Aller au contenu

Collimation qui bouge, ou turbulence ?


Jorris

Messages recommandés

Bonjour.

Debutant en astronomie, je viens de faire l'acquisition d'un Skywatcher 200/1000 sur monture Neq5.

J'ai acheté ce modèle, d'occasion, en très bonne état, mais très sale.

J'ai donc, après avoir suivi des tutoriels, démonté et nettoyé les deux miroirs, puis remonté et collimaté (je vous met ma collimation en pièce jointe, mais difficile d'avoir une image parfaitement dans l'axe).

17052608320514538715062009.jpg

 

 

 

Première sortie du télescope, le 24 mai, dans ma coure, près d'une rue, avec pollution lumineuse.

Cible Jupiter.

Voila mon observation :

Sortie du télescope à 22h15 a peu près.

Je commence à pointer la planète vers 22h45, quand il ne fait pas encore totalement nuit.

Pendant à peu près 1 heure, très bonne observation, la planète et bien net sur les contours, je distingue bien plusieurs bandes, la taches rouge, quelques autres petits détails avec de la concentration.

Puis tout à coup, l'observation devient "dégueulasse"

Pendant à peu près deux heure ensuite, l’observation passe de moyenne à dégueulasse, puis moyenne, puis dégueulasse, etc etc.

Mais je ne retrouve jamais la bonne image de départ.

Je fait un teste sur saturne qui commence à monté (mais est encore bien basse), je distingue quelque seconde l'anneau bien séparé de la planète.

Puis ensuite, impossible de distinguer l'anneau de la planète, ils formes un tout.

J'ai utilisé pour cette observation, un Hypérion 17 mm et ensuite couplé avec la barlow de base vendu avec le télescope.

 

 

 

 

Je me pose donc plusieurs questions :

 

A qu'elle température faite vous la collimation (J'ai fait la mienne chez moi en pleine journée, il faisait assez chaud) ?

 

Pourquoi mon observation est devenu difficile d'un seul coup ?, ais-je eu affaire a de la turbulence ou est-ce que ma collimation c'est retrouvé faussé à cause du changement de température (et de l'influence de la température sur les matériaux) ?

 

Si vous faite votre collimation dehors, le soir à température, faite vous le miroir secondaire également ou seulement le miroir primaire ? Le Secondaire risque t'il de bouger avec changement de température ?

 

Et dernière question, jusqu’à qu'elle point je devrait bien voir Jupiter avec mon matériel, et bien réglé, si vous avez des repère a me donner ?

 

Merci pour votre attention :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci.

Oui, j'ai bien essayé de pointer une étoile brillante, mais effectivement, ça ressemblait plutôt a la deuxième image, impossible d'avoir un beau point net.

 

C'est juste que je me pose cette question:

Est qu'un télescope décollimaté ne me donnerais pas le même effet sur une étoile, a savoir, l'impossibilité d'obtenir un point net ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour évaluer la turbulence, je défocalise à fond sur une étoile. Si on voit des vagues qui se projettent devant l'image de l'étoile défocalisée, c'est que ça turbule. Si l'image est figée, c'est que ça ne turbule pas. En faisant cette vérification régulièrement, très vite on peut évaluer si ça turbule plus ou moins que d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci pour vos réponses.

je suis actuellement en observation de Jupiter.

Même phénomène ce soir, vraiment une très belle vision depuis 3/4 d'heure, et puis la, depuis 5 min, le piqué redescend nettement.

En faite c'est quand l'air ambiant refroidi que le piqué baisse (et la je vois bien les vagues).

En passant mon bras dans le tube l'air y ait beaucoup plus chaud.

Il y a une demi heure, l'air été chaud, on sentait pas la différence avec l'intérieur du tube.

Donc je pense que c'est cette différence d'air qui est à l'origine.

Si vous pouvez m'en dire plus sur votre collimation le moment où vous la faite, à qu'elle température à peu près.

J'ai fait la mienne à 24 degré, mais ça vaudrait peut-être de la refaire dehors quand l'air est devenu plus fraîche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'est pas forcément utile de refaire ta collimation.

Simplement, le contraste de température entre jour et nuit est assez fort. Plus encore avec les grosses chaleurs que l'on connait en ce moment.

As-tu essayé de sortir ton tube un moment avant ton observation pour une bonne mise en température ? Déjà, cela devrait limiter la turbu en sortie de tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je le sort 30 min avant.

Mais quand je le sort vers 22h00, la température extérieure est encore très élevé.

Et du coup j'ai l'impression que la phase de mise en temperature, c'est fait plus tard, quand l'air refroidi.

Et que le tubes met plus de temps à refroidir que l'air.

La mise en temperature peut'elle se faire par palier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jorris,

 

Première sortie du télescope, le 24 mai, dans ma coure, près d'une rue, avec pollution lumineuse.

 

La turbulence locale peut énormément varier suivant l'endroit où tu vise.

Pour avoir récemment beaucoup observé Jupiter dans les mêmes conditions que toi, j'ai souvent remarqué une très nette détérioration des images lorsque la planète arrive dans un secteur précis, au-dessus d'un bâtiment en particulier.

De même la surface de la cour depuis laquelle tu observes joue un rôle important, les surfaces comme le béton ou le bitume restituent énormément de chaleur, ajoutant encore à cette turbulence locale qui pour moi est la cause de tes tourments.

 

Enfin en tout cas tu as la chance de l'observer, chez moi ça a tourné à l'orage après ces chaleurs historiques.

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Hibou pour le revêtement de la cour ! Le mieux c'est dans l'herbe ! Et comme c'est en ville si Jupiter passe au dessus d'un toit, c'est encore de la turbulence supplémentaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Oui je pense que mon placement n'est pas l'idéal.

je suis dans une coure en herbe, mais j'ai une rue à 5 mètres, et jupiter dans ça course, passe au dessus d'un parking bétonné, puis 3 maisons, puis la route.

J'ai quand même fait une très bonne observation cette nuit, j'ai vu la tâche rouge traverser la planète.

J'ai eu de phases de turbulence, et des phases très stable.

J'ai essayé saturne aussi, assez bonne vision avec une planète bien net, un anneau bien défini, mais je n'ai pu apercevoir la division de cassini.

Je vais de toute façon prendre l'habitude de vérifier et refaire si besoin la collimation après mise en temperature (primaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.