Aller au contenu

Montures Skywatcher AZ-3 ou AZ-4 ou Vixen Porta II


Phifi78

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je suis à la recherche d'une monture alt-azimutale pour satisfaire mon envie compulsive d'observer à l'improviste lorsque le seeing s'y prête. Je souhaite par ailleurs que cette monture soit utilisable aussi pour un APN et une longue-vue que je possède.

 

Je pensais au départ à l'AZ-3 de Skywatcher, mais comme je prévois de l'utiliser avec une lunette APO de 102 mm dont certains modèles risquent de dépasser 5 kg, je la trouve un peu juste.

 

J'ai vu également l'AZ-4 et la Porta II, mais les spécifications de ces montures en termes de capacité de portage sont contradictoires selon les sites de vente avec des valeurs variant de 3,5 kg à 8 kg. Du coup, je suis un peu perdu...

 

Que me conseillez-vous ?

 

Un grand merci par avance !

 

Phifi78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Tu parles de seeing, c'est pour du planétaire ? Dans ce cas vaudrait peut être mieux une eq5 dans les mêmes eaux de budget mais certe moins portable (bon c'est pas une eq6 non plus). C'est quand meme plus commode à forts grossissements. En CP grand champ la vixen porta est super, mais bien plus chère que l'az4. Reste d'autre types de montures comme les giro par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour planétaire et CP, mais la lunette que j'envisage à courte focale serait plus orientée CP et si je fais du planétaire, ce ne sera pas pour monter trop dans les grossissements.

 

Comme il s'agit d'observation improvisée (rapidité de mise en station) et que je souhaite m'en servir aussi pour une longue vue et mon APN, j'écarte les équatoriales (on verra plus tard lorsque je ferai de l'astro-photo...).

 

La Vixen paraît en effet plus modulable que la Skywatcher et semble adaptable à un plus grand nombre de trépiers que l'AZ-4 grâce à davantage d'accessoires. Mais quelle est sa capacité réelle de portage ? N'est-elle vraiment qu'à 5 kg ? L'AZ-4 est donnée entre 3,5 kg et 8 kg selon les marques (Perl, Skywatcher) alors qu'elle semble similaire à la Porta II en termes d'attaches (queue d'aronde type Vixen)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les différences de capacité de charge pour l'AZ4 tiennent probablement au fait que la monture est vendue sur deux trépieds différents: - un trépied léger en alu plié qui le fait très bien pour des petites lunette légères - et un trépied en acier tubulaire bien plus costaud d'après ce que j'en ai lu. Tu peux rechercher les commentaires de Syncopatte à ce sujet sur WA; ils sont très instructifs.

 

Pour les GIROS: c'est un peu confus en fait, je crois comprendre qu'elles viennent à la base de chez Tele-Optic (http://www.tele-optic-tecnica.de).

On retrouve cependant des modèles assez semblables chez Berlebach (http://www.berlebach.de) ... il me semble qu'ils travaillent ensemble.

Finalement, Bresser et Explore Scientific ont repris des modèles très semblables (exemple: http://explorescientificusa.com/collections/mounts/products/twilight-2-mount?variant=598483377).

Skywatcher et Orion s'y sont mis aussi.

 

Pour une alternative, il y a les Ayos de chez AOK en Suisse:

http://www.aokswiss.ch/index_mont.html

 

J'ai une GiroIII Deluxe (:rolleyes: ça sonne bien :D): elle supporte ma lulu de 115 sans aucun problème même à des grossissement très poussés, tout comme un vieux C11 (13-14 kg) - mais là, à mon goût, la limite est atteinte.

 

Pour l'AZ3: je partage ton avis: la mienne tient très bien une achro 80/400 (très légère), une TV60 ou ma Lunt35, mais au-delà, je reste très réservé ... faudrait essayer avec une ED 80 de plus de 3 kilos ... mais je ne m'attends pas à des miracles.

 

EDIT: pour les observations au zénith:

- soit le tube est assez court et ça passe sans problème,

- soit faut voir si on trouve des petites colonnes qui se mettent entre le trépied et la monture et qui rehaussent cette dernière comme p. ex. chez Vixen ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Phifi !

 

La Giro est une très bonne monture azimutale fabriquée et construite par TeleOptic et revendue par exemple par TelescopeService.

Du style, si tu la fais tomber, elle cassera le carreau du sol !!!

 

Allez ! Zou ! Je te file ce post pour faire un peu de lecture car je suis passé par la même étape que toi. ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95143

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Phifi !

 

La Giro est une très bonne monture azimutale fabriquée et construite par TeleOptic et revendue par exemple par TelescopeService.

Du style, si tu la fais tomber, elle cassera le carreau du sol !!!

 

Allez ! Zou ! Je te file ce post pour faire un peu de lecture car je suis passé par la même étape que toi. ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95143

 

Bon ciel !

 

Merci !

 

En effet, c'est un peu la même problématique... avec toutefois cette légère différence : je voudrais pouvoir utiliser mon trépied et si possible la monture qui va avec (ou éventuellement une deuxième monture dédiée) pour un APN et une longue-vue Omegon mini-Mak de 71 mm qui ont une connexion à vis (Kodak ?). Le trépied pourrait ainsi être dédié à ces instruments dans le futur lorsque je passerai à l'équatoriale pour l'astrophoto.

 

Notez que j'ai aussi un Mak 127 mm de marque Celestron pour le planétaire, actuellement sur monture alt-azimutale avec Goto dont la lenteur, certes nécessaire pour le suivi, m'exaspère quand il s'agit de passer d'un objet à un autre... Il pourrait être lui aussi un bon candidat lorsque je suis à court de piles...

Modifié par Phifi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Peut-on désolidariser facilement la monture du trépier pour mettre une monture plus simple pour un APN ?

 

Je ne connais pas assez pour te répondre ... :confused:

 

Par contre, pour tes finalités, serait-ce ce genre d'objet qui t'intéresse ? (les spé' sont en bas de page)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1540_Starway-L-Bracket-for-horizontal-mounting-of-instruments.html

 

Je pense que tu peux enlever la GiRo Mini à 169 euros du trépied et mettre une monture "rotule" tout aussi p'tite pour l'APN ?

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur l'AZ-4 :

 

Peut-on désolidariser facilement la monture du trépier pour mettre une monture plus simple pour un APN ?

 

Bonjour,

 

Pareil que Chtit: par contre, tu peux mettre une rail en "L" sur l'AZ4 pour y fixer un APN: faut simplement équilibrer:

exemple:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p991_Orion-90--Winkelhalterung-fuer-Spektive---GP-Level.html

orion-l-halter.jpg

(source TS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après réflexion, la SkyTee / AZ-5 semble être une bonne solution car elle paraît finalement assez compacte (vous me confirmer ?) tout en me paraissant évolutive (2 instruments simultanément, jusqu'à 13 kg de charge annoncés, possibilité de fixer un APN à travers un adaptateur GP-vis en mode portrait comme en mode paysage...). Quelqu'un connait-il son poids approximatif, afin de la comparer à l'AZ-4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phifi78,

 

justement j'avais remarqué cette monture SkyTee car elle ouvrait d'énormes possibilités sauf erreur de ma part, pour accueillir un tube de lunette 110 à 130 mm ED ou APO sur un azimuthale (uniquement visuel).

Car jusqu'à présent les montures azimuth étaient limitées à 6-8 kg, et c'est limite pour un tube tout équipé au-delà de 80 - 100 mm.

J'ai la AZ4 trépieds alu, donnée pour 6,8 kg max, parfait pour la 80ED tout équipée qui fait 4,5 kg, mais dubitatif pour de plus gros tubes

 

Effectivement on peut y mettre 2 instruments, chacun jusqu'à 15 kg environ et il m'avait semblé lire sur le site d'une grosse enseigne qu'elle ne pesait que 5 kg ? :o A vérifier.

 

Par contre je suis un peu dubitatif sur l'intérêt de la double charge, sauf si l'on veut comparer en live le même objet dans 2 tubes différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phifi78,

 

justement j'avais remarqué cette monture SkyTee car elle ouvrait d'énormes possibilités sauf erreur de ma part, pour accueillir un tube de lunette 110 à 130 mm ED ou APO sur un azimuthale (uniquement visuel).

Car jusqu'à présent les montures azimuth étaient limitées à 6-8 kg, et c'est limite pour un tube tout équipé au-delà de 80 - 100 mm.

J'ai la AZ4 trépieds alu, donnée pour 6,8 kg max, parfait pour la 80ED tout équipée qui fait 4,5 kg, mais dubitatif pour de plus gros tubes

 

Effectivement on peut y mettre 2 instruments, chacun jusqu'à 15 kg environ et il m'avait semblé lire sur le site d'une grosse enseigne qu'elle ne pesait que 5 kg ? :o A vérifier.

 

Par contre je suis un peu dubitatif sur l'intérêt de la double charge, sauf si l'on veut comparer en live le même objet dans 2 tubes différents

 

C'est ce que je me disais au début : à quoi bon avoir deux télescopes qui pointent au même endroit. Et finalement j'y ai vu d'une part la possibilité de placer un APN en mode portrait comme en mode paysage et, d'autre part, la possibilité de placer mon Mak 127 avec filtre Baader AstroSolar et ma future lulu équipée d'un stack Lunt ou carrément un Coronado pour l'observation solaire : tâches solaires et granularité de la surface sur le Mak d'un côté, protubérances et matière coronale en H-alpha de l'autre...

 

Mais va falloir investir avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

J'ai la AZ4 trépieds alu, donnée pour 6,8 kg max, parfait pour la 80ED tout équipée qui fait 4,5 kg, mais dubitatif pour de plus gros tubes...

 

Merci pour ce retour intéressant :).

 

Par contre je suis un peu dubitatif sur l'intérêt de la double charge, sauf si l'on veut comparer en live le même objet dans 2 tubes différents

 

J'y verrais en particulier l'intérêt de voir la même cible, une fois dans un instrument à champ visuel étroit avec grossissement poussé et une fois en version panoramique grand champ à grossissement faible :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, les 5 kg : ce serait avec ou sans le trépier ? Avec, c'est en effet très léger. Sans, je trouve au contraire que c'est plutôt lourd...

C'est la tête qui pèse dans les 5 kg, rajoute 2 à 3 kg pour un trépied alu ou 5 kg pour un trépied acier. Et là, ça commence à envoyer du lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, la SkyTee s'inscrivait dans un carré de 30x30 cm, ce qui était trop volumineux pour moi.

Peut-être qu'au contraire, elle te correspondra. :rolleyes:

 

Cela peut paraître idiot, mais je me vois plus mettre mon APN sur cette monture que sur l'AZ-4 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la tête qui pèse dans les 5 kg, rajoute 2 à 3 kg pour un trépied alu ou 5 kg pour un trépied acier. Et là, ça commence à envoyer du lourd...

 

Ok, j'ai vu en effet le descriptif de la Sky-Tee sur le site l'astronome.

 

J'ai vu dans d'autres posts qu'il pouvait y avoir des différences au niveau du trépied (type HEQ-5 ou EQ-5 selon les cas). Qu'en est-il aujourd'hui sachant que le prix semble avoir pas mal augmenté : apparemment 435 € minimum aujourd'hui au lieu des 375 € il y a 2-3 ans...? 😞

 

EDIT : je parlais bien sûr de la version avec trépied fournie : TS (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4537_TS-alt-az-mount-AZ5-with-tripod---fine-controls---two-telescope.html) ou SkyTee de marque (http://www.astronome.fr/produit-montures-azimutales-monture-skytee-2-1317.html) !

Modifié par Phifi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut paraître idiot, mais je me vois plus mettre mon APN sur cette monture que sur l'AZ-4

 

:refl: simple préjugé d'avant essai me semble-t-il ...

 

Sinon, est-ce que la pièce en forme de L que Starac et moi t'avions suggéré pourrait répondre à tes attentes au message n°9 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Phifi 78

 

Je possède la monture AZ 4 avec trépied aluminium depuis 3 ans.

Je me sers de cette monture avec une lunette 102/710 ED qui pèse environ 5kgs.

Je ne fais pas de photo, que tu visuel ciel profond et surtout planétaire

aucun problème de stabilité, pour te donner une idée je grossis plus de 300 fois sur la lune et il faut environ 4 secondes pour stabiliser l'image.

Voilà mon retour sur cette monture.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:refl: simple préjugé d'avant essai me semble-t-il ...

 

Sinon, est-ce que la pièce en forme de L que Starac et moi t'avions suggéré pourrait répondre à tes attentes au message n°9 ?

 

Oui, j'ai vu ce type de queue d'aronde. En complément de celle en L, celle droite permettrait d'ailleurs de placer l'APN en mode portrait... mais je trouve que l'APN au bout de ce bras, cela fait bizarre...

 

Bon, de toute façon, la SkyTree a l'avantage d'être plus évolutive.

 

Combien pèse l'AZ-4 ? Si moins de 2 kg, ça peut quand-même faire réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Phifi !

 

8.5 kg pour l'AZ4 avec trépied tubulaire (acier)

6 kg pour l'AZ4 avec trépied alu

 

C'est ici, en dernière page du pdf ! : http://www.skywatcher.com/downloads/AZ4%20%20MOUNT.pdf

 

Je sais, je n'ai pas répondu totalement à la question ... :rolleyes: mais moins de 2kg pour la tête, je ne pense pas :confused: A confirmer par un possesseur !!!

Là, tu confonds avec une GiRo ! :p:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là je ne sais plus trop...

 

J'hésite encore entre l'AZ-4 qui semble un bon compromis à prix raisonnable, la Giro de chez Explore Scientific avec un pied TRITON FGX-1 pour du véritable grab & go et la Skytee pour l'investissement plus durable...

 

Je sens que cela va dépendre des promos ou soldes de janvier-février (est-ce bien la meilleure période des promos ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.