Aller au contenu

22 décembre 2015 Deux comètes pour le prix d'une


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce matin une petite sortie pour observer la comète de Noël C/2013 US10 Catalina sous un ciel meilleur que celui de ma banlieue nord de Lyon.

 

Réveil à 4h00 temps civil. Comme prévu par la météo, c’est couvert sur Lyon, mais les Monts du Lyonnais devraient émerger de la couche. J’ai prévu de monter sur la route des Crêtes entre Yzeron et le Col de Malval, comme souvent.

 

La veille au soir j’ai préparé le matériel et vérifié si une autre comète serait par hasard accessible. Bingo :), il y a C/2014 S2 Panstarrs dans le Dragon à proximité de la Petite Ourse, qui devrait être accessible avec des observations récentes vers mv 9.5 (données Heavens Above et Seeichi Yoshida).

 

http://www.heavens-above.com/Comets.aspx?lat=45.800&lng=4.850&loc=Caluire&alt=237&tz=CET

 

http://www.aerith.net/comet/future-n.html

 

J’ai prévu de voyager léger avec la L150/750 achro sur monture azimutale.

 

4h30 départ. En montant le col de la Luère les étoiles apparaissent, et peu après j’arrive sur le site.

 

Montage de la lunette et pointage de la belle Catalina à partir d’Arcturus. La comète est visible dans le chercheur 9X50 comme une petite tache floue.

 

A la L150 x50 elle est brillante mais pas exceptionnelle, guère plus étendue que depuis mon balcon. Jolie quand même, condensation centrale assez marquée et chevelure disparaissant assez vite dans le fond de ciel. J’essaye de détecter la direction de la queue à X50 et X38. Il me semble soupçonner quelque chose.

 

Je passe ensuite à C/2014 S2 Panstarrs. Je la détecte immédiatement à X50 comme une tache diffuse faible. Je décide de la dessiner plutôt que Catalina, ne serait-ce que pour vérifier l’identification. Je passe environ 20mn à dessiner entre 5h53 et 6h13 environ. Je soupçonne une dissymétrie de la chevelure, mais une vérification a postériori montrera que ça ne correspond pas à la direction théorique de la queue. Je place les étoiles faibles à X88.

 

De retour à la maison je constate qu'une étoile de mv 11,4, que je n'ai pas noté, est très proche de la comète et a pu renforcer son éclat. La magnitude limite sur les étoiles est de l'ordre de 12.4.

 

6182-1450773795.jpg

 

 

 

Il me reste suffisamment de temps pour un deuxième dessin. Je repointe Catalina et recommence. Là aussi je soupçonne la direction de la queue. Vérification faite c’est assez proche de la réalité. La comète a été placée à 6h20. L'étoile la plus faible représentée est de magnitude proche de 11.4.

 

6182-1450773867.jpg

 

 

 

Dans les deux cas il m’a été impossible de rendre l’aspect réel, c’est un croquis assez grossier.

 

Le ciel commence à s’éclaircir, je démonte rapidement pour regagner mes pénates avant l’heure de pointe (relative vu la période de congés).

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Claude pour ces deux observations cométaires !

Je suis surpris que tu n'ais pu voir, soupçonner les deux queues de Catalina. J'ai pu le faire dimanche matin avec les jumelles 100x20, je suppose qu'une lunette 150 doit permettre au moins autant, mais quid des conditions et il me semble (d'après mes photos) que les queues sont moins "prononcées" le 19 que le 10, elles diminueraient donc !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

j'ai eu la même idée à 200kmde là. J'étais ce matin au col de la Croix Morand avec le bino 360. Les queues de Catalina sont quand même difficiles à voir, même avec un ciel d'altitude et le bino 360. Quand à la comète PANSTARRS je n'ai pas pensé à la pointer. Je l'avais observée il y a quelques jours le soir, et je n'ai pas pensé qu'elle était visible aussi le matin.

 

C2013US10_CATALINA_bino360_web.jpg

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :),

 

Bravo Claude pour ces deux observations cométaires !

Je suis surpris que tu n'ais pu voir, soupçonner les deux queues de Catalina. J'ai pu le faire dimanche matin avec les jumelles 100x20, je suppose qu'une lunette 150 doit permettre au moins autant, mais quid des conditions et il me semble (d'après mes photos) que les queues sont moins "prononcées" le 19 que le 10, elles diminueraient donc !?

 

La comète était au-dessus des lumières de Lyon pas totalement masquées par la couche nuageuse. Donc un ciel loin d’être parfait. Il y avait même des zones légèrement voilées à l’œil nu.

 

Et puis je n'ai jamais été vraiment doué pour la détection des faibles contrastes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas ces dessins!

La veille au soir j’ai préparé le matériel et vérifié si une autre comète serait par hasard accessible. Bingo :), il y a C/2014 S2 Panstarrs dans le Dragon à proximité de la Petite Ourse, qui devrait être accessible avec des observations récentes vers mv 9.5 (données Heavens Above et Seeichi Yoshida).

 

une bonne idée ça :)

merci du tuyau

as-tu été voir C/2013 X1?

elle ressemble beaucoup à ton dessin de S2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Ah mince j'aurais dû mettre mon commentaire à l'instant sur ce post au lieu de ton post du 20/12 !

Oui tu as vu le ciel n'étais pas top, hein, un peu laiteux, bien que tout dégagé.

 

Mon dessin de ce matin correspond tout-à-fait avec celui de eroyer quand à l'orientation des queues, mais ça n'a pas été immédiat à sortir ! Sauf que j'ai vu la queue du nord très courte et évasée, plus brillante, et celle du sud plus longue mais très faible. Elle est en mode nébuleuse diffuse extrême !!

 

Par contre j'ai lu une mag de 5.5 - 5.6 ces jours-ci, perso je lui donnerais plutôt dans les 7 car pas plus brillante que des amas comme M2, ou M3 qui passent déjà les 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

j'ai eu la même idée à 200kmde là. J'étais ce matin au col de la Croix Morand avec le bino 360. Les queues de Catalina sont quand même difficiles à voir, même avec un ciel d'altitude et le bino 360. Quand à la comète PANSTARRS je n'ai pas pensé à la pointer. Je l'avais observée il y a quelques jours le soir, et je n'ai pas pensé qu'elle était visible aussi le matin.

 

C2013US10_CATALINA_bino360_web.jpg

 

Eric

 

Joli dessin :)

 

Je n'arrivais pas à faire coller ton dessin et le mien concernant l'orientation du départ de queue. Mais je crois avoir compris: ton bino donne-t-il une image miroir?

 

Avec la lunette j'utilise un redresseur. Les 2 dessins deviennent compatibles si tu as effectivement une image miroir. Je ne me souviens plus du nombre de réflexions sur ton engin pourtant vu aux RAP.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Ah mince j'aurais dû mettre mon commentaire à l'instant sur ce post au lieu de ton post du 20/12 !

Oui tu as vu le ciel n'étais pas top, hein, un peu laiteux, bien que tout dégagé.

 

Mon dessin de ce matin correspond tout-à-fait avec celui de eroyer quand à l'orientation des queues, mais ça n'a pas été immédiat à sortir ! Sauf que j'ai vu la queue du nord très courte et évasée, plus brillante, et celle du sud plus longue mais très faible. Elle est en mode nébuleuse diffuse extrême !!

 

Par contre j'ai lu une mag de 5.5 - 5.6 ces jours-ci, perso je lui donnerais plutôt dans les 7 car pas plus brillante que des amas comme M2, ou M3 qui passent déjà les 6.

 

Oui ciel moyen, bien mieux qu'à Caluire, et heureusement. Mais, à l’œil nu, Cassiopée était un peu terne, par exemple.

 

Pour la magnitude j'avais fait une évaluation depuis mon balcon à 6.9 lors du précédent dessin (13/12/2015). Je n'ai pas tenté de nouvelle estimation ce matin mais elle ne m'a pas semblé fondamentalement différente. En tout cas 5.5 me parait très fort. Ou alors dans des conditions parfaites en intégrant les queues, mais ça parait extrêmement théorique et dépourvu de sens pour du visuel sous nos cieux un peu limités.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.