Aller au contenu

Saturne du côté de Calern


DOMIASTRO

Messages recommandés

Hello

 

Cela fait pas mal de temps que je n’ai plus eu l’occasion de venir sur le forum principalement par manque de temps aussi je profite d’une image de Saturne réalisée il y a une grosse semaine sur le plateau de Calern au C11 pour renouer un petit peu avec la communauté

Voilà sinon les principales infos sont dans la légende sur l'image , Saturne était à 21 ° de hauteur et presque 2 heures après le méridien ( le seeing était médiocre en première partie de soirée )

Sinon on peut distinguer quelques bandes nuageuses notamment la fine bande tempérée nord ( bande légèrement grisâtre près du pôle nord de la planète ) par contre le traitement de l'image semble avoir fait apparaitre quelques légers rebonds près de la division de Cassini.

 

Voili

 

Bonnes observations

Dominique

 

<a href=24613-1469566164.jpg' alt='24613-1469566

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous

 

 

Merci à vous pour vos retours ça fait plaisir

 

Wilexpel : Pas de pb si tu passes par Calern avant aôut 2017 ( aprés je serais en dilettante prolongée )tu fait un saut au Laser lune ( La grande coupole au fond du plateau ) et tu demandes Dominique

 

 

sinon Salut les azuréens et autre Gapriste plus habitué du Plateau de Calern , blague mise à part il y a eu de trés bonnes nuits là haut ces derniers temps malheureusement la nuit ou j'ai imagé Saturne le seeing à mis du temps avant de descendre , si elle était passée 2 heures plus tard au méridien ça aurait été tout bon , enfin pour faire baver chti bilou notre moniteur de seeing qui est installé sur une coupole à côté du Laser Lune ou je bosse a enregistré des seeing à 0.35" ! en début de semaine mais plutôt en fin de nuit

 

Bonnes observations

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donner ce lien à sieur Florian06®yatropdeturbuacalern :D

 

Salut !

 

Ah ben c'est sûr que si on attend toute la nuit pour avoir LE trou de turbu :p

 

En tous cas bravo pour cette magnifique Saturne, les efforts ont payé.

 

A une de ces nuits sur le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci Iserois , Florian

 

Florian : oui c'est vrai l'imagerie planétaire est trés exigeante en terme de turbulence,dans ma dernière prise vidéo les dernières vingt secondes étaient atroces alors que le reste du film était correct , pour info dans la nuit de lundi dernier le seeing sur le plateau est passé de 0.7/ 0.8" à presque 4" en qq minutes seulement ( données extraites de notre moniteur de seeing GDIMM ), donc des fois on peut se faire piéger si on a pas de chance au moment d'évaluer la turbulence , mais sinon tu as raison il faut être patient.

 

Bon WE et bonnes obs

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.