Aller au contenu

Reducteur 3.3 Meade


patry

Messages recommandés

Comme désormais je dispose d'une camera avec un "grand" capteur 1/2", je me suis dit ... pourquoi pas un réducteur.

Je dispose déjà du réducteur x0.63 Celestron qui me va a merveille, mais c'est encore un peu "long", surtout avec le C11.

 

Chez Meade il existe un autre réducteur, là encore adapté aux SC, mais cette fois dédié aux capteurs CCD. D'après le constructeur, point de visuel, et encore moins de photo "24x36" ou "APS".

 

Un petit tour sur Ebay et sur Astrosurf, je prends la température des tarifs habituellements employés, et me voila en quête de la pièce.

Il y a quelques jours, sur Ebay, je me suis trouvé la pièce tant attendue. Heureusement que j'ai suivi de près l'enchère qui se terminant dans la soirée ... et à 5" de la fin, mon enchère a été la plus haute. Encore 4 jours, et voila Mr DHL qui me livre.

 

Visuellement rien ne semble moins semblable à un réducteur 6.3 qu'un réducteur 3.3. Même pas de vis avant/arrière au format "SC", et il se vissera donc directement sur le tube.

De l'autre coté, nouveauté par rapport au réducteur 6.3, un adaptateur photo à tirage variable.

 

Enfin variable ...

 

Il y a en fait une bague de 15mm et une autre de 30mm qui permet donc, en jouant sur le tirage, d'obtenir peu ou prou une réduction entre F3 et F5.

Ce qui est interessant c'est que ces "spacers" sont des male/femelle au pas "T2", et donc peuvent être employés pour d'autres usages.

 

 

Ce soir, montage sur le C11 ce qui amènera la focale à 840~1400 et le C8 qui donnera lui 600~1000.

Accessoirement, cela donne la même focale qu'une petite lunette, avec l'avantage d'un rapport d'ouverture bien supérieure.

 

Reste à tester le vignettage (hé oui) et la capacité de mise au point selon les configuration.

 

 

C'est une affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à par l'éventuel pb de taille du tube, oui, les molettes s'enlèvent, mais pas forcément besoin de les virer pour faire une motorisation (ex mon bricolage perso : Focuser

j'ai le meme PO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai utilisé également le red 3.3 avec l'Atik16.

Les 2 bagues servent à régler la distance lentille red - CCD associés à d'autres accessoires. Réglage trés sensible, non pas pour le vignetage (qui sera présent avec ce red quelque soit le réglage) mais surtout pour ajuster et éviter les déformations sur les cotés.

 

Ici je le montais avec la bague courte de 15 mm + bague T de 10mm pour avoir une focale proche des 1000 mm (F5). Plus bas (<F5) ça devenait un peu juste pour avoir un flatfield correct avec le capteur Atik16 de 1/2".

Avec le C8 j'avais un champ de 21' en longueur.

Mais je pinaillais un peu sur les distorsions, avare du maigre champ donné par l'Atik..

 

Plus tu allonges le tirage et plus le FD diminue.

 

En revanche on peut l'utiliser avec succés à F3 ou F4 avec des capteurs 1/3 ou webcam de 1/4".

 

Mais tu pourras faire des essais et nous donner tes impressions.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'idée en fait !

Donc reste à faire ... des flats (au C8 et au C11)

Et si possible couverture du champ (idem)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu allonges le tirage et plus le FD diminue.

 

En revanche on peut l'utiliser avec succés à F3 ou F4 avec des capteurs 1/3 ou webcam de 1/4".

 

Mais tu pourras faire des essais et nous donner tes impressions.

 

Christian

 

Avec le C11 il n'y a vraiment pas beaucoup de marge de manoeuvre :(

Si en plus tu mets une roue à filtres, ça te fait au moins 20mm de tirage supplémentaire, et là tu ne peux carrément plus corriger la coma.

Perso j'arrive tout juste à faire la mise au point, la molette de MAP du C11 est à 1 demi-tour de la butée :-/

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila les premières images.

 

D'abord au foyer sur ma cible favorite quand il fait mauvais ... l'antenne de l'immeuble d'en façe. Désolé pas de voisines, ma haie m'empèche de viser plus bas.

 

C11 + visual back

 

attachment.php?attachmentid=3990&stc=1&d=1212183994

 

Rien de particulièrement attrayant on est d'accord.

 

C11 + 0.63 + visual back

attachment.php?attachmentid=3991&stc=1&d=1212183994

Bon avec le réducteur 0.63 c'est un peu mieux déjà.

 

C11 + 0.33 + visual back

attachment.php?attachmentid=3992&stc=1&d=1212183994

Ca commence à être bien large là.

 

Du coup, j'ai essayé avec l'adaptateur fourni ainsi qu'un porte oculaire T->31,75 trouvé chez scopestuff.

 

C11 + 0.33 + adaptateur T + bague 15mm + raccord 31,75

attachment.php?attachmentid=3993&stc=1&d=1212183994

C'est encore un poil plus large. je pousse encore la mule avec le raccord 30mm.

 

C11 + 0.33 + adaptateur T + bague 30mm + raccord 31,75

attachment.php?attachmentid=3994&stc=1&d=1212183994

Aïe, c'est 'achement large là.

 

J'ai essayé avec 45mm, impossible de faire le point. Mais j'ai tenté un dernier essai de folie. La double réduction !

 

C11 + 0.63 + 0.33 + visual back

attachment.php?attachmentid=3995&stc=1&d=1212183994

 

Là ca vignette à mort mais qu'est-ce que c'est large !!!

 

Très cool, je suis content de mon achat pour le moment.

c11--.jpg.775e77365f87bf6f9c7d625309479d2c.jpg

c11-063-.jpg.0317a056dc3b05af78f7840d6a7f60c3.jpg

c11-033-.jpg.5dd321698cb046981ccdb24a2222bdb7.jpg

c11-033-15mm.jpg.ebb5a55606b9b2a03a015f37b3b104ee.jpg

c11-033-30mm.jpg.f06a1c61f3edc1cf722aa1f338b8c38e.jpg

c11-063-033.jpg.66b25fbb45580912d05020a328c66b85.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la combinaison C11 + 0.33 + adaptateur T + bague 30mm + raccord 31,75 soit la plus satisfaisante par rapport au vignettage (du moins sur mon écran).

 

A+,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astrotophe> Mon but n'est pas forcément d'avoir un capteur plus large, mais d'exploiter un instrument ouvert à 10, 6.3 ou 3.3, voir quasiment à F2 avec la double réduction. Bien sur, à ce niveau les angles du capteur 1/2" partent à la dérive et il faudrait privilégier un capteur plus petit. Mais même avec une webcam 1/4", tu continue de à travailler à ~F/2 !!! Et ça change tout en terme de temps d'exposition.

 

christiand> Oui, mais pour cela il faudrait un vrai ciel ... note bien qu'une chappe de nuage, c'est pas mal aussi pour un flat ! Pour la déformation, là il faut soit faire de l'astrométrie (ce dont je suis incapable), soit comparer sur la lune (là je sais faire) !

Patience patience ...

 

barz>Il me semblait que c'était avec le 30mm que le "poind chaud" au milieu était le plus atténué ! Quoi qu'il en soit, et dans un cas comme dans l'autre, il faut corriger le vignettage par un flat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, avec un APS-C tu ne peux pas utiliser le réducteur 3.3.

Par contre le 6.3 est utilisable et couvre assez bien 90% du champ. Les 10% qui restent sont parfois un peu moins bons, mais tu gagne un rapport 2,5 en temps de pose ... c'est toujours ça de pris non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et puis la PL1M avec ses 1280x1024 photosites de 5,2µ, c'est pas mal pour aller avec un réducteur 3.3 !

En fait, à part la sensibilité (CMOS + 8bits + 5,2µ) comparée à des camera exclusivement CP (CCD + 16bits + >9µ), la PL1 marche bien avec ce réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Parce que c'est pas forcément plus simple (démontage/remontage) et puis tous les instruments ne sont pas "compatibles" Fastar nativement.

 

Il existe des solutions (Fastar ou Hyperstar) mais le cout est une donnée importante ... autour de 100€ d'occasion et 5" pour passer de F10 à F6.3 ou F3.3 d'un coté, et quelques milliers d'euros et une solution qui, bien que meilleure, me semble trop "dédiée" CP.

J'ai démonté plus d'une fois mon C8 son secondaire et sa lame (voire même le support du secondaire démonté de la lame), et c'est pas une opération que je souhaite reproduire avec le C11 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière version d'hyperstar semble très performante, et facile/rapide à installer enlever.

C'est vrai que le prix n'est pas le même (795 $ pour le C11), mais avec le cours du dollar actuel!

http://starizona.com/acb/hyperstar/ordering.aspx

 

Ceci, c'est pour un C11 compatible Fastar d'origine (plus fabriqué depuis début 2008); sinon il faut 300 $ de plus pour l'adaptation d'hyperstar (et effectivement le montage n'est sans doute pas de tout repos)

 

Par contre, on ne peut pas mettre un 350D sans augmenter l'obstruction centrale sauf sur un C14.

Voici les caméras compatibles (en bas de la page)

http://starizona.com/acb/hyperstar/whatis.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise peu en astro "longue pose", quelques poses de 10 à 30" et le capteur est effectivement bien marqué sur un coin.

Par contre il est souvent utilisé en photo lunaire, généralement avec le C8, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer avec le C11 encore (C11 + réducteur 6.3 cela fait 1764mm, et tu cadre la lune en plein sans distortion ... miam).

 

http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moonC8d.jpg (C8 direct)

http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moonC8r.jpg (C8 + red 6.3)

http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/lunecouleur.jpg (C8 + red 6.3 en couleur)

 

Par contre, je suis curieux de voir des essais avec un a700 (histoire de récuperer toutes mes optiques Minolta du 19 au 200mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.