Aller au contenu

M106 en gros plan


C14edgeHD

Messages recommandés

Bonjour, amis astronomes!

après des mois d'absence, surtout du au temps et au manque de temps ;) j'ai enfin pu pointer l'oeil du C14 edgeHD vers M106 dans Ursa Major. 11x800 Sec de pose sous Atik 11000-CM, addition médiane sous Maxim, et traitement Vincent14 sous PI. Merci de vos commentaires.

20648-1393420511.jpg

 

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régis, merci à toi,

tu as sans doute raison pour PI. Je l'utilise depuis quelque moi, et effectivement, il y a tellement e paramètres pour contrôler chaque étape du traitement, que c'est long pour en tirer profit. Mais ça va plus vite qu'avec CS5.

 

Charpy, les détails au centre sont bien réels, il semble y avoir un disque d'accrétion, c'est ce que tu entends par "trou noir". Cett GAL est classée Sbp, c'est un galaxie de Seyfert d'indice 1.9 qui rayonne beaucoup en radio.

 

Litobrit,

j'ai fait le traitement sur mon portable de boulot dont l'écran est assez bon et j'ai ait une calibration couleur avec le FDC et le centre en référence. je traite la couche L séparément de l'RGB bien que j'utilise une CCD couleur.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent B,

que je l'ai dit je ne maitrise pas grand chose dans mon traitement, surtout au niveau des paramètres pour le traitement du FDC, retrait de gradient et lissage du bruit... De plus, utilisant une CCD couleur, j'ai toujours d'énormes problèmes de FDC (gradients, bruit) dés que je descent dans l'histogramme,sans doute causés à la base par un peu de PL....

 

Laurent, merci à toi. Je'ai appris à devenir completement parrano du bruit sur le FDC et je temps à lisser plus que de raison.

 

Jean-Pierre:rolleyes:!

décidemment, tu ne laisse rien passer! Ce coup la j'ai mis l'image "à l'endroit" dés l'ouverture de la raw dans PI, en pensant à toi, figure toi....:b:

Effectivement, M106 se trouve dans Canis Venatici....

M106, ou NGC4258 se situe à 25 Millions d'AL, elle fait 30000 AL de diamètre et est de magnitude 8.4.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Jean-Pierre:rolleyes:!

décidemment, tu ne laisse rien passer! Ce coup la j'ai mis l'image "à l'endroit" dés l'ouverture de la raw dans PI, en pensant à toi, figure toi....:b:

Effectivement, M106 se trouve dans Canis Venatici....

M106, ou NGC4258 se situe à 25 Millions d'AL, elle fait 30000 AL de diamètre et est de magnitude 8.4.

 

a+

 

Merki,:wub:

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , il faut que tu traite ta luminance a part. juste après le stacking, tu dupliques ta RVB , tu l'as converti en N&B et tu la traites comme une luminance (gradiant, bruit puis détail). Ta RVB comme une chrominance (juste equilibrage des couleurs)

 

Dans la déconvolution, tu peux la faire directionnelle, je vois que tes étoiles sont allongées, ca se corrige très bien sous PIX.

Postes ta brute (ou mail) , voir si on peut t'aider. On ferra peut etre pas mieux. Je te passerai les process icon.

Modifié par felopaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , il faut que tu traite ta luminance a part. juste après le stacking, tu dupliques ta RVB , tu l'as converti en N&B et tu la traites comme une luminance (gradiant, bruit puis détail). Ta RVB comme une chrominance (juste equilibrage des couleurs)

 

Dans la déconvolution, tu peux la faire directionnelle, je vois que tes étoiles sont allongées, ca se corrige très bien sous PIX.

Postes ta brute (ou mail) , voir si on peut t'aider. On ferra peut etre pas mieux. Je te passerai les process icon.

 

Laurent,

c'est très sympa de ta part! J'aimerais beaucoup avoir tes process Icons pour sûr!

voici la raw: http://www.sergepetiot.com/special/M106raw.zip

je t'avise le lien par MP.

 

a+ t merci

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent,

je ne comprends pas, je viens de réessayer le lien sur un ordi au boulot, et cela charge sans problème... Je t'envoie un MP. Quelqu'un d'autre pourrait il essayer le lien SVP?

 

Phil, merci. Christophe, et oui M106 est en bonne position dans le ciel, et c'est une grosse cible en plus...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JeanPierre,

non, ce n'est pas normal, tu dois avoir un problème de conversion dans ton Toshop. L'image est sauvegardée en couleur en Flotant de 32 bits, d'ou sa taille de 125430 Ko.

Je l'ai téléchargée, et ouvert avec maxim, et PI, et aucun problème, la couleur est bien là!!!:?: as tu essayé d'augmenter la saturation?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ça marche nickel chez moi, et ça ressort en couleur sous PI.

C'est le fichier en sortie d'empilement ?

 

Belle image sinon :)

A part qu'il faudrait que tu évite de stocker tes fichiers directement sur le forum, la recompression est désastreuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ça marche nickel chez moi, et ça ressort en couleur sous PI.

C'est le fichier en sortie d'empilement ?

 

Belle image sinon :)

A part qu'il faudrait que tu évite de stocker tes fichiers directement sur le forum, la recompression est désastreuse...

 

Tromat:)!

:( oui je sais! seulement, j'ai traité au boulot entre midi et 2 et pour des raisons de sécurité, le réseau ne me laisse pas télécharger les images sur mon site. Hier soir, j'ai juste eu le temps de mettre la raw pour laurent, (j'avais une réunion pour les municipales...:guitare:). Et puis c'est tellement pratique de charger les images dans la gallerie. La compression vient peut être également de ma conversion en JPG.

En tout cas, merci à toi d'avoir fait l'essai!

 

a+

 

PS: l'image est brute d'empilement, effectivement.

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mumuse avec ton fichier et croppé/redimensionné exactement de la même manière. Mes étoiles sont moins bien... et la réduction de bruit largement perfectible.

J'ai testé aussi la galerie WA et le résultat est tout pas beau au niveau de la compression ! Et le truc comique c'est que la recompression dégrade l'image et ajoute du poids :lol: Le fichier passe de 201 à 216ko tout en perdant en qualité.

 

19259-1393588353.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tromat,

l'image est très belle, quelles couleurs, j'adore! par contre, question bruit, ouch... les nébuleuses Halpha, ressortent bien, un régal. A la limite il faudrait utiliser ton image RVB compositée avec ma luminence. Mais tes couleurs, sont bien plus belles que les miennes, Merci!

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta version qui fournie mults détails , rare de la voir ainsi, d'elle même elle est assez pale celle-ci et çà lui va bien, une comparaison avec les étoiles environnantes le met bien en évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai traité avec la méthode L RVB

 

j'ai fait une déconvolution orientée pour remettre rondes tes etoiles ovales.

 

voila le resultat et les process icon (pour cette image) :

après comme d'ab, on peut boosté plus les couleurs avec les saturations

 

m106.jpg

 

la full (reduite) : http://www.felopaul.com/poub/m106f.jpg

 

picon.jpg

Modifié par felopaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah Laurent,

à oui, la elle pique les yeux! et ces couleurs, les nébuleuses ressortent bien et ces bras bleu riches en jeunes étoiles! Aussi, tu as super bien géré le FDC, au niveau du bruit. En tout cas, merci à toi d'avoir pris le temps et surtout pour tes process icons!

 

Merci

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.