Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Discut' > Quizz alternatif convivial
Mot de passe oublié? S'inscrire

Quizz alternatif convivial Parce qu'il est temps que les quizzeurs arrêtent de squatter le forum de Webastro.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/06/2017, 11h20   #67601
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par JeeWee Voir le message

Infos trouvées sur le site de la NASA: https://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEcat5/catalog.html

Bonjour JeeWee,

A mon tour je te souhaite la bienvenue sur le QAC.

Avant de poser une nouvelle énigme, il faut attendre que l'auteur de l'énigme en cours valide ou non la solution proposée.

Alors, selon toi, il y aurait en tout 11 329 éclipses de Soleil, dont 3 173 éclipses totales, 3 956 éclipses annulaires et éclipses partielles. Eh bien, c'est inexact !... Il manque en effet les 569 éclipses solaires hybrides (donc annulaires-totales).

Effectivement, entre -1999 et +3000 de notre ère il y aura en tout 11 898 éclipses de Soleil : 3 173 totales, 569 hybrides (donc annulaires-totales), 3 956 annulaires et 4 200 partielles. Pour avoir plus de détails, voir l’excellent site Internet du webastram Xavier Jubier "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires" : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html.

Pour Information, Xavier Jubier a fait le même remarquable document Internet pour toutes les éclipses lunaires lors de la même période de 50 siècles entre -1999 et +3000 de notre ère : "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Lunaires" ( http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html). Pendant cette période de cinquante siècles il y aura en tout : 12 064 éclipses de Lune (donc 166 de plus que d’éclipses de Soleil) dont 3 479 totales, 4 207 partielles et 4 378 par la pénombre.

La place est libre pour une nouvelle énigme.

Roger le Cantalien.

Vieux 19/06/2017, 11h28   #67602
JeeWee
Membre
Etoile

Par défaut

Désolé d'avoir posté un peu vite !

J'ai effectivement omis de reporter le chiffre des éclipses hybrides, dont l'info se trouvait également sur le document de la NASA...
JeeWee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/06/2017, 11h55   #67603
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par JeeWee Voir le message
Voici "l'erection de la croix", du peintre flamand Rubens:

Sur cette peinture, vous remarquerez une eclipse solaire en haut à droite. Pourtant, le peintre a commis une erreur majeure dans cette représentation, qui rend cette scène impossible. Quelle est donc cette erreur ?
Cette erreur provient que la Passion du Christ a eu lieu trois jours avant Pâques (donc à peu près vers la Pleine Lune) or une éclipse de Soleil n'a lieu qu'à la Nouvelle Lune.

Est-ce la réponse que tu attendais JeeWee ?

Sur la date de Pâques : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29116.

Roger le Cantalien.
Vieux 19/06/2017, 11h59   #67604
yui
.
Matière noire

Par défaut

Bonjour à tous

Ça a l'air pas mal ça Roger
Moi je galère à vérifier si y aurait pas une ombre dans le mauvais sens

HS : en essayant de savoir d'où vient l'appellation "Passion du Christ" j'ai trouvé ça : GÉNÉRALE Pourquoi dit-on le « fruit de la passion » ?
En savoir plus sur https://www.chosesasavoir.com/dit-on...osLViIC6jWZ.99
Fruit de la passion c'est en fait Fruit de la Passion
(Faudra prévenir Francky Vincent )

Dernière modification par yui ; 19/06/2017 à 12h07
yui est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/06/2017, 12h48   #67605
JeeWee
Membre
Etoile

Par défaut

C'est tout à fait ça, Roger !

Cette erreur est également présente sur "Le coup de la lance", toujours de Rubens !

Super intéressant comme anecdote, Yui !

Dernière modification par JeeWee ; 19/06/2017 à 12h51
JeeWee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2017, 20h22   #67606
Ygogo
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Bonsoir
Suite au plantage de Webastro, une enquête est en cours...

A propos d'enquête, suite à une de mes associations d'idées fumeuses, question :

Quel rapport entre cet homme et la mise au point d'instruments pour des missions spatiales ?

Vieux 21/06/2017, 21h01   #67607
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Bonsoir Mon Cher Ygogo,

Est-ce que ton énigme aurait un rapport avec le roman "Le coup de Lune" écrit en 1933 par Georges Simenon ? Voir : http://www.toutsimenon.com/oeuvre/tout-simenon/fiche-livre/17-Le-coup-de-lune_3889.

Roger le Cantalien.
Vieux 21/06/2017, 21h10   #67608
Ygogo
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Bonsoir Roger

Tu as une (petite) moitié de la réponse...

Mon association d'idées est bien basée sur le nom de Georges Simenon, écrivain bien connu, mais pas visionnaire au point d'avoir prévu en 1933 la mise au point d'appareils pour les missions spatiales.

Aucun rapport avec le roman que tu cites...

Donc je reformule ma question : A quelle installation (destinée à la mise au point d'instruments de mesure pour des missions spatiales) le nom de Georges Simenon doit-il obligatoirement faire penser les quizzeurs ?

Dernière modification par Ygogo ; Hier à 09h11
Ygogo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2017, 21h29   #67609
Ygogo
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Quand je dis "obligatoirement", j'exagère un peu...

INDICE :

Disons que si vous cherchez du côté des moyens d'essais du Mespal au Lesia, vous serez sur la bonne voie !

A demain matin...
Vieux Hier, 09h18   #67610
yui
.
Matière noire

Par défaut

Bonjour

Je vais essayer avec ton indice Ygogo

J'ai essayé sans sans succès

Avec l'indice ça va j'ai trouvé une cuve
Bouge pas...

"La cuve SimEnOm
dimanche 19 février 2017, par Jérôme Parisot
SimEnOm a pour but de :

simuler et de contrôler les conditions d’environnement d’un instrument en vol, notamment au niveau du vide et des propriétés thermiques ;
permettre de contrôler l’instrument.
SimEnOm se trouve dans une salle propre (Classe 10000 ou ISO 7).

SimEnOm (Simulateur de l’Environnement d’Omega) a été développé pour reconstituer l’environnement vide/thermique de l’instrument OMEGA (Mission MARS’96 puis MARS EXPRESS) et permettre son étalonnage.
"
http://www.lesia.obspm.fr/La-cuve-SimEnOm.html
Y a des photos sur ce site : cuve fermée, cuve ouverte

Dernière modification par yui ; Hier à 09h26
Vieux Hier, 09h23   #67611
Ygogo
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Bravo Yui !

Il y a une installation de test qui porte (presque) le nom de l'écrivain...

question suivante ?

Dernière modification par Ygogo ; Hier à 09h27
Ygogo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 09h29   #67612
yui
.
Matière noire

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ygogo Voir le message
Bravo Yui !

Il y a une installation de test qui porte (presque) le nom de l'écrivain...
j'avais flairé l'implication d'un observatoire mais j'avais dans un premier temps cherché innocemment du côté de Lyon

L'indice sur le glouglou m'a remvoyé à celui de Paris
Vieux Hier, 12h14   #67613
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Bonjour à toutes et bonjour à tous ,

En ce jeudi 22 juin 2017 (journée annoncée comme horriblement caniculaire !… ) voici une nouvelle énigme — très facile — sur une date très importante dans l’histoire de l’astronomie européenne :

Je fus le second et ai été créé sur ordre du second a porter ce prénom royal (son père, qui portait le même prénom que lui, a très mal terminé sa carrière… ) afin de concurrencer le même projet voulu par Louis XIV en France le jour du solstice d’été, mardi 21 juin 1667. Aujourd’hui ma position géographique reste fondamentale pour le monde entier, contrairement à mon homologue français (même si depuis l’introduction du GPS avec les satellites artificiels, ma longitude actuelle est hélas située exactement à 5,3 secondes d’angle trop à l’Ouest !…).

Que suis-je ? Quand et par qui fut décidé ma construction ? Pourquoi y a-t-il une différence de 5,3 secondes d’angle trop à l’Ouest par rapport à ma longitude lors de ma construction ?

Roger le Cantalien.

Vieux Hier, 12h18   #67614
chatbleu54
Membre
Quasar

Localisation: Quelque part tout en haut de la France, plutôt vers la droite
Par défaut

Je dirai l'observatoire de Greenwich ?

La différence probablement due à la précession des équinoxes ?

Il y a tout ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Observ...l_de_Greenwich

Dernière modification par chatbleu54 ; Hier à 12h28
chatbleu54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 12h26   #67615
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par chatbleu54 Voir le message
Je dirai l'observatoire de Grenwich ?
Bonjour Éric, le Lorrain de la Meurthe-et-Moselle,

C'est un bon début !... Il s'agit effectivement de l'Observatoire Royal de Greenwich.

Mais qui a décidé sa construction, et en quelle année ? Et pourquoi cet observatoire de Greenwich n'indique-t-il plus exactement la longitude zéro ?

Roger le Cantalien.
Vieux Hier, 12h27   #67616
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
La différence probablement due à la précession des équinoxes ?
Non, pas du tout !...
Vieux Hier, 12h31   #67617
chatbleu54
Membre
Quasar

Par défaut

J'ai modifié mon message plus haut !

Vieux Hier, 12h42   #67618
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
J'ai modifié mon message plus haut !

Certes, j'en ai tenu compte.
Vieux Hier, 16h08   #67619
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:

Ce lien Wikipédia indique en effet : « À l'époque où l'observatoire de Greenwich était en activité, les coordonnées géographiques se référaient à un sphéroïde aplati (aux pôles) dont la surface correspondait le plus possible au niveau moyen local de la mer. Dans le monde entier, il fallait utiliser plusieurs données, qui toutes utilisaient des sphéroïdes différents, parce que le niveau moyen de la mer varie de plus de 100 mètres suivant les endroits. Les systèmes de référence géodésiques modernes, comme le Système géodésique mondial et le Repère international de référence terrestre, se servent d'un sphéroïde oblate. Du fait du passage de plusieurs sphéroïdes à un sphéroïde mondial, toutes les coordonnées géographiques ont changé, parfois de plusieurs centaines de mètres. Le Méridien principal sur lequel se fondent les systèmes de référence modernes passe à environ 100 mètres à l'Est du méridien astronomique de Greenwich que représentait la bande de cuivre. »

Je vais cependant donner une réponse très complète à mon énigme, dont je rappelle l'intitulé :

Que suis-je ? Quand et par qui fut décidé ma construction ? Pourquoi y a-t-il une différence de 5,3 secondes d’angle trop à l’Ouest par rapport à ma longitude lors de ma construction ?

Effectivement, il y a 352 ans aujourd’hui
(le samedi 22 juin 1675 pour le calendrier grégorien et le samedi 12 juin 1675 pour le calendrier julien, alors en usage en Grande-Bretagne [si vous préférez c’était le jour julien n° 2 333 014 à partir de midi, Temps Universel]) le roi d’Angleterre Charles II (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_II_(roi_d%27Angleterre)) a décidé la création de l’Observatoire royal de Greenwich, faubourg de Londres, (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_royal_de_Greenwich) qui était situé par :

◊ 51° 28’ 40’’ de latitude Nord ;

◊ 00° 00’ 00’’ de longitude Est ou Ouest [donc à la longitude zéro, pour servir de référence à tous les navires marchands britanniques et à tous les vaisseaux de guerre de la Royal Navy].

Aujourd’hui, grâce aux GPS, on sait qu’en réalité la longitude de la plaque en cuivre de l'Observatoire de Greenwich qui indique 00° 00’ 00’’ de longitude Est ou Ouest est située 101 mètres (ou 102 mètres selon les sites Internet) trop à l’Ouest ou à 5,3 secondes d’angle trop à l’Ouest (voir : http://www.tdg.ch/monde/europe/Le-meridien-de-Greenwich-est-mal-situe/story/29031511 et https://www.presse-citron.net/le-meridien-de-greenwich-nest-pas-au-bon-endroit/).

La place est libre pour une nouvelle énigme.

Roger le Cantalien.

Vieux Hier, 16h16   #67620
chatbleu54
Membre
Quasar

Par défaut

Je comprends pas trop le coup des sphéroïdes ! Le tracé de ce méridien a été tracé d'après le Soleil et son ombre sur un gnomon je suppose et cela un 21 juin jour du solstice ! Alors que viennent faire ces sphéroïdes ?
Par contre l'idée de la précession me plait bien ! En 350 ans il doit bien y avoir un décalage ! Celui ci n'est pas visible ? (précession en un peu plus de 24000 ans quand même, mais au temps des pyramide c'est Thuban qui était la polaire !)
Vieux Hier, 16h38   #67621
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
Je comprends pas trop le coup des sphéroïdes ! Le tracé de ce méridien a été tracé d'après le Soleil et son ombre sur un gnomon je suppose et cela un 21 juin jour du solstice ! Alors que viennent faire ces sphéroïdes ?)
bien que n'étant point un scientifique, mais plutôt un littéraire, voici mon explication : ce qui compte c'est qu'en 1884 lorsqu'on a décidé que le méridien de Greenwich serait le méridien international l’astronome britannique George Biddell Airy (qui fut le 7ème "Astronome Royal" entre 1835 et 1881) a tenut compte uniquement de la surface de la Terre au niveau de l'Observatoire de Greenwich et n'a pas du tout tenu compte que la planète Terre n'était pas plate mais sphéroïde !... D'où l'erreur de 5,3 secondes d'angle pour le postionnement du méridien international par rapport à la plaque en cuivre située devant l'Observatoire de Greenwich.

Est-ce que Ygogo partage mon analyse ?

Roger le Cantalien.
Vieux Hier, 22h22   #67622
Great gig in the sky
Membre
Matière noire

Par défaut

Je crois plutôt qu'il ne soupçonnait pas qu'on inventât le GPS un jour et qu'il fît son choix un peu à la louche !
Je vois bien la scène:
Lui:Euh,tu le mettrais où toi, le méridien?
L'autre:Ben là où t'es ,c'est très bien.
Lui:Bon ben merci, vendu ....
L'autre:Ouais,c'est bien là ...
Vieux Hier, 22h25   #67623
Ygogo
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Bonsoir

Citation:
(...)Par contre l'idée de la précession me plait bien ! En 350 ans il doit bien y avoir un décalage ! (...)
La précession correspond à un déplacement de l'axe de la rotation terrestre par rapport aux étoiles, mais elle n'a strictement aucun rapport avec le système des méridiens et des parallèles, ces lignes imaginaires qui sont "scotchées" au sol par convention.

Citation:
Envoyé par roger15 Voir le message
(...)Est-ce que Ygogo partage mon analyse ?
Je ne saurais le dire, parce que je crains fort de n'avoir pas tout compris dans cette histoire...
Et j'ai les neurones trop proches de la liquéfaction pour approfondir ça ce soir

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages