Aller au contenu

Soirées au T400, chapitre 3, à 2700m le col de l'iseran


StephStar

Messages recommandés

L'homme est ainsi fait, il en veut toujours plus.... Nous avons la chance dans notre coin, d'avoir les monts Semnoz à 1500m et la station des étoiles à 1400m. La plupart des astrams Français seraient heureux de pouvoir accéder à ces hauteurs. Mais non... Il nous en faut plus !

 

Une virée est donc organisée vendredi 02/09, direction le col de l'Iseran, le plus haut col routier des Alpes avec près de 2800m de hauteur !

Sont volontaires : Kiwi, AirmontBlanc, DeafAstro, HP73, Polorider, Elegac et votre serviteur...

Sont prévus 1x14", 3x16", 1x20" et 1x10" astrophoto. Avec tous ces entonnoirs il ne va pas rester beaucoup de photons au sommet !

 

 

 

Depuis Annecy, il me faudra près de 3 heures de route pour atteindre notre spot ! Départ prévu directement à la sortie du travail, tout le matos pour passer la nuit là haut est déjà chargé dans la voiture.

C'est sympa de partir pour une telle virée, j'ai l'impression d'être de retour sur la route des vacances. :)

Arrivé à Bourg Saint Maurice, pourtant situé à 700m de hauteur, la température est toujours estivale avec 31° indiqués au tableau de bord. La route monte, monte, puis passé Val d'Isère elle ne monte plus... elle décolle ! On se retrouve sur des épingles avec le vide à chaque virage... Pour moi et mon vertige, même au volant je n'étais pas rassuré... ^^

 

En cours de route, Kiwi m'appelle pour me dire qu'il ne pourra probablement pas venir suite à un problème de véhicule. Un rétroviseur qui fuit ou autre excuse à 2€. :p

Il n'aura pas osé avouer que cela lui déchire le cœur de partir aussi loin sans son cher Dédé. :rolleyes: C'est beau.... :wub:

 

 

 

J'arrive donc sur place vers 19h00, sont déjà présents HP, DeafAstro, Polorider et AirmontBlanc. La t° est de 12°, un vent à transformer un dobson en girouette m'accueille dès la sortie de mon auto, quel contraste avec les conditions du départ !

Nous nous installons plein d'espoir, la météo promet d'être clémente à la tombée de la nuit. Les quelques camping-caristes déjà en place nous regardent sortir nos engins avec de grands yeux ébahis. (ils nous aurons laissés tranquilles, ouf !)

 

Petite collation entre passionnés, mes Pringles vinaigre/sel auront un succès fou, merci à la rafale de vent qui a bien voulu abréger nos souffrance en emportant cette atteinte à la culture culinaire mondiale... :lol:

 

 

La nuit tombe tout doucement, Mars et Saturne brillent déjà. Nous pointons la dame aux anneaux qui n'est plus à son avantage depuis quelques semaines. Cassini est bien visible mais ça turbule beaucoup, plus le vent, pas grand chose à en dire...

 

Quelques 10aines de minutes passent et là...... Wouha ! La Voie Lactée est déjà découpée sur le ciel et atteint le sol ! Les étoiles s'illuminent petit à petit pour notre plus grand plaisir. :)

 

Mais ce n'est encore rien, juste une mise en gueule... La nuit bien installée laisse enfin apparaitre ce qui est pour moi, le clou du spectacle de cette soirée, le meilleur souvenir que j'en garderai... La même VL a pris possession de la nuit, elle est présente, détachée, lourde au dessus de nos têtes. Pour tout dire, elle nous montre des débuts de structures telles qu'on en voit en observant des nébuleuses gazeuses à l'oculaire !! Tout le monde se retrouve la truffe en l'air, point besoin de nos instruments, dame nature assure le spectacle....

Pour ne rien gâcher, le vent redescend peu à peu.

 

 

Bon, on n'a pas tout monté pour faire joli, aux postes de combat ! Nos mortiers tournent rapidement et prennent chacun une cible en acquisition! Ca va faire mal !!

 

Et là pour moi, c'est la pression qui retombe... Trop même... Je regarde quoi en premier ? Les nébuleuses du Sagittaire sont des cibles de choix, Oméga, Trifide, Lagune, l'Aigle.... Mais non, je ne suis pas dans le coup, ça me laisse un peu insensible...

La semaine de boulot, les préparatifs du départ, les 3h de route, l'installation sous le vent auront grignoté mon énergie. Je pense que vous connaissez cette sensation d'être à l'oculaire, d'observer mais de ne pas rentrer en communion avec ce que l'on regarde. D'être un peu à coté de la plaque. :(

 

Je m'allonge 30min dans la voiture puis essaye de nouveau d'autres cibles, dont des bien claquantes : M31, M33, M57, M27 qui doivent être impressionnantes, mais qui ne suffisent pas à me remettre dedans... Il faut avouer que nous avons eu beaucoup de bons ciels ces temps ci, les soirées s'accumulent ce qui a dû jouer sur mon enthousiasme.

 

Voici les notes que j'aurai quand même prises :

 

*******************************************

 

M81-82

M81 est plus étendue, rempli plus l'oculaire. Dire qu'on voit nettement les bras serait exagéré, mais on les devine plus qu'à 1500m...

M82 sera autrement plus gratifiante ! Au 10 et 7mm pentax XW, soit 180x et 267x, la galaxie donne le même effet que sa voisine, elle est plus étendue dans le champ, se termine moins "brutalement" pour se mélanger avec légèreté dans le fond du ciel.

Je monte la barlow x3 TV + le XW10mm soit 540x ! Et là M82 prend une autre dimension ! Les bandes de poussières sont bien sur très présentes, immanquables. Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas regardée donc je ne saurai dire si il y en a plus ou moins... Non, ce qui saute aux yeux et que je n'avais jamais vu jusqu'à présent, ce sont les zones lumineuses qui se découpent au coeur de la galaxie ! On y voit des nébulosités brillantes, ou plutôt des grumeaux lumineux. :b:

Quel spectacle... Les bras de chaques cotés, les zebrures poussièreuses, des grumeaux lumineux...

J'appelle Remy et Polo pour confirmer et Paul dira, si j'ai bien noté, qu'on a une sensation de dentelles, d'une pose photo...

Ma plus grosse impression de la soirée avec la Voie Lactée. :wub:

 

M33

La galaxie spirale a le même syndrome, elle occupe plus de champ, semble plus étendue que d'habitude. On voit les légers bras spiraux de la belle qui d'habitude se fait plus farouche.

De petites nébulosités lumineuses se promènent à droite à gauche avec la plus marquée NGC604 qui s'affiche fièrement aux cotés de la galaxie. :)

Je monte l'OIII sur l'ES20mm 100°, soit 90x. La vision sera plus contrastée et souligne d'autant plus la présence de la NGC...

 

Je pique à HP son 25mm 100° :p avec une cible bien en tête.

 

 

Direction M31 !

 

Comme pour sa voisine M33, l'impression est d'avoir une galaxie plus étendue...Même avec le champ généreux de 1.4° du 25mm , on peut se promener de droite à gauche pour suivre l'emprise de M31 sur le ciel. Les deux bandes de poussières sont contrastées, le coeur est lumineux avec un point très ponctuel et brillant au centre, comme si une étoile de notre galaxie était située plein dans l'axe.

 

C'est sa copine M110 qui prendra du galon sous cette altitude. :)

Elle ressemble plus à une galaxie et pas seulement à une tachouille. Idem, plus étendue sur le ciel, du coup son coeur brillant est plus tranché sur ses bras.

 

L'ES25 ne noircira pas assez le FDC pour M33, par contre le double amas de Persée sera à son aise !

Merci du prêt HP. ;) Malheureusement il n'est pas prévu au budget même si c'est un super oculaire, je me "contenterai" du 20mm. :)

 

Direction M57, beau rond de fumée bien tranché. Il me semble l'avoir déjà vu mieux que ça ??

Elle commence à descendre dans le ciel, je ne pourrai voir la centrale comme s'y sont amusés mes acolytes plus tôt...

 

M27

Très belle, on discerne les structures dans les deux anses, et les deux extensions sur les cotés ont gagnées en volume. Avec un ciel pareil on peut grossir à volonté et la NP résistera à un test à 770x au 7mm +barlow x3. Pas plus de détails mais elle reste lumineuse, elle ne s'éteint pas sous ce grossissement généreux !

A 270x, le 7mm + UHC Astronomik boostera le contraste pour mieux trancher la NP sur le FDC. Par contre l'OIII éteignant les étoiles alentours, sans plus de détails, donnera un résultat tristounet.

 

Je finis ici sur NGC6905, la blue flash.

L'OIII la tranche sur le FDC mais c'est la vision décalée qui la révèle le plus. Au XW5mm, 360x, la centrale apparait en VD.

 

 

 

 

Un peu las, je finis par décider de lâcher mon Flextube et pars immortaliser ce magnifique ciel avec mon reflex. Pour tout vous dire, je me serai plus amusé comme ça, à chercher des cibles, trouver les bons réglages, tourner à droite à gauche avec mon trépied ! :)

 

Les Pleïades montent vaillamment dans le ciel, nous nous couchons en attendant que la reine M42 sorte de derrière les montagnes. Quelques temps plus tard (?), je rouvre les yeux et vois à travers le pare brise les étoiles très caractéristique d'Orion, M42 est in-loupable ! Il n'y aura que HP et moi qui auront la force d'émerger et pointer le retour de la belle. HP est déçu, car trop basse, pour ma part même si elle n'est pas au mieux, ça me fait plaisir de la revoir au 14mm 100° +OIII et de parcourir ses courbes caractéristiques.

 

 

 

Voici donc quelques photos :

 

La route encore civilisée avant la vrai montée

26665-1473365032.jpg

 

Le parking où nous sommes installés :

26665-1473365772.jpg

 

26665-1473365910.jpg

 

Ca donne envie de prendre des photos n'est ce pas Remy ? :)

26665-1473366063.jpg

 

Oh ! Une procession d'astrams ! :o

 

26665-1473366153.jpg

 

L'heure du casse croute !

26665-1473366384.jpg

 

La VL... :wub: Sigma @17mm f2.8

26665-1473366906.jpg

 

M31 au Samyang 85mm f1.4

26665-1473367477.jpg

 

Orion, le Taureau, les Pléiades, Sigma @17mm f2.8

26665-1473367989.jpg

 

Orion au Samyang 35mm f1.4

26665-1473368323.jpg

 

Orion au Samyang 85mm f1.4 (léger crop). On distingue la nébuleuse de la flamme à droite de la ceinture d'Orion !

26665-1473368906.jpg

 

Il est temps de plier bagages.

26665-1473369245.jpg

 

26665-1473369433.jpg

 

26665-1473369526.jpg

 

 

 

 

Au bilan, une super sortie, la route était très sympa, voir les copains dans ce cadre aussi. Une Voie Lactée à tomber ! Mais à refaire, il faut être frais et dispo, avoir le temps de se reposer pour vraiment profiter du déplacement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bilan, une super sortie, la route était très sympa, voir les copains dans ce cadre aussi. Une Voie Lactée à tomber ! Mais à refaire, il faut être frais et dispo, avoir le temps de se reposer pour vraiment profiter du déplacement...

 

Super! ce CROA complète bien le mien :be:

Mais comme tu le dis, toi tu as les photos en plus :)

C'est vrai que tu n'étais pas en super forme :confused:

Fatigue + la route + altitude + froid + boissons bizarres + pringles dégueulasses: ça ne pardonne pas :p

 

J'espère bien pouvoir retenter le coup au Glandon ou équivalent fin septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme est ainsi fait, il en veut toujours plus.... Nous avons la chance dans notre coin, d'avoir les monts Semnoz à 1500m et la station des étoiles à 1400m. La plupart des astrams Français seraient heureux de pouvoir accéder à ces hauteurs. Mais non... Il nous en faut plus !

Salut Steph !

 

Oui, tout à fait, nous en discutions l'autre soir. ;)

 

Il n'aura pas osé avouer que cela lui déchire le cœur de partir aussi loin sans son cher Dédé. :rolleyes: C'est beau.... :wub:

Ouais, en tout cas tu n'avais pas le cœur déchiré de ne pas m'avoir, pour une fois, à tes côtés ! :p

 

En tout cas, blague à part, de bien belles photos que tu as faites, ambiance et tout ! :)

 

Il faut avouer que nous avons eu beaucoup de bons ciels ces temps ci, les soirées s'accumulent ce qui a dû jouer sur mon enthousiasme (...)

La semaine de boulot, les préparatifs du départ, les 3h de route, l'installation sous le vent auront grignoté mon énergie. Je pense que vous connaissez cette sensation d'être à l'oculaire, d'observer mais de ne pas rentrer en communion avec ce que l'on regarde. D'être un peu à coté de la plaque.

Rémi me disait l'autre fois qu'à l'Iseran le ciel était encore meilleur l'an dernier, mais ça c'est difficilement prévisible, et il faut bien faire avec la météo du moment et surtout les disponibilités personnelles, dès lors qu'on n'est pas en vacances ou à la retraite ! :cool:

 

Mais il est vrai que nous sommes fréquemment sortis ces des derniers temps, avec de bons ciels à la clef sans être ceux de l'Iseran , ne pleurons pas la bouche pleine ! :)

 

M33

La galaxie spirale a le même syndrome, elle occupe plus de champ, semble plus étendue que d'habitude. On voit les légers bras spiraux de la belle qui d'habitude se fait plus farouche.

La veille j'avais eu un très bon ciel au Semnoz, ce n'était pas loin de ce que tu décris.

 

Je finis ici sur NGC6905, la blue flash.

L'OIII la tranche sur le FDC mais c'est la vision décalée qui la révèle le plus. Au XW5mm, 360x, la centrale apparait en VD.

Tu devais être en effet claqué, parce que tous les deux avons fait de superbes vues de l'Éclait Bleu dernièrement !

 

L'an dernier j'étais parti en forme à l'Iseran, et j'ai pu assurer toute la nuit, ne bossant pas non plus le lendemain, l'an prochain nous nous préparerons pour que ce soit le cas (si la météo le permet). ;)

 

À bientôt amigo ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stephstar

 

C'est bien dommage de ne pas pouvoir profiter d'une belle sortie comme celle là!

 

Pour ma part,je t'aurais prescrit un petit dodo,genre 20-30 mn (avec réveil,ou en demandant aux copains) ,suivi d'un solide dopage caféine-vitamines,à réitérer plusieurs fois au cours de la nuit si besoin.

 

Parfois,20mn de marche très rapide peuvent également aider (et à la saison froide ça réchauffe)

 

Heureusement,ce n'est que partie remise

 

Bon ciel à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph :)

Merci pour ce beau récit bien rédigé et très bien illustré .... Ca donne presque envie, je dis presque car :

 

Depuis Annecy, il me faudra près de 3 heures de route pour atteindre notre spot !

 

Je suis par contre surpris de voir qu'avec un tel ciel, tu t'es juste contenté d'observer des objets "familiers" :o

 

Merci pour le partage et au plaisir de se retrouver sous un ciel limpide :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paradise

Ouais, en tout cas tu n'avais pas le cœur déchiré de ne pas m'avoir, pour une fois, à tes côtés

 

Arrête, on l'a dit plusieurs fois que c'était dommage que tu ne sois pas venu. ;)

 

Mais à ton grand âge, tu n'aurai pas supporté un tel ciel avec ton nouveau 16" ! :p

 

DeafAstro

Merci pour le récit et des belles photos !

Dommage que je ne suis pas resté longtemps.. mais bon c'est mieux que rien.

Désolé de n'avoir pas pu te dire au revoir en partant, tu roupillais...

 

Salut Laurent, merci. ;)

 

Et non je ne roupillais pas, j'étais en train de prendre les photos quand tu es partis. J'ai bien essayé de t'appeler mais tu m'as royalement ignoré ! :p;)

A+ !

 

Gérard58

C'est bien dommage de ne pas pouvoir profiter d'une belle sortie comme celle là!

Salut Gérard,

 

Oui dommage de ne pas avoir été au top mais j'ai quand meme apprécié le moment rassure toi.

J'ai bien essayé de me poser pour une petite sieste mais ça n'a pas fonctionné.

Ce n'est que partie remise, il y en aura d'autres des sorties !

Le seul regret c'est la distance. Il faut venir plus tot dans la journée pour avoir le temps de se poser et ne pas enchainer boulot/route/montage/observation. :)

 

Dédé de St Fé

Merci pour ce beau récit bien rédigé et très bien illustré ....

 

Je suis par contre surpris de voir qu'avec un tel ciel, tu t'es juste contenté d'observer des objets "familiers"

 

Salut, merci pour le com'. ;)

 

Alors pour le choix des observations, effectivement ce n'est que du très "classique".

Mais, je n'ai pas encore ton expérience de baroudeur du ciel. ;)

Et puis même si ce sont des objets déjà vus, on les redécouvre sous un tel ciel. Pour preuve la description de M82, est ce que tu as déjà vu ces grumeaux lumineux dans le coeur à 540x ?!

 

C'est un choix, soit faire du difficile et profiter du bon ciel, soit s'en mettre plein les yeux avec des objets qui claquent. :)

 

 

Steph, autrement dit, t'es un blaireau :):):)

 

Merci Rémy pour cette brillante analyse, on voit que tu es pour la paix des astrams. :p;)

 

HP, Pipique, Polorider, merci pour votre passage et au plaisir de vous revoir dans le noir. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Steph :)

 

Je prends enfin le temps de lire vos CROA de L'Iseran. Effectivement, je regrette de ne pas avoir pu vous rejoindre.... Mais bon, ça sera pour une prochaine fois !

 

Je note cependant que tu es vraiment une petite nature. Aller si haut pour être naz au moment d'observer, ça doit être sacrément frustrant.

 

Autre preuve que tu étais vraiment fatigué :

Orion au Samyang 85mm f1.4 (léger crop). On distingue la nébuleuse de la flamme à droite de la ceinture d'Orion !

 

26665-1473368906.jpg

 

Je suis désolé de te le dire, mais la Flemme se trouve à gauche d'Orion. Ou alors il aurait fallu écrire "à la droite d'Orion".:be:

 

Quant à Deafastro, quand tu dis :

J'ai bien essayé de t'appeler mais tu m'as royalement ignoré !

 

Pareil pour moi, chaque fois que j'appelle, il ignore.... :mad:

 

;)

 

PS : je file lire les autres CROA :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf pourquoi j'ai écris à droite ! Oo

Au fait ce ne sont que des poses unitaires de 20 ou 3 secondes selon la focale, j'avais omis de le préciser.

 

Remarque tu as écris "flemme" d'orion, lapsus révélateur ? ;)

 

Et oui c'est dur l'astro quand on a des journées au boulot bien compactes et après, un petit troll de 22 mois remplis d'énergie.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Magnifique reportage :wub:.

 

Sans déconner, je serais bien monté avec vous, mais là ce serait plutôt 9 heures de route depuis chez moi :(.

Ce coin, je le connais super bien mais seulement en hiver et je me suis parfois demandé si ce serait un bon spot d'observation astro malgré les lumières de Val d'Isère.

 

Finalement depuis Annecy, c'est aussi long que depuis Grenoble !

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Remarque tu as écris "flemme" d'orion, lapsus révélateur ? ;)

....

 

Ca doit être ça :D

 

Bonjour,

 

Magnifique reportage :wub:.

 

Sans déconner, je serais bien monté avec vous, mais là ce serait plutôt 9 heures de route depuis chez moi :(.

Ce coin, je le connais super bien mais seulement en hiver et je me suis parfois demandé si ce serait un bon spot d'observation astro malgré les lumières de Val d'Isère.

 

Finalement depuis Annecy, c'est aussi long que depuis Grenoble !

 

Michel

 

Et oui Michel... Les routes de montagnes ne se comptent pas en kilomètres, mais bien en heures de route...

 

A bientôt Michel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être ça :D

 

 

 

Et oui Michel... Les routes de montagnes ne se comptent pas en kilomètres, mais bien en heures de route...

 

A bientôt Michel :)

 

Et avec ton avion ? :p Ca doit se poser dans un petit carré d'herbe ton joujou ;).

Bon ben c'est pas tout ça, faut que je charge le 400 dans la voiture pour la soirée au Restefond de ce coir :cool::wub:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Magnifique reportage :wub:.

 

Sans déconner, je serais bien monté avec vous, mais là ce serait plutôt 9 heures de route depuis chez moi :(.

Ce coin, je le connais super bien mais seulement en hiver et je me suis parfois demandé si ce serait un bon spot d'observation astro malgré les lumières de Val d'Isère.

 

Finalement depuis Annecy, c'est aussi long que depuis Grenoble !

 

Michel

 

Salut Michel

Finalement Val d'Isère ne gêne absolument pas. certainement plus l'hiver mais comme le col est alors inaccessible...

ce qui est un peu plus embêtant, c'est le halo de Turin, direction sud-est. Heureusement il n'est pas très haut et peu lumineux; on voit quand même que dans cette direction les étoiles se font plus rares et le ciel est moins sombre :confused:

Toi qui est "du sud", tu connais peut-être les spots d'observation du Queyras (évidemment St Véran mais pas que :)); les conditions à l'Iseran sont assez proches de ce que j'obtiens dans la vallée d'Abries, sauf que là bas le halo de Turin, tout aussi perceptible, se trouve direction est ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.