Aller au contenu

Alignement des planetes


dadidou

Messages recommandés

Bonjour tout le monde je vient vous poser une question car j'ai un gros probleme que je n'arrive pas a resoudre

 

Je suis en 1erS et je suis en plein travaille de TPE : Alignement des planetes

 

J'ai effectué ma premiere partie sur l'alignement de la Terre, Vénus et le Soleil. Ca ca va plutot bien

 

Mais apres je n'arrive pas a repondre a la vraie problematique qui l'alignement des 9 planetes du systeme solaire. Deja j'ai ecarté Pluton a cause de l'angle de son orbite par rapport a celui de la terre et au autres.

 

Ensuite vu que je croi qu'il n'existe pas de ligne de noeuds pour toutes les orbites du systeme solaire le calcul sera approximatif.

 

J'ai reperré deux dates:

-Le 9 novembre 1881 alignement approximatif de toute les planetes du systeme solaire exepté Vénus, pluton etant compris cette fois ci dans l'alignement

-et le 10 mars 1982 ou toute les planetes etait regroupé dans un angle de 95°

 

En fait j'aimerai savoir si il existe un calcul de prevoir l'alignement des 8 premieres planetes. Si vous avez un calcul prenant en compte Pluton je suis preneur aussi :lol:

 

Merci de m'aider car la j'y arrive pas :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, a priori un alignement exact n'est possible que si les périodes sont exactement commensurables autremenent dit si les quotients des périodes sont exprimables exactement par des fractions.

Physiquement c'est impossible (précision infinie nécessaire pour établir un tel fait ). Ceci dit, un petit théorème de maths permet d'affirmer qu'on peut se rapprocher aussi près que l'on veut d'un alignement théorique, à condition d'ètre suffisament patient. (densité dans R des sous groupes de R qui ne sont pas de la forme aZ)

Seulement voila, au dela d'une certaine période les périodes exactes des différentes planètes sont inconnues avec précision ( vers 10 à 100 millions d'années suivant les planètes). C'est ce qu'a prouvé Jacques Laskar de l'observatoire de Paris il y a quelques années.

Le tout est donc de savoir quelle précision tu veux obtenir dans l'"alignement".

 

Du point de vu de la méthode, cherche peut-être à considérer un alignement soleil - vénus - terre - mars dans un premier temps, puis élargis le champ par la suite.

Sur ce bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis parti dans alignement Terre, Vénus, Soleil, que j'ai reussi a faire. Mais je bloque des que je rajoute une planete.

 

Je n'arrive donc pas a prevoir un alignement Soleil, Vénus, Terre, Mars. Si tu pouvai me montrai le calcul rapidement sa serai vraiment simpa parceque la je fais du surplace :confused:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée : tu par tdu dernier alignement connu, tu prends les périodes approximatives des orbites. Tu calcule le PPCM (plus petit multiple commun) de toutes ces périodes d'orbites, tu le rajoutes à la dernière date connue : tu as prévu le prochain alignement MAIS tu as une marge d'erreur dû au changement des périodes, précession de Mercure, année bissextile, âge du capitaine : donc tu évalues cette erreur et tu présentes ton résultat avec le nota-bene (non c'est pas des pâtes) correspondant à ton epsilon d'erreur. De toute façon, le problème de Kepler au delà des trois corps devient insolvable analytiquement : c'est un problème chaotique. Donc tu ne pourras avoir qu'une approximation.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Le magicien :) J'aime bien la methode car elle est facile :) mais cepandant j'ai un petit probleme je n'arrive pas a trouver le derniere alignement de Mars, Terre, Vénus et le soleil si quelqu'un connait la date je suis preneur, de meme si vous avez la date de l'alignement de plus de planetes

 

Je parle d'un alignement par rapport au systeme solaire (vue de haute en quelque sorte)

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vient de chercher des alignements sur un logiciel :) et je suis tomber sur un alignement debut juin 1988 de Mercure, Venus, Terre et pas loin du tout Uranus et Saturne.

 

Est ce que cette alignement est connu, est ce que je peut m'en servir pour effectuer mes calculs ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi je ne suis pas un expert en maths, mais il me semble avoir entendu parler il ya longtemps d'un alignement, certes pas exact, mais assez extraordinaire de la Terre, mars, venus, saturne et jupiter (peut etre d'autres mais c'est deja pas mal) il y a tres longtemps, mais je ne peux etre plus precis, si quelqu'un est au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

[il se trouve que je suis moi aussi en 1° s,

et que mon sujet de TPE pour cette anée est le même que le tien

l'alignement des 9 planètes

j'aimerais juste savoir si tu pouvais nous dire comment tu as procédés pour calculer, l'alignement de 3 premières planètes

et si tu as réussi à trouver un calcul pour l'alignement des 9 planètes!!!

 

Enfin, si tu as des détailles qui nous servirait de pistes pour notre TPE!

 

Merci par avance!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc, votre sujet m'a l'air ardu, enfin, il est passionant sans nul doute.

 

Cela dit, il me semblait que les TPE étaient plus expérimentaux que calculistes, mais bon, moi ça date de l'an dernier alors bon...

 

Quoi qu'il en soit je n'ai pas methode, donc pas d'aide. un commentaire stérile en somme.

 

Ok je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE=dadidou]Bonjour tout le monde je vient vous poser une question car j'ai un gros probleme que je n'arrive pas a resoudre

 

J'ai reperré deux dates:

-Le 9 novembre 1881 alignement approximatif de toute les planetes du systeme solaire exepté Vénus, pluton etant compris cette fois ci dans l'alignement

-et le 10 mars 1982 ou toute les planetes etait regroupé dans un angle de 95°

 

Salut , je suis tombé sur ta demande mais je ne suis pas expert en ce genre de calcul . alors tout simplement, j'ai tapé alignement des planètes et a la ligne lcn , le monde . un rare alignement des planètes , 4 mai 2000 et le même évènement en 62 . . J'espère que ça pourra t'aider .

 

Un rare alignement des planètes au menu

mise a jour 04 mai 2000 a 19h29 .

Ce vendredi, à quatre heures du matin, aura lieu le fameux alignement des planètes du système solaire. Le Soleil, la Lune et la Terre vont s'aligner avec cinq autres planètes: Mercure, Vénus, Mars, Saturne et Jupiter.

Il s'agit d'un phénomère rare. La dernière conjonction remonte à 1962. L'alignement de ces planètes va durer deux semaines.

 

Plusieurs prédictions d'astrologues et de prophètes parlent de cataclysmes, comme des tremblements de terre ou des raz-de-marée. Toutefois, selon les scientifiques, le nombre d'événements de ce genre ne devrait pas être supérieur ou plus dévastateur qu'à l'habitude.

20000504192909g1ze0.jpg

 

ASC (agence spatiale canadienne)- Astronomie Les sondes Voyager 1 et 2 ont été déployées en 1977, et les engins spatiaux ont profité d'un alignement des planètes particulièrement rare pour se propulser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'an 1306-1307 les 4 planetes gazeuses etaient tres bien alignées comme on le vois ici : http://img169.imageshack.us/img169/5300/alignementsv1.gif

 

Le 20/04/1307 les 8 planetes du systeme solaire sont meme presque bien alignees c'est a dire que les planetes sont du meme cote du soleil mais certaine sont un trop vers tel endroit suivant leur distance au soleil comme par exemple Mercure qui est un peu trop haute ici : http://img89.imageshack.us/img89/1706/alignement1uz4.gif

est il possible du moins pour les 4 planetes gazeuses qu'il y a un cycle pour cela et si oui de combien ??

 

Williams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Ta question est intérèssante, personnellement, il ne me semble pas que l'on puisse calculer précisément ce genre de phénomène... La raison la plus évidente vient principalement du faites que l'orbitre terrestre se modifie, passant d'un cercle à une élipse, ce qui modifie suffisament sa position pour ne pas pouvoir calculer un endroit précis... Maintenant sur le plan théorique et en basant sur le faites que toutes les orbites sont systématiquement identique, il est possible en calculant le dénominateur commun de chaque orbite... maintenant le calcul n'est pas aisé à effectuer... surtout lorsqu'on sait que la planète Mercure mets quelque chose comme 0,24 an terrestre pour une rotation et que Neptune mettra plus de 164 ans pour faire une rotation...

 

Maintenant si tu as la volonté de faire ce calcul et que tu arrive à trouver le dénominateur commun à toutes les orbites... je suis le premier curieux de le savoir... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Sur ce forum ou sur d'autres, il y a eu assez récemment plusieurs discussions sur ce thème, motivées par des racontars concernant l'année 2012...

 

Pour ceux qui lisent l'anglais, un bon paquet d'explications sur : http://www.etsu.edu/physics/etsuobs/starprty/22099dgl/planalign.htm

 

Indépendamment des incertitudes sur les périodes et des très lentes déformations (éventuelles) des orbites, le fait que les plans orbitaux ne soient pas confondus empêchera toujours un alignement géométrique au sens strict.

 

Il existe des logiciels gratuits qui permettent de visualiser la configuration du système solaire à une date donnée.

 

Bonnes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux fois tout les 179 ans les planetes gazeuses sont plus ou moins bien alignées du meme cote du Soleil puis 5 ans jupiter de l'autre cote.

 

Par exemple en 1985 puis en 1990 on a meme un alignement Jupiter - Soleil - Saturne - Uranus - Neptune presque parfait ce qui fut tres utile pour le saut de planete en planete de la sonde Voyager II.

 

Dans mon site on peu avoir des infos sur l'alignement des planetes gazeuses et des effet sur la rotation du Soleil autour du barycentre du Syteme Solaire : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm (voir surtout 3ème partie)

 

Williams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Williams, :)

 

Ça faisait déjà quelque temps que tu ne nous avais pas parlé sur Webastro du soi-disant "alignement parfait des planètes gazeuses" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20329). Pour les internautes qui ne fréquentaient pas encore Webastro en mai 2007, je vous renvoie à ce qu'avait bien voulu me répondre alors Jean Meeus au sujet de ce soi-disant "alignement parfait des planètes" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20478.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi, blague 2012 a part, est il possible qu'un alignement planétaire ait une quelconque action sur la terre, comme la

lune avec les marées? Aurélien.

 

Bonsoir

 

Rassure-toi, les "actions" envisageables sont totalement négligeables !

 

Tu donnes d'ailleurs dans ta question un début de réponse : il est possible de calculer les effets de "marées" provoqués par les planètes, ils sont extrêmement petits par rapport à ceux (bien connus) que le Soleil et la Lune provoquent.

 

Même lors d'un regroupement de planètes dans un même secteur angulaire du ciel (situation dans laquelle les effets de marées s'additionnent à peu près au lieu de se compenser plus ou moins) le résultat reste ridiculement faible et non mesurable. Et il ne se passe RIEN...

 

A part l'interaction gravitationnelle bien réelle, il y aura toujours des gens pour croire à d'autres "actions" plus ou moins mystérieuses. Leurs croyances sont respectables en tant que telles, et intéressantes à étudier sur le plan psychologique ou sociologique. Mais jusqu'à présent aucune "action" de quelque nature physique que ce soit n'a été scientifiquement mise en évidence.

 

N'importe quelle configuration (et pas seulement un alignement) peut avoir des effets "médiatico-psychologiques". Si certaines personnes qui sont persuadées qu'il va se passer "quelques chose" dans tel ou tel cas, elles vont bien trouver dans leur vie ou dans l'actualité matière à renforcer leur opinion.

Ce n'est pas la configuration du système solaire qui est alors en cause, mais l'idée qu'elles se font de la "puissance occulte" de cette configuration.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Ygogo, c'est très intéressant a savoir. Je sais très que certaines personnes croient aux idées métaphysiques et tout, ma question était purement scientifique :).

 

Aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recherche théorique des alignements de planètes ne semblent pas facile quand il y a plus de 2 planètes. Voici une proposition qui utilise l'informatique sous certaines simplifications. Cette réponse est, je pense, abordable en première S si on sait programmer au moins une calculatrice.

On considère que les planètes se déplacent dans l'écliptique.

On se place dans un repère héliocentrique (O,x,y,z), O est le soleil et le plan xOy est celui de l'écliptique, (Ox) pointe vers le point vernal le 1 janvier 0h TU, 2000, on suppose que ces axes restent immobiles par rapport aux étoiles et on peut considérer ce repère immobile dans l'espace (en fait, ce n'est pas vrai, mais pour ce petit exercice c'est tout comme).

On admet de plus que les planètes se déplacent avec une vitesse constante sur des cercles autour du soleil .

La position d'une planète dans le plan xOy, repérée par son angle en degré avec (Ox), est donnée par une simple fonction affine :

 

xv=182+t*360/224.701: vénus

xm=359+t*360/686.960: mars

xj=36+t*360/4335.355: jupiter

xs=46+t*360/10757.737: saturne

(données obtenues avec Alcyone Ephemeris)

 

Quand les valeurs xv, xm, xj et xs coincident on aura un alignement parfait de ces 4 planètes. Mais comme les révolutions sidérales des planètes sont des valeurs approximatives exprimées par des nombres décimaux, rechercher les alignements exacts n'a pas de sens. Il est réaliste de rechercher les alignements approximatifs.

On définit donc une fonction erreur, Delta, égale à la somme des valeurs absolues des différences (xv-xm), (xm-xj), (xj-xs), (xs-xv).

On considérera qu'il y a coincidence quand Delta < 3 par exemple, impliquant que les planètes seront au maximum écartées les unes des autres de 3 degrés. On dira dans ce cas que l'on a une coincidence à 3° près.

Néanmoins, ceci est incorrect, car il faut se souvenir que les planètes se déplacent sur des cercles et qu'elle reprennent les mêmes positions à 360 degré près: donc il faudra, non pas prendre ces différence (xv-xm) etc. réelles mais leur reste dans la division euclidienne par 360.

Il ne reste plus qu'à programmer cela sur un ordinateur et attendre les coincidences en faisant defiler le temps de jour en jour.

On trouve, par exemple, une coincidence à 10° près en 4100 avec le logiciel Maple (10' de calcul).

Les positions des planètes sont 25, 24, 24 et 21 degrés.

Avec la calculatrice Casio 35+ c'est beaucoup plus long... mais l'intention y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...). Voici une proposition qui utilise l'informatique sous certaines simplifications. (...)

On considère que les planètes se déplacent dans l'écliptique.(...)

On admet de plus que les planètes se déplacent avec une vitesse constante sur des cercles autour du soleil .(...)

rechercher les alignements exacts n'a pas de sens. Il est réaliste de rechercher les alignements approximatifs.

 

Bonsoir

 

La proposition est intéressante, et ce que je dis ci-dessous n'est pas destiné à la minimiser.

 

Je note simplement que les simplifications nécessaires font perdre de vue deux points importants, et que Johannes Kepler ne va pas être content :

 

- d'une part, les planètes susnommées ne se déplacent PAS dans le plan de l'écliptique (inclinaison des orbites 1 à 3° pour les planètes citées, 7° pour Mercure, voir les valeurs exactes sur http://www.bdl.fr/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages1/19.html

 

- d'autre part, leurs vitesses ne sont PAS constantes et leurs orbites ne sont PAS circulaires mais elliptiques... (excentricités : voir même page Web)

 

Pour une simulation à n'importe quelle date, voir : http://www.fourmilab.ch/cgi-bin/Solar

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi, blague 2012 a part, est il possible qu'un alignement planétaire ait une quelconque action sur la terre, comme la

lune avec les marées?

Sur la Terre elle même non.

Mais sur la population terrienne, l'effet psychologique serait indéniable sur les terriens qui croient à l'astrologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une simulation à n'importe quelle date, voir : http://www.fourmilab.ch/cgi-bin/Solar

 

 

Bonsoir Ygogo, :)

 

Je me permets d'émettre une grosse réserve sur le lien que tu as communiqué : il est très curieux car d'une part il indique dans le dessin la position héliocentrique très approximative des planètes par rapport au Soleil (en effet, aucune longitude héliocentrique n'est indiquée !...) et ensuite les données chiffrées indiquées sont géocentriques (Ascension Droite et Longitude par rapport à un lieu d'observation).

 

Autrement dit ce lien mélange les carottes et les navets !... :D :D :D

 

Il faut savoir avant toute chose si c'est par rapport à la Terre ou par rapport au Soleil qu'on recherche les pseudos-alignements... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 1erS et je suis en plein travaille de TPE : Alignement des planetes

 

J'ai effectué ma premiere partie sur l'alignement de la Terre, Vénus et le Soleil. Ca ca va plutot bien

 

Mais apres je n'arrive pas a repondre a la vraie problematique qui l'alignement des 9 planetes du systeme solaire. Deja j'ai ecarté Pluton a cause de l'angle de son orbite par rapport a celui de la terre et au autres.

Il y a un autre problème intéressant, c'est alignement des planètes avec la Terre, indépendamment du Soleil

Surtout des planètes visibles à l'oeil nu

Par exemple en novembre de l'an 1, donc à un moins de la nativité qui fixe la date de naissance de l'ère chrétienne, Mercure, Vénus, La Terre, Mars, et Jupiter étaient alignées :p

Calcule en les conséquences :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à rappeler que cet algorithme de calcul des alignements des planètes avec le soleil n'a aucune prétention astronomique sinon de fournir un exemple de calcul faisable (éventuellement) au niveau première S d'un Lycée dans le contexte d'un TPE (Travaux personnel encadrés). Et pour cela un certain nombre de simplifications devaient être faite.

 

Il y a un autre problème intéressant, c'est alignement des planètes avec la Terre, indépendamment du Soleil surtout des planètes visibles à l'oeil nu
.

Effectivement, mais il me parait moins simple que de rechercher les alignements avec le soleil, même sous les simplifications que j'ai considérées: trajectoires circulaires dans l'ecliptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.