Aller au contenu

Easternrider

Membre
  • Compteur de contenus

    181
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Easternrider

  1. Pouaaa il est de toute beauté !  Il donne vraiment envie de l'utiliser! 

    Pour le chercheur, depuis que j'ai changé le chercheur droit pour un coudé/redressé associé à un petit point rouge, je suis au ange mais ton œil directeur étant le gauche, un petit pointeur laser te sera plus pratique (en complement du chercheur optique) pour pointer rapidement.

    Bon ciel,

    Florent.

  2. Je diverge bcp mais entre ton 24mm 82° et ton 30mm 70°, l'achat en valait-il vraiment la peine? 

    Parce que je me fait le même set d'oculaire que toi (j'ai le 8.8mm ES) et après le 14mm, j'hésite à changer le 30mm par un 24mm. Enfin bref, tu en penses quoi toi qui as une si belle malette 🙂

  3. Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

    Euh minute , ça ressemble à du m54 mais j’ai pas pu le vérifier :D  Mais si c’est bien standard j’ai prévu de fabriquer moi même un truc style astro rumb en mettant une allonge m54 :) 

    Sur ton po apparemment il n’y a pas de pas de vis…

    😄 j'avoue que mon enthousiasme de savoir que des bague d'allonge de ce côté du PO existait ressemble à de l'emballement. Mais effectivement mon PO GSO n'est pas fileté. @danieloavait raison, c'est un système anti reflets.

    image.thumb.png.c48ef914ea511e01a53ef1151eed1660.png

    me reste cette solution de @Daube-sonne qui date un peu mais qui me permettrait de fixer un passe filtre dans le tube, indépendamment du fût du PO

    Bon, et bien si je ne veut pas y laisser un bras je vais devoir bricoler finalement 😄

     

    FD

  4. Il y a 5 heures, adamckiewicz a dit :

    Non il ne se branche pas sur le paracorr mais sur le fut mobile du po feathertouch.

    https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/assembly-of-the-new-astrocrumb-filter-slide-for-dobs-with-a-feathertouch-focuser-r2391

    Et en bas du feathertouch y a un pas de vis mais ça doit être du m54 ou quelque chose comme ca, pas du m48 pour les filtres.

    Cool et merci, c'est une bonne nouvelle ça! Bon, fixer un tel passe filtre dois créer de l'obstruction lorsque le PO est rentré au maximum mais il faut savoir ce qu'on veut. 

    J'ai trouvé une telle bague: image.thumb.png.cd00392ac39c7fb598ecde5673bfb9ed.png Il faut que je réfléchisse à ce montage sérieusement parce qu'il peut réellement convenir à mon besoin.

    Merci  @danielo, @sixela et @adamckiewicz pour votre temps et vos savoirs.

    FD

  5. Il y a 3 heures, danielo a dit :

    Je pense que l'intérieur du fût est strié pour lutter contre les lumières parasites et non pas fileté.

     

    Ah me**e! Je dois vérifier ça de plus près. La question sera vite traitée!

    Il y a 3 heures, sixela a dit :

     Ça dépend.

     

    Premièrement: sur les gros Dobs à rapport f/D court si on ne veut pas changer de filtre entre les oculaires, on a tendance à metter le filtre sur le Paracorr. Sauf si on a un passe-filtres, bien sûr.

     

    Visser le filtre sur le PO est délicat. Primo, on risque toujours de faire tomber le filtre sur le miroir. Deuxièmement, un filtre au bout du PO a tendance à s'embuer facilement (sur un passe-filtres aussi, d'ailleurs; sur une roue à filtres un peu moins comme une seule position est exposée.)

     

    Mais le PO a souvent en effet un fil: cfr. https://astrocrumb.com/  Et oui, il y a moyen de chauffer les filtres pour éviter l'embuage.

    Merci pour les informations! Mais dis moi, j'ai l'impression que le passe filtre lyi même (sur le lien) est fixé sur le Paracorr via une bague. Tu as une idée d'où se trouve ce genre de bague? Le diamètre n'étant pas commun... 

  6. Bien le bonjour les WAstronautes,

    Le sujet des filtres, portes filtres, roues à filtres, passes filtres ... étant déjà bien étoffé sur le forum, j'aimerai apporter ma pierre à l'édifice point de vue question idiote.

    J'ai un newton gso 250mm et j'aimerai lui faire causer la poudre avec  l'achat de quelques filtres. Les problèmes connu sur ce genre de tube sont que l'araignée est fixée juste sur le chemin d'un passe filtre, le fut du PO rentre trop dans le tube et la roue à filtre ne permet pas la mise au point. Ça, j'ai bien assimilé et j'ai pas envie de percer le tube pour des bricolages que je ne suis pas à même de réaliser.

    La solution proposée dans le commerce est de visser un filtre en 2" sur l'oculaire de 2" et de l'intervertir avec le réducteur 2" vers 1'25" quand je change d'oculaire. Moyennant une bague pour rallonger le fameux réducteur de diamètre c'est faisable mais pas vraiment pratique. Si les roues et passes filtres existent c'est bien pour une raison.

    Ma question est donc la suivante, n'est il pas possible de visser un filtre au bout du fut du PO? Le diamètre étant plus grand que 2", existe-t-il une bague adaptatrice nous permettant d'éviter de passer le filtre d'un oculaire à l'autre?

    Sur la photo on peut voir un filtage donc pourquoi pas?20230117_193446.thumb.jpg.f3fd56605a9f5e35a591d5fa92c39f17.jpgMerci pour le retour et bon ciel,

     

    FD

  7. Belle réalisation, beau récit.

    Il y a finalement bcp de choses à voir sur M31. Une cible pour apprendre à observer avec un grand O.

    Maintenant, la dessiner de manière réaliste c'est une toute autre affaire et c'est la que je te tire mon chapeau.

    La cohérence entre la représentation du dessin et l'impression décrite à l'oculaire est blessante. Je ne sais pas encore le faire et te tire mon chateau. 

    • J'aime 1
  8. Salut @jmr,

    12 ans après ton post initial, ton montage a fait un petit de plus!

    Je me doute que cette invention n'est sûrement pas de toi mais tu es celui qui a publié et documenté ce bricolage (d'une efficacité redoutable) sur lequel je suis tombé. Du coup, avec un manche à balai télescopique (1/4 de tour pour débrayer), un ridoir (comme conseillé sur ta V2) et deux petites roulettes pour la fixation sur le dob, je me retrouve avec un outil de réglage en hauteur in-croy-able!

    C'est une tuerie! Je ne comprends pas pourquoi cet outil n'est pas proposé pour les utilisateurs de dobsons non bricoleurs!

    Certains américains ont quand à eux couplé cet outil avec le mouvement fin en azimut. Je crois bien que ça va être vite installé pour rendre encore plus fluide le suivi fin.

    En tout cas, je n'utilisais presque jamais ma barlow, maintenant ça va être un festival de grossissement sur la lune et les planètes ! 

    Bon ciel à tous,

    FD

  9. C'est exactement le test que je voulais lire! L'écart de prix du ES vaut il le coup face aux performances du Artesky? Mais c'était il y a deux mois, avant sur je ne me décide à prendre un ES 8.8mm 82° 😄

    Maintenant, j'ai aussi fais mon choix pour la coma que l'explore scientific gère très bien sur la formule optique newton, chose qui ne semble pas affecter ton Mak.

    J'ai hâte de lire tes prochaines comparaisons.

  10. il y a 38 minutes, etoilesdesecrins a dit :

    Joli ! Merci du partage et bravo d'avoir trouvé un moment pour observer !

    Oui ça paraît difficile sur des dessins de gros amas de mettre des étoiles de champ en plus 😄

    Ouais, l'exploit c'est d'avoir eu le ciel dégagé et çà  n'a pas duré longtemps 😅

    il y a 40 minutes, etoilesdesecrins a dit :

    Sur le dessin du mois précédent, l'amas a l'air plus compact non ? C'était avec un Gr moindre ? C'est intéressant aussi, ça permet de mettre en valeur la vue d'ensemble et de faire ressortir l'amas. Sur le dernier dessin il est plus "éclaté", à la recherche du détail, comme avec un Gr plus fort

    Exactement, un oculaire de 30mm en 2'' de 70° de champs, donc x42. Alors, il faut dire que sur ce plus vieux dessin, j'ai utilisé un faible grossissement pour le champ global et j'ai ensuite utilisé un plossl 9mm de 50° environ pour aller chercher les étoiles les plus faibles. Ça donne un dessin qui ne reflète pas la réalité de ce que je voyais dans le 30mm (on peut dire que cest de la triche mais 🤫). Le but était de faire effectivement une vue d'ensemble. 

    Voici un dessin uniquement au 30mm, on peut effectivement constater qu'il y a moins d'étoiles.

    20221120_213532.thumb.jpg.4a802a192d3532c23e2af54859545525.jpg

    Dans le dessin d'hier, je me suis laissé haper par le champs monstrueux du ES 8.8mm et du coup j'ai pas suffisamment de place sur ma feuille pour rendre compte du champs réel. 

     

    Merci de l'encouragement en tout cas. ✌️

  11. Il y a 3 heures, PEV77 a dit :

    c'est superbe !....si ! on sent quand même le diamètre de 250 mm.

    Ouais, 250mm c'est pas mal pour le prix que ça coûte. J'ai été déçu de n'avoir que des tachouilles au début mais au final ça apprends à détailler ce qu'on voit.

    • J'aime 1
  12. Bonjour les WAstronautes,

    J'étais prévenu: quand tu achètes du matos, les nuages pointes leurs nez. Pas manqué, j'ai eu 1 mois de nuages après la réception de mon Explore Scientific 8.8mm 82° mais ce soir, j'ai eu 1h devant moi pour enfin tester le cailloux sur mon dobson de 250mm.

    Le ciel est fortement chargé en humidité, Mars danse beaucoup et les cheminées aux alentours n'aident pas. Toutefois, mon amas préféré est au zénith vers 19h30 et comme j'ai passé pas mal de temps dessus ces derniers temps, je vais pouvoir en profiter pour détailler le nouvel oculaire et le comparer à ce que j'ai déjà.

    20221122_222656.thumb.jpg.a03335e9a3de6329ac35998c375722b1.jpgpour illustrer mon propos, je partage ici mon premier dessin de l'amas, fait principalement avec un oculaire 30mm 2'' de 70° et d'un plossl 9mm de 50° je suppose (la gamme d'origine du scope).

    Cet amas, très caractéristique par sa forme de chouette (ou de bonhomme) est d'autant plus impressionnante en photo par ses ''yeux'' très présents. image.png.2c4a5c07e57c44666aa1f3af731ded4b.png(Photo Serge Corrotte)

     A l'oculaire, phi1 cas (la plus brillante) semble baigner dans un halo qui ''s'éteint'' dans l'oculaire de 9mm. D'ailleurs, l'éclat global de l'amas perd de sa superbe dans cet oculaire. C'est pour ça que j'ai inverti dans l'ES et c'est le moment de constater si l'achat en vaut le coup.

    Et quel champs! Il y en a presque trop! Pour profiter des 82° il faut que je bouge mon œil. Impossible d'avoir tout le champs sans déplacer mon œil. C'est perturbant au début mais on s'y fait. Et c'est même agréable de pouvoir rattraper l'objet qui file vite à 142x.

    Il n'y a plus de sensation d'extinction de l'éclat et au contraire l'immersion est totale. Les étoiles sont nette et le fond de ciel bien noir. 

    Phi1 cas baigne d'autant plus dans son halo et phi2 cas (le deuxième oeil) semble aussi en avoir un propre.

    20221221_214913.thumb.jpg.7346d8d49a1cd2841ddf3a0485ed8ca3.jpgDifficile de rendre parfaitement hommage aux petites étoiles presque imperceptibles qui fourmillent dans cet oculaire. Idem pour les différentes magnitudes mais voici à peu de choses prés ce que je vois dans un ES 8.8mm 82° et encore, ma feuille n'est pas assez grande pour bien retranscrire la sensation de grossissement et de champs.

    Je suis donc plus que satisfait de cet oculaire sur mon scope et sur cet objet. Reste plus qu'à confirmer sur d'autres cibles en d'autres circonstances. 

     

    Merci de m'avoir lu et bon ciel à vous.

    FD

    • J'aime 5
    • Merci / Quelle qualité! 2
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.