, Brxterminator, NoiseXterminator et retouche d'histogramme.
    2 points
  9. Pour poursuivre la série des photos de la nébuleuse de la rosette permettant de montrer l'étendue des possibilités du couple de filtres Antlia HaOIII et SIIHb, voici la version HOO. On est donc sur une intégration de 100 clichés de 180s... Merci de vos commentaires !
    2 points
  10. M45 Le ciel hivernal renferme plusieurs étoiles brillantes , mais l’un de ses plus beaux joyaux est sans aucun doute l’amas des Pléiades. Communément appelé les Sept Sœurs, M45 est un amas ouvert situé dans la constellation du Taureau à 430 années lumière de nous. On dénombre aujourd'hui dans cet amas environ 3 000 étoiles, dont une douzaine sont visibles à l'œil nu. Elles sont nées, dans leur ensemble, il y a environ 100 millions d'années. Au cours des prochaines 250 millions d'années, ces bébés étoiles vont s'éparpiller dans la Galaxie. Ses étoiles les plus brillantes sont des géantes bleues très chaudes, de classe B. Des astres plus petits et plus pâles que notre Soleil y brillent aussi : des naines rouges ainsi que des naines brunes. Sans oublier que beaucoup des étoiles sont doubles. Et, plus étonnant, des naines blanches y ont été observées. J'ai volontairement réduit les étoiles dans cette image afin de mettre en exergue les nimbées de gaz (IFN) de ce magnifique amas. : Antlia ALP-T Ha & OIII 5nm, Ultra RGB : 80x300s + 10x300s : ZWO Asiair Pro : Askar FRA600 f/3.9 : ZWO ASI2600Mc Pro : iOptron GEM45 : ZWO ASI290MM Mini & guide scope Omegon 50mm : Siril - PixInsight - Photoshop : Dordogne & Rhône : Bortle 2.5 & 5.9 : 24/08/2022 & 17-18/12/2023 La version full ici https://flic.kr/p/2pnFWG3
    2 points
  11. Hello, Reprise Astro: je vous partage la neb « tête de cheval » IC434: Cannon 600D, defiltré partiel, 220 x 60sec (pas autoguidage), iso 800. Tube 150/750 sur HEQ5pro Correcteur coma Baader Filtre UV-IRCUT Traitements Siril 1.2 (étoile très lumineuse difficile à réduire / traiter via starnet). Je ne pense pas avoir de meilleurs résultats significatifs dans cette config en augmentant le nombre de prises: ~4h est suffisant, et les temps de traitements prohibitifs (20Mpx, fichiers fit énormes) sur PC i5 gen 7, 20GB de DDR4). (ajout reprise traitements) Cordialement, David.
    1 point
  12. Salut Eric😊 un vrai régal pour les yeux, bravo! a+ Serge
    1 point
  13. J' aurais bien aimé démarrer l'observation astro avec ça...( voir un Dobson 150/750...) Plutôt qu'avec un 115/900, dont la monture équatoriale branlante m'a laissé de biens mauvais souvenirs...( Mais en 1975...y avait pas beaucoup de choix...)
    1 point
  14. Perso je le déconseille dès que je peux au débutants comme aux expérimentés, la première fois que j'en ai utilisé un il a fini à la benne en moins d'une semaine et pas par manque de patience . Sérieusement les montures EQ premier prix c'est poubelle directe il faut prendre un dobson de 200mm à la place au moins pour pas démarrer complètement dégouté dans le hobbie quitte à ajuster son arc après. Les structures des spirales ou plutot de M51 pour être précis, c'est pas impossible au 250mm mais il faut alors un ciel bien noir ce qui n'est pas évident à trouver près de chez soit.
    1 point
  15. très très belle moisson !! Et très bien traitée
    1 point
  16. Ouah, super! Je connaissais même pas cet objet. Merci du partage! a+ Serge
    1 point
  17. Une soirée claire, rare par les temps qui courent ! Et une galère de chez galère ! Je ressors le setup utilisé il y a 15 jours, le 2. Installation identique, qui n'a pas été démonté. MAK180 + ASI183MM +RAF Atik sur iOptron GEM28. Je lance Firecapture V2.7.10. La cam n'est pas reconnu au démarrage. Je clique sur ASI, elle est reconnue. Ensuite c'est une succession de "la capture a échoué". Au bout d'un moment, je remplace la 183MM par la 533MC. Même punition. En démontant la 533, elle m'échappe des mains, tombe sur le balcon et roule vers l'extérieur et tombe sur le dallage devant le garage de la maison ! Oups !!! Je remets la 183, rien à faire. Mes 2 cam sont-elles HS ? SI oui, j'ai gagné ma soirée. Dernière solution la QHY224C. Pas de reconnaissance, ça merdoie à qui mieux mieux. En désespoir de cause je passe sur WIn10 sur SSD externe. Ca fonctionne mais à une allure d'escargot: 12fps quand même en ROI. Je fais quelques captures mais dégoûté par la lenteur, je reviens à mon portabable sous Linux. Et là, incompréhensiblement, la 224C fonctionne correctement. Donc j'ai pu faire 45 vidéos. Je n'ai pas encore tout traité, en attendant voici une petite animation sur 26 minutes. FIrecapture Linux V2.7.10, AS4!, WaveSharp, Gimp.
    1 point
  18. Je dirais même plus: une très belle série 😉 Merci @viking asgard pour ce partage Si vous avez deux minutes à perdre: une petite soirée sous les étoiles en Savoie pour observer un objet de Minkowski: http://www.astrosurf.com/topic/165862-un-objet-de-minkowski-depuis-la-savoie/
    1 point
  19. Hello, Comme je n'ai pas pu sortir le matos depuis plus de deux mois je suis en manque d'astro et j'en profite pour revoir certains traitement. J'ai donc voulu tester la nouvelle version de Blurxterminator sur cette image de M13 car les versions précédentes de cet outil étaient assez mauvaises avec les amas globulaires et la V4 promettait des progrès sur ce genre d'objet. Effectivement ça marche nettement mieux même si il faut mettre le curseur de la partie "nonstellar" à zéro (ou en tous cas très bas) pour éviter les artefacts dans l'amas. Voilà le résultat, ça fourmille comme je le souhaitais. Nico
    1 point
  20. Sinon, j'ai ré utilisé WaveSharp. Finalement ça peut remplacer avantageusement Registax6, dont il est présenté comme le successeur. J'ai aussi retravaillé mes images du 2 Décembre dernier en faisant l'assemblage LRVB avec Pix, la luminance étant otenue à partir des 3 canaux RVB.
    1 point
  21. Bonjour, profitant d'une éclairsi dans le ciel nantais hiers matin j'ai pu shooter NGC 2244, une premiére pour moi. Ici 34 poses de 120s sans guidage, avec FRA400+reducteur, ASI2600Couleur,filtre L extreme et avec DOF Le traitement est sous Siril en suivant un tuto puis lightroom . j'avoue avoir un peu de mal avec siril car je ne comprends pas les differentes étapes, je debute ...
    0 point
  22. DE JUPITER AU NUAGE DE MAGELLAN Bonjour à tous, Une semaine riche en observation sous des cieux généreux ! Les bas de l'île commencent à avoir sérieusement chaud mais à 800mètres d'altitude, une petite laine ne serait pas de trop aux abords de minuit. C'est agréable, reposant même... J'inaugure le bas avec Jupiter prise en photo jeudi dernier. Enfin une stabilité à peu près convenable. J'ai déjà vu mieux mais cela faisait longtemps que je n'avais pas pu croquer ainsi une de nos géantes gazeuses. Le même soir, j'ai revisité un classique du ciel de Décembre : M42 mais surtout le fameux Trapèze. E et F apparaissent alors avec une facilité déconcertante, la hauteur de la constellation dans le ciel réunionnais aidant sans doute beaucoup : Hier soir enfin, après un petit vin rosé savouré sur la terrasse, je décide de contempler la sublime Tarentule. Autant dire que cela reste une simple esquisse : il faudrait de longues heures pour reproduire toutes les nuances. Cette nébuleuse se situe dans notre galaxie voisine : le Grand Nuage de Magellan. Un autre univers donc ! On est à plus de 160 000 années lumière de la Terre tout de même ! Bon samedi soir à tous et bonnes fêtes qui approchent ! Gildas
    0 point
  23. Bonjour a tous Voici mes premiers essais avec une asi 662mc en plus de la couleur évidemment mieux que la 120 mini !!! Toujours le meme set up C8 orange + barlow clavé malgré de la turbulence le résultat m a surpris , la map toujours compliquée mais on s améliore !!!!! Bon ciel a vous
    0 point
  24. Oui c’est injuste et stupide. Mais ça peut éclairer des astram qui se posent la question de ce que peut apporter un oculaire haut de gamme télescope utilisé pour le test : dobson 150/750 maison collim vérifiée sur étoile. cible : m57 et double amas de Persée. champ apparent : 60° pour l’artesky, 68° sur le panoptic. poids : 200g pour l’artesky, 232 pour le panoptic. relied d’œil : 15mm pour le panoptic et 20 pour le artesky Bonnette souple pour le pano, bonnette semi rigide réglable par vissage pour le artesky. Les deux oculaires sont parfaitement confortables. Le relief d’œil de l’artesky est légèrement plus confortable pour le port de lunettes. couleurs : neutralité bonne dans les deux oculaires. Très légèrement jaune. contraste : le fond de ciel est un peu plus sombre dans le panoptic ( grossît aussi très légèrement plus) et l’anneau de m57 est légèrement plus contrasté par rapport à la zone centrale. courbure de champ : légèrement gênante sur l’artesky , quasi absente sur le panoptic. (Le newton donne un champ courbé surtout avec une focale courte) la coma et l’astigmatisme sont les defauts les plus marqués sur l’artesky. les étoiles sont déformées dès 15° du centre et montrent une grosse coma à 20-25°. Ceci est très inesthétique et fait perdre beaucoup d’informations (les étoiles se mélangent entre elles en périphérie) sur le panoptic la coma est présente mais à 30° du centre elle est au niveau de ce qu’on trouve dans l’artesky à 15°. voila la différence de prix est énorme et l’artesky est bien sympa pour son prix, tant pour la qualité d’image que pour son confort, essentiel pour bien débuter en astronomie . Le panoptic coûte le prix d’un petit télescope, mais il transfigure l’image qu’on en obtient. La différence ne se joue pas sur des nuances difficiles à percevoir Ces différences seront bien moins marquées sur un instrument à f/d plus long ( vérifié sur schmidt cassegrain, probablement vrai sur les lunette f/d autour de 8-10) . Il existe aussi l’alternative des explore scientific 24mm 68°, moins chers que le panoptic, réputé à peu près équivalent. Je l’ai pas alors je peux pas vraiment préciser bon ciel
    0 point
  25. Côté reprise "improbable"* : 2 cellos - Thunderstruck Lien Invidious : https://invidious.fdn.fr/watch?v=uT3SBzmDxGk *Si vous êtes gentil.le.s, j'en ai une hautement improbable pour Nowel...
    0 point
  26. Bonjour. Les petites annonces de Webastro 🙂. Tu peux également aller jeter un oeil sur celles du forum cousin, ASTROSURF.
    0 point
  27. Pas besoin de munitions pour que la courbe soit bizarre parfois alors avec 24 munitions..... Je te raconte même pas.... 😅
    0 point
  28. En poussant un peu les curseurs, on très bien que la structure granuleuse est orientée selon la flèche : Si la fille de mes voisins s'appelle bin Nina, j'ignore comment elle fonctionne 😉 . Mais en regardant la doc je vois que le dithering avec Nina ne fonctionne que si on fait de l'autoguidage (avec PHD2, MGEN ou Metaguide). Comme tu dis ne pas faire d'autoguidage, je pense que Nina ignore donc ton paramétrage de dithering et ne le fait pas. Je ne parle pas de la hauteur dans le ciel, mais de son ascension droite. Plus on est proche de 0° d'AD, plus l'objet se déplace vite sur le capteur, et plus on se rapproche du pole nord celeste (polaire) plus il se déplace lentement. M42 étant quasiment à 0°, c'est un objet pour lequel une erreur de mise en station ou de suivi sera la plus visible. A vérifier avec une équerre ! Non, ces aigrettes secondaires de diffraction sont probablement causées par des vis ou autres objets qui entrent dans le champ de vision. Le fouili autour de l'étoile Alnitak est du aux défauts du bord du miroir (chanfrein). Le chanfrein des miroirs industriels n'est jamais bien fini et contient plein d'irrégularités qui vont causer ces aigrettes secondaires sur les étoiles très lumineuses. Pour les supprimer, le mieux est d'installer une couronne plastique qui masquera cette zone. Tu peux en acheter ou en faire un toi même avec un compas cutter dans une feuille en plastique rigide, genre couverture de cahier A4 (largement assez large pour un 150 mm de dia) : - le dia extérieur du masque est le dia intérieur du tube - le dia intérieur du masque est le dia au niveau des cales support du miroir Tu vas légèrement perdre en surface collectrice mais ça va sérieusement améliorer le piqué des images.
    0 point
  29. Pour le coup : le facteur qui vient juste de passer pour le second paquet a mérité son pourboire pour les fêtes de fin d'année et un pack de 24 de binouze pour ma part 😂
    0 point
  30. 300 sans goto! Aucune hésitation! et accessoirement vu le prix négligeable d’un 114 à la revente, pourquoi ne pas lui faire une monture dobson? Ça permettrait de le sortir rapidement quand tu n’aura pas le temps de sortir le 300.
    0 point
  31. C'est pareil pour moi ! Il est vrai que l'AI V4 de BlurXT apporte une évolution significative en terme d'amélioration de nos chères images 😛
    0 point
  32. En effet, en 13 minutes c'est impressionnant !! Avec un très beau niveau de détails déjà !
    0 point
  33. J'avais jamais capté que toutes les annonces n'apparaissaient pas forcément. Surement une rreur de paramétrage. Je vais rgarder meci @Le Gnou et @krotdebouk
    0 point
  34. L’ES 24mm 82°, oui, mais le 68° est en 1.25”.
    0 point
  35. Bonjour, @berenthor : Le 150 x 750 ? Quand je vais sur les petites annonces, par défaut, il met "Localisation : France", mais toutes les annonces n'apparaissent pas.. En choisissant "Localisation → France → Tout le pays", ton annonce est bien visible : https://www.webastro.net/petites_annonces/tube-sw150-750-pds_90204.htm A+
    0 point
  36. Bonjour, De mémoire, l'ES 24 est en 2 pouces.... Je conseille les ES perso car ils sont beaucoup moins cher tout en étant TRES bien, et plus agréable (en tout cas pour moi) que les naglers (le placement de l'oeuil, surtout avec des lunettes est beaucoup plus facile). je ne vois pas l'avantage de la barlow, surtout en *2.5. la barlow, c'est pour "avoir" a faible cout les oculaires que vous n'avez pas... dans votre cas: 24->9.6mm: pas utile, vous avez déja le 8.8 14->5.8mm: pareil avec le 4.7 8.8->3.52mm: idem avec le 4.7 4.7->1.8mm: inutilisable... si vous n'aviez que le 24 et le 8.8, la barlow pourait se justifier, mais bon, autant acheter les 4 autres oculaires dans ce cas la 🙂 la dif de prix n'etant pas grande. pour moi, j'ai aussi un 400, votre setup pèche plutot dans le haut... Perso, j'ai un 30*80° (chinois), un 14*82°(ES) et un 6.7*82°(ES) pour des grossissements de 60, 128 et 268. le 30 maximise la pupille de sortie tout en me donnant 1.6° d'angle réel (on ne peux pas zoomer moins) le 6.7, a 268 est en gros limité en grossisement par la perturbation atmosphérique (on peux rarement zoomer plus) Le 14 "coupe la poire en 2" pour me donner une échelle de grossisement de 2 en 2... Avec le 30, j'utiliser un correcteur de coma (kepler?) a 100€ Cyrille
    0 point
  37. Déjà faite au C8 pour moi, je l'aime bien cette galaxie avec sa forme particulière, on dirait un nid d'oiseaux
    0 point
  38. Terrible cette époque! le versus Aerosmith / Run DMC était excellentissime aussi dans le genre
    0 point
  39. @Ulysse125 J’ai également un 130/650, un modèle similaire mais pliant (famille SkyWatcher héritage). Je confirme que c’est une tuerie de compacité et de simplicité de mise en œuvre. Difficile de trouver un matériel plus facile d’accès. Et quels résultats ! Mon fils de 10 ans sait s’en servir tout seul… Bien sûr de temps en temps faut être là pour refaire la collimation, mais rien de méchant 🙂
    0 point
  40. Salut Sam😊 très jolie reprise! Ca fait une différence avec la première qui était déjà superbe!😍 a+ Serge
    0 point
  41. Oui c'est possible. Au début, j'avais dévissé l'oculaire réticulé et vissé à la place une bague d'adaptation vers du M42 pour y mettre la caméra de mon Lacerta MGEN II. Et depuis, j'ai totalement dévissé tout l'arrière du chercheur pour y viser un porte-oculaire au pas de vis dédié. Pas besoin de focuser hélicoïdal. On peut s'approcher du bon focus en avançant ou reculant la caméra dans le porte-oculaire, puis on peut affiner avec le réglage du focus à l'avant.
    0 point
  42. @SBRCoach il existe une version FUSION 360 "for makers" gratuite mais avec quelques limitations, tu la trouveras ici : / https://www.autodesk.fr/products/fusion-360/personal-form Sinon il y a Solidworks (ma préférence personnelle) avec une offre promotionnelle intéressante https://discover.solidworks.com/3dexperience-solidworks-makers-EOY23 Cette version de SW n'est pas limitée d'après ce que je lis et elle est à moins de 5€ / mois --> pour moi, compte-tenu des capacités de ce soft, il n'y a pas photo comme on dit ! Bon choix
    0 point
  43. Salut le club Rien d'extraordinaire, un petit sky scope 60 L. Mais simplement pour le partage. Fait intéressant, neuf a 100% jamais utilisé, sortie de plastique. Pas une crotte de mouche, pas une empreinte de doigt. Ca sent la peinture fraîche, sortie d'usine, vous savez cette douceur au toucher. Je ne l'utiliserais même pas, tellement j'aurais peur de lui faire une trace. Etat parfait !
    0 point
  44. Carton épais pour le primaire et gobelet pour le secondaire. ça s'emboite parfaitement ! Et que du léger... Les grands gobelets cartons de fast foods pour les plus grands secondaires.
    0 point
  45. Et hop une nouvelle image : https://esawebb.org/images/potm2312a/ Le vaste amas de galaxies SDSS J1226+2152 dans la constellation de la Chevelure de Bérénice déforme les images des galaxies lointaines en arrière-plan en traînées et en taches de lumière dans cette image du télescope spatial James Webb. Il s’agit d’un exemple spectaculaire de lentille gravitationnelle, un phénomène qui se produit lorsqu’un objet céleste massif tel qu’un amas de galaxies déforme l’espace-temps et fait dévier le trajet de la lumière des galaxies plus lointaines, presque comme si une lentille monumentale le redirigeait. Cette image provient d’une série d’observations scientifiques précoces avec Webb. L’une des galaxies à lentilles les plus remarquables de ce riche champ est nommée SGAS J12265.3+215220. Sur cette image, il s’agit de la galaxie la plus interne, juste au-dessus et à droite de la galaxie centrale. Celui-ci se trouve bien au-delà de l’amas de premier plan en distance, ce qui nous donne une vue de la galaxie environ deux milliards d’années après le Big Bang. Les astronomes utilisent maintenant ce trésor très attendu de galaxies brillantes à lentille gravitationnelle du télescope Webb pour explorer la formation d’étoiles dans les galaxies lointaines. Tout comme leurs homonymes optiques, les lentilles gravitationnelles peuvent grossir et déformer les galaxies lointaines. Cela permet aux astronomes d’observer les détails les plus fins des galaxies qui seraient généralement trop éloignées pour être clairement résolues. Dans le cas de SGAS J122651.3+215220, la combinaison de l’effet de lentille gravitationnelle et des capacités d’observation sans précédent du télescope Webb permettra aux astronomes de mesurer où et à quelle vitesse les étoiles se forment, ainsi que de mieux comprendre les environnements qui favorisent la formation d’étoiles dans les galaxies à lentilles. Au milieu de ce spectacle spectaculaire de lentilles gravitationnelles, une ménagerie de galaxies spirales et elliptiques de toutes formes et de toutes tailles entoure l’amas de galaxies. Les instruments infrarouges sensibles du télescope Webb se sont avérés prodigieux pour repérer des galaxies lointaines dans l’obscurité de l’espace. Aucune des minuscules piqûres d’épingle dans la parcelle de ciel capturée ici n’est une étoile : chacune d’entre elles est une galaxie. La variété des couleurs des petites galaxies sombres nous donne des indices sur ce que nous voyons : beaucoup de galaxies blanches plus pâles remonteront à la période de formation d’étoiles intense connue sous le nom de midi cosmique, environ deux à trois milliards d’années après le Big Bang, tandis que les quelques petits systèmes orange et rouge datent probablement d’encore plus tôt dans l’histoire de l’Univers. Petit zoom :
    0 point
  46. Sur un 400 Explore Scientific aussi Pour le primaire un espèce de carton ondulé mais en plastique trouvé chez L'enchanteur pour env 2 euros (contrecollé 2 plaques pour rendre rigides au rayon emballage de chantier. Pour le secondaire, une bouteille d'eau de 5l découpé, mais la boite en plastique me parait mieux. Comme il est tout neuf, pas encore trouvé le setup idéal pour le transporté, j'ai découpé 2 blocs de mouse de l'emballage pour y loger les tubes et transporter le tout ensemble (et protéger les bouts et/ou la voiture des bouts).
    0 point
  47. Wahoo ton image est sublime et bien piquée. Bravo Nico
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.