-
Compteur de contenus
4193 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
4
charpy's Achievements
-
c'est ce genre de mot "certainement" que je trouve totalement inadapté... on a aucune certitude sur le moindre début d'existence, encore moins les technologies maitrisées, alors de la a supposer des trucs pareils... christophe colon avait des chevaux et des fusils mais malgré cette hi tech de l'époque il était bien incapable de comprendre la signification des signaux de fumée (supposons qu'il soit allé voir chez les sioux...) donc il ne faut rien présumer à priori. je te recommande de lire le bouquin de hard sci fi, dernière chance d'andy weir. ça reste de la fiction mais ça remet bien les choses en place. le héro rencontre un autre être avec certaines technologies totalement futuristes pour nous mais inversement de très grosses lacunes dans d'autres domaines en fonction d'ou il vient.
-
Le but d'une photo ou vidéo n'est pas juste d'avoir une preuve que les gens ne racontent pas n'importe quoi. je persiste, ceux qui témoignent et j'en fait partie sont souvent sincères dans leur témoignage. ils ont vraiment vu un truc bizarre. Une photo ou une vidéo permet juste de mieux se rendre compte de ce que c'est de faire intervenir des spécialistes. Assez souvent ça permet de trouver la réponse à laquelle l'observateur n'avait pas pensé (ex le pigeon). Peut être qu'il y a des cas ou rien n'explique et que ces images/ filmes attestent de la présence d'un truc similaire à plusieurs moments, plusieurs endroit... J'imagine quelqu'un qui n'a jamais vu d'avion et voit ce genre de chose. sur 5 ou 6 avions différents il pourra quand même faire des grandes déductions : il y a des ailes et un volume central, ça fait du bruit, ca clignote... donc c'est le même genre de phénomène qui se répète a quelques variations prés... Je vois mal des être extrasolaires venir a quelques années prés, supposément du même endroit avec des vaisseaux très différents en terme de technologie, sans parler des technologies terrestres un peu innovantes (j'imagine la surprise d'un contrôleur aérien qui voit passer au radar un kinjal a mach 10 soit 12 000km/h...) Mais bon pour faire ce genre de déduction il faut des observations et les relier. il faut déja commencer par collecter des indices et non des seuls témoignages avec tous les biais que ça implique, a commencer par la très mauvaise évaluation des distances/ vitesses/altitude des choses qui se déplacent dans le ciel. Pour l'instant malgré le nombre incroyable de cameras disponibles dans le monde il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Il est urgent de ne pas conclure !
-
attention c’est très très loin d’être systématique dans le cas des météores. A moins d’être dans un endroit trés particulier et propice. Perso j’ai jamais eu le cas en ayant pourtant observé (et raté quand les voisins d’observation me signalaient) plusieurs milliers d’étoiles filantes. Donc pour moi c’est un phénomène totalement silencieux. après si j’arrive a trouver les conditions ou ca fonctionne, notamment près de mes km de clôture je me ferait un plaisir de montrer ca aux copains et même de brancher un oscillo! tout en faisant de la radio astro de météore a coté! et j’en profite pour confirmer que les aurores mettent un sacré bazard électromagnétique sur les fréquences radio. genre bruit rose omniprésent et intense
-
là on est plus dans la science fiction mais carrémment dans la théologie! - sans guerre. quand on se désanthopocentre on voit que toutes les especes sont en guerre plus ou moins permanente pour des ressources. ex : les plantes et champis se disputent l’accés a l’eau en periode de sécheresse quitte faire crever les autres : un bon exemple visible est le brulis qui permet de reconnaitre les arbres truffiers car porteurs du champignon, les plantes graminées sont un succés evolutif par leur grande capacité a pomper l’eau quand il y en a peu, c’est d’ailleurs pour ca que les vignes et les vergers sont desherbés etc.... la predation je met ca aussi dans la guerre, c’es trés courant du protozoaire a la baleine en passant par la brebis qui mange l’herbe et le loup... - la famine ou plus généralement le manque de ressource : c’est souvent l’origine de la guerre. manque d’eau, de nourriture, de place, d’accés a la lumiere par ex en foret tropicale...). d’ou des trategies guerriéres. monter toujours plus haut pour les arbres, avoir le cou toujours plus long pour les giraffes.... la course a l’échalotte. - la maladie : c’est juste de la prédation par un truc microscopique, du virus et prions pas tout a fait vivant, des bactéries et méme certaines ambivalentes qui sont a l’origine des symbioses mais qui peuvent mal tourner (les bacteries intestinales qui peuvent declencher une septicémie si le systeme immunitaire est trés trés affaibli) immaginer une vie sans ces interractions, ne serait ce que symbiotique m’est totalement inconcevable! quand on fait un peu d’écologie (au sens premier étude des écosystemes) c’est vraiment frappant de voir que tout est totalement interdépendant et que chaque brique manquantes apporte beaucoup plus de nuisances que d’avantages https://trustmyscience.com/reintroduction-loups-retablit-ecosysteme-yellowstone-facon-spectaculaire/ Cette facon de penser qu’on peut vivre bien dans une bulle asseptisée et anthropisée sans guerre ni maladie (doncpotentiellement immortel) me fait penser au technodélire de colonnisation de mars. c’est un peu comme l’iss, sans perfusion constante venant de la terre aucune chance de survie. je m’attaque à la lecture de la fin du message, mais l’intro était carrément bloquante pour ma petite téte tellement c’est éloigné du vivant que je connais et fréquente un peu tout les jours en agriculture
-
Merci pour ces témoignages d'astrosons, c'est super étonnant, le bruit doit se produire tout prés. j'ai jamais rien entendu de tel malgré une quantité d'étoiles filantes et quelques magnifiques bolides de plus de 5secondes et 100° sur le ciel... j'ai du rater quelque chose si c'est assez courant, pourtant j'en ai vu un paquet! Près de mon champ j'ai une clôture grillagée de 2km. je vais y aller observer 🙂 J'en ai fait l'expérience sur des éclairs tombés a moins d'un km avec crépitement simultané dans les prises élec et un gros boum juste aprés. Aussi par des interférences au téléphone ou musique mais il y a l'électronique pour amplifier le truc. Et j'ai aussi eu les fameuses "abeilles" électrostatiques par temps d'orage, mais jamais en montagne alors que certains disent en avoir eu sur des crêtes même par beau temps et même au mont bégo.
-
Qui en fait l'expérience concrètement? dans quelle situation? est ce adapté aux bolides? Perso j'ai jamais rien entendu par des bolides même dans le silence le plus complet et près de conducteurs (gouttières zinc de + de 10m, rallonge de 30m pour le matos atro, trépied de monture). Encore une fois avant d'être traité d'inquisiteur je ne dis pas que c'est impossible mais qu'il faudrait savoir comment vérifier que c'est possible et discriminer les cas pour lesquels il y a des raisons de penser que ça s'est produit d'autres ou c'est imaginaire mais induit. type illusion d'optique, comme les droites qui ont l'air courbées près d'un cercle.
-
Si tu lis bien et sans interpréter ce que je raconte. Ne pas savoir n'empêche pas de chercher les réponses... c'est au contraire le principe même de la science. J'espérais justement que l'arrivée des portables omniprésent puisse enfin apporter du 'concret' (dans la limite des capacités techniques des appareils...) aux différents témoignages. Et je me rend compte qu'il n'en est rien. Du coup j'ai de plus en plus tendance à mettre en cause la fiabilité des témoignages (ce qui n'est pas la sincérité de ces témoignages). Et pourtant je fait partie de ceux qui ont vécu plusieurs observations / expériences très troublantes... et toujours inexpliquées à ce jour et qui le resteront probablement faute de moyens pour enregistrer l'instant ou de pouvoir voyager dans le temps et retourner dans le passé. Si tu te présentes comme une victime d'une inquisition c'est que tu n'as probablement pas noté les nuances que je m'applique a faire et que tu n'as probablement plus d'arguments. Oui tout le monde sait bien que ce sont des petites pierres millimétriques ou centimétriques. Tout observateur sérieux (j'en ai vu des milliers en 30ans d'astro) sait que ça ne fait pas de bruit saut cas très très très exceptionnel! Même les 5 ou 6 énormes bolides que j'ai eu la chance d'observer avec désintégration et ralentissement donc probablement chute de météorite au sol! Et tout scientifique sérieux sait qu'un phénomène qui a lieu a 50km doit avoir une énergie énorme pour propager le son aussi loin (pas un simple sifflement) et ne peut pas avoir de synchronicité entre le son et l'image! tout le monde en fait l'expérience lors qu'un orage ou d'un feu d'artifice. Pour avoir aussi lancé des milliers de pierres dans ma jeunesse ça ne fait pas de bruit en volant... ou alors il faut que ça passe a quelques cm. A partir de là je te conseille de te renseigner très fortement sur l'existence et les manifestations des biais cognitifs auxquels tu as l'air très exposé, ce qui ne préjuge pas de ta sincérité! c'est comme les illusions d'optique, une mauvaise interprétation d'une réalité... 59 biais cognitifs capables de dévier ton expérience utilisateur exemples entre 14 et 28 dans ce cas. les biais informatifs.
-
Ben justement quand on sait pas, le mieux c'est de se la fermer. Il y a plein de choses pour lesquelles on a pas encore de réponse (dieu, la matière noire et l'énergie noire, la gravité, le Qi de trump....) et ceux qui affirment détenir la solution sans la moindre preuve disent des conneries vu que c'est uniquement basé sur leur intuition et non sur des faits... Quand une piscine devient verte sous l'effet du soleil ou pourrait dire que la lumière colore l'eau et s'imprime dedans alors que la javel fait l'inverse et détruit la lumière piégée dans l'eau... voila le genre de raccourci facilement fait par ignorance des phénomènes scientifique (et non par bétise, ce sont 2 choses différentes). donc quand on sait pas, ON SAIS PAS. et on attend des vraies explicitation valables plutôt que dire des âneries. Quand au son des météores, ils se situent vers 50-a 30km d'altitude. le son se déplaçant à 300m par seconde je vous laisse calculer le la différence de temps qu'il y a entre le moment ou il est visible et le moment ou il est audible. à l'image de l'éclair/ tonnerre dont tout le monde à déjà fait l'expérience....
-
je ne critique jamais la sincérité des témoignanges juste l’interpretation ou les déductions qui sont faites a partir d’infos perturbantes. le cerveau a trés facilement tendance a sur interpreter les choses incomprises ou inconnues et c’est au point qu’il peut créer a postériori de faux souvenirs...en toute bonne fois! c’est pour ça qu’il vaut mieux se baser sur des infos neutres telles que photos ou videos. avec tous les smatphones du monde (15 milliards en service il me semble) que chacun a presque h24 avec soi je suis de plus en plus étonné que rien de probant n’apparaisse! c’est surment qu’il n’y a pasgrand chose. Inversement les reseaux sont connus pour propager les rumeurs. donc en bin scientifique il faut patienter et collecter des preuves avant de conclure hativement.... il y en a des bons qui se sont fait avoir avec des fossiles sur les méteorites martienne et autre...
-
c’est pas gagné. mon petit producteur de cochon en plein air vient de mettre la clé sous la porte. https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/niort/temoignage-les-gens-ont-laisse-tomber-les-produits-qualitatifs-etouffe-par-les-charges-cet-eleveur-liquide-sa-ferme-apres-24-annees-d-activite-3144482.html
-
La vie éternelle c’est la mort assurée! nous ne sommes pas dans une éprouvette en milieu confiné et protégé. on vit parmis plein d’autres organismes qui évoluent. la vie stable et sans vieillissement ni reproduction c’est l’assurace que les maladies et les aleats physiques (manque d’eau, de nourriture, chute...) vont progressivement venir a bout de tous les individus par d’autres causes que le vieillissement... donc c’est la mort assurée de l’espece. je pense que c’est une fausse route évolutive. ne pas oublier les causes principales de mortalité : guerre, famine, maladie (qui est un guerre contre des microorganismes). le vieillissement c’est un probleme secondaire mais qui impose une évolution. pour reprendre l’idéee de depart de planete stable etc... on a un peu ca dans l foret noire : un climat ou biotope tres particulier et des individus tres adaptés qui dominent toutes les autres especes. moralité la diversité génétique est tres pauvre et au moindre aléat (pluies acides, rechauffement..) c’est l’hécatombe, au point de mettre en péril l’espece entiere, malgrés la possibilité de reproduction. je pense que c’est un bon exemple concret de suradaptation.
-
rien de neuf de pâques non plus?
-
je déterre un peu ce sujet car j’ai le suci sur le 250 de ma douce. il ya un gros probleme de coulissage pour déplier ce scope. j’ai testé les barres individuellement et elles coulissent bien, tout bien graissé, réglé les billes presque au blocage pour limiter les jeux, resséré les inserts qui guident les tubes pour éviter qu’ils flottent et e mettent un peu de biais... il y a du mieux (avant c’etait raide bloqué) mais on est encore loin du compte. la descente est trés (trop) fluide dans le sens ou il retenirla cage secondaird aprés dépliage pour ne pas que ca retombe tout seul avant de serrer le spapillons de blocage. inversement la montée est une plaie. le tube passe son temps à se mettre de travers en bloquant les barres soit les 2 d’un coté soit celle toute seule de l’autre. donc il faut tirer droite/gauche/ droite etc.... et ca avance par 5mm a chaque fois. mon sentiment c’est qu’il y a trop de jeu dans les guides des tubes ce qui leur permet de se mettre facilement de travers mais je vois mal comment corriger ça simplement. l’idee est quand meme de garder le coté flex pour la facilité de transport et de mise en oeuvre, et d’éviter aussi les grands chantiers comme percer plus grand les inserts pour y integrer un tube guide plus long et plus dur que l’épaulement initial en alu qui a l’air de s’etre usé / élargi.
-
OJ 287, un an de données photométriques d'un trou noir supermassif binaire
charpy a répondu à un sujet de GeoffreyJoe dans L'astro autrement
génial. y a til des dates annoncées pour les prochains flares? il n’a pas l’air bien brillant. quelle est sa magnitude apparente? -
la vache! c’est riche. on dirait une note de guitare avec une maxidisto! en meme temps c’est ca qui fait le timbre et la diversité des instruments sinon on aurait que de la ’’musique’’ a la gameboy ca me fait penser aux puristes de la hifi avec leur ampli a 0,00005% de distortion et 10kE alors qu’en bout de chaine t’est super équipé quand une enceinte arrive sous les 20% de distortion (et c’est super clinique, fouillé et fatiguant a l’écoute.... juste bon pour chasser des défauts en montage)