Aller au contenu

Fredalamo

Membre
  • Compteur de contenus

    130
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Fredalamo

  1. La production ne reviendra pas aux US, celà nécessiterait de baisser drastiquement les salaires, et puis Televue ne vendait pas que dans la mère patrie non plus ils adressaient un marché mondialisé, je sais qu'on est dans un débat sensible et que les opintions peuvent diverger. Si le monde devenait une vaste zone franche c'est sûr qu'on serait avantagé en tant que consommateur ... du moins au début.
  2. Pas l'or il à perdu 15% ces 3 derniers jours ... Les oculaires oui sans aucun doute, lorsque je vois que pas mal d'entre nous en profite pour revendre plus cher que le prix payé. Je crois que je vais devoir le chercher à l'étranger mon Pano si personne veux vendre le sien ...
  3. L'inflation au plus fort était de 5% en 2023, c'est trop pour certains mais ridiculement bas comparé à certains pays en voie de developpement où j'ai vécu à une époque. Pour moi il y a le feu lorsque vous devez dépenser le salaire reçu dans la journée pour éviter de voir sa valeur perdre 10% chaque jour qui passe ... et puis voir sa monnaie perdre un peu de sa valeur c'est aussi un catalyseur puissant pour les exportations et une balance commerciale excédentaire.
  4. Si tu ne veux pas galérer en astrophoto avec un Newton de 250mm en équilibre sur une monture équato, prends déjà un diamètre plus raisonnable, par contre si tu optes pour un C8 saches que c'est beaucoup de focale certains objets seront coupé au montage sérieusement le SCT c'est d'abord un instrument planétaire, certe on pourra faire du CP mais c'est pas le meilleurs dans ce domaine voir les commentaires plus haut. Après c'est pas déconnant comme suggéré par Bruno de prendre du diamètre pour le visuel donc en dobson et un instrument plus modeste du genre lunette grand champ (pour le CP) ou petit Newton sur EQ.
  5. J'abonde dans le sens de mes camarades, les 8x42 prisme en toit c'est le format compact et léger par excellence qu'on emporte partout sans trépied, ça fonctionne aussi bien sur le ciel qu'en terrestre, les 10x50 ça reste notablement plus lourd, encombrant et moins facile à stabiliser lorsqu'on a un certain age.
  6. J'ai un peu pris le même chemin, la HEQ5 est vendue mais j'hésite encore car des montures harmoniques il y en a à la pelle maintenant pas facile de s'y retrouver. Je note que ZWO vient de sortir l'AM7 ce qui signifit qu'il va y avoir des AM5 dans les pages d'annonce bienôt, j'ai vu aussi qu'on pouvait trouver des AM5/3 pour 1000€ voir un peu moins maintenant, et puis il y a les autres inombrables marques chinoises qui pour la plupart sont basées sur le même firmware open source Onestep. Il y a quelques jours Cuiv avait testé un concurrent directe de l'AM5 ... qui fait tout mieux semble t-il.
  7. Le moteur d'IA peut te recopier dans une conversation les caractéristiques techniques d'une lunette et donner des infos sur la physique et l'optique qui gouverne son fonctionnement, on peut faire la même chose avec Google en y passant un peu plus de temps de lecture, ce qui est certains c'est que le moteur d'IA n'a jamais observé avec et c'est pourtant ce qui nous intéresse tous ici. Je ne vois pas ce que tu appelles "réglé finement" ta lunette c'est un doublet, oui il y a des cales mais ce n'est pas aussi sensible, ce n'est pas de l'horlogerie quand même. En plus l'IA t'a raconté n'importe quoi au début, des lunettes modernes à doublet ED comme les Takahshi FC-100 sont des formules de type "Steinheil" donc le Crown en fluorite est derrière et pourtant aussi bien en terrestre que sur le ciel elles déchirent ... le reste du discours c'est du pipo, c'est produire des phrases juste pour alimenter la conversation avec son humain "Ton cerveau : préfère une image un peu moins fidèle mais plus contrastée" . Ca me fait penser à une conversation en tête à tête avec une voyante qui semble deviner tout sur toi et te raconte ta vie ...
  8. Et bien quel post ! Je suis d'accord recopier les réponses d'une IA a peu d'interêt dans un forum peuplé d'humains ... c'est comme si en 1994-95 du découvrais NCSA Mosaïc ou Netscape et qu'après une recherche sur Lycos tu recopiais la première page de résultats pour l'envoyer par email à tous tes potes ... bon rigolez pas je l'ai fait et même pire que ça je les imprimais de peur qu'elles disparaissent ! Pour toi Jorris, Lycos et AltaVista étaient les moteurs de recherche à la pointe de l'époque, un peu archaïque quand même et puis il y avait pas beaucoup de sites "ouebs" mais qu'est ce que c'était révolutionnaire ! Plus besoin de se farcir des heures de recherches parfois en vain à la biblio de la fac, enfin pas trop au début surtout les années qui ont suivies. Au taffe maintenant on reçoit des comptes rendus de réunions générés par IA à partir de l'audio ou de quelques notes ... le gars qui l'a fait en général est fier de son "travail", car l'IA c'est encore un peu hype je comprends aussi, mais je les lis jamais car j'ai pas le temps de farcir toutes ces pages bourrées de détails inutiles, je préfère mémoriser que ce qui m'a vraiment interessé sur 2h de réunion et oublier le reste.
  9. C'est vrai, je n'y avais pas pensé ... olala je me fais vieux ...
  10. Oui ce sera contourné, les parents leur prêteront leur portable, l'état ne remplacera jamais, l'éducation des parents et notamment celle qui concerne l'usage du numérique, en attendant je vois des tous les jours des enfants de 4 ans avec le portable de maman dans les mains ...
  11. Comme le vélo électrique, c'est pas du vélo non plus, celà se rapproche plus de la motocyclette de l'époque, il y en a pas mal qui vont à 60 km/h sur les pistes cyclables, l'époque fait maintenant une large place aux "assistés" dans toutes les catégories, il y a aussi les assistés de l'IA, faut voir les étudiants en école d'ingé tous à pianoter dans Claude ou ChatGPT pour résoudre leur problème de math avant que le prof fasse passer quelqu'un au tableau ... je ne parle pas des collégiens qui ne se déplacent plus qu'à trotinette électrique, lorsqu'ils doivent marcher on dirai des vieux essoufflés ... c'est effarant !
  12. Bien sûr si le vendeur est AliExpress ... récemment j'ai acheté du cable électrique en cuivre pur OFC mulit-brin 4mm2 sur un site marchand connu mais pas chinois pour le coup, le cable est marqué made in Germany et après vérification c'est bien du cuivre OFC et pas CCA de moins bonne qualité comme on en voit sur les site chinois et je l'ai payé un super prix ... même si il y a du bon sur Ali aussi mais il faut avoir l'oeil par contre.
  13. Je pense que la précision du pointage visuel initial pour faire l'alignement sur 2 ou 3 étoiles a aussi sont rôle à jouer dans la précision finale, les encodeurs haute résolutions ne rattraperont pas des erreurs de 0.5° par exemple même si la réfraction atmo est prise en compte, dite moi si j'ai faux ...
  14. Je sais ces valeurs sont un peu empiriques car basées sur des observations d'utilisateurs que j'ai pu glâner ci ou là, après les encodeurs font aussi leur jobs de ce côté là, aussi les fabricants sont toujours très optimistes dans leur specs. Le chiffre importe moins que l'ordre de grandeur, je peux passer les pointages basés sur encodeur à 0.1° si celà s'approche plus de la moyenne des usages. Quant au Memstar il me semble que les utilisateurs rapportent plus souvent 1° que moins, celà dépends aussi de l'éloignement de la cible suivante ... pour les viseurs optiques celà dépend de l'adresse de l'observateur aussi ...
  15. Un Memstar ou un piFinder ça reste aussi un Push To techniquement ... le tableau met en évidence l'évolution technologique d'un même besoin à savoir pointer le ciel en orientant sont télescope manuellement sans moteurs. Oui je suis d'accord rien ne remplace l'expérience d'utilisateur donc tout les avis son bienvenus. Des solutions comme le Memstar (que je vais certainement acquérir), le piFinder ou le CS Astro Hopper sont très prometteurs mais je ne suis pas certains qu'il y ai beaucoup d'utilisateur chez nous par contre. Sinon la solution gratuite AstroHoper exploite les capteurs des smartphones, il faut que je trouve un moyen de fixer mon tel sur la monture AZ pour le tester.
  16. Bien vu @michelB ! Ca doit peut être le même prinicpe que le Memstar je vais lire la doc pour savoir ... Disons que 3 c'est plus précis pour certaines solutions, mais dans le tableau c'est vrai que c'est pas clair ... car on a besoin aussi d'aligner des étoiles pour le piFinder mais 1 seule suffit en général vu que c'est basé sur la résolution de l'image ... je vais mettre à jour tout ça.
  17. Hello ! J'ai fais quelques recherches sur les solutions de pointages ou d'aide à la recherche d'objets dans le ciel de type "Push To", j'ai donc essayé de les comparer, c'est plus une synthèse express mais je me suis dis que ça pouvais donner des idées à d'autres aussi ... Toutes remarque positives ou négatives sont bonnes à prendre merci à tous
  18. Oui Vixen dans années 80s c'était 100% Japon mais je parlais plus de la production actuelle, donc si comme tu dis il y a une différence de qualité entre Vixen explicitement "Japon" et "China" même encore aujourd'hui (peut être que pour certains produits ?) c'est que le prix doit aussi être un indicateur ? Je sais aussi que Takahashi produit (en Chine ?) la lunette Starbase sauf qu'ils ne mettent pas la signalétique Takahashi dessus car c'est de l'entrée de gamme ...
  19. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de règle de tracabilité comme on peut en avoir en europe par exemple, à mon avis celà les arrange de marquer "Made In Japan" car ils savent très bien que ce sera plus vendeur et donc plus cher aussi même si 80% des composants sont produits et/ou réalisé en Chine. Celà ne présage pas non plus d'une baisse de qualité car la Chine est maintenant en pointe sur tous les domaines de l'industrie.
  20. Je pensais effectivement à ça car beaucoup de dobsons motorisés du commerce clés en main optent pour cette option plutôt que la table equatoriale qui reste un accessoire à part et pas si courant. Pas toujours, par exemple un téléscope Schmidt-Cassegrain possède une très longue focale mais largement repliée ce qui en fait un instrument compact qui passera très bien sur une monture EQ si le poids le permet.
  21. Bien vu ! Justement c'est pas une table "équatoriale" mais altazimutale donc oui la rotation de champ n'est pas éliminée ... mais pour des pauses courtes ça le fait surtout en planétaire mais j'ai peur quand même que 150mm soit un peu juste en terme de résolution pour de l'astrophoto planétaire, en ciel profond pas de soucis. Sinon la remarque de Bruno est pertinente
  22. D'autres spédculations parlent de syntha pour les objectifs mais c'est pas confirmé.
  23. @Kiffikiffe Oui la monture equatoriale est la seule qui permet un suivit parfait du ciel modulo la qualité de la mise en station et des erreurs périodique de suivi inhérentes aux moteurs (ou alors passer à l'autoguidage), et puis il existe des monture AZ comme certains dobsons qui peuvent aussi faire un suivi mais pour des pauses très courtes car très vite le défaut de rotation de champ fini par se voir. Effet de la rotation de champ en astrophoto ... Pour faire de l'astrophoto au dobson sur AZ on privilégiera le planétaire, Jean-Paul Oger est un maitre en la matière avec son Dobson Skywatcher de 400mm. Un Newton de 150mm peut aller facilement sur une monture EQ classique car celà reste un instrument encore léger sur ce type de monture après il existe des montures robotisées qui améliorent le gain poids / perfomrance. Le choix des oculaires va dépendre du rapport focal /diamètre de ton instrument c'est ce qui permet de calculer la pupille de sortie résultante et accessoirement le grossissement. La pupille de sortie c'est la taille du faisceau lumineux qui rentre dans ton oeil. Perso je préfère utiliser 2 ou 3 oculaire maximum, un oculaire grand champ (pupille grande) pour la vue d'ensemble et detecter des objets faibles, un oculaire intérmédiaire éventuellement selon ses préférence et un oculaire pour le planétaire, les petites nébuleuses bien lumineuses, les amas, les étoiles doubles où le grossisement est le plus fort. Il me semble qu'avec les oculaires actuels tu es plutot bien doté pour démarrer, tu pourra aller plus tard vers des oculaires plus qualitatifs ou bien montrant plus de champ pour une même focale.
  24. Oui ça peut être ça un pb de positionnement de la pupille de l'oeil mais en général il est plus facile de positionner son oeil lorsque la pupille de sortie produite par l'instrument est petite car notre propre pupille dilatée au max en vision noturne est beaucoup plus grande comparativement donc le placement est plus facile en principe. Mais ca peut être aussi l'effet SAEP = "Spherical Aberration of the Exit Pupil" ou aberration sphérique de la pupille de sortie de certains oculaires. On sais que les Pentax de grandes focale en souffrent un peu ce qui les rend inconfortables pour certaines personnes mais Pentax a pensé à tout en permettant justement le réglage de la bonette qui est bien rigide pour bien caler son oeil dessus à la bonne distance. astronomical optics, part 4: optical aberrations Pour les radians je suis d'accord ce sont des oculaires "ancienne génération" avec beaucoup de défauts comparativement aux oculaires modernes mais quant on avait ça à l'époque on en était content J'utilise le Delite 5mm sur la Lune c'est très lumineux et contrasté, les figures de Airy sont bien visibles et nettes sur les étoiles.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.