Aller au contenu

Lunette pour débutant


knock0

Messages recommandés

Attention' date=' un Dobson n'est vraiment pas pratique à transporter dans les escaliers. À ceux qui ont conseillé un Dobson, avez-vous déjà essayé ? (Moi oui, eh bien c'est chiant.)[/quote']

 

oui Bruno, tu as raison d'ajouter ce détail qui fait parti des compromis : le volume / encombrement / poids / transportabilité ! à ne pas négliger !

un 200 , encore ça va mais faut pas s'appeler Gaston Lagaff, un 250 tube plein .... ça ne rentre pas dans toutes les (petites) voitures ;)

ça oblige à penser à la solution serrurier , plus chère, ou alors faut être bon bricoleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Attention' date=' un Dobson n'est vraiment pas pratique à transporter dans les escaliers. À ceux qui ont conseillé un Dobson, avez-vous déjà essayé ? (Moi oui, eh bien c'est chiant.)[/quote']

 

Bonjour,

 

Moi non :D ! Mais par contre c'est faisable avec l'équatorial en petit morceaux et son petit tube, c'est moins risqué.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que tu déconseilles d'observer avec un dobson situé sur un balcon parce que

"c'est dangereux surtout pour ceux qui ne voudraient pas se pencher"

comme tu avais écrit de façon si étrange.D'ailleurs ce n'est plus dans les archives,bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

J'invente rien du tous, mettre un dobson n'est pas à son avantage au balcon.

Il y a même des gens du forum à qui l'on a conseiller de la poser sur une table un comble pour un dobson !

Se pencher sur le garde corps et avoir la moitié du corps dans le vide ce n'est pas une chose à faire, l'observation doit se faire en sécurité.

 

Bon ciel étoilé lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'invente rien du tous, mettre un dobson n'est pas à son avantage au balcon.

Il y a même des gens du forum à qui l'on a conseiller de la poser sur une table un comble pour un dobson !

Se pencher sur le garde corps et avoir la moitié du corps dans le vide ce n'est pas une chose à faire, l'observation doit se faire en sécurité.

 

-Bon ciel étoilé lunaire à toi

Tu devrais t'arranger pour que tes phantasmes ne nuisent pas à ceux qui observent à partir d'un balcon.On est nombreux sur ce forum à choisir cette solution.On ne se penche pas dans le vide,on est assis,en tous cas avec le flextube 203mm!

https://www.google.fr/search?q=loup-phoque&client=firefox-b-ab&tbm=isch&imgil=VkCYF41M0kKQWM%253A%253ByRc1VydGxIsejM%253Bhttps%25253A%25252F%25252Fwww.youtube.com%25252Fchannel%25252FUCo-Jd4_AhMVUR_7dVtEZq_A&source=iu&pf=m&fir=VkCYF41M0kKQWM%253A%252CyRc1VydGxIsejM%252C_&usg=__yE1KBXlPcuPEzoohhiDxLp6VDwg%3D&biw=1018&bih=696#imgrc=VkCYF41M0kKQWM:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un dob, j'adore le dob et c'est ce qui se fait d emieux pour du visuel en R/P. Mais va promener un 300...

 

Donc je reste sur lunette ! Pas de réglage, ça sort tranquille, ça prend pas 10 ans à etre en température et ça voit plein de trucs.

 

80/900 ou 90/900 sur EQ2/EQ3/EQ3.2 un truc de base quoi. Neuf ou d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le résultat de la moulinette de newton:

 

Note monture :

Dobson (65)

Equatoriale motorisée (60)

Equatoriale (EQ) (59)

 

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Lunette achro longue (50)

 

 

Choix final :

Pour un(e) Lunette achro longue monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 90 mm

 

Le choix final, c'est une interprétation subjective ou est-ce que la moulinette* déconne totalement?

 

Ceci posé, le meilleur rapport performances/prix se trouve dans la formule dobson:

- mécanique simplissime et budget concentré dans les optiques.

- les optiques de type réflecteur sont nettement moins coûteuses que l'équivalent en réfracteur (ou autres formules).

A petit budget, c'est un critère à prendre en considération.

 

Faudrait également juger de la qualité du ciel: si la Voie lactée n'est pas bien franche, un instrument de plus grand diamètre offre plus de chance de ne pas décevoir.

 

Patte.

 

* la moulinette n'est qu'une aide à la réflexion. Et ne pas oublier que les commentaires d'un post concernant le choix d'un instrument sont souvent imprégnés de préférences personnelles. Il faut donc faire la part de celles-ci et garder les arguments objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, mais il y a des dobs plus petits et moins chers aussi.

 

En neuf un dob 200mm tourne autour des 300 - 350, suivant promotions et frais d'envoi.

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c2_Dobson-Teleskope.html

 

Le marché de l'occase reste le meilleur plan pour acheter son premier instrument je trouve: si on s'est trompé, on revend quasi le même prix et on tente une autre formule.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, j'ai refais le moulinette et il en ressort qu'elle n'a pas été utilisée jusqu'à son terme.

 

Après validation du questionnaire, l'étape 2 fait ressortir en choix :

- "monture" : monture dobson

- "tube" : newton tube plein

 

Avec non validation de la case "déterminer le diamètre", il ressort : lunette achro longue

 

Avec validation de cette case : pour un newton tube plein monté sur monture dobson au prix de 300€, le diamètre recommandé est de 200 mm.

 

Ce questionnaire n'étant, au niveau des prix, plus tout à fait d'actualité, la recommandation porte donc, pour un budget de 300 €, sur un dobson de 150 mm (ou 200 mm si l'on augmente ce budget de moins de 100 €)

Modifié par staffy
budget non mentionné
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'invente rien du tous, mettre un dobson n'est pas à son avantage au balcon.

Il y a même des gens du forum à qui l'on a conseiller de la poser sur une table un comble pour un dobson !

 

 

Je crois qu'il serait utile de savoir, sans même évoquer les réalisations particulières de certains membres du forum, qu'il existe, dans le commerce, des "dobsons" de petits diamètres qui, pour être utilisés confortablement, peuvent être posés sur une petite table ou un trépied photo, et donc installés sans problème sur un balcon.

 

2 exemples :

 

- sur une table ou un support :

 

20304-blank.jpg

 

- sur un trépied photo :

 

PI1177.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Je crois qu'il serait utile de savoir, sans même évoquer les réalisations particulières de certains membres du forum, qu'il existe, dans le commerce, des "dobsons" de petits diamètres qui, pour être utilisés confortablement, peuvent être posés sur une petite table ou un trépied photo, et donc installés sans problème sur un balcon.

 

2 exemples :

 

- sur une table ou un support :

 

20304-blank.jpg

 

- sur un trépied photo :

 

PI1177.jpg

 

Bonjour,

 

Avec un 114mm ? c'est une blague Staffy dans cette discussion avec le balcon on était parti sur au moins du 200mm.

Avez-vous déjà observé sur un balcon avec un instrument de près d'un mètre de long ?

Parce que la moyenne des balcons fait que la marge de manœuvre est restreinte.

 

De toute façon cette discussion là ne concerne pas les balcons, et c'est knock0 qui devra faire un choix cornélien.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Tu devrais t'arranger pour que tes phantasmes ne nuisent pas à ceux qui observent à partir d'un balcon.On est nombreux sur ce forum à choisir cette solution.On ne se penche pas dans le vide,on est assis,en tous cas avec le flextube 203mm!

 

Bonjour,

 

Parce que tu es concerné :D ? Pour quelqu'un qui observe depuis son jardin quand même.

 

Moi j'ai fait cela pendant des années au balcon:

 

22102-1427822865.jpg

 

Tu ne m'as toujours pas laissé de message, pour la photo que je t'ai dédicacé, à la ligne #4:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144724

 

 

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon cette discussion là ne concerne pas les balcons, et c'est knock0 qui devra faire un choix cornélien.

 

Il serait bien aussi de rappeler que le budget 300€ est extensible (voir les liens postés par Knock: 359€ et 400€).

 

Ce qui place d'office le dob T200 parmi les candidats possibles.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 114mm ? c'est une blague Staffy dans cette discussion avec le balcon on était parti sur au moins du 200mm.

Avez-vous déjà observé sur un balcon avec un instrument de près d'un mètre de long ?

Parce que la moyenne des balcons fait que la marge de manœuvre est restreinte.

 

De toute façon cette discussion là ne concerne pas les balcons, et c'est knock0 qui devra faire un choix cornélien

 

Non, ce n'est pas une plaisanterie.

Il est tout à fait possible de débuter l'observation avec un dobson de table 114/500 (que tu parais, volontairement ou par méconnaissance, ne pas connaître) bien moins encombrant qu'une lunette achromatique 90/900 sur une monture équatoriale.

 

Concernant le balcon, il me semble pourtant que c'est bien toi qui a lancé le sujet :

 

J'invente rien du tous, mettre un dobson n'est pas à son avantage au balcon.

Il y a même des gens du forum à qui l'on a conseiller de la poser sur une table un comble pour un dobson !

Se pencher sur le garde corps et avoir la moitié du corps dans le vide ce n'est pas une chose à faire, l'observation doit se faire en sécurité

 

De toute manière, n'ayant aucune envie de poursuivre avec toi une discussion stérile, j'arrête là cette digression.

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Non, ce n'est pas une plaisanterie.

Il est tout à fait possible de débuter l'observation avec un dobson de table 114/500 (que tu parais, volontairement ou par méconnaissance, ne pas connaître) bien moins encombrant qu'une lunette achromatique 90/900 sur une monture équatoriale.

 

Concernant le balcon, il me semble pourtant que c'est bien toi qui a lancé le sujet :

.

 

 

Bonjour,

 

Non c'est ton "confrère" qui lest venu me chercher sur ce sujet, moins encombrant ? et tu as oublié de préciser que sans la table justement l'instrument n'est pas utilisable dans de bonne condition :p

 

Bien sûr avec une pliante mais bon.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... moins encombrant ? et tu as oublié de préciser que sans la table justement l'instrument n'est pas utilisable dans de bonne condition :p

Bien sûr avec une pliante mais bon

 

 

Décidément, la lecture ne semble pas non plus faire partie de tes points forts.

... il existe, dans le commerce, des "dobsons" de petits diamètres qui, pour être utilisés confortablement, peuvent être posés sur une petite table ou un trépied photo

 

Par ailleurs, relire la conclusion de mon précédent message.

De toute manière, n'ayant aucune envie de poursuivre avec toi une discussion stérile, j'arrête là cette digression
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pro dobson non plus, mais j'ai toujours difficile à concevoir qu'on propose aux débutants des montures genre EQ2, qui n'ont de monture que le nom.

Une lunette de 900mm sur EQ3.2, c'est déjà galère.

J'ai voulu emporter cet été une 700mm (avec SM90, j'avoue) sur une Vixen SP. c'était l'horreur.

A l'époque, quand j'ai commencé l'astro, sur les forums, Webastro compris, on ne jurais que pour la monture surdimensionné pour commencer.

Aujourd'hui on propose des 900mm tenues avec trois pinces à linge sur un manche de brosse!

 

Dans de telles conditions, alors je dis DOBSON, sans hésiter.

 

Je pense que les EQ2 ou 3 expliquent le nombres de nouveaux qui ne deviennent jamais anciens.

 

Ce n'est que mon avis, peut être excessif, mais c'est aussi du vécu, en club et perso.

 

Mon matériel est resté, après une courte euphorie, inutilisé pendant des mois, voire année jusqu'à l'achat d'une GPDX d'occasion et que j'utilise encore (Avec une 900mm maxi).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr tube plein: ce n'est pas bien grand! Inutile de dépenser plus et se compliquer la vie de surcroît.

 

La collim reste assez stable en tube plein. L'auteur de la série "le dobson désinvolte" a par ailleurs fait sa première collimation des mois après l'achat.

Bref, c'est un argument bien faible pour éloigner un tube newton et au cas où, la collimation n'est finalement pas difficile à faire (du moment que les cadors du pinaillage ne viennent pas effrayer le débutant).

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.