Aller au contenu

Spectrohéliographie


Philippoïde

Messages recommandés

Ouaii !!!

 

Je remet les liens évoqué dans l'autre topic ^^

 

Site de Philippoïde: (a voir!)

http://www.astrosurf.com/spectrohelio/index.php

 

Un site très fournit sur la spectrohelio:

http://www.astrosurf.com/rondi/obs/shg/index.htm

 

Wikipedia est avare en informations :o

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectroh%C3%A9liographe

 

une page en anglais sur un spectroheliographe amateur:

http://www.spectrohelioscope.org/Higgins/SHS02.htm

 

Un pdf hautement intéressant sur l'imagerie du soleil dont la spectrohelio:

http://www.afanet.fr/RCE/PresentationsRCE2008/S1D_Roux.pdf

Modifié par Tetsuo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b::b:

Ce type est dingue :be:

 

Tu pourrais nous dire un peu les temps de pause pour chaque spectre et puis ton materiel, et en quel longueur d'onde est cette photo?

 

Je me demandais un truc, vu que tu cale la CCD sur une raie en absorption les spectres obtenus ne sont pas trop sombre?

 

Est ce possible de faire ça sur des raie en emission?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image est prise au coeur de la raie H-alpha, avec une bande passante d'environ 1/4 A

Le temps de pose d'une ligne verticale est en général de l'ordre de 8 à 10ms et la cadence de 1 ligne toutes les 150ms. L'image complete (balayage de 1000 lignes à la vitesse de rotation sidérale) est donc acquise en 2mn30s

L'image en H-alpha n'est pas trop sombre mais en Ca ça le devient tres vite quand le Soleil descend. Le temps de pose peut atteinde 130ms par ligne. Au-dela je décroche.

 

Voici le schema optique du spectrohélio.

 

ref-arcetri2.gif

 

L'objectif qui alimente le spectro est celui du bas, un 90/1300. A partir de la fente et jusqu'au CCD c'est le spectrographe. Tout ceci est monté dans un tube carré de 23cm de coté et de 1m25 de long.

 

Concernant les raies en emission, il n'y a quasiment rien a se mettre sous la dent avec le Soleil. Il y a quelquefois la raie jaune de l'Helium neutre qui passe en emission lorsque la température dépasse 20000K, dans certaines "eruptions" par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu à l'invitation d'ouverture de post.

Un des trucs qui me fascine c'est la capacité d'ajuster la bande passante de son scan pour compenser le doppler. On peut ainsi restituer bien mieux les protu au limbe que les instruments h-alpha.

Un autre truc c'est que suivant la longueur d'onde choisie on peut imager la photosphère et la chromosphère à des altitudes différentes. On peut aussi chosir de ne balayer qu'une partie du soleil, une tache, une protu et de tomographier (3D) les phénomènes. Ca c'est ton site qui me l'a appris.

Quel est l'intérêt de ton montage instrumental outre le fait que la focale soit repliée ?

Est ce qu'un spectro linéaire à réseau/fente longue classique en sortie d'instrument ( petite lunette ) et une webcam ou une ccd permettrait d'enregistrer ce type de spectrohéliogramme ? Quelle caractéristiques de base pour le spectro, dispersion, résolution ? Comment ? Ca serait une alternative interressante aux couteux instruments solaires qui n'offrent pas toutes ces possibilités.

J'ai plein d'autres questions, mais pas toutes à la fois...

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus prototoile... A Star is Born !!!!!!!

 

En général, la bande passante (BP) utilisée est plus petite que celle des instruments type PST ou autres. De ce fait, le spectrohelio est plus sensible au décalage Doppler des protus. Cependant il reste possible de centrer et/ou d'élargir la BP pour englober ce décalage.

 

"Imager à des altitudes différentes" est un peu abusif. Le scan en longueurs d'ondes du centre d'une raie vers le continuum est grosso-modo un scan de la chromosphère vers la photosphere mais c'est un peu plus complexe. On visualise en réalité un "mix" entre mouvements, températures et densités du plasma.

 

Le montage "arcetri" utilise 2 objectifs dans le spectro. Le faisceau reste sur l'axe optique contrairement au montage Ebert (miroir) où l'on sort de l'axe.

 

le LHIRES 2 ou 3 avec un reseau 2400 traits doit pouvoir permettre de sortir un spectroheliogramme H-alpha correct, mais au prix de 4 ou 5 scans pour 1 image complete du disque. Voir pour cela le site de Ch. Buil :

http://astrosurf.com/buil/lhires2_sun/first.htm

 

Le SHG n'est pas vraiment une alternative (resolution spatiale pas terrible, temps pour imager tres long, pas de vision directe) mais c'est un instrument plus polyvalent, qui permet d'en savoir un peu plus sur la dynamique des strucures chromosphériques que l'on observe, et très pédagogique

 

Ouais, pas toutes à la fois les questions ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ton post tagué avec le prefixe [soleil]. C'est un tag qui permet aux passionnés du soleil de suivre sur webastro tout les sujets qui traitent de celui ci. C'est pourquoi la spectrohélio nous plait tant, uses en à l'avenir. Un peu de patience et tu verras d'autres émules se manifester. Mais fais gaffe bientôt tu deviendras une géante rouge.:wub:

J'espère que le prochain stage ohp/spectro/aude abordera la spectro hélio de façon pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argggggggggggggh mais le ciel vous est tombé sur la tête :b:

 

Si je puis me permettre, je vais choper ces liens pour les intégrer dans le post spécial lien solaire. Merci pour ces infos.

 

C'est bien que la spectro soit présente. J'avais d'ailleur proposé au début de la création de la rubrique solaire, qu'elle soit intégrée pas loin de la spectro. Bon on a fait autrement mais ça marche aussi alors bon....:rolleyes:

 

A bientôt ;)

 

 

Thierry, si tu fait de plus en plus de Soleil, ça serais sympa que l'on se fasse quelques sorties sur Aniane par exemple.Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du boulot de répertorier tout les liens concernant le soleil rien que dans ce sous forum. Tu verra qu'il y a de la spectro solaire depuis le début. Ma passion pour l'observation solaire remonte à la sortie du pst, vers 2002 et quand j'étais petit en suivant le nombre de Wolf. Elle rebondit avec la spectrohéliographie depuis que je m'intéresse aux choses spectrales...Philippoide est expert dans le domaine et c'est une chance de l'avoir par ici. Si tu n'as pas d'instrument h-alpha tu peux, ou l'observatoire d'aniane, peut envisager de faire un SHG, te permettant d'observer et d'analyser.

Sinon pour une observation sur aniane, j'ai tout en poste fixe chez moi car je n'ai pas beaucoup de temps libre. Je me permets juste des sorties nocturnes aux larzac mais là rien avoir avec le soleil. A l'occasion peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Merci d'avoir répondu à l'invitation d'ouverture de post.

Un des trucs qui me fascine c'est la capacité d'ajuster la bande passante de son scan pour compenser le doppler. On peut ainsi restituer bien mieux les protu au limbe que les instruments h-alpha.

Un autre truc c'est que suivant la longueur d'onde choisie on peut imager la photosphère et la chromosphère à des altitudes différentes. On peut aussi chosir de ne balayer qu'une partie du soleil, une tache, une protu et de tomographier (3D) les phénomènes. Ca c'est ton site qui me l'a appris.

Quel est l'intérêt de ton montage instrumental outre le fait que la focale soit repliée ?

Est ce qu'un spectro linéaire à réseau/fente longue classique en sortie d'instrument ( petite lunette ) et une webcam ou une ccd permettrait d'enregistrer ce type de spectrohéliogramme ? Quelle caractéristiques de base pour le spectro, dispersion, résolution ? Comment ? Ca serait une alternative interressante aux couteux instruments solaires qui n'offrent pas toutes ces possibilités.

J'ai plein d'autres questions, mais pas toutes à la fois...

 

Bonjour "gabal", bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum

Je viens de tomber sur cette discussion

>Est ce qu'un spectro linéaire à réseau/fente longue classique en sortie >d'instrument ( petite lunette ) et une webcam ou une ccd permettrait >d'enregistrer ce type de spectrohéliogramme

la reponse est OUI!

Je suis l’inventeur du spectrohéliographe à Webcam qui a permis de bien simplifier le montage.

Le principal inconvénient est le temps passé à réaliser une seule image solaire

L’avantage sur les autres procédés est la réalisation simple « d’images des vitesses »

Permettant de voir les éjections vers la terre ou au contraire l’écroulement des gaz ionisés sur le soleil.

Hélas en ce moment le soleil est trop calme !

Image du soleil du17 août a 17H

On voit qu’un bord se rapproche, il est plus bleu et l’autre recule il est plus rouge.

Amitiés

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Si tu n'as pas d'instrument h-alpha tu peux, ou l'observatoire d'aniane, peut envisager de faire un SHG, te permettant d'observer et d'analyser.

 

Ouaip! On y pense...On y pense...

On termine d'abord d'installer un nid douillet à sa taille au coronographe de 160mm, on le règle et pis après...:mad: on attend que Monsieur le Roi Soleil veuille bien redémarrer ses crises d'acnée et autres bouffées de chaleur pour la suite.:be:

 

Sérieusement, la spectro et la spectrohéliographie sont évidement dans la liste des projets important....mais qui restent à financer pour l'instant :confused:

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "gabal", bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum

Je viens de tomber sur cette discussion

>Est ce qu'un spectro linéaire à réseau/fente longue classique en sortie >d'instrument ( petite lunette ) et une webcam ou une ccd permettrait >d'enregistrer ce type de spectrohéliogramme

la reponse est OUI!

Je suis l’inventeur du spectrohéliographe à Webcam qui a permis de bien simplifier le montage.

Le principal inconvénient est le temps passé à réaliser une seule image solaire

L’avantage sur les autres procédés est la réalisation simple « d’images des vitesses »

Permettant de voir les éjections vers la terre ou au contraire l’écroulement des gaz ionisés sur le soleil.

Hélas en ce moment le soleil est trop calme !

Image du soleil du17 août a 17H

On voit qu’un bord se rapproche, il est plus bleu et l’autre recule il est plus rouge.

Amitiés

 

Daniel

 

Salut et bienvenue,

pourrait tu nous en dire plus sur la technique à la webcam et spectro à fente.

Je rentre du stage ohp, si dense que nous avons oublié le soleil.

A+

T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Vive discussion sur spectro_L sur la spectro hélio. Pour ma part j'ai encore rien tenté, j'ai assez peur de faire trop chauffer le LhiresIII. Il faudrait peut être un filtre de densité neutre à l'ouverture ?

En tout cas un tuto avec astrosnap de spectro hélio en français :

http://www.astrosnap.com/softprotest/Tutoriel%20SpectroHelio.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel Defourneau a inventé la méthode 2D permettant d'utiliser une simple webcam et une lunette de 60 (un spectro hélio de poche). Depuis Iris et Astrosnap ont développé aussi des fonctions mais le montage de daniel est intéressant et il a son propre soft dédié, à télécharger sur son site. A noter que Meade a breveter la méthode, depuis, au grand dam de son inventeur :mad:

http://www.astrosurf.com/cieldelabrie/sphelio.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, y'a du monde ! ;)

 

Oui, y'a pas que les fentes de spectrohélio qui chauffent sur spectro_l , les esprits aussi. Daniel a fait un logiciel de son côté. J'en ai fait un également du mien, sans connaître Daniel à l'époque, Buil a ajouté le sien à IRIS... je ne crois pas avoir inventé l'eau tiède pour autant. C'était dans l'air du temps et si l'on possède une webcam, un spectro, et si l'on sait programmer, la réaction se fait immanquablement.

Je comprends la déception de Daniel. En tous cas, mieux vaut ne rien diffuser sur le net tant que l'on n'a pas publié quelque part si l'on veut éventuellement revendiquer une paternité.

 

En ce qui concerne le LhiresIII, je ne sais pas comment est constitué l'entrée de l'instrument. Je suppose que tout est métallique mais l'épaisseur de la fente est peut-etre faible. Je ne sais pas si C. Buil utilise sa lunette à pleine ouverture (102mm je crois) mais ça semble ne pas fondre... La fente est-elle polie ?

 

dans une version précédente de mon SHG, j'avais placé 2 miroirs devant la fente pour éviter sa surchauffe, voir cette page (zut, vais me faire piquer l'invention) mais je ne pense pas qu'on puisse faire un truc dans ce genre avec le lhires.

Après la fente, ce qui rentre dans le spectro ne risque pas d'endommager quoique ce soit

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber, Meade a préféré racheter Coronado depuis.:p

Sinon sur le L3 il y a une fente en verre sérigraphièe, à 4 largeurs disponibles 14,19, 24, 35 µm, mais je peux monter une fente inox polie.

En filtre de rejet pleine ouverture il faudrait taper sur quel transmission pour faire ça sans risquer la fonte du bazar, version lazy, parce que ton montage je me sens pas de le faire...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée précise ! Idéalement, il faudrait des filtres pour garder une transmission maximum pour CaII et/ou Ha (c'est l'essentiel) et zapper tout le reste, comme ça, aucun risque de cramer le spectro. On pourrait appeler ça un lhires-pst ;)

 

pour tâter le terrain, tu pourrais diaphragmer ta lunette à 20mm par exemple, regarder si ça chauffe raisonnablement et surtout si tu as assez de lumière pour faire une image au coeur de CaII K ou Ha. Ca pourrait aider à évaluer une possible diminution du flux avec un filtre neutre à pleine ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre de rejet du pst est assez transmissif. 65% dans Ha, 100nm de bande passante. Ca fait pas mal de lumière tout de même. J'ai bien peur qu'avec un filtre trop fort il y est pas grands chose en sortie de spectro surtout si on veut aller du calcium au Ha. J'aimerai juste couper les IR, aprés 700nm.

Un lhires-pst. Y a un truc là ! je peux toujours utiliser l'objo du pst...Quoique à la réflexion, ça resterait un pst, en moins bien. Non de la pleine ouverture sur une 90 ou un CN212 entoute sécurité, c'est ce que je cherche. Faut faire des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je déterre un peu ce topic :-)

En redecouvrant la spectrohelio apres ces quelques annees et surtout prevoyant de m'y mettre enfin, je me suis rendu compte d'un truc.

Dans le schema de Phillipoïde, je ne sais pas comment peut il faire pour viser la raie captee par le ccd.

A force de voir des schema je ne vois plus rien haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ajouter dans la bibiographie des SHG l'article en chapitre 43 de André Rondi : "Construction et utilisation d'un spectrohéliographe amateur" dans le livre "Conception et construction de télescopes et astrographes amateurs" chez De Boeck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

voici 2 images prise le 4 aout avec mon spectro de construction personnelle.

Je n'arrive pas avoir la surface et le filament dans le meme traitement (iris scan2pics) est-ce normal ?

Il a 8 pixel (8 x 0.1875 A) entre les 2 images.

sun4aout_spc5_263.jpg.9720d127f2bd4e62a2d42610f9bc8429.jpg

 

sun4aout_spc5_271.jpg.4547322bf5a5f4d5331a9aa6a685486d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour.

Amateur de Soleil convenablement outillé, je souhaite compléter mon équipement avec un spectrohéliographe. Cette idée m'est venu après la lecture de "conception et construction de télescopes et astrographes amateur" (j'en profite pour remercier ici les auteurs). Deux montages sont proposés : l'un par A. Rondi, l'autre par D. Defourneau. Ce dernier montage est d'une étonnante simplicité (du moins le vois-je comme cela) et je le retiens pour équiper une Scopos 66. J'en viens à mes questions :

- grosso, qu'elle doit-être la largeur de la fente au mini et au maxi ?

- comment choisit-on un réseau, sur quels critères et quelle devrait être sa taille avec ma Scopos ?

Je compte fabriquer la fente avec mes machines outil, me reste donc à acquérir le réseau (c'est pas donné) et ne manquerai pas de suivre vos conseils et informations.

Cordialement.

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.