Aller au contenu

Eta carène


Piotr Szut

Messages recommandés

Bonjour,

Vous savez ce que c'est : On part en famille dans un endroit splendide, pour se reposer et faire du tourisme.

Il n'y a pas de place pour l'astro, mais on sera à 10° de latitude nord, au moment de la nouvelle lune

et la Carène sera visible au sud en soirée.

Alors je prend quand même une paire de jumelles 7x50, une photo à grand champ de la région qui me tente et un peu de calque.

Un soir dans un endroit perdu du Yucatan, je suis monté sur le toit de l'hôtel et j'ai pris une heure pour dessiner ce que je voyais.

La région de la nébuleuse de la carène se voyait à l’œil nu et était splendide aux jumelles, bien qu'elle fut au ras des cactus.

A gauche du dessin l'amas ngc 3532 n'est pas résolu, mais bien brillant.

Un pied photo aurait certainement permis de le résoudre.

La nébuleuse est brillante et coupée en deux par une barre de poussière. L'étoile Eta est orangée et de mag 4 environ.

Deux autres étoiles jaunâtres, je vous laisse les chercher.

 

27693-1492501218.jpg

 

L'observation aux jumelles est probablement ce que je préfère et le dessin avec cet instrument me plait tout particulièrement.

Merci de m'avoir lu.

Modifié par Piotr Szut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien immortalisé le secteur, mais ça aurait été encore un autre monde avec une petite lunette ou un télescope de voyage type Microbe.

 

il n'y avait pas la place pour une lunette courte sur pied photo?

C'est la solution que j'avais adoptée pour un voyage touristique en Afrique du Sud, avec une Perl 80/400 sur pied Manfrotto en 2003.

 

Un premier contact avec le ciel austral qui en a appelé d'autres.

 

As-tu pu dessiner d'autres objets? Omega du Centaure devait être visible aussi.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Xavierc, j'ai déjà observé cette nébuleuse avec de gros télescopes,

mais là, je la voulais dans son contexte, avec les nombreuses étoiles de 4éme mag qui l'entourent et l'amas ouvert à sa gauche.

Je n'ai pas observé grand chose d'autres: les étoiles de la croix du sud, les pléiades australes et c'est à peu près tout.

En tout cas merci de vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres, je n'ai jamais observé cet objet bien connu, mais si je me fie aux autres dessins de cette cible, le résultat est déjà plus que pas mal avec des jumelles !

 

Ce ciel austral, et surtout ce genre d'objet, ça fait regretter de ne pas pouvoir y aller facilement, sur un coup de tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.