Aller au contenu

pch

Membre
  • Compteur de contenus

    133
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de pch

  • Date de naissance 03/21/1958

A propos

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

pch's Achievements

  1. Une belle nuit après une dernière averse au coucher du soleil. Je l'ai passé en enregistrant le spectre de la supernova de NGC7331. Comme beaucoup l'ont observé en visuel dans des beaux télescopes je vous donne cette observation ici. C'est fait avec un petit newton de 150mm et un spectro UVEX4. Tout d'abord une copie d'écran de l'acquisition avec CCDciel, dans la caméra de guidage on voit le centre de la galaxie, la supernova est entièrement dans la fente du spectro au niveau de la croix verte. Et voila le résultat de 3 heures de poses calibrées ce matin avec SpecInti:
  2. pch

    Atlas Virtuel de la Lune V9

    Oui, à cause de la nouvelle structure des fichiers pour pour supporter le groupage par catégorie. Pour avoir l’ensemble des nouvelles données il faut installer les 2 fichiers dans Données Supplémentaires, "Pack de données" et "Images des amateurs". Les fichiers haute résolution ne sont pas modifiés et il n'y a pas besoin de les re-télécharger.
  3. Salut Robert, Sûrement une compilation incomplète du PPA INDI pour 25.04. C'est le gros problème avec indi-full , il manque un truc dont tu n'as pas besoin et rien ne s'installe. 25.04 n'est pas une version LTS, tu n’aurais pas meilleur temps d'installer 24.04? et il y a eu plus de temps pour stabiliser le PPA.
  4. Il n'y a pas besoin de recalibrer après un retournement manuel. Utilise simplement ce menu pour indiquer à PHD2 que la déclinaison va maintenant dans l'autre sens. Et n'oublie pas de le refaire quand tu reviens du coté initial.
  5. pch

    NINA : Connection via ASCOM

    C'est quoi le pilote du télescope? Il devrait y avoir un réglage pour ça parce que J2050 ça n'existe pas.
  6. pch

    ASCOM Alpaca, kesako?

    Oui ça vaut la peine de remonter le sujet car en un an les choses ont pas mal évolué. D'abord un site "publicitaire" pour expliquer Alpaca sans considération technique: https://www.ascom-alpaca.org/ Après s'être amusé avec "Learn more" ne pas oublier de cliquer sur "Showcase" pour une liste de produits qui supportent Alpaca, ainsi que des librairies de développement, en C++ pour RPi avec beaucoup de drivers, et en Python. Pour ESP32 je connais ces deux projets: en Python: https://github.com/RunTJoe/MiPyAlpaca en C++ : https://github.com/agnunez/AlpacaSafetyMonitor Au sujet de la sécurité Alpaca propose un login http avec utilisateur/mot de passe qui doit être suffisant pour ne pas se tromper d'équipement à une star party avec un wifi public. Pour plus de sécurité si on passe par Internet par exemple le mieux est d'utiliser un reverse proxy en https. Dans la doc de CCDciel j'indique comment le faire avec Apache: https://www.ap-i.net/ccdciel/en/documentation/proxy
  7. Bravo Jérémy pour cette image! Un beau souvenir de cette super semaine sur le Causse Noir.
  8. La solution que j'utilise est avec grub, le bootloader du linux qui permet d'indiquer quel système charger au prochain boot, il n'y a donc pas besoin d'écran pour faire le choix. Le mode d'emploi, tout en root ou sudo, les " sont a enlever des commandes : - modifier dans /etc/default/grub la ligne GRUB_DEFAULT=0 par GRUB_DEFAULT=saved , activer avec update-grub - Passer la commande "grub-set-default 0" pour indiquer le boot de Linux par défaut. - la commande grub-reboot permet d'indiquer le système à démarrer au prochain reboot, c'est temporaire et ensuite il retourne au système par défaut. chez moi le Windows 11 est la troisième entrée dans le menu grub, donc "grub-reboot 2" indique de booter windows la prochaine fois. - ça ne change pas l'affichage du menu grub et le timeout, donc si on se trompe il est facile de choisir le bon système a la main après avoir branché un écran. - pour plus de simplicité faire un petit script avec ces deux lignes qui permet de se retrouver avec Windows: sudo /usr/sbin/grub-reboot 2 sudo /bin/systemctl reboot Ca demande évidement de toujours booter Linux en premier mais c'est rapide, ensuite un ssh sur le linux et on lance le script. C'est pas bien grave si comme moi on reste sous Linux 90% du temps.
  9. Pour l'utiliser avec PHD2 il faut configurer Eqmod comme indiqué ici: https://github.com/OpenPHDGuiding/phd2/wiki/EQASCOM-Settings
  10. Merci pour libpasastro, j'avais oublié de l'indiquer. C'est maintenant corrigé dans les instructions pour Linux en bas de la page de téléchargement.
  11. pch

    OST - Observatoire sans tête

    En effet Calibration Ouest + Guidage Ouest doit marcher dans tous les cas, ça doit être un truc dans ton code. Le problème avec la caméra c'est que le simulateur ne modifie pas l'image de l'autre coté du méridien. Avec une vraie caméra montée sur une GEM l'image est retournée de 180°. Il faut donc faire une rotation de 180° de l'angle de calibration quand le pierside courant est différent du pierside de calibration. Ca corrige sans problème le guidage en RA. Mais en DEC et d'un des cotés du méridien, la plupart des montures partent vers le sud en réponse à un pulse vers le nord et il faut en plus inverser la direction DEC. C'est la raison de la coche "Reverse Dec" dans PHD2, qui contrairement à son nom ne fait pas cette inversion quand elle est cochée.
  12. pch

    OST - Observatoire sans tête

    Bravo pour tous ces progrès! Fait attention que le simulateur ne gère pas le retournement méridien de manière réaliste. Si tu le fait marcher pour le simulateur ça ne marchera pas avec une vraie caméra.
  13. Bonjour, C'est pour vous présenter Tenmon un nouveau programme, écrit par l'astronome amateur Dušan Poizl, destiné à visionner des images au format FITS et XISF. Il est publié sous GPL3, et comme il est intéressant pour ma propre utilisation, je l'ai traduit en français. Vous pouvez le télécharger pour Windows et Linux depuis: https://gitea.nouspiro.space/nou/tenmon/releases Le code source, très simple à compiler sous Linux, est disponible depuis: https://gitea.nouspiro.space/nou/tenmon/ Voici les caractéristiques succinctes, le menu Aide donne plus de détails. FITS et XISF entier 8,16 bits et flottant 32 bits Images JPEG et PNG Fichiers CR2 RAW Utilisation de la même fonction d'étirement que PixInsight Dessin accéléré OpenGL Indexer et rechercher les données d'en-tête FITS XISF Marquer rapidement les images, puis copier/déplacer les fichiers marqués Convertir FITS <-> XISF Convertir FITS/XISF -> JPEG/PNG Statistiques des images, médian, min, max Arborescence des fichiers La fonctionnalité qui me plaît particulièrement est l'indexation dans une base de donnée des en-tête FITS/XISF qui permet ensuite de facilement retrouver des fichiers en faisant une recherche sur n'importe quel mot-clé de ces en-têtes. J'ai ainsi indexé plus de 20000 de mes images brute et il m'est enfin facile de retrouver quelque chose la dedans.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.