Aller au contenu

NGC 6888, 1er shoot en HOO


sharky31

Messages recommandés

Après moult versions (le mot est faible), je rends ma copie sur la nébuleuse du Croissant en version HaOiiiOiii.

Il y a 26x900s en HA et 21x900s en Oiii.

Camera Atik414ex sur une WO ED80.

Je ne suis pas un cador de pixinsight mais cette nébuleuse ma permit de pas mal progresser je pense. C'est ma 1ere aquisition en Ha et en Oiii.

Je l'a referai l'an prochain au newton 200/1000.

 

A vos critiques.

 

get.jpg

 

La full ici :

Nebuleuse du Croissant - Ngc 6888

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez bizarre. Tes étoiles semblent un peu pâteuses. En Ha et OIII elles devrait être assez fines normalement. Même la nébuleuse semble lissée.

Tu n'aurais pas forcé un peu trop sur la réduction de bruit ?

 

As-tu bien masqué les zone brillantes avant d'appliqué la réduction du bruit ?

 

Et il te reste une magnifique trace de satellite en bas à droite ! ;-) Quels paramètres de réjection utilises-tu pour l'intégration ?

Modifié par metzfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je ne fais pas de la photo depuis très longtemps et je suis passé à la ccd depuis cet été.

Utilisant un 1000d auparavant, j'étais confronté à beaucoup de bruit et les process de pix sont magiques pour les supprimer.

J'avais, lors de mes 1ère version, eu la main lourde sur la reduction du bruit. Sur cette version, je n'ai pas poussé trop loin les curseurs mais visiblement c'est déjà trop.

 

Je suis aussi d'accord avec toi sur la finesse des étoiles et de la nébuleuse. J'avais déjà l'impression d'avoir ce soucis sur mes images avec le 1000d. Pourtant la fwhm sur ces couches tourne entre 1.3 et 1.8.

Est ce que ça peut venir de la lunette? N'étant pas calé à fond j'ai aussi pensé à l'échantillonnage qui m'impose cette qualité d'images. En clair l'image manque de piqué. Et c'est valable déjà sur ma couche Ha.

 

Concernant le magnifique satellite. Je ne suis pas chez moi pour te faire un screen mais je vais essayer d'expliquer.

Je me débrouille pour être entre 0.100% et 0.200% sur la dernière ligne du log de pix lorsqu'il a fini d'additionner. Je bouge rejection l'on et high pour faire varier ce pourcentage. J'ai vu cela sur le tuto vidéo de Laurent de l'aip

Modifié par sharky31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 80ed et une Atik 420, donc avec des photosite un peu plus petit que toi. Je suis déjà un peu en sous échantillonnage.

Je pense que c'est ça qui pose problème avec le déconvolution (j'ai le même problème que toi).

 

Ce que je fait : je fait la déconvolution sur l'image non linéaire :

Je monte les niveaux , un peu, de sorte que la PSF me modélise une étoile un peu plus rondouillarde (sur une image linéaire, avec ton setup, elle doit être modélisée sur 5 pixels à peine).

 

Là tu refais la PSF. Ta FHWM sera alors plus importante (de 1.2 / 1.3 tu vas passer à 2 peut être). Et tu fais ta déconvolution. Pour moi, ça marche plutôt bien.

 

Sinon pour le satellite, il faut descendre le sima High jusqu'à ce que la trace de satellite disparaisse, tout en rejetant le moins possible. Tu auras donc un plus grosse réjection.

 

Le problème, c'est qu'avec un gros satellite, il faut rejeter beaucoup (genre l'ISS).

Alors ça faut peut-être le coup de supprimer la brute avec le satellite et garder un sigma assez haut pour ne pas trop rejeter.

 

Pourtant la fwhm sur ces couches tourne entre 1.3 et 1.8.

Est ce que ça peut venir de la lunette?

 

Si tu as une bonne FWHM, c'est déjà bon signe ! :-) Pour moi cela vient du traitement.

Sur la couche Ha tes étoiles sur l'image sortie de calibration doivent être bien fines. En OIII aussi à mon avis, même si les lunette ont tendance à faire baver le bleu.

Modifié par metzfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je vais me pencher sur ce problème de deconvolution. Ça fait vraiment des étoiles crade une fois le mixage fait. C'est un problème que je pensais avoir résolu en ne la faisant pas et faire une réduction d'étoiles après dans le traitement.

 

Pour le satellite je pense en effet que tu as raison. Je vais sortir la brute qui me génère cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux poser test brutes qques part, je pourrais regarder si tu le souhaites.

Si j'obtiens un résultat correct je pourrais t'envoyer les process icones correspondant.

 

Je pourrais à minima voir si tes brutes sont conformes à ce que j'imagine au vu de ton setup.

 

Faut bien s'entraider entre Toulousaing ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris tout a la base, a savoir le prétraitement de la couche Ha qui n’était pas super en fait. J'ai sorti 3 brutes et le gain en finesse n'a clairement plus rien a voir.

J'ai aussi légèrement repris le traitement de la couche Oiii.

 

Donc voici le lien du rar comprenant le fichier Ha et Oiii prétraités.

https://mega.nz/#!NdlzWLQL!3YwV-tr9oAY5SO6rdmmeUXsmQYtvb2MLGfbalQl3HWY

 

Sinon voici mon résultat de ce soir. Je suis plutôt satisfait, même si ce n'est pas parfait.

 

fd55ad925ff3ea00b92cf7a729570d33.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_position-4_watermark_text-Ludovic%20Sinopoli.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du blooming, je ne l'ai pas supprimé parce que ca fait des aigrettes.

Tant que ca ne bave pas sur toute l'image comme ca Ce voit parfois ca ne m'inquiete pas trop. Mais si il n'y en avait pas ce serait mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli joli!

 

au niveau de la palette des couleurs je préfère mettre du Ha dans le vert (50%) et un peu moins d'O3 (50%).

 

ça donne un joli bleu pour l'O3 au lieu du gris mais le Ha devient vire à l'orange vif. le contraste entre le bleu et l'orange est meilleur qu'entre le rouge et le gris-bleu. question de gout, à toi de voir si ça te plais

 

voila un essai à partir de tes fichiers sans fignoler le traitement (il reste le gradient sur l'O3)

 

9737-1445461665.jpg

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes c'est jolie aussi. J'aime bien !

C'est un autre style :)

Je suis novice dans le mixage et j'ai du faire 10 versions differentes avant d'en avoir une qui me convienne vraiment.

J'avais fait aussi une version proche de celle là mais le fdc dans ce coin du ciel est rouge et j'ai voulu le récupérer par la suite.

Je vais essayer de trouver un compromis entre ta version et la mienne, pour rendre plus bleu et plus transparent l'enveloppe du croissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.