Aller au contenu

C'était pourtant pas gagné...


paradise

Messages recommandés

Et non, ce n'était pas gagné d'avance, au vu des risques de bancs de brumes et autres stratus annoncés, mais c'était le dernier soir à risquer avant la prochaine Nouvelle Lune, donc je lance l'idée d'une sortie ce samedi. :)

 

En cette fin de vacances de Pâques pour notre région, le Soleil était bien installé dans la journée, température assez fraîche malgré tout.

 

Pas mal de défections dans les rangs : Dédé, Kiwi74, StephStar, Airmontblanc, et j'en passe... :rolleyes:

 

Finalement il y aura au Margériaz : HP73, Rigel de St Off accompagné de son épouse, Pipique, et votre serviteur.

 

Lieu : le Margériaz : petite station dans le massif des Bauges, Savoie (73).

Altitude : 1 400m

T° : +3°C

Vent faible mais bien présent.

 

Cette fois les lieux sont déserts, la station est fermée, j'arrive sur place à 20h30, il fait encore jour et au milieu de mon installation arrive HP73 qui installe son 500mm.

 

Puis les Dupont arrivent :be: : Pipique et Rigel.

 

La nuit tombe et l'incertitude du ciel nous inquiète : le Nord est bouché par une sorte de brume, quelques stratus traversent le ciel....

Allons-nous devoir plier dans une heure ? :?:

 

Il fait 3°C, avec un petit vent qui crée un ressenti à 0°C...

 

Rigel dispose son Dobson 200mm provisoire, Pipique son GSO 250mm, les observations commencent, chacun papillonnant d'un scope à l'autre.

 

Je n'ai pas non plus cette fois-ci noté les objets dans mon calepin, j'oublie certainement quelques objets, surtout ceux vus dans les scopes des amis, mais qu'importe.

Je commence avec la Lune pour une fois, dont le fin croissant révèle d'intéressants détails, avec notamment deux point lumineux remarqués par Pipique dans son scope, sans doute des crêtes montagneuses éclairées par le Soleil.

 

Je tente Jupiter, mais la planète géante est pâteuse, avec une forte turbulence atmosphérique.

D'ailleurs en ce début de soirée tout est pâteux et terne, les étoiles comme le reste.

Ce qui provoque une nonchalance dans les recherches d'objets, j'en oublie la longue liste que j'avais préparée, quasi inutile. :rolleyes:

 

HP73 se lance dans les galaxies, ses objets favoris.

 

Depuis un an ce sont les NP (nébuleuses planétaires) qui sont mes favoris, et je regrette de ne pas pouvoir retourner sur IC 443 dans les Gémeaux, le ciel ne s'y prêtant pas, ni sur Abell 21.

 

Je me rattrape sur :

 

- NGC 2392, la Nébuleuse de l'Esquimau, ou du Clown.

M=9,2

T=0,8' x 0,7'

Delos 6mm

G=300X

 

À faible G la nébuleuse se présente comme une grosse étoile pâteuse très proche d'une vraie étoile, HIP 3670, une variable de M=8,3.

À 300X c'est un disque un peu irrégulier, brillant, vaguement bleuté, à la centrale visible.

 

Delos 10mm + Barlow 2,5X

G=450X

 

Le G supplémentaire n'apportera hélas rien ce soir, la turbulence est importante et l'objet reste flou.

 

Ma collimation est pourtant bonne, mon miroir est refroidi par les ventilateurs, sans doute pas suffisamment encore, mais autour de moi tout le monde se plaint aussi d'images peu contrastées et pâteuses.

 

Je tente Jupiter, mais y renonce tant l'image est pourrave, attendons une heure ou deux, le temps que miroir et atmosphère se stabilisent.

 

Nous nous rabattons sur quelques classiques, observés dans les scopes de chacun :

 

- M 13, le célèbre amas globulaire de Hercule.

M= 5,8

T= 20'

Delos 6mm

G=300X

 

Un très bel objet, déjà impressionnant quand on le voit dans son entier à moyen G, mais en poussant ce dernier la résolution permet de plonger en son cœur, à 300X c'est pas mal, il ne faut hésiter à pousser les G sur les amas. La prochaine fois je pousserai à 450X.

Le cœur est dense et massif.

 

HP73 vise à la binoculaire sur son 500, très impressionnant !

L'objet n'est pourtant guère en forme, mais sa luminosité permet de compenser.

 

- M 3 : AG dans les Chiens de Chasse.

M= 6,2

T=18'

Delos 6mm

G=300X

 

Un peu moins fourni et lumineux en apparence, M 3 fait partie du trio des AG vedettes du ciel M 3/M 5/M 13.

 

- M 5 :

M=5,65

T=23'

Delos 6

G=300X

 

Un peu plus lumineux que M 3, le cœur de l'amas est très dense, et des étoiles extérieures se dispersent assez loin, d'où la taille donnée importante.

À chaque fois que je l'observe je me souviens que c'est le premier AG que j'ai observé à mes débuts en astro.

 

Du côté des Dupont, à savoir Rigel et Pipique, c'est l'effervescence, j'entends des allées et venues entre les instruments et les cartes du ciel, je vais voir ce qui se passe : les Dupont n'arrivent pas à trouver un AG non loin de M 13 : NGC 6229.

 

HP73 le trouve facilement avec son Goto Star Commander, moi je tâtonne un moment, la zone n'est pas spécialement facile avec le ciel à cet endroit peu lumineux.

 

- NGC 6229, dans Hercule.

M=9,4

T=4,5'

Delos 14

G=130X

Delos 10

G=180X

Delos 6

G=300X

 

L'amas n'est guère brillant mais est très visible une fois qu'on le repère, de mon côté je le repère au 14mm à 130X, et à 300x je commence à voir les étoiles, sans parler d'une réelle résolution de l'amas.

 

Au fil du temps, après un nouveau moment de doute, le ciel s'améliore, et après quelques observations de galaxies, et une pause tisane et Panetonne, la chasse reprend.

 

Je vais sur la galaxie :

 

- M 102, ou NGC 5866, dans le Dragon, dite « du Fuseau ».

M=9,9

T=6,3' x 2,8'

Delos 8

G=225X

 

Il existe plusieurs galaxies dites de l'Aiguille, ou du Fuseau, dont NGC 3115 dans le Sextant que j'avais obervée il y a deux semaines.

Ces galaxies sont vues par la tranche, à l'instar de M 82, et offrent souvent plus de détails que vues de face.

M 102 est une galaxie lenticulaire, au scope amateur elle s'étire bien, très fine, sans cœur brillant.

 

Retour sur Jupiter qui va mieux, les bandes sont bien visibles, mais rien d'exceptionnel.

 

Les Dupont nous laissent seul, Henri-Pierre et moi.

 

Je décide de me refaire, dans la petite Ourse, comme lors d'une précédente sortie :

 

- IC 3568, la Nébuleuse de la tranche de Citron.

M= 10,6

T=0,3'

Delos 10

G=300X

 

Assez décevante cette fois-ci, toujours à cause du ciel qui pourtant s'améliore.

On ne voit qu'une grosse étoile collée bleutée à une vraie étoile, le halo n'apparaît pas.

 

Delos 10 + Barlow 2,5X

G=450X

 

Cette fois le disque apparaît, entouré d'un très faible halo, mais c'est limite.

 

En cherchant cette NP j'étais auparavant tombé sur une étoile double :

 

- HIP 62572

M=5,3 + 5,7

S=21"

 

Les étoiles sont bien séparées, de couleur blanche, d'égale luminosité apparente.

C'est aussi l'intérêt du mode manuel : on peut tomber sur d'autres objets inattendus.

 

HP73 est sur :

 

- M 51, la nébuleuse du Tourbillon.

M=8

T=13' x 12'

 

Je l'avais observée la dernière fois de manière très satisfaisante avec mon 400 au 10mm à 180X, également près du zénith, et les circonvolutions sont bien visibles, au 500, un peu mieux qu'au 400, les bras commencent à laisser percevoir la granulosité des étoiles.

C'était encore mieux la dernière fois, le ciel était tout simplement plus transparent.

Un grand moment. :wub:

 

Je termine avec la NP :

 

- NGC 6543, l'Œil du Chat, dans le Dragon.

M=8,1

T=0,4' x 0,3'

Delos 10

G=180X

 

Je commence avec ce faible G pour la repérer, la couleur bleu/vert apparaît, génial, au 300 je ne percevais pas de couleur.

La luminosité est intense, saturée.

 

Delos 10 + Barlow 2,5X

G=450X

 

Le disque apparaît, oblong, j'ajoute un filtre Lumicon OIII, des irrégularités apparaissent, sans OIII une surprise : la centrale est perçue en vision décalée par intermittence ! :) Confirmé par Henri-Pierre.

 

Je pousse le G à 570X, difficile de suivre, mais c'est surtout trop avec le seeing moyen de ce soir, je ne verrai rien de plus.

Cet Œil du Chat est une bonne surprise ce soir, je suis très content d'avoir perçu la couleur et la centrale, comme quoi il y a toujours dans une soirée moyenne du positif ! :)

 

Il fait 1°C, le petit vent est toujours là, l'humidité commence un peu à tomber, fatigue et froid nous font plier.

 

Une soirée incertaine qui aura donc néanmoins été sauvée par un ciel qui sera resté sans brume ni nuages sauf vers l'horizon, et qui se sera amélioré au fil du temps.

 

Ce qui compte : nous n'aurons pas perdu notre temps, observé entre potes, le ciel ne s'est pas obscurci, ouf !

Le principal étant de passer un bon moment, et de faire avec le ciel dont on dispose ! :cool:

 

Merci de votre lecture, et à une prochaine fois ! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ;)

 

Un bon moment entre potes !

 

C'est marrant , je trouve M3 globalement plus lumineux que son voisin M13 . Une question de taille de l'objet certainement ...

Oui, le cœur de M 13 est plus gros, ce qui en fait l'AG vedette parmi tous.

Le cœur de M 3 et de M 5 sont plus denses mais plus petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pas de besoin que je fasse un CROA, Paradise s'en est chargé :be:

 

Il a oublié:

la pause tisane /panettone bien appréciée ;)

 

Le givre sur le pare brise en repartant :mad:

 

Pour ma part, rien de bien transcendant vu les conditions...

On s'est bien amusé sur les quelques NP et globulaires cités, mais les innombrables galaxies du printemps s'étaient planquées derrière ce ciel laiteux :confused:

Sauf proche du zénith, dont M51 bien détaillée à x230.

On a terminé sur M13 à la bino, mais les étoiles ressemblaient de nouveau à des nébuleuses planétaires à cause de la turbu :p

 

Fallait quand même tenter, avant la prochaine fenêtre d'observation sans lune...

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pas de besoin que je fasse un CROA, Paradise s'en est chargé :be:

 

Il a oublié:

la pause tisane /panettone bien appréciée ;)

 

:nono: j'en parle bien, relis ! ;) (avec fautes OK : bonnes orthos pause et panettone).

 

Pour le reste, en effet c'était très moyen, mais mieux que rien... :cool:

 

À la prochaine ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben merde alors, je suis encore passé à côté de quelque chose (Le panettone sans doute :D)

 

Mis à part ça, tu progresse sur tes comptes-rendus, ils deviennent très bien rédigés :cool:

 

Merci pour le CROA qui me donne l'impression d'avoir partagé cette soirée avec vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Comme tu dis, c'était pas gagné mais finalement le ciel ne s'est pas trop mal comporté et on a pu tirer notre épingle du jeu.

Je retiens la vision des deux "lampadaires" sur la lune, M13 et M51 dans la bino de HP et la chasse à 6229 que nous avons débusqué malgré les voiles à cet endroit.

Merci pour ce CROA et pour cette soirée dont tu as eu l'initiative. A la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise,

 

ça me fait plaisir réellement de voir que tu as choisi de continuer l'astro !

Tout comme Dédé, je vois aussi que ce CROA est présenté très clairement, sans pour autant dénigrer tes anciens CROA hein !

 

Par contre à te lire, on sent une turbulence qui a bridé quelque peu les capacités du 400, notamment sur les petits objets comme les NP.

 

Sur 6229, j'ai l'impression de vivre les prémisses d'une résolution de gros amas comme j'en connais à la lulu, sauf que là c'est sur 6229 !!

 

Bon ciel !

Pour ma part j'ai eu ce dernier créneau aussi de samedi mais trop fatigué je l'ai laissé passer, et maintenant c'est pas gagner pour se faire quelques galaxies de la Vierge avant la lune ...ou alors faut choisir des elliptiques bien contrastées de mag 10, visibles à la 100 mm malgré une demi-lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben merde alors, je suis encore passé à côté de quelque chose (Le panettone sans doute :D)

 

Mis à part ça, tu progresse sur tes comptes-rendus, ils deviennent très bien rédigés :cool:

 

Merci pour le CROA qui me donne l'impression d'avoir partagé cette soirée avec vous :)

Dommage que tu n'aies pas été là, tu aurais râlé comme d'hab' :be: mais il y avait quelques objets à se faire malgré tout.

À une prochaine fois, mon Dédé ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bubu bis : eh oui, les objets d'été arrivent déjà !

C'est la température qui manque encore... :be:

Merci de ta visite !

 

@Pipique :comme tu le dis Christian, on a fait avec et au moins on ne peut pas dire que nous soyons montés pour rien, c'est ce qui compte.

À la prochaine ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens la vision des deux "lampadaires" sur la lune, M13 et M51 dans la bino de HP et la chasse à 6229 que nous avons débusqué malgré les voiles à cet endroit.

Merci pour ce CROA et pour cette soirée dont tu as eu l'initiative. A la prochaine.

 

J'avoue que pour 6229, vu les conditions difficiles, vous avez été très performants, alors que moi j'ai triché :be:

 

A 1 jour près, en plus de se cailler, il aurait fallu pelleter la neige :b: Hier après-midi 21° chez moi et ce matin neige fondue :break: et certainement une bonne couche de poudreuse à 1500m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise,

 

ça me fait plaisir réellement de voir que tu as choisi de continuer l'astro !

Merci, c'est sympa ! :)

 

Pour ma part j'ai eu ce dernier créneau aussi de samedi mais trop fatigué je l'ai laissé passer, et maintenant c'est pas gagner pour se faire quelques galaxies de la Vierge avant la lune ...ou alors faut choisir des elliptiques bien contrastées de mag 10, visibles à la 100 mm malgré une demi-lune

Dans ce cas, effectivement, il faut choisir d'autres cibles, plus brillantes, mais moi je préfère attendre que la Lune descende au max à 30% de nuisance, je suis trop frustré de ne pouvoir aller sur ce que je veux.

 

Bon ciel à toi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques :)!

 

Et merci pour ce Croa, et le récit des observations que tu as faites avec ton instrument...(un 400mm, c'est bien ça?) :cool:!

Au 203mm, j'avais rendu visite l'été dernier à l'amas globulaire NGC6229:o. J'irai sans doute le revoir cet été, en même temps que M13 et M92, ainsi qu'à la NP NGC6210. Ce sont des objets que je vais toujours voir, situés dans la constellation d'Hercule:rolleyes:.

Je suis récemment allé voir M3, et pour mes prochaines observations j'irai voir M5:p.

 

Je vais attendre que la Lune soit moins présente, pour observer à nouveau, et il faut aussi que la météo ne soit pas défavorable:).

 

Je te souhaite un très bon ciel:be: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques :)!

 

Et merci pour ce Croa, et le récit des observations que tu as faites avec ton instrument...(un 400mm, c'est bien ça?) :cool:!

Salut Philippe !

 

Oui, c"est bien un 400 que j'ai, cf ma signature visible sur la version PC du site de Webastro.

 

Au 203mm, j'avais rendu visite l'été dernier à l'amas globulaire NGC6229:o. J'irai sans doute le revoir cet été, en même temps que M13 et M92, ainsi qu'à la NP NGC6210. Ce sont des objets que je vais toujours voir, situés dans la constellation d'Hercule:rolleyes:.

Je suis récemment allé voir M3, et pour mes prochaines observations j'irai voir M5:p.

 

Je vais attendre que la Lune soit moins présente, pour observer à nouveau, et il faut aussi que la météo ne soit pas défavorable:).

 

Je te souhaite un très bon ciel:be: !

A plus;) !

 

Philippe.

Eh oui, c'est parti pour Hercule et ses nombreux objets !

 

Merci pour ta lecture, je te souhaite égale ment un bon ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA ! je garde quelques cibles que tu décris dans ma besace ;)

 

Et au 400 tu vois des granulosités dans M51 :b: Il m'en faut un bordel, je distingue à peine les bras au 300 en décalé :rolleyes: Après je suppose que c'est l'altitude aussi...

 

Et sinon très content que tu pratiques encore... j'étais tombé sur un topic ou tu disais devoir arrêter à cause de ton travail ??? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA ! je garde quelques cibles que tu décris dans ma besace ;)

 

Et au 400 tu vois des granulosités dans M51 :b: Il m'en faut un bordel, je distingue à peine les bras au 300 en décalé :rolleyes: Après je suppose que c'est l'altitude aussi...

 

Salut !

 

Effectivement, attention, M 51 exige de toutes les façons un bon ciel, et dans ce cas la différence entre le 300 et le 400 est notable, question de résolution et de luminosité...

C'est la première fois qu'au 400 et au 500 du collègue je vois aussi bien les volutes intérieures, c'est donc que c'est d'abord la qualité du ciel qui compte, hélas !!

 

Et sinon très content que tu pratiques encore... j'étais tombé sur un topic ou tu disais devoir arrêter à cause de ton travail ??? :(

Merci, les choses ont heureusement évolué depuis, plus un coup de fatigue et de moral en berne passager. :cool:

 

Merci de ta visite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois qu'au 400 et au 500 du collègue

 

Salut Paradise

 

Justement,tu dois souvent comparer 400 et 500, surtout sur les galaxies mois visibles que M51 (catalogue ARP,par exemple) comment vois-tu la différence,est-elle très importante?

Il y a aussi un 600 dans ton club...

J'ai déjà observé en 500,600 et plus (760 et 1000),mais jamais en comparant avec le 400.

Au moins entre 400 et 500 car les autres ne jouent vraiment pas dans la même cour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut Paradise

 

Justement,tu dois souvent comparer 400 et 500, surtout sur les galaxies mois visibles que M51 (catalogue ARP,par exemple) comment vois-tu la différence,est-elle très importante?

Il y a aussi un 600 dans ton club...

J'ai déjà observé en 500,600 et plus (760 et 1000),mais jamais en comparant avec le 400.

Au moins entre 400 et 500 car les autres ne jouent vraiment pas dans la même cour ?

Salut Gérard !

 

Entre le 400 et le 500 la différence est à peu près du même ordre qu'entre le 300 et le 400.

Mais c'est toujours pareil, à moins de passer d'un 200 à un 400 la différence entre deux diamètres ne saute pas forcément immédiatement aux yeux, quelques fois oui et quelques fois non, il faut un bon seeing pour percevoir rapidement les différences sur un objet, et il faut aussi que les miroirs soient aussi propres et aussi bien collimatés, ce qui n'est pas toujours le cas !! :be:

Il m'a fallu plusieurs soirées afin d'apprécier pleinement les différences entre mon ex-300 et mon 400 actuel sur tous les objets comparés, je suppose qu'il en serait de même entre mon 400 et un 500.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.