Aller au contenu

Kepler - 120ed + bino


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis lundi, il fait beau:). La nuit arrive tard mais la lune tôt, ce qui me permet de tester ma tête binoculaire sur celle-ci.

Lundi donc, premiers essais et depuis 3 soirs je m'en prends plein les yeux. La bino et la lune, ça va bien ensemble:wub:.

 

Observation du 5/07/2017 - 21h30 locale

Ciel très clair, peu de turbulences sur la lune. Il fait encore jour.

Materiel: ed 120/900 +bino skywatcher (avec barlow)+ televue plossl 20mm + barlow x2

Objectif: dessiner un cratère lunaire

Critères de selection:

- un cratère pas trop loin du terminateur pour avoir un peu de contraste, y compris quand il fait encore jour.

- une zone plutôt épurée afin de tenter un dessin.

- pas trop d'ombres.

 

Je m'installe confortablement, je règle la bino et je regarde et selectionne Kepler. (vu à travers une lunette et un rc, inversion gauche et droite)

 

 

 

Durée : 45min

Feuille blanche, crayon gris.

Dessin direct, pas de reprise à posteriori.

 

C'est donc mon premier dessin lunaire avec tous ses défauts que je vous presente. Tout conseil sera le bienvenu :)

Merci à vous.

 

28515-1499290523.jpg

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, il y a plus de détails visibles que ce qu'il y a sur le dessin :), la difficulté que je rencontre est de s'en souvenir lorsque je passe de l'oculaire à la feuille, mais ceux deja placé seront plus simple à reproduire effectivement la prochaine fois :).

Merci pour ton passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai rarement observé dans une bino, mais comme à chaque fois, l'effet 3D m'a particulièrement séduit, je suppose que ça doit être encore plus spectaculaire sur la lune !

 

Pour le dessin lui-même : je ne peux pas donner trop de conseils car je n'ai jamais tenté de dessiner le moindre cratère, mais à voir comme ça, je pense que tu peux améliorer les contrastes : la lune, c'est des zones vraiment noires avec d'autres vraiment lumineuses, et je crois que l'impression de relief est amplifiée ainsi.

 

Cela dit, j'aime bien le côté "brut de décoffrage", avec les traits et tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau dessin, la seule chose que je trouve dommage (et je le vois assez souvent chez d'autres personnes) c'est d'avoir un si beau dessin accompagné de notes manuscrites vraiment pas esthétiques. Ca gâche vraiment le côté soigné du dessin juste dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vous être arrêtés. Je revoi du coup ce dessin et j'ai effectivement des progrès à faire pour donner du relief à la lune :)

Pour les écritures, j'ai pensé à tirer un trait sur la partie basse dans mon carnet pour les separer du dessin.

Merci de votre passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.