Aller au contenu

Problème GOTO centrage étoile


Séb65

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à avoir les étoiles au centre de mon APN lorsque j'utilise un alignement GOTO; en gros l'étoile est à des km de la visée :cry:

 

Les étoiles de test sont celles de la Grande/Petite Ours, Altair, Vega... j'utilise des étoiles qui brilles bien dans le ciel.

 

Ma monture (HEQ5 Pro) est correctement alignée avec un PoleMaster sur Polaris.

 

J'utilise Stellarium + StellariumScope avec un câble EQMOD pour le GOTO.

 

J'utilise le LiveView ou une photo de 2s à 1600 ISO via APT pour contrôler le centrage de l'étoile.

 

Est-ce qu'en mode UNPARK je dois avoir Polaris au centre du capteur de mon APN ?

 

Merci d'avance pour votre aide :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par des km, je veux dire que je dois utiliser le joystick pour essayer de trouver l'étoile pour la placer dans le centre de l'APN via le LiveView...

 

Je n'utilise pas d'oculaire, j'ai un CANON 1000D au foyer sur scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primo tu peux choisir une position park comme tu veux.

Et quand tu fais un unpark et n'actives pas le suivi, le télescope ne bouge pas.

 

Si maintenant tu as une position "standard" (tige contrepoids vers le bas et scope vers le Nord", il est normal (après MES) de ne pas avoir la polaire au centre de l'apn vu que la polaire est décalée par rapport au pole céleste nord.

 

Pour faire du remote, tu devrais te mettre à utiliser de l'astrométrie!

Plus besoin d'alignement et le télescope se cale exactement où tu veux!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte,

 

Je suis d'accord pour le choix de la position park, le choix de la position park est que le toit ne touche pas le scope...

 

Lorsque je passe en unpark, le scope pointe vers le pole céleste nord, tube en haut et contrepoids vers le bas.

 

Si maintenant tu as une position "standard" (tige contrepoids vers le bas et scope vers le Nord", il est normal (après MES) de ne pas avoir la polaire au centre de l'apn vu que la polaire est décalée par rapport au pole céleste nord.

 

Donc il faut que je corrige cela en desserrant les freins et bouger le scope afin que la Polaire soit pilepoil dans le centre de mon APN ?

 

Pour faire du remote, tu devrais te mettre à utiliser de l'astrométrie!

Je veux bien, tu me conseilles quoi ?

Plus besoin d'alignement et le télescope se cale exactement où tu veux!

C'est ce que je cherche oui , car hier impossible de pointer M31, pourtant elle n'est pas petite ! C'est désespérant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture est bien alignée sur la Polaire (PoleMaster).

 

Je passe la monture en UNPARK puis je lance Stellarium, je fais un GOTO sur Altair et celle-ci n'est pas du tout dans le champs de mon APN...

 

Pourtant EQMOD et Stellarium ont la même configuration GPS de mon poste fixe.

 

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi ces étoiles ne sont pas dans le champs du capteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, après avoir fait ma mise en station correctement au polemaster (HEQ5), ce n'est pas rare que ma première étoile de calibration soit assez éloignée du centre du capteur. Avec une focale de 400, elle peut être éloignée de la moitié de la distance centre du capteur/bord du capteur et même plus parfois... Elle est quand même dans le champ du chercheur.

Je pensais que tu avais une focale élevée qui amenait à ce qu'elle ne soit même plus dans le champ du capteur mais à 750 je ne crois pas que ce soit la raison.

Je passe la main :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les images prise via l'APN (5s de pose) au foyer du scope, situation Astrometry.net pour comprendre le problème :

 

Mode Unpark : http://nova.astrometry.net/user_images/1813123#annotated

 

Goto VEGA : http://nova.astrometry.net/user_images/1813155#annotated

Goto DENEB : http://nova.astrometry.net/user_images/1813156#annotated

Goto KOCAB : http://nova.astrometry.net/user_images/1813158#annotated

Goto M31 : http://nova.astrometry.net/user_images/1813159#annotated

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un 150/750 et je n'ai jamais l'étoile cible lors de la première visée. Il est nécessaire de faire un alignement sur 2 ou 3 étoiles avant d'être correct.

En général la première est dans les choux (la visée dépend entre autres de la position de ta monture avant de pointer l'étoile).

Ensuite la 2ième est dans le cadre puis avec la 3ième le pointage devient précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la MES/calibrage doit être refaite en fonction des saisons ?

 

Par exemple :

Été calibrer sur 3 étoiles S/N/E/O

Automne sur 3 étoiles S/N/E/O

Hiver sur 3 étoiles S/N/E/O

Printemps sur 3 étoiles S/N/E/O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc tout bête ?

Tu refais une synchro quand tu recadres ton étoile (ou les étoiles) dans le liveview ?

Si tu fais une MES correct dés le départ, je vois pas ce qui cloche à part Stellarium et StellariumScope...

Perso, j'avais rencontré des problèmes avec ce couple de soft, du coup, je suis passé directement sous CDC (un peu moins joli mais efficace et forcement fonctionnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je fais un SYNC (CTRL + 3) dans Stellarium une fois que l'étoile est au centre de mon capteur, le cercle du téléscope se replace bien sur l'étoile après le SYNC.

 

Le message de hier soir concernant la situation Astrometry.net, le GOTO est fait avec APT via ASCOM, je n'ai pas utilisé Stellarium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En poste fixe et sans avoir changé la position manuellement après un park: non.

 

C'est un "non" en principe après avoir fait un modèle du ciel.

 

Pour l'EQ6, j'ai laissé tomber le système "modèle du ciel" pour au profit d'astrométrie avec autoguidage (logiciel SGP).

Sinon je l'utilise sur GM2000 sans autoguidage (avec focales courtes et gros pixels).

Là je ne dois rien centrer, c'est bon d'une nuit à l'autre sur poste fixe.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment mais vraiment un gros problème alors!

 

J'ai voulu vérifier mon centrage vendredi sur des étoiles que j'avais déjà centré en début de semaine... Elles ne sont pas positionnées comme quand j'ai fait mon centrage initial....

 

Ça me gonfle sérieusement je ne comprend pas pourquoi c'est la merde comme ça chez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.