Aller au contenu

Monture Avalon M-Zéro


Philastro

Messages recommandés

Cette monture Avalon est d'une conception originale et de qualité ainsi qu’une esthétique qui ne laisse pas indifférent.

 

993039AvalonMZero.jpg

 

J’ai eu l’occasion de pouvoir tester cette petite monture Avalon M-Zéro, prêtée pendant une dizaine de jours début octobre par Sébastien de la Clef des Etoiles qui est devenu le distributeur officiel en France de la marque Avalon Instruments.

 

Cette monture ne peut pas laisser indifférent tout astrophotographe nomade : elle peut supporter 8kg en astrophoto, soit une lunette apo 105mm (ou plus) ou un C8.

La conception en mono-bras permet de s’affranchir des kg de contrepoids (juste un petit pour bien équilibrer la monture)

Ce qui est très impressionnant c’est son poids plume : la tête fait tout juste 7 kg et son trépied, le T-Pod 90, ne fait que 5,2 kg (avec le boitier StarGo fixé sur un des pieds), ce qui fait un peu plus de 12 kg.

Le trépied T-Pod 90 est superbe, d’une grande légèreté.

Il est très bien fait avec des emplacements pour les oculaires (31.75 et 50 mm) sur chaque pied.

Pour comparaison avec le trépied de l’EQ6, voici une petite photo pour se faire une idée (7,7 kg pour le trépied de l’EQ6 contre 5,2 kg pour le T-Pod d’Avalon) :

 

840211comparatiftrpieds.jpg

 

Le tout se range dans deux sacoches qu’on peut transporter en bandoulière (vu la légèreté de l’ensemble) :

 

455667sacoche1.jpg

847784sacoche2.jpg

 

Dans les accessoires, il y a une petite barre avec un contrepoids d’un kg pour équilibrer au mieux la monture :

 

648855barreCP.jpg

 

Et un viseur polaire amovible, la mise en station est très facile.

Le VP se met à la place de la petite barre de contrepoids (un système d’éclairage amovible est livré avec) :

 

44127635VP.jpg

 

Elle peut bien sûr être en configuration équatoriale :

 

705029MZeroequatorial.jpg

 

Ou en configuration altazimutale :

 

710261MZeroalta.jpg

 

On change de configuration en modifiant la position d’une vis (5 positions permettent d’adapter l’altitude suivant son lieu en mode équatorial, ou à 90° pour le mode altazimutal) :

 

518247Altitude.jpg

 

Le réglage en altitude se fait par une molette très bien pensée, un seul doigt permet le réglage fin.

En azimut, les deux molettes sont également d’une grande précision.

 

461652molettes.jpg

 

La monture peut être configurée dans 6 positions en fonction de l’instrument que l’on fixe afin que l’ensemble soit bien équilibré.

La manipulation se fait tranquillement en une dizaine de minutes avec une clé allen (un jeu est fourni avec la monture).

Les 6 trous permettent de modifier la position des équerres sur la base de l’axe AD :

 

929955base1.jpg

 

Les équerres et l’axe de déclinaison démontés :

 

770744kit1.jpg

 

Un petit GIF pour montrer la monture sur 4 des 6 positions possibles :

 

986225avalon.gif

 

Les câbles des axes AD et DEC passent par un petit trou lui aussi très bien pensé :

 

940882basenue.jpg

 

La monture prêtée avait le X-guider permettant d’installer une petite lunette de guidage.

Le système est très bien fait et se fixe à l’opposé de l’instrument principal, ce qui participe à un bon équilibrage comme on peut le voir sur cette photo :

 

443480lunette.jpg

 

Le système StarGo est très agréable à utiliser même s’il faut un temps d’adaptation surtout si on est habitué à la raquette GoTo des EQ6 & compagnie.

La monture prêtée était pilotable en bluetooth aussi bien avec le PC qu’avec le smatphone ou la tablette via l’application SkySafari 5+.

 

Même si je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de tester cette M-Zéro sur le ciel (satanée météo), j’ai pu quand même faire lors d’une soirée une mesure de l’erreur périodique.

Bien que les conditions n’étaient pas très bonnes (turbulence mauvaise et un vent assez sensible), le résultat est conforme à ce qu’annonce Avalon (entre +- 5/7") avec une courbe bien douce, ce qui permet d’avoir un autoguidage facile à mettre en œuvre.

 

566056EDEquinoxAvalon021020162.jpg

 

Pour conclure, j’ai été totalement séduit par cette monture Avalon M-Zéro qui de par sa légèreté et ses performances est idéale pour un astrophotographe nomade ayant besoin d’une monture performante et légère.

Bien sûr, cela à un prix : 4158 € pour la version que j’avais en test (plus environ 200 € pour le X-guider en option) mais c’est une monture de grande qualité, les finitions sont excellentes avec une fabrication italienne (même si c’est secondaire : elle est belle à voir).

On n'est pas sur une monture brute de fonte mais avec des matériaux de grande qualité.

 

J’ai rendu cette petite Avalon M-Zéro avec regret, mais en pleine réflexion pour peut-être casser la tirelire dans les prochaines semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis fan de montures Avalon. Même si chères (surtout la M-Zero), la qualité est bien présente avec un boss-concepteur, Luciano Dal Sasso, toujours disposé à aider ou trouver une solution.

 

J'ai une Uno Stargo depuis plus de deux ans. J'avais eu un soucis avec une monture achetée chez un revendeur et j'ai pris contact avec Luciano. De retour d'une expo, nous nous sommes donnés rdv près de Aoste. Il a fait un détour de 200Km pour venir me faire un échange et m'expliquer le fonctionnement de sa monture avec PHD. Il m'a présenté son focuser pour C11 FOCS en avant-première et j'ai pu en disposer quelques semaines plus tard. Et en plus il m'a invité a dîner ! Quel service après-vente !

 

Dès que l'occasion se présentera, je saute aussi sur une M-Zero pour voyager.

 

Bon ciel,

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Miguel,

 

La M-Uno est également une excellente monture pour un équipement un peu plus imposant et plus lourd tout en restant très transportable.

 

Ce qui frappe au premier regard c'est la qualité de fabrication, on voit que tout a bien été réfléchi sur cette M-Zéro. Ça doit être également le cas pour la M-Uno, je l'avais aperçu lors de Ciel en Fête 2013 mais c'était la motorisation SkyWatcher.

Le StarGO apporte un plus dans la qualité de l'ensemble.

 

Il me semble que Luciano le patron d'Avalon sera présent aux RCE au côté de la Clef des Etoiles qui distribue ses instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philastro,

 

Ton essai arrive vraiment mais vraiment à point :)

 

Je lorgne depuis quelques temps sur cette belle mécanique, c'est le côté super transportable de cette monture qui m'intéresse le plus.

 

Je suis quasiment prêt à faire feu, mais il y a encore une chose qui me turlupine ! Avec ce type de construction (et sans remettre en cause la réalisation qui à l'air vraiment top), qu'en est-il de la rigidité de la monture ?

Est-ce que le bras de levier qui à l'air tout de même conséquent n'est pas un handicap ?

 

Certes oui les ajustements sont certainement très bons au niveau des roulements a rouleaux ou aiguilles, mais tout de même : qu'en est-il de l'amortissement d'une vibration suite à une petite tape ?

Ça te paraît suffisamment rigide pour disons 800 à 1000 de focale ?

 

Je te remercie pour ton retour car on peut pas dire que l'on submergés d'infos sur cette monture ;)

 

Mic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mic,

 

C'est sûr qu'on peut avoir quelques interrogations sur le possible porte-à-faux mais honnêtement je n'en ai constaté aucun.

Il faut bien équilibrer la monture avec la configuration complète et avec les différentes positions et le petit contrepoids c'est très facile à faire.

 

tu as quoi comme instrument de 800 ou 1000 mm de focale ?

 

J'ai essayé deux configurations qui fonctionnent très bien :avec une Equinox 80ED et avec un C8 edge.

 

Je ne sais pas où tu habites mais si tu es sur la région parisienne, Avalon sera présent aux RCE le we prochain au côté des la Clef des Etoiles pour présenter leurs instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil, ça fait longtemps :)

C'est super que tu ais pu tester cette belle monture. J'espère que tu en prendras une car depuis que j'ai laissé mon ancienne EQ6 pour une monture Italienne, je ne la regrette pas et je suis vraiment content de ces nouvelles montures. Quand j'ai eu pris la mienne, les Avalon n'étaient pas encore sorties sinon, j'aurai peut-être pris une Avalon. Bref, c'est de la très bonne monture et je pense que tu peux y aller les yeux fermés :)

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck ;)

La qualité de fabrication frappe dès le premier coup d’œil.

Tout comme les 10Micron c'est super bien fini, les italiens produisent d'excellentes montures.

Je suis en réflexion mais la balance penche bien vers cette M-Zéro. :rolleyes:

 

Salut Yoann, ;)

C'est sûr que si on compare au premier abord avec une Sky-Watcher, on peut se dire que ça coute trop cher. Mais on ne joue pas dans la même cour quand on voit la qualité de fabrication, il n'y a aucune surprise, c'est de la belle mécanique italienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est autre chose que Skywatcher ! Il n'y a pas de doute! C'est vraiment qqchose au dessus du chinois même si je suis très satisfait de ma deuxième monture EZ-EQ5.

 

Perso, je trouve le prix raisonnable compte tenu de ce qui est livré. C'est qqchose d’intermédiaire entre l'entrée de gamme chinois et le 10micron, AP ou d'autres. Peut-être que la M-Uno a un petit avantage poids/poids porté/prix.

 

Le seul réel inconvénient de ces montures à courroies démultipliées est la sensibilité au vent si le porte-à-faux est important. Le reste, que du bonheur ! Deux choses extraordinaires: sursoir sur le retournement au méridien pour la photo et équilibrer un C11edge photo de plus de 16Kg avec moins de 3Kg de contre-poids.... A plus petite échelle pour la M-Zero avec la portabilité en plus, les avantages sont les mêmes. Quoi que, la M-Uno fait moins de 15 Kg...

 

Bon dimanche,

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

 

Pour ma question de focale 800 à 1000 c'était juste pour avoir une idée, mais si tu dis que ça passe avec ton C8 j'ai la réponse :)

 

En fait au niveau instrument je suis en pleine recherche, sachant que j'essaie justement de trouver le meilleur couple monture/instrument au niveau de la facilité de mise en place... (Pour le moment j'ai Az-Eq6 avec seulement une FS-60CB )

 

J'avais en projet une TSA-120 pour ma az-eq6, mais finalement avec cette M-Zero je verrais bien une CFF 105 ou une FSQ-106 (quoique plus lourde).

 

Maintenant un tube comme la TSA-120 sur la M-Zero serait sûrement limite à cause de sa longueur..

 

D'ailleurs j'ai demandé l'avis à Emmanuele Sordini qui a aussi testé cette monture et il m'a répondu que d'après lui cela passerait, mais seulement par des conditions sans vent.

 

Son test est ici au cas ou : http://www.bloomingstars.com/avalon-mzero-2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a une sensibilité au vent mais bon, quand le vent est très gênant généralement on image pas.

 

La M-zéro est taillée pour les lunettes et les CS jusqu'à 8".

La FSQ106 passe bien, il y a quelques images avec cette configuration même si la FSQ commene à peser (la FSQ106 fait dans les 7kg je crois).

 

Un CS ou un RC 8" passent également sur cette monture.

 

Pour ma part, je la verrais bien avec la prochaine lunette 105 intégra de SW (même si elle tarde à arriver cette lulu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça Phil, je me demande si ça ne serait pas mieux que d'investir dans la AVALON LINEAR tant qu'à faire autant prendre une qui a une capacité de charge plus importante et quand on voit que pour seulement 600 euros de + là tu seras bon jusqu'à la fin de tes jours :): http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AV002 Celle ci aussi est superbe et d'après ce que m'en a dit mon pote Olly qui en a une, c'est une petite merveille.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

Je me suis dit pareil que toi, mais au final la Linear est vendue sans trépied et le côté super transportable disparaît malheureusement, car la monture est bien plus lourde et le trépied le sera aussi.

 

On a pas des choix faciles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. ;)

La Linéar est excellent mais en nomade on perd tout l'attrait de la M-Zéro ou de la M-Uno.

 

La M-Uno peut être une autre alternative mais le cout est plus conséquent et elle est deux fois plus lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est top cette petite monture. Pas de retournement au méridien, c'est bien pratique en imagerie.

 

Elle était présentée aux RCE 2014, elle devrait encore être là cette année.

 

Avec des lunettes jusqu'à 100mm environ.

 

Dommage que ça ne passe plus avec 120/130 légère...

 

Je la trouve un tout petit peu chère ceci dit par rapport à ses grandes sœurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

Je me suis dit pareil que toi, mais au final la Linear est vendue sans trépied et le côté super transportable disparaît malheureusement, car la monture est bien plus lourde et le trépied le sera aussi.

 

On a pas des choix faciles :)

 

Attention car la M-Uno est aussi vendu sans trépied comme la mienne et bien d'autres :b:

A ce compte là, vaut mieux prendre la Linear qui sera moins chère et mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Oui, elle peut paraitre un peu chère mais je elle est beaucoup plus modulable que la M-Uno par exemple.

Les 6 positions permettent de s'adapter en fonction de l'instrument utilisé (une lunette ou un C8 par exemple).

La mise en station est plus simple, on peut utiliser le viseur polaire avec le matériel installé (sur la M-Uno pas possible).

 

Franck,

Par contre la M-Zéro est avec le très bon et beau trépied T-POD 90 dans la configuration à 4158€ (Bluetooth) ou à 4215€ (Wifi).

La Linéar est excellente mais reste une équatoriale classique avec contrepoids, et a la même capacité de charge que la M-Uno. C'est pour pour un poste fixe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Olivier comparativement à sa sœur et cousine elle paraît pas donnée donnée, mais je pense que les prix se tiennent, car bien que la M-zero soit plus petite le boulot d'usinage est finalement "presque" le même. Il y a un peu moins d'alu (pas ça le plus cher), moins de temps d'usinage (le plus cher), des roulements sûrement plus petits mais pour le reste : anodisation (accompagnée de toutes les emmerdes qui vont avec), montage et électronique il n'y aura pas énorme écart, ce que nous retrouvons au niveau des tarifs :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis fan de montures Avalon. Même si chères (surtout la M-Zero), la qualité est bien présente avec un boss-concepteur, Luciano Dal Sasso, toujours disposé à aider ou trouver une solution.

 

Bonjour, personnellement je tourne avec la Linear sans aucun problème depuis plusieurs années. Elle a tout d'une grande sauf le prix. Je confirme Luciano est top. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Franck,

Par contre la M-Zéro est avec le très bon et beau trépied T-POD 90 dans la configuration à 4158€ (Bluetooth) ou à 4215€ (Wifi).

La Linéar est excellente mais reste une équatoriale classique avec contrepoids, et a la même capacité de charge que la M-Uno. C'est pour pour un poste fixe. ;)

 

Bon ok, je m'incline :be:

Bon, avec tes arguments et tes besoins en nomade je comprend que tu préfère la M-zéro.

C'est bon je t'embête plus avec mes conseils ;) Va vite la commander avant que Madame ne change d'avis :D:D:D

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci Franck ;)

Pas encore commandée mais si je change de monture ça sera certainement pour cette M-Zero.

 

Mic,

 

Tu as deux points de fixation pour le viseur polaire sur la base AD : côté tube sur la partie haute mais aussi à l'opposé du tube en le mettant à la place de la petite barre de contrepoids.

 

Tu peux donc commencer par une mise en station sans instruments pour ensuite l'affiner avec ton instrument installé.

Cette M-Zero offre beaucoup de modularité. :cool:

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui super, j'ai pourtant lu la notice mais je n'avais pas saisi cette possibilité !

 

Par contre chez moi suivant le vent (nord ou sud) je me place soit devant soit derrière la maison, du coup quand je suis devant point de polaire visible... Sur la notice du Stargo je ne vois pas d'alignement possible sans MES préalable avec la polaire, peut-être qu'il y a une subtilité cachée pour contourner la chose, un peu comme avec le "polar align" de l'Az-Eq6 ?

 

Sinon il y aurait un post sur Cloudynight d'un gars qui l'aurait chargée comme une mule avec une TOA130 + tout le barda de photo, j'aimerais bien voir le résultat :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le même problème depuis ma véranda avec la M-Uno sans accès à la polaire. Le montures Avalon sont surtout faites pour l'astrophoto. Le GoTo est absent et ne peut se faire qu'avec un PC ou une tablette via Bluetooth ou Wi-Fi adhoc.

 

On peut faire une alignement sur les étoiles visibles. Avec une MES à la jetée, le suivi en visuel ne sera pas top et la rotation de champ terrible en photo. Après, du moment où tu as accès au sud + est ou ouest, tu peux mettre en station avec PHD ou, comme dans mon cas, avec Astrotortilla. Il y a aussi Alignmaster qui fonctionne très bien. Mais il faut un PC pour cela.

 

Pour un alignement rapide en visuel, sans mise en station précise, j'aligne sur une seule étoile que je connais à 15-20° de la cible, puis c'est bon pour retrouver avec mon C11 l'objet invisible au chercheur ou Telrad.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe mécanique et esthétique ! :)

 

Par contre plus de 4000€ pour 8kg "seulement" en imagerie... ça fait mal quand même... :confused:

 

Ah oui, c'est autre chose que Skywatcher ! Il n'y a pas de doute!

 

Je demande quand même à voir... avec mon AZEQ6, en guidage au DO je suis à 0.25 - 0.30" RMS sur mes poses (testé jusqu'à 15min)... et elle coûte moins de la moitié en supportant plus de poids !

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe mécanique et esthétique ! :)

 

Par contre plus de 4000€ pour 8kg "seulement" en imagerie... ça fait mal quand même... :confused:

 

 

 

Je demande quand même à voir... avec mon AZEQ6, en guidage au DO je suis à 0.25 - 0.30" RMS sur mes poses (testé jusqu'à 15min)... et elle coûte moins de la moitié en supportant plus de poids !

 

jb

 

Salut,

 

On ne peut pas comparer la Zero avec l'AZ-EQ6, pas la même catégorie. Eventuellement, comparer la Uno avec l'AZ-EQ6. Après, ce qui est recherché dans ce fil est la portabilité.

 

Après, si tu compares la Uno avec l'AZ-EQ6, sans tenir compte de l'esthétique, ne pas devoir retourner et ne pas devoir se trimbaler une dizaine de Kg de contrepoids vaut son prix. D'un point de vue du suivi, j'arrive aussi à un RMS inférieur à 20 en guidant une NP127is au DO.

 

Mais je suis d'accord avec toi que 4000€ est une sacrée somme pour porter 8 Kg. J'ai payé la mienne un peu plus de 5000€ il y a trois ans pour porter 20 Kg en photo et 25 en visuel. Le tout équilibré avec un contre-poids de... 1.5 Kg !!! Et en plus elle passe le WAF pour rester à demeure sur ma véranda ;)

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe mécanique et esthétique ! :)

 

Par contre plus de 4000€ pour 8kg "seulement" en imagerie... ça fait mal quand même... :confused:

 

 

 

Je demande quand même à voir... avec mon AZEQ6, en guidage au DO je suis à 0.25 - 0.30" RMS sur mes poses (testé jusqu'à 15min)... et elle coûte moins de la moitié en supportant plus de poids !

 

jb

 

 

Salut JB,

 

Le truc cool c'est qu'en réalité tu mets ton instrument d'un côté (donc ok pour théoriquement max 8kg) et ton système de guidage de l'autre coté en // et là tu peux monter à un total de 13kg.

 

Par exemple avec un C8 + 1 lunette de 70 tous deux équipés tu équilibres tout ça avec 500gr de contrepoids :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JB,

 

Le truc cool c'est qu'en réalité tu mets ton instrument d'un côté (donc ok pour théoriquement max 8kg) et ton système de guidage de l'autre coté en // et là tu peux monter à un total de 13kg.

 

Par exemple avec un C8 + 1 lunette de 70 tous deux équipés tu équilibres tout ça avec 500gr de contrepoids :)

 

Ce truc est génial de pouvoir utiliser le chercheur +cam de guidage comme contre-poids partiel! J'ai essayé de convaincre Luciano Dal Sasso de faire de même pour la UNO mais il ne veut rien savoir... J'imagine pour justifier en partie le prix de la Zéro par rapport à la UNO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce truc est génial de pouvoir utiliser le chercheur +cam de guidage comme contre-poids partiel! J'ai essayé de convaincre Luciano Dal Sasso de faire de même pour la UNO mais il ne veut rien savoir... J'imagine pour justifier en partie le prix de la Zéro par rapport à la UNO...

 

Oui dommage que la M-Uno ne soit pas avec le même système pour fixer la lunette guide.

Cet ingénieux système permet à une telle petite monture de supporter un C8 en astrophoto.

 

Le prix pique un peu beaucoup mais on est sur un matériel d'assez haut de gamme et d'une transportabilité sans équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais on finit par oublier le prix et la qualité est là tous les soirs.

 

Le setup idéal pour moi en hyper nomade:

 

- M-Zero ... à taper dans la tirelire

- Berlebach Uni 18 ... OK

- FSQ-85 ou C8 edgeHD ... OK pour la Taka

- DO Skymeca Slim 2.5" ou TS 60mm ... OK pour la TS, et, si Didier le veut bien, OK pour le DO ;)

- Lacerta M-Gen2... OK

- Sony A7s Astrodon ... OK

 

Manque plus grand chose :)

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.