Aller au contenu

Le coeur de la nébuleuse d'Orion


Piotr Szut

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cette image a une histoire.

Il y a une quinzaine d'années j'ai longuement observé la nébuleuse d'Orion avec un télescope de 40 cm, notant et crobardant durant des jours.

Tout ces croquis ont été repris à l'encre et crayon blanc sur papier noir, mais le résultat ne m'a jamais satisfait.

Après avoir ces derniers temps lu et relu le livre que vous connaissez tous, j'ai repris ce dessin sur papier blanc avec des crayons graphite de différente dureté.

Un coup de scanner, une inversion et voilà.

Le résultat n'est pas encore idéal, mais il me satisfait bien plus que le premier dessin.

Je vous en laisse juger et merci de vos commentaires quels qu'ils soient.

 

27693-1484303159.jpg

Modifié par Piotr Szut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Piotr,

 

j'aime cette démarche qui consiste à revenir sur sa nébuleuse sur plusieurs nuits, au bout du compte la connaissance du sujet n'en est que meilleure.

 

Pour le polygone lumineux : les différents paquets de gaz sont bien vus, on sent qu'en effet tu y as passé du temps. On voit aussi que tu as soigné ses contours, bien fidèles.

C'est moins vrai pour les extensions, là où tu as crayonné en traits parallèles. Ben ça veut dire qu'il faut maintenant aller ausculter ces régions ! C'est ça qui est bon, on n'a jamais vraiment fini d'explorer une nébuleuse, on peut toujours espérer capter quelque-chose de plus.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Fred, cet hiver là, je me suis concentré sur la région brillante, le reste n'est qu'esquissé.

Les dessins de cette région sont nombreux et je voulais voir si je retrouvai ce qu'avaient dessiné John Herschel et les utilisateurs du télescope de Lord Rosse.

Comme on peut l'imaginer, j'ai un dessin un peu plus détaillé que celui d'Herschel qui observait avec un miroir de bronze d'environ 50 cm, et bien moins détaillés que ceux fait avec le 183cm de Lord Rosse.

Pour le reste de la nébuleuse, je continuerai mon dessin dans les années à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ! Mais en effet, il manque le tour (mais bon, dessiner M42 en entier, c'est un énorme boulot...). Je viens de comparer avec mon dessin fait il y a une dizaine d'années, on a vu les mêmes choses, pile poil ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon travail ! Ça va faire une redite avec ce qu'indiquent Fred et Bruno, mais je confirme que le cœur de la nébuleuse sur ton dessin est très fidèle à l'original !

 

Ça donne envie d'avoir tout le reste aussi détaillé pour une jolie vue d'ensemble, mais c'est clair que sur un monument comme M42, bonjour le boulot. Personnellement, je ne m'en sens pas encore capable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.