Aller au contenu

Metaguide : logiciel d'autoguidage


Fred_76

Messages recommandés

Je serais aussi intéressé par des retours.

Je l'ai essayé au pied levé hier au soir...plein de paramètres à donner.

Certains sont repris directement depuis eqmod: par exemple, tu changes la vitesse de guidage dans eqmod et hop, c'est changé dans guidemaster. Un bon point à mon avis.

A priori, tu fais la calibration une seule fois puisqu'il prends en compte la déclinaison (reprise depuis EQmod) de l'endroit ou tu fais la calibration. Si tu change de déclinaison, la calibration est corrigé de la déclinaison.

 

Je n'ai pu aller jusqu'à un guidage...il y a des comportements que je ne comprenais pas mais c'est la première fois que je m'en servais...sans doute du type devant le clavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, Guylain et Chris travaillent sur l'intégration de Metaguide avec BYE pour la gestion du dithering. Ils cherchent des betatesteurs :

 

http://www.otelescope.com/index.php?/topic/664-anyone-willing-to-test-dithering-with-metaguide/

 

Comme toi Ursus, je vais installer ce logiciel ce soir et tester. Comme on ne peut pas imager à cause de la Pleine Lune, ce sera une bonne occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, Guylain et Chris travaillent sur l'intégration de Metaguide avec BYE pour la gestion du dithering. Ils cherchent des betatesteurs :

 

http://www.otelescope.com/index.php?/topic/664-anyone-willing-to-test-dithering-with-metaguide/

 

Comme toi Ursus, je vais installer ce logiciel ce soir et tester. Comme on ne peut pas imager à cause de la Pleine Lune, ce sera une bonne occasion.

 

 

J'ai vu que tu avais posé la question à Guylain. Les arguments des concepteurs de Metaguide me semble convainquant quand à la qualité de leur logiciel mais l'absence de dithering avec BYE que j'ai un un frein pour passer le cap (ou alors il faut changer de logiciel photo).

 

Seule chose à faire avec la PL ou imager Jupiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise uniquement pour la collimation de mon Mak , il fonctionne assez bien et donne de bons résultats.

 

J'en avais un peu parlé ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63801&highlight=metaguide

 

Au niveau de l'autoguidage , j'ai abandonné , je n'ai jamais réussis à avoir un suivi extraordinaire avec.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Est-ce que quelqu'un connait et a déjà essayé, ou utilise, Metaguide, un logiciel d'autoguidage, collimation et mise en station ?

 

http://www.astrogeeks.com/Bliss/MetaGuide/

 

Fred

 

Salut Fred,

 

Oui, mais pas encore lancé.

 

http://www.otelescope.com/index.php?/topic/664-anyone-willing-to-test-dithering-with-metaguide/?hl=metaguide

 

Ce n'est pas encore tester car j’attends toujours un premier volontaire. Moi je n'utilise pas MetaGuide donc impossible de tester hors de mon sous-sol.

 

Guylain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux faire un test ce soir et demain soir. Envoie moi vite le lien vers la béta et la procédure pour les faire fonctionner ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien si tu arrives à le faire marcher dit le car je l'avais installé l'an dernier ou bout de 3 nuits je l'ais viré :

 

Impossible de faire un autoguidage propre, résultat bien moins bon qu'avec PHD et pour la collim soit chez moi c'est trop turbulent soit j'ai rien compris car il me donner des infos bizarre comme si ma collim était complétement en l'air alors que sur une étoile elle était bonne :b:.

 

Dommage car il avait l'air pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai depuis quelques mois mais il a un gros défaut, c'est une usine à gaz. Même en mode beginner.

Au final ça fonctionne quand on prend le temps de bien paramétrer tout ça mais c'est pas le plus simple à prendre en main.

 

Je préfère toujours guidemaster, vient ensuite métaguide puis PHD2.

 

Pour la collim, ça aide mais je l'utilise pas en tout automatique. Il y a un petit point rouge qui se balade autour de l'étoile défocalisée. Ce point indique dans quelle direction corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le tester ce soir. La calibration prend 20 minutes alors qu'avec PHD2 elle ne prend que 5 minutes. Les résultats sont similaires (0.9" RMS environ). MetaGuide fonctionne très bien avec la QHY5LII.

 

Je préfère quand même PHD2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Je l'ai essayé il y a bien longtemps. Il semble assez efficace d'après ce que j'en ai lu, mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner.

Maintenant, c'était une version plus antérieure et rien à voir avec un bon vieux PHD plug and play :)

Il me semble qu'il devrait fonctionner avec les drivers WDM de la QHY5LII si je ne m'abuse? Un petit retour sur le controle de l'expo? si je me souviens bien j'ai eu quelques soucis.

 

Yann

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est recommandé par QHY dont il reprend toutes les commandes. Pas de soucis de fonctionnement avec. Le seul soucis que j'ai eu c'était la connectique de merde qui s'appelle USB... dire qu'on ose nous vendre ça pour un progrès ! Les connecteurs sont bourrés de mauvais contacts, le protocole est instable au possible, bref, c'est une chienlit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.