Aller au contenu

Besoin d'aide BOX alim


doub67

Messages recommandés

Salut à tous, un joyeux noël ! Moi j'en peux plus de manger depuis hier:b:, du coup je vais digérer en réfléchissant à la conception d'une box d'alimentation.

Même si je suis plutôt bon bricoleur, je pêche du coté électrique qui n'est pas mon fort...:confused: , j'aurai besoin d'aide donc.

 

En gros je voudrais faire une petite box alimentée sur secteur 220V où je brancherai tout dessus, et pour moins chère que pas chère si possible:) c'est à dire:

 

Monture Neq6 12V

Reflex canon 7.4V

Arduino map 9V

Silex 5V

Hub usb 5V

+ du rab on sais jamais(cdd...)

 

L'idée première est d'optimiser le câblage et simplifier les branchements car je ne suis pas encore en poste fixe.Coté donnée, ma foi j'ai le hub et le silex donc je pourrai adapter l'ensemble avec par la même occasion, je verrai sur le tas.

 

J'ai à disposition une alimentation 220V-->13.8V, je pensais l'utiliser tant qu'à faire et c'est là que j'ai des questions:

 

Puis-je mettre tout simplement en aval de ce transfo des modules pour me faire du 5V et autre?

Je brancherai la monture direct en 13.8V, et en parallèle 2 ou 3 modules 5V, 1 de 7.4V et 1 de 9V.

Genre ça: http://www.ebay.fr/itm/Module-alimentation-Step-Down-ADJ-LM2596-DC-DC-IN-3-40V-OUT-1-2-35V-3A-/272444641004?hash=item3f6ef74eec:g:fUYAAOSwe7BWuH6K

 

Pour la connectique je pensais à du RCA, mais question à 2 balles, sur 1 seul câble et prise, le positif et négatif passe ou alors il me faut 2 câbles?:b:

 

Merci au astro électronicien pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis en train de me concevoir deux box, une pour le hub USB et la basse tension qui sera fixée sous la lunette à l'avant. La seconde sera suspendue, elle, sur le porte accessoire du trépied et ne contiendra qu'une alimentation de PC déssossée de laquelle je ne récupère qu'un 12v qui desservira tous les accessoires (via l'autre box) : CCD, résistances chauffantes, hub, monture... Je vais aussi prévoir des alims supplémentaires au cas où.

Ce qui est important de regarder c'est l'intensité (en ampère) que peux délivrer l'alimentation. Sur l'alim de PC que j'avais dans un coin, le 12v peut délivrer jusqu'à 16A d'intensité maximum. Ce qui me permet de tirer tout le jus nécessaire sur le circuit 12v de l'alimentation.

Pour ma part, les box je les réalise en contre plaqué de 10mm pour l'une et 15mm pour l'autre. Je trouve le boix tellement plus beau :) Avis personnel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre des connecteurs RCA :) Pas encore achetés et j'attends aussi mon convertisseur et mon variateur de tension.

 

Je te mettrai une photo de là où j'en suis dans la soirée.

 

Super merci!

Je vais aussi me commander des RCA et DC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reçu mes connections RCA et également des modules comme ça http://www.ebay.fr/itm/Module-alimentation-Step-Down-ADJ-LM2596-DC-DC-IN-3-40V-OUT-1-2-35V-3A-/272444641004?hash=item3f6ef74eec:g:fUYAAOSwe7BWuH6K

parcontre pas moyen de me trouver une alim de pc, tout a été jeté au boulot et à la dechetterie c'est dans des caisses sous la flotte...

 

J'ai donc mon alim 13.8v 5A

mini_607323IMG20170106172851138.jpg

 

A votre avis, est-ce faisable et fonctionnel de mettre plusieurs petit module en transformant le 13.8v en 5v ou autre, directement en sortie?(enfin proprement dans la box...)

En gros j'en garde une pour le 13.8v pour la monture, un module pour du 5v pour y brancher un hub + un silex, et un autre 7.4v pour le reflex?

Est-ce que ça va suivre?:confused:

Modifié par doub67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du 5v, perso, j'utilise çà, et c'est une tuerie!

https://www.amazon.fr/EC-Technology-Puissante-Smartphones-Tablettes/dp/B00GBTSHZE

 

Christophe

 

Salut Christophe

 

J'espère que tu vas bien depuis les estivales.

 

pour ce qui est de l'alim ça reste une alim et en plus un boitier supplémentaire avec câble à bricoler.

 

Maintenant Alain si c'est pour alimenter l'arduino du PO tu mets une pile de 9V dans le boitier et comme ça pas de câble ni de boitier supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfait le but est de faire une box commune à toutes mes alimentations justement.Concernant l'arduino c'est pas un soucis, comme tu dis Manu je peux prendre un accus dans le pire des cas.

Sinon admettons, mon alim 13,8v 5a delivre théoriquement 70watts, ce qui me paraît juste pour le silex, le hub USB la monture et le reflex, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfait le but est de faire une box commune à toutes mes alimentations justement.Concernant l'arduino c'est pas un soucis, comme tu dis Manu je peux prendre un accus dans le pire des cas.

Sinon admettons, mon alim 13,8v 5a delivre théoriquement 70watts, ce qui me paraît juste pour le silex, le hub USB la monture et le reflex, non ?

 

Je ne pense pas:

 

un hub 10w

 

monture 36w (pour mon atlas)

 

silex à mon avis entre 5 et 10W

 

L'apn pas besoin tu as les poignet grip avec alim exemple: http://www.cdiscount.com/photo-numerique/accessoires-photo/poignee-d-alimentation-batterie-grip-dynasun-e5-po/f-1121132-dyn4260171666467.html?gclid=Cj0KEQiAwMLDBRDCh_r9sMvQ_88BEiQA6zuAQ4XmPngHotXqSBRw8B4nOOjCnmj_A9QdZIvpU9AiCQUaAiLn8P8HAQ&idOffre=82010231&s_kwcid=AL!639!3!110353462965!!!g!!&cid=search&cm_mmc=SE_mckv!_Shopping_ShoppingMKP&ef_id=WGvz0gAABW7Z5jho:20170107092931:s

 

Et il te reste 14W et même si tu mets l'arduino 9W il reste une petite marge de 5w.

c'est peut-être limite avec l'arduino mais sans sa passe sinon trouver une alim de 10 ou 20w de plus

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bon j'ai enfin récupéré une alim de PC, une vieille je pense...

Enfait pour la démarrer je dois shunter un fil noir avec le fil vert comme la plupart des alimentations sans carte mère, sauf que.....je n'ai pas de fil vert sur celle ci :b:

 

J'ai un fil gris, peut-être que?Comment savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

voici donc ma box alim tout en un terminée:

j'ai choisi de garder intacte et d'origine le boitier hub et silex,j'ai donc la connectique visible extérieurement, la box est un peu encombrante mais finalement c'est raisonnable, 1,7kg sur la balance tout compris, c'est pour ça que j'ai voulu la fixer sur le trépied et non sur le tube.

 

J'ai donc une alim 220v et 2 sorties 12v et 5v, une 9v pour l'arduino comme ça je me casse pas la tête avec une pile et une 7,4v pour le Canon, je pourrai éventuellement l'améliorer à la demande.

Je me suis donc basé sur une alim de PC, rajouter une led verte comme témoin de tension et shunter un fil pour disposer du bouton marche/arrêt de l'alim.Dedans j'ai intégré mon silex 510 et le hub usb, en gros je branche le fil d'alimentation et mon câble réseau à ma livebox et c'est parti, plus qu'à tester sur le terrain mais on va attendre un peu...-15° je reste au chaud, je fais ma fiotte:D

 

mini_336837IMG5291.jpg

 

mini_170240IMG5292.jpg

 

mini_932528IMG5298.jpg

 

mini_773075IMG5294.jpg

 

mini_475914IMG5295.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!

Le travail est très propre.

Simplement j'aurais orienté le boîtier dans un autre sens pour éviter à l'humidité de pénétrer. Il y a aussi le moyen de le couvrir.

Attention ! avec le 220V à l'extérieur.

Les étoiles n'ont plus qu'a bien se tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je me suis posé la question de l'humidité, mais les sorties vers le haut c'est bien pratique, je vais voir si je peux pas adapter un "truc" qui limiterai l'humidité.

Concernant le 220 dehors effectivement faut faire attention...

 

Sinon j'ai fait des essais à la maison, c'est le top , pas de bug ça tourne nickel.

 

Aussi je vais remettre un ventilo dans la box car je mettais dis que ça allait faire entrer humidité justement, mais je trouve que ça chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau!

Je commençais à m'en faire une moi aussi avec une alimentation de PC,

mais je me disais qu'il y a vraiment très peu de place pour mettre les prises sur la carcasse en fer!

Donc je vais surement la faire en bois moi aussi :)

C'est possible d'avoir une petite photo de l'intérieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi ne pas réaliser ce montage en deux parties ?

La partie alimentation qui peut rester à l'abri et la partie connectique au pied du télescope ,cette solution présente moins de risque avec l'utilisation du 220V. en milieu humide.

Toutes mes alims sont à l'intérieur pour alimenter les appareils j'utilise des câbles multibrins , au pied du télescope j'ai du 15, 12, 5, et 7,4 V mais surtout pas du 220 V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.