Aller au contenu

CRAP ou comment devenir Astro-photographe...


Sebriviere

Messages recommandés

Bon, il y a les CROA, voici le CRAP (ou comment devenir un dieu de l'astrophotographie)

 

CRAP = Compte-Rendu Astro-Photographique

 

Me voici donc pointant mon nez dehors de temps en temps en cette soiree de ciel bleu, avec quelques nuages sur l'horizon... Rien de grave car ce qui m’intéresse est directement au dessus, M81 ou M101, pas fais mon choix encore... et le Goto trouvera bien.

Arrive 21h30, Jupiter est la et quelques étoiles, cela semble bien pour plus tard, ciel dégagé.

22h30, extinction des lumières du bled, mais un peu tot car toujours cette lueur du soleil derrière l'horizon. Encore grosse demi-heure...

 

Il est temps de sortir Le MAK 127 et faire les niveaux.

 

Voila, la Grande Ourse est la, et la vision nocturne arrivant, la Petite Ourse est la, certes une ou deux etoile un peu faiblarde, mais la.

 

MES rapide avec sky-align, premier essai et ca marche. On va faire un essai de la projection oculaire sur Jupiter (9mm - D7000).

MAP avec le cache et trois trous.... dur dur, plus trop de lumière qui passe. Mais on y arrive.

Effectivement, la taille de Jupiter a au moins doublée sur le capteur.

Cool, on fait 3 a 4 vidéo de 15 sec, avec des ISO différents, voir ce qui ressortira le mieux.

 

Et la je me dis, OK, on y va pour M101, vu le ciel,ca va bien le faire.

Montage du D7000 au foyer et hop, un coup de GoTo.... ca tourne, ca monte, ca se cale...

Un test de 25 sec a 12500 ISO, et.... trop for le Seb, le scope doit être bien en station car la tache de M101 est pile au milieu du capteur.

 

Comme je décide de faire 100 x 25 sec a 6400 ISO, pas de temps a perdre.

Vite, menu, intervallometre et on part pour 100 x 1 photo toutes les 35 sec, que le buffer grave la merveille sur la carte SD.

 

Le timer sonne la fin de la séquence, je couvre le scope pour lancer 15 darks, j’enchaîne par pareil, une 15'aine d'offset a 1/4000s, pour finir sur la plafond du garage a faire 15 flat.

 

Il est 1h15 du mat, on replie tout et on verra la carte SD demain (c'etait il y a 4 jours)...

 

Le lendemain, vite, la carte dans le lecteur et on ouvre la série de RAW, enfin les NEF's.

 

Et la, révélation:

les darks sont superbes, les flat et les offset grandiose, et M101?

 

Toute flou, de magnifique disques d'Airy partout.

 

J'ai pas refais ma MAP entre la projection oculaire de Jupiter et montage du D7000 au foyer... Une nuit de perdue.

 

J'entends les rires.... toi au fond, tu sors!

 

Voila comment on devient un Dieu de l'Astrophotographie,

Voila mon CRAP (Qui est aussi une bonne bouse chez Shakespeare)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que chacun pourrait avoir une histoire dans ce genre à raconter, on avait d'ailleurs fait un post la dessus et c'était pas triste.

Au moins ce sera facile de faire mieux.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai eu des soirées de foutues avec des résultats médiocres, on intercale soirées astrophoto et soirées visuelles, cela détend plus à l'oculaire.

 

Mais le principal, c'est de passer de bons moments sous les étoiles et de se faire plaisir.

 

Compte rendu très agréable à lire et j'ai envie d'en faire de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on atteins ce niveau de maîtrise, vous comprendrez que j'envisage de passer directement a plus gros et camera dédiée astro....

 

Car comme j'aime a le dire, on est pas tous égaux devant le Ciel Profond....

Et en ouvrant les NEF, je me suis senti plus moins égal que ça.... si si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller je me denonce...quand tu lances une seance de planétaire et que t'as oublié de vider ta clé usb...

Ah cool plein de ser a traiter:

1494014165-img-4179.png

 

 

...ah bah en fait non...

1494014187-img-4180.png

 

 

vdm de l'astrophotographe..même pas honte:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astrophoto, c'est un hoby de maso... Il y a énormément de choses à penser et toute la chaîne doit être opérationnelle, un seul maillon manquant et on rentre brocouille comme on dit dans le Bouchaunoi.

 

J'ai moi même eu de nombreuses soirées foutues :

- Oublié de recharger la batterie qui alimente la monture

- Oublié la raquette de la monture (à l’époque ou j’étais sans pc)

- Oublié la carte mémoire de l'APN

- Faire toute une session avec un scope pas collimaté

- Continué de shooter pendant des heures alors qu'il y a de la buée puis du givre sur la lentille de la lunette

 

Et je peux continuer comme ça assez longtemps :D

Comme d'autres l'ont dit, on a tous eu un moment de grande solitude pour avoir commis ce qui semble être une erreur basique.

 

C'est bien de partager ces moments, on se sens tous un peu moins seul grâce à ça 😅

Modifié par DrGkill2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui DrGkill2, je confirme que c'est bien un hobby de maso l'astrophoto :be::be:

 

Avant-hier, j'ai oublié de faire la PEC sur une étoile juste à coté de M5.

Du coup en triant mes images je me suis retrouvé avec M5 complètement au bord de l'image (Heureusement que ma petite voix dans ma tête m'a dit de ne pas les jeter :rolleyes:)

 

Moi aussi, je ne compte plus mes conneries que j'ai faites : Masque de Bahtinov, ne pas lancer les prises de vues :banana: et bien d'autres

Modifié par Kains1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.