Aller au contenu

Jupiter et Messier 80 à l'honneur de ma veillée du week end.


Gildas974

Messages recommandés

Messier 80 et Jupiter

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

 

J'ai pu ajouter une veillée supplémentaire à ma collection samedi soir à l'aide de mon compagnon de route actuel : le fameux C11 !:wub: Le diamètre donne des ailes il faut bien le reconnaître !

Après un dessin méchamment et irrémédiablement emporté par le vent le laissant choir à un endroit inaccessible depuis la cage d'escalier où j'observais,(non, on ne rigole pas !:D) je n'ai plus qu'un seul dessin d'amas globulaire et une photo postée également dans la section astrophotographie.

 

 

Messier 80.

 

L'amas est connu : situé dans le Scorpion il est bien moins brillant que Messier 4 et surtout plus compact. Le dessin aura été réalisé à l'aide du C11 muni du Nagler 18mm, un vrai cheval de course cet oculaire. Je le conseille à tous !

L'amas est piqué d'étoiles de partout, même si le coeur reste compact. Ce n'est pas la première que je l'observe ni le dessine, mais on aime à revisiter les mêmes objets encore et encore !

A plus de 500x, l'amas occupe l'ingréalité du champ de l'oculaire Or 6mm. L'image s'assombrit mais un dessin s'imposerait aussi pour cette fois-ci tenter de placer plus précisément les multiples étoiles qui se détachent alors nettement.

 

 

8263-1490524127.jpg

 

 

Jupiter.

 

 

A défaut donc de vous présenter un dessin définitivement perdu, voici une photo qui vous donne une idée de la vue obtenue au C11 à plus de 200x. Il faut juste imaginer une image plus lumineuse et soumise de temps à autres aux fluctuations de la turbulence.

 

8263-1490537260.jpg

 

 

Bonne fin de week end à tous !

 

gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous gratifies souvent de magnifiques dessins de globulaires qui sortent un peu de l'ordinaire, c'est à dire de M13 ! Bravo pour celui-là encore !

Quand à Jupiter, si le dessin perdu est certes irremplaçable, la photo a le mérite d'adoucir cette peine ! Y a du détail, dans les bandes et à l'extérieur (les formations incurvées sur la zone équatoriale semblent délimiter des mini-GTR !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés beau dessin de M80,jolie image de Jupiter bravo Gildas.

 

Merci Iserois !

 

Chouette Jupiter, amas sympa.

Ah, le C11 :wub::wub:

 

Meilleur ciel ;)

 

Je l'apprécie beaucoup beaucoup de C11. J'aime aussi sa polyvalence. Je vais toutefois me refaire quelques petites veillées avec ma lunette et son piqué irremplaçable !

 

Tu nous gratifies souvent de magnifiques dessins de globulaires qui sortent un peu de l'ordinaire, c'est à dire de M13 ! Bravo pour celui-là encore !

Quand à Jupiter, si le dessin perdu est certes irremplaçable, la photo a le mérite d'adoucir cette peine ! Y a du détail, dans les bandes et à l'extérieur (les formations incurvées sur la zone équatoriale semblent délimiter des mini-GTR !)

 

Merci Etoilesdesecrins !

Jupiter avec 280mm de miroir, eh ben, ça vaut le détour ! On observe à plus de 200x avec une luminosité plus que confortable ! Et que de détails apparaissent alors !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.