Aller au contenu

M31 Andromède avec Nikon D810a / TMB92SS


Eliekh

Messages recommandés

Bonsoir,

 

voici ma première utilisation du TMB92SS en plein format sur M31 la soirée de ce dernier Lundi sur le champs, la transparence était bof bof, voir même très nulle vers la fin, mais vu les ciels noirs de Buzancy, c'est encore passé :rolleyes:

 

Cette lunette couvre le plein format à f5.5 mieux que mes 2 ex Esprit 100ED, et la correction des couleurs est aussi nettement suppérieure, c'est vraiment dommage qu'ils ont arrêté cette superbe lunette :(

Content tout de même d'avoir eu la chance d'en trouver une en occase il y'a quelques mois...

 

Matos: Nikon D810a / TMB92SS / TS 2.5" applanatisseur / Neq6 Pro

 

37 x 300 seconds ISO500

50 Bias

30 Flats

 

 

Lien vers la full:

M31 Andromeda

 

 

37722276756_81f37360db_h.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

 

Superbe cette version de M31 !

Il n'y a que le cadrage qui me surprends, j 'ai pas l'habitude de la voir si droite :D !

 

 

Elle était cadrée en diagonale avec le capteur parallèl vers la monture bien sur, mais je l'ai mise comme ca, et aussi légèrement vers la gauche pour faire rentrer le bras le plus long vers la droite :) c'est fait à l'aveuglette bien sur, mais j'en ai eu marre de voir M31 en diagonale partout sur le net :)

Mon ex image de M31 était comme ca aussi, je voulais lui rajouter un peu sur celle ci (d'où le cadrage droit), mais j'ai trouvé les fichiers de l'Esprit 100ED beaucoup moins interessantes, et le cadrage n'était quand même pas identique :( il y'avait beaucoup de crop à faire pour les coller

M31

 

Pour assurer ce cadrage tout au long de la session du Lundi, j'ai fait le pointage à la main à l'aide de mes amis et un laser du côté Est du méridien :rolleyes:

Car une fois qu'on change de méridien, le cadrage est complètement off si le capteur n'est pas parallèle :(

Mmmhh, parfois j'envie une Avalon quand même... je déteste le changement du méridien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très joli shoot et champ.

 

Effectivement cette lunette a été apparemment une réussite, j'en cherchais une avant de trouver ma TSA 102.

Les TMB ont malheureusement été arrêté, tout comme les TSA...

 

Encore bravo.

 

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très joli shoot et champ.

 

Effectivement cette lunette a été apparemment une réussite, j'en cherchais une avant de trouver ma TSA 102.

Les TMB ont malheureusement été arrêté, tout comme les TSA...

 

Encore bravo.

 

Jérémy

 

Merci!

 

En effet, dommage pour la TSA102 aussi, j'entend que du bon sur cette lunette :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, en dehors du cadrage qui n'est vraiment qu'une histoire de gout, c'est une très jolie version, surtout à l'apn !

 

Merci encore :)

 

 

 

 

yep, c'est normal les goûts, je respecte ton avis!

Pour la cadrer en diagonale, il ne faut rien faire à part mettre le capteur en parralèle, et le noyeau de M31 au centre du cadre :rolleyes:

C'est pas évident de la cadrer droite si jamais on compte changer de méridien

On devra aussi recentrer le capteur et reprendre 2x fois les flats pour chaque cadrage...

Donc pas vraiment conseillé, à part si on sait un minimum ce qu'on fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

 

 

:?:Parce que tu fais des flats avant et après le méridien ??? :?:

 

 

Ha, non! Tu m'as mal compris :)

 

Cadrer M31 droite comme je l'ai faite va complètement foirer une fois qu'on change de méridien, donc du coup, il faut prendre des flats avant, passer le méridien, rotationer la caméra pour recadrer le même cadrage, et reprendre d'autres flats pour l'autre série à la fin. Ou bien, on évite de changer de méridien toute la soirée comme j'ai fait, et faire une seule série.

Si les conditions étaient bonnes, j'était partant pour 5-6 heures sur le même côté. Mais la transparence a vraiment déconné vers la fin, j'ai du arrêter.

 

Pour changer de méridien, le capteur doit obligé être en parallèl ou perpendiculaire avec la monture. Sinon, on perd beaucoup du cadrage. J'aime bien garder le max :rolleyes:

Ici, il y'a 0% de crop, c'est la full image sortant à 506 mm de focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

 

 

 

 

 

Ha, non! Tu m'as mal compris :)

 

Cadrer M31 droite comme je l'ai faite va complètement foirer une fois qu'on change de méridien, donc du coup, il faut prendre des flats avant, passer le méridien, rotationer la caméra pour recadrer le même cadrage, et reprendre d'autres flats pour l'autre série à la fin. Ou bien, on évite de changer de méridien toute la soirée comme j'ai fait, et faire une seule série.

Si les conditions étaient bonnes, j'était partant pour 5-6 heures sur le même côté. Mais la transparence a vraiment déconné vers la fin, j'ai du arrêter.

 

Pour changer de méridien, le capteur doit obligé être en parallèl ou perpendiculaire avec la monture. Sinon, on perd beaucoup du cadrage. J'aime bien garder le max :rolleyes:

Ici, il y'a 0% de crop, c'est la full image sortant à 506 mm de focale.

 

 

Ou sinon, encore une autre solution pour éviter 2x les flats: rotationer tout le tube, sans toucher à la caméra, et recadrer.

Bref, je voulais éviter de ma casser la tête.. c'est aussi vraiment pas facile de recadrer correctement avec un DSLR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc que je pige pas dans ton raisonnement.

 

1) par rapport au cadrage.

Pour moi y a aucune raison qu il foire après un retournement au méridien.

Si tu utilise l' astrometrie alors tu retrouvera le centre de ta photo pile poil comme il faut, certes ta m31 sera a l envers mais qu importe puisque la registration fera son job.

 

Si tu recadre à tâtons alors oui tu perdra un peu car toujours difficile de recaler le centre a la perfection,

 

Dans tous les cas, pas obliger de toucher au capteur pour remettre Andromède à l'endroit, faut juste se concentrer sur le centre des photos avant et après le méridien pour qu'ils se superposent au mieux.

 

Si tu tourne ton capteur alors effectivement cela t'obligera à refaire des flats.

 

2) par rapport aux flats

Quelques soit la méthode utilisée pour recadrer après le retournement au meridien (astrométrie, ou pointage à tâtons), tu n as absolument pas besoin de refaire tes flats même si ta m31 est a l envers.

Les poussières seront toujours a la même place sur le capteur indépendamment du sens de ton objets.

 

 

 

A+

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc que je pige pas dans ton raisonnement.

 

1) par rapport au cadrage.

Pour moi y a aucune raison qu il foire après un retournement au méridien.

Si tu utilise l' astrometrie alors tu retrouvera le centre de ta photo pile poil comme il faut, certes ta m31 sera a l envers mais qu importe puisque la registration fera son job.

 

Si tu recadre à tâtons alors oui tu perdra un peu car toujours difficile de recaler le centre a la perfection,

 

Dans tous les cas, pas obliger de toucher au capteur pour remettre Andromède à l'endroit, faut juste se concentrer sur le centre des photos avant et après le méridien pour qu'ils se superposent au mieux.

 

Si tu tourne ton capteur alors effectivement cela t'obligera à refaire des flats.

 

2) par rapport aux flats

Quelques soit la méthode utilisée pour recadrer après le retournement au meridien (astrométrie, ou pointage à tâtons), tu n as absolument pas besoin de refaire tes flats même si ta m31 est a l envers.

Les poussières seront toujours a la même place sur le capteur indépendamment du sens de ton objets.

 

 

 

A+

 

 

Non, je n'utilise pas l'astrometrie, ni SGP, ni rien.

Je travaille tout sur mon Macbook, et je ne repasserai jamais sur Windows, donc il y'a quelques travails manuel à faire ;)

 

Même le pointage je l'ai fait manuellement, simplement pour éviter de changer de méridien.

 

Je répète:

 

Mon capteur est loin d'être parralèle à la monture, car je voulais absolument centrer la galaxie en ligne droite:

Donc, quand on change de méridien, le capteur fait 180 degrès, mais à partir de 35 degrès au lieu 0 degrès. Donc ma galaxie ne tombe plus dans la même orientation, elle tombera plutôt à 145 degrès.

 

Pour des bons changements de méridien, il faut avoir le capteur orienté à 0 ou à 90 degrès, et rien d'autre, non?

C'est ce que je ne voulais pas faire, c'est d'orienter le capteur à 0 degrès pour cette cible, car sinon, obligé M31 sera en diagonale, comme les 56.356.458 images de M31 sur le net. :rolleyes:

Je voulais faire autrement, c'est tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image!

 

En revanche je ne comprends pas non plus le souci avec le retournement... quelque soit l'orientation de ton capteur tu auras normalement le même champ mais à 180¤? Perso je ne fais pas attention à l'orientation du capteur et après retournement je n'ai jamais eu de soucis, juste des images à 180¤ qui ne pose aucun souci lors de lalignemment...

 

Jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.