Jump to content

m27trognondepomme

Membre
  • Posts

    889
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

Everything posted by m27trognondepomme

  1. Bonjour aux observateurs de notre astre, Chez moi ce matin, il y avait du vent et des passages nuageux. Ce n'était pas l'idéal en lumière blanche. J'ai réussi à faire cette photo de AR3030: En Ha, la turbulence était moindre. Les tâches AR3030 et AR3031 étaient plus faciles à imager : Je n'ai pas vu beaucoup de protu sur le limbe solaire:
  2. pour info, j'avais dessiné une pièce similaire pour monter un focuser ZWO sur un C8 mais par serrage sur le cylindre : http://www.astrosurf.com/topic/147824-problème-montage-moteur-sur-la-map-c8/?do=findComment&comment=2057541 et les fichiers STL sont là : http://www.astrosurf.com/topic/147824-problème-montage-moteur-sur-la-map-c8/?do=findComment&comment=2074078
  3. Avec un peu de retard, je viens de faire le test sur une distribution live Lubuntu 22.04 via une VM. ça marche très bien. Téléchargement de l'archive deb : https://gitlab.com/free-astro/sirilic/uploads/f07f8c4f28de25b61423b71d6ec538b6/python3-sirilic_1.14.3-1_all.deb $ sudo apt install python-is-python3 $ sudo apt install python3-wxgtk4.0 $ sudo apt install Downloads/python3-sirilic_1.14.3-1_all.deb $ sirilic
  4. @piero7J'ai imagé au début avec mon asi183MM qui a la taille de pixel ta caméra (2.4µm) et la lunette 80ED600. Je faisais du du bin2x2 car je trouvais que la caméra avec F/D=32 sur-échantillonnais . Par la suite, je suis passé sur la QHY174MM (pixel=5.84µm) avec une lunette SW 120/600 achro. (L'image ci-dessus est de ma config n'est pas à jour) la protubérance du jour:
  5. j'utilise un plugin GIMP de ma conception: pyGapM27 (python Gimp Astronomy Plugin - M27) . Il a une cinquantaine de fonctionnalité. Pour la sélection du disque solaire, j'utilise : SelectSolarDisk : je pose 3 points sur le périmètre solaire et il me sélectionne le soleil et puis je remplace par du noir. Pour ceux qui utilisent GIMP, le plugin est disponible en licence GPL ici : https://gitlab.com/free-astro/pygap-m27 J'ai même fait une documentation pour l'installation : PyGapM27-Installation.pdf Il fonctionne sur Windows et Linux mais pas sur MAC-OS ( problème obscur de sécurité que je n'ai pas résolu). Actuellement, j'ai entamé le portage pour le futur Gimp3. Dès la sortie officielle de Gimp3, le plugin devrait fonctionner sur MAC-OS.
  6. @Nature Photo C'est pas mal avec le téléobjectif : le soleil est entier. Je pense qu'il faudrait peut-être faire un flat avec ta lunette pour éviter l'assombrissement en haut et bas d'image: Le flat sur le soleil quasi-entier n'est pas évident à faire. Ma contribution datant de hier car aujourd'hui, je n'ai pas tenté avec ce vent de nord-est. 2 belles protubérances: De beaux filaments : et les 2 groupes de tâche du moment:
  7. je ferai le test sur une VM en ubuntu 22.04 et corrigerai le problème ce week-end
  8. Merci à @chrishalpha2017, @TuxAstro, @krotdebouk et aux likes @TuxAstro j'image avec un Quark Daystar Chromosphère. le montage est le suivant : Je met une camera QHY-III 174M à la place de l’oculaire. Je sur-expose le disque solaire pour accentuer les protubérances. Je fais une acquisition de 500 images. Je les traite avec Astrosurface. Lors du traitement final sous gimp, je remplace le disque solaire par du noir et colorise l'image monochrome.
  9. Petite image amusante d’une protubérance solaire ressemblant à une tortue: elle donne l’impression d’être attirée par une grosse feuille de salade solaire. les protubérances suivantes ne m'ont pas inspirées
  10. non , la bague à l'intérieur du pare-buée: elle maintient la lentille. Il faut y aller avec les pincettes. Pour ma part, j'ai tenté le coup car mes étoiles étaient vraiment bof bof comme celles du gars sur ce site: https://forum.astronomie.de/threads/optikproblem-mit-evoguide-50-refraktor.313334 autre site https://stargazerslounge.com/topic/330565-evoguide-50ed-odd-star-shapes/
  11. Aujourd'hui, j'ai tester la molette de réglage du DayStar pour trouver la position optimale. C'est assez long car il faut attendre 10min environ à chaque changement de position ( 11 en tout). voici quelques images de protubérances:
  12. @jpb37 belles photos . tu devrais faire un flat pour enlever les tâches sombres. Pour en faire, je procède comme ceci : je me mets au centre du soleil je mets un film légèrement opaque (du style pochette transparente de classeur) à l'avant de la lunette j'augmente le temps de pose pour mettre l'histo au 2/3 je prend une série de 100 images Je ne touche surtout pas à la mise au point. Chez moi avec la focale à laquelle je travaille, il y a toujours une poussière et le flat est indispensable.
  13. Pour info, ma lunette EVOGUIDE 50ED avait un problème de mise au point. Les étoiles avaient une légère coma. Je pensais que c'était le porte-oculaire le coupable.Mais sur Cloudy night, j'ai trouvé la cause de mon problème: c'est les lentilles qui étaient trop contraintes. La solution à mon problème a été dé-serrer un poil la bague de l'objectif : La coma sur les étoiles a disparu.
  14. Pour ma part, je n'utilise pas de bague anti-tilt pour enlever les anneaux de Newton avec ma QHY174. Mon astuce est la suivante: mon Quark est montée dans le renvoi coudé 2'' ( filtre UV/IR à l'avant du RC ) Je monte sur la caméra son extension 31.75mm ( ça étale un peu le sweet spot) je glisse à fond la caméra dans le porte-oculaire je serre à peine le serrage annulaire le léger jeu du porte-oculaire suffit à ne pas avoir la caméra dans l'axe optique et empêcher les anneaux. Si je serre normalement, les anneaux apparaissent. Pour les flats, je procède comme ceci : je me mets au centre du soleil je mets un film légèrement opaque (du style pochette transparente de classeur) à l'avant de la lunette j'augmente le temps de pose pour mettre l'histo au 2/3 je prend une série de 100 images Je ne touche surtout pas à la mise au point.
  15. Sur mes images, la démarcation est très bien visible. Je pensais que c'était un artefact du traitement . Merci pour l'info.
  16. Ce post est l'occasion d'échanger sur nos images solaires, nos différentes techniques. Nos matériels sont différents, nos traitements aussi. Parfois, j'aimerais bien imager le soleil en entier pour avoir cette vue d'ensemble de l'activité solaire mais j'ai trop de focale . OSONS !!!
  17. Ce matin au lever à 8h, le ciel était bouché mais vers 10h , notre astre est réapparu !!! J'ai sorti le matos en LB Puis place au Quark DayStar les protubérances du matin:
  18. Il y a 1 an, j'ai choisi le quark pour le prix car je voulais m'initier au Ha sans devoir acheter une lunette dédiée solaire hors de prix. Je sais que le daystar est moins bon que les concurrents. Mais honnêtement en tant que débutant en solaire, je m'amuse bien avec ce joujou à1.5k€
  19. voici l'image sortie de astrosuface: en sortie gimp:
  20. ce n'est pas un assemblage : c'est la même image avec un peu de traitement sous gimp pour accentuer un peu les protubérances ( masque de fusion ).
  21. cette après-midi, le ciel était voilé. Malgré cela , j'ai tenté de faire un peu de Ha.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.