Aller au contenu

rmor51

Membre association
  • Compteur de contenus

    3707
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Tout ce qui a été posté par rmor51

  1. rmor51

    Choix de caméra

    Quel tube utilises-tu ? Le champ de la Lune est de 0,5° ou 30 arcsec. Tu peux calculer le champ couvert par l'ensemble tube+ caméra par: Champ=57,3 x dimension capteur en mm/ Focale en mm. 0,5=57,3 x 4,8 / F F=57,3 x 4,8 / 0,5= 550 mm pour voir toutes la Lune. Sinon dans Stellarium, on peut saisir les caractéristiques du capteur et du tube, pour visualiser le champ sur le ciel.
  2. Autant pour moi.
  3. Concernant Stellarmate, vous devriez jeter un oeil à la dernière version. Là aussi ça mature. Je me suis fait une solution RPI5 avec horloge RTC, ventilo, carte pour nvme (120€ chez Ali) et powerbox Gemini (45€ chez Ali). Avec ou sans Stellarmate (45€), l'accès direct à Kstars-Ekos me satisfaisant pleinement.
  4. rmor51

    NINA en remote et ecran

    Le bureau à distance c'est avec Win. Je suis sous Linux. J'ai regardé pour Rustdesk. Il est spécifié que c'est pour prendre le contrôle d'un smartphone ou d'une tablette à partir d'un PC. Pas l'inverse apparemment. Mon besoin est ponctuel. Sinon, j'utilise Nomachine pour prendre la main sur Stellarmate Pro ou le RPI5 ou mon mini-PC, sous Linux bien sûr.
  5. rmor51

    NINA en remote et ecran

    Installé sur ma tablette. Cependant sur l'écran, je n'ai pas indiqué l'adresse de connexion de la tablette. Je ne peux que me connecter à partir de la tablette vers le RPI5 ou mon PC desktop. Hors, là je voudrais connecter depuis mon PC vers la tablette sur laquelle tourne Stellarmate afin de faire des copies d'écran pour une doc. J'ai donc besoin de l'adresse de connexion de la tablette ! ??
  6. rmor51

    NINA en remote et ecran

    Merci, j'avais pas fait attention Merci, j'avais pas fait attention au tableau de chargement.
  7. rmor51

    NINA en remote et ecran

    Dommage qu'il ne soit pas dispo pour ma tablette Androïd. Une question. Rustdesk fonctionne sur le même principe que Anydesk, dispo sur Androïd. On donne l'adresse du système auquel on veut accéder. Avec mon Stellarmate Pro ou mon RPI5, je n'ai pas d'écran lors des sessions. Est-ce que l'adresse que l'on obtient chez soi, avec un écran reste ensuite la même, à réseau identique s'entend ?
  8. Avec un 135mm tu as un champ d'environ 18°. Avec un 16mm se sera 160° environ. Ce dernier est mieux adapté pour une voie lactée car il l'englobera en totalité. Le 135mm est plus adapté aux objets étendus, comme NGC7000, M42 et IC434, bien qu'un 200mm aurait ma préférence.
  9. Chacun voit midi à sa porte et cultive son jardin. Amen !
  10. Chacun voit midi à sa porte. Mes séances d'astrophoto se passent très bien. Au point qu'une fois lancé, je vais faire autre chose, sans aucune surveillance. J'ai même été surnommé monsieur canapé lors de nos séjours en Dordogne ! Et quand je lis toutes ces discussions sur Ascom, phd2, et autres, je suis très satisfait d'avoir changé de monde. Et si le changement n'est pas le propre de l'homme, c'est tout à fait faisable.
  11. Je n'utilise pas Stellarmate sur le RPI. J'accède directement à Kstars, chose que l'on ne peut pas faire avec l'ASIAir, sur une tablette avec une souris Bluetooth. Je préfère l'ergonomie de Kstars à celle de l'app.
  12. Il y a des affaires à faire en ce moment avec tout un tas de PC non compatible WIn11. J'ai acheté un Dell i7, clavier avec pavé numérique, 2 emplacements NVME, 16 Go de RAM et NVME 512 Go pour 280€ en occasion dans une boutique, avec 6 mois de garantie ! Idéal pour y installer Linux !
  13. Pour avoir testé ce logiciel, je suis raccord avec ce jugement. Évidemment, que l'on s'habitue à tout et c'est difficile de comparer quand on ne fait pas de comparaison.
  14. Donc, on part du principe que l'alignement polaire est correct. Pour le calibrage du ciel, ce qui importe est une localisation et un horodatage correct. Une erreur de 1h et on aura un décalage de 15° ! Pour éviter tout souci, je saisis l'heure locale moins 2h l'été et 1h l'hiver. Le paramètre décalage reste à 0 et le paramètre Daylight saving (heure d'hiver/d'été) est mis à N. Si les données sont correctes, l'étoile sera dans le champ, peut être pas vraiment au centre. Avec la raquette on la centre et on fait une synchronisation. Avec KSTARS, je ne pratique ni Sharpcap ni NiNA, la recherche des étoiles, spécifiées manuellement ou générées automatiquement, le centrage et la synchro sont fait par le logiciel. Plus de détail dans la documentation française de KSTARS, disponible sur ce site, dans la rubrique logiciels.
  15. Lorsque les tailles d'images sont identiques, ça ne pose pas de problèmes. Par contre, avec une ASI183MM et une QHY183MC, je n'ai pas réussi le mariage, les images différaient de quelques pixels en taille. Autre exemple, une ASI183MM et une ASI533MC. Dans celui-ci en outre, les tailles des pixels sont aussi différent.
  16. Justement, on ne touche pas à la raquette pour aligner la polaire. On joue uniquement sur les molettes d'ascension droite et d'altitude !!
  17. J'abonde dans ce qui vient d'être dit. En passant par un logiciel d'astrophoto, on se simplifie la vie. Avec Kstars, MES avec ou sans polaire, plus étalonnage sur 3 étoiles, le tout par astrométrie, ne me prend pas plus de 5 minutes. Hier soir, j'ai fait de l'empilement avec ALS avec les images capturées par Kstars.
  18. Epicycles, ether, catastrophe UV, inflation, matière noire, énergie noire, ......
  19. Je suis d'accord que le temps de regard en arrière est bien de 13,7 milliards d'AL au maximum. Cependant l'expansion a porté la distance de cet horizon à environ 45 milliards d'AL.
  20. Pas clair du tout !
  21. Localisation et horodatage. Selon les raquettes ça peut être piégeux. Le fait que l'angle horaire de polaris n'est pas bon montre que c'est un problème d'horodatage. Pour ma part, je rentre l'heure locale -2, en été, et pas de daylight saving. L'erreur de cône n'explique pas de tels écarts et ça ne se constate qu'après le retournement au méridien. Les freins sont-ils bien serrés ?
  22. Une info, révolutionnaire à mon sens si elle est avérée, parue ce jour sur Futura Science. La Chine a réussi à faire fonctionner un réacteur à sel fondu au thorium, en le rechargeant sans l'arrêter ! Sacré prouesse ! Alors que notre pervers narcissique avait arrêté d'un trait de plume toute recherche sur cette filière en 2017 ! Cela ouvre de réjouissantes perspectives en termes d'énergies, sans changer d'un iota le sujet de notre comportement, base de toute révolution, sur le freinage du réchauffement et de notre adaptation.
  23. Je n'ai jamais utilisé l'ADC sur la Lune avec mon Mak180. Les puristes diront que oui, parce que ceci, cela.
  24. Ekos est le module d'astrophoto, intégré dans Kstars-bleeding. Pour le lancer, il y a une icône dans la barre d'icône, un dôme. Cliques dessus et la fenêtre Ekos apparaît. Ou par le menu Outils. Par un clic droit, dans une zone vide de cette barre, on peut mettre un texte sous les icônes.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.