Aller au contenu

Un chasseur d'astéroïdes malchanceux…


roger15

Messages recommandés

Jean Chacornac (1823 - 1873) : un chasseur d'astéroïdes malchanceux…

 

Jean Chacornac est né le 21 juin 1823 à Lyon (Rhône), la veille du solstice d'été…

 

D'une famille peu fortunée, il n'était, en 1851 (donc à l'âge de 28 ans), qu'un simple vendeur dans un bazar de Marseille. :(

 

Admis cette année-là à fréquenter l'observatoire du chef-lieu des Bouches-du-Rhône, il s'intéressa à l'astronomie, et fit très rapidement dans cette science des progrès considérables… :be: :be: :be:

 

Jean Chacornac rêvait de découvrir une comète ou un astéroïde. D'autant plus qu'au 1er janvier 1852 aucun français n'avait encore découvert d'astéroïde. A cette date seulement quinze avaient été découverts (le 15ème "Eunomia" l'avait été le 29 juillet 1851 par l'Astronome italien Annibale de Gasparis à l'Observatoire de Naples).

 

L'année 1852 se révélait très fructueuse pour les découvertes d'astéroïdes :

 

* le 17 mars 1852 de Gaspari découvrait à Naples le 16ème astéroïde ("Psyche"), c'était d'ailleurs le 6ème qu'il découvrait…

 

* le 17 avril 1852 l'Astronome allemand Robert Karl Théodore Luther découvrait à Bilk près de Düsseldorf le 17ème astéroïde ("Thetis").

 

* le 24 mai 1852 l'Astronome anglais John Russel Hind découvrait à Regents Park à Londres le 18ème astéroïde ("Melpomene"), c'était d'ailleurs le 5ème qu'il découvrait….

 

* le 22 août 1852 le même John Russel Hind découvrait le 19ème astéroïde ("Fortuna").

 

Le 20 septembre 1852 l'heure de la gloire semble avoir sonné pour Jean Chacornac : il découvre un astéroïde inconnu à l'Observatoire de Marseille. Un Astronome français a enfin découvert un astéroïde !… Hélas, la joie de Jean Chacornac ne sera que de courte durée car il apprend rapidement que "son" astéroïde a été découvert dès le 19 septembre 1852 (donc la veille !!!…) par de Gasparis à Naples. Sensible à la déception qu'avait ressenti Jean Chacornac, de Gaspari, bon prince, donne à l'astéroïde n° 20 le nom de "Massalia" (Marseille en latin).

 

Décidément, aucun Astronome français ne semblait devoir découvrir un astéroïde… :mad::(:confused:

 

Le 15 novembre 1852, la chance tourne à la faveur de la France : un Français découvre l'astéroïde n° 21 et lui donne le nom de "Lutetia" (Lutèce en latin). Hélas pour lui, ce n'est point l'Astronome adjoint de l'Observatoire de Marseille Jean Chacornac, mais un... peintre et astronome amateur d'origine allemande Hermann Goldschmidt, qui s'était installé à Paris en 1836, puis se fit ensuite naturaliser français. C'est depuis la fenêtre de son atelier de peintre situé au sixième étage au dessus du café-restaurant "Le Procope" 13 rue de l'Ancienne Comédie à Paris (6ème arrondissement) qu'il découvrit 15 astéroïdes entre 1852 et 1861. A noter que Camille Flammarion dans son "Astronomie Populaire" (1ère édition, 1879) a évoqué page 503 les conditions des observations de Hermann Goldschmidt. ;)

 

Ce n'est que le 6 avril 1853 que Jean Chacornac découvrit enfin à l'Observatoire de Marseille son premier astéroïde : le n° 25 "Phocea"…. :be: :be: :be:

 

Nommé ensuite Astronome adjoint à l'Observatoire de Paris par Urbain Le Verrier en mars 1854 Jean Chacornac découvrit là cinq autres astéroïdes :

 

* n° 33 "Polymnie" le 28 octobre 1853 ;

 

* n° 34 "Circé" le 6 avril 1855 ;

 

* n° 38 "Léda" le 12 janvier 1856 ;

 

* n° 39 "Laetitia" le 6 février 1856 ;

 

* et enfin le n° 59 "Olympia" le 12 septembre 1860.

 

Sa santé l'obligea malheureusement à quitter en juin 1863 l'Observatoire de Paris, où il avait été nommé Astronome titulaire en 1857, et il se retira à Villeurbanne (Rhône). Il s'y fit construire un petit observatoire, avec une lunette et un télescope de sa fabrication, et y suivit avec assiduité les transformations des taches solaires, qu'il attribua à d'incessantes éruptions volcaniques.

 

Jean Chacornac est décédé à Villeurbanne le 23 septembre 1873, le lendemain de l'équinoxe d'automne. Il n'avait que 50 ans et trois mois…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette anecdote .....!

Rien sur un cantalien astronome amateur..??

 

Bonsoir Djemarco, :)

 

J'ai effectivement abordé il y a quelque temps sur Webastro l'histoire, assez triste, de notre compatriote cantalien, l'abbé astronome Jean Chappe d'Auteroche né à Mauriac (Cantal) le 2 mars 1728 et qui fut sans doute le seul astronome au monde à pouvoir observer l'intégralité de deux passages consécutifs de Vénus devant le Soleil :

* celui du 6 juin 1761 à Tobolsk (en Sibérie) ;

* celui du 3 juin 1769 à San José à une lieue du cap San Lucas (en Californie Mexicaine).

 

C'était dans le "topic" "OBJECTIF VÉNUS sur la Chaîne Histoire"

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17990

 

Sinon, Wikipédia parle très longuement de notre compatriote abbé astronome mauriacois : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Chappe

 

Roger le Maursois. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger:). Tu es un historien intéressant et convaincant:rolleyes:. Continue. Tu es quelqu'un de passionné et ce forum est un excellent moyen d'expression. Il y a plein d'anecdotes et d'histoires à raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous, Djemarco 15, Ushain M101, Whiston et Sirius 32, :be: :be: :be:

 

Vos messages d'encouragement me vont droit au cœur !… :wub: :wub: :wub: Merci encore… ;) ;) ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il n'est pas si malchanceux que cela, au vue du titre j'ai crus qu'il s'était fait écrasé par un asteroïde lors de ses recherche un soir de nouvelle lune.

 

Superbe, toute les historiques et les histoires peut connus que tu nous relates périodiquement Roger, merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés beau reçit en effet:) j'en apprends toujours grace à Roger!!!;)

 

heureusement que l'Euromillion n'existait pas en 1850!!!!:be: notre cher Jean Chacornac n'aurait sans doute jamais fait parti des gagnants:D:be::D

 

remarquez moi non plus!!!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger.

 

Savais-tu que Monsieur Jean Chacornac a publié en 1856 un atlas écliptique constitué de 36 cartes de la région de l'écliptique contenant toutes les étoiles jusqu'à la magnitude 13 afin de repérer les "petites planètes" (comme on les appelait à l'époque) qui se trouvaient entre Mars et Jupiter ;)

 

cf16ans.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julouin et Jean-Pierre Brahic. :)

 

Dédé :) : oui, je savais que Jean Chacornac avait réalisé en 1856 un "Atlas Écliptique" destiné à repérer "les petites planètes", mais je n'avais encore jamais vu de photographie de lui... Je te félicite donc d'avoir réussi à en dénicher une !… :be:

 

Du coup, avec ton autorisation, je la reposte :

 

cf16ans.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Trés belle p'tite histoire d'astronome amateur " les pionniers " en quelques sortes .

 

Devrait-il y avoir sur WA , une rubrique appelée " Roger l'historien " ou " les histoires de Roger " ?

 

Cela demande pas mal de recherche et de culture tout cela , tu en as déjà ecrit pas mal , je crois .

 

Merci

 

Jo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les histoires de tonton Roger"

 

comme il y avait les "histoires de l'oncle Paul" dans je ne sais plus quelle revue (Spirou?).

En tout cas merci pour ces petites tranches de vie passée :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les histoires de tonton Roger" comme il y avait les "histoires de l'oncle Paul" dans je ne sais plus quelle revue (Spirou?).

 

 

titre.jpg

 

Bonjour Claude, :)

 

Ces fameuses "histoires de l'Oncle Paul" se trouvaient effectivement dans l'hebdomadaire "Spirou". En les lisant, j'ai appris énormément de choses dans des tas de domaines divers et variés… ;)

 

D'ailleurs, un jour une amie, pourtant agrégée d'histoire, à qui j'évoquais le fait que l'Amiral Wilhelm Canaris (le Chef des services de renseignements de l'Allemagne hitlérienne, "l'Abwehr") avait sauvé la vie à Winston Churchill car il avait volontairement trafiqué un message secret britannique, déchiffré par les service de décryptage radiophonique l'Abwehr, indiquant précisément les horaires où le Premier Ministre de sa gracieuse Majesté devait décoller de Londres pour se rendre en Afrique du Nord. Canaris a volontairement donné les horaires d'un avion commercial qui s'est envolé dans le même créneau horaire, et qui a été abattu par la Luftwaffe… Cette agrégée d'histoire a mis en doute la véracité de cette anecdote. Je lui ai indiqué la source : "les histoires de l'Oncle Paul" dans "Spirou"…

- Ah, si c'est ça ta "source" !… Mon pauvre Roger, c'est du n'importe quoi !…

 

Deux ou trois ans plus tard dans "Historia" (ou "Historia Magazine" ?…) j'ai vu un article qui évoquait l'Amiral Canaris et qui racontait cette anecdote, avec plein de détail (notamment qu'un acteur de cinéma britannique très connu alors se trouvait parmi les victimes de l'avion commercial abattu par les aviateurs allemands…). J'en ai fait une photocopie, et l'ai montrée à cette professeur agrégée d'histoire… Vous savez ce qu'elle m'a répondu ?… : « Je t'aurais dit que ce n'était pas vrai ?… Impossible !… Tu dois te tromper !… » :confused: :confused: :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

34957730_L.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait peut-être faire une démarche auprès de la Mairie de Paris pour poser une plaque commémorative sur la façade du 1er étage du Procope....

Peut-être avec l'appui de la Société Astronomique de France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque des "chasseurs d'astéroïdes", comme on les appelait, c'était l'angoisse pour un découvreur qui observait un objet non encore répertorié. Il se demandait : "Suis-je le premier ou un autre observateur l'a-t-il déjà repéré ?". Il fallait attendre plusieurs semaines pour avoir la confirmation d'être le premier et donc de se voir attribuer "officiellement" la paternité de la découverte.

Je rappelle cela car Roger attribue 15 découvertes à Goldschmidt entre 1852 et 1861. En fait, "officiellement", il n'est crédité que de 14. Le 15e objet qu'il a découvert était probablement une "co-découverte" qui a été en fin de compte attribuée à un autre observateur car il avait probablement une antériorité.

Le Minor Planet Center tient à jour sa "Liste des découvreurs".

http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/MPDiscsNum.html

Goldschmidt y figure actuellement à la 256e place avec 14 découvertes et Chacornac à la 401e avec les 6 découvertes dont nous a parlé Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel-Alain, :)

 

Est-ce que le Minor Planet Center a un lien Internet où en tapant le numéro d'un astéroïde on peut savoir : son nom, la date et le lieu de sa découverte, son découvreur, et la signification du nom choisi ?… Peut-être est-ce sur plusieurs liens ?… :?:

 

D'ailleurs, pourrais-tu récapituler, pour nous autres, qui sommes beaucoup moins familiers que toi du monde des "petites planètes", quels sont les liens Internet, certes du Minor Planet Center, mais peut-être également d'autres organismes (francophones peut-être ?…) qui permettent de tout savoir (ou presque…) sur les astéroïdes ?… ;)

 

Merci d'avance Michel-Alain. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger:),

Malheureusement la liste de liens idéale que tu voudrais n'existe pas. Pour étudier à fond les astéroïdes, il faut aller "piocher" dans différents sites et se faire sa propre liste de liens selon ses intérêts.

Je te propose, ainsi qu'aux autres membres de Webastro, deux listes "générales" à partir desquelles chacun peut constituer "sa" liste de liens.

D'abord évidemment il y a le lien du Minor Planet Center :

http://www.cfa.harvard.edu/iau/mpc.html

Il faut trier dedans ce qui intéressant selon ce que l'on veut faire.

Ensuite, je propose ma propre liste de liens, celle qui figure sur mon site depuis des années. Elle est très complète, beaucoup trop pour la grande majorité des astronomes amateurs, puisque je m'intéresse aussi à l'impactisme et au catastrophisme d'origine cosmique. Mais dedans, il y a pratiquement tout ce qu'il est utile de connaître. A chacun d'aller pêcher ce qu'il a besoin et à partir de là de se faire une liste de liens personnalisée. Une vingtaine, bien choisis devrait suffire.

http://astrosurf.com/macombes/sites%20internet.htm

Il ne faut pas hésiter à aller tester la majorité des liens. Sur certains sites, il y a énormément à apprendre. C'est ça le grand mérite d'Internet : grâce au travail des autres, on peut s'instruire sans débourser un sou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dedans, il y a pratiquement tout ce qu'il est utile de connaître. A chacun d'aller pêcher ce qu'il a besoin et à partir de là de se faire une liste de liens personnalisée. Une vingtaine, bien choisis devrait suffire.

http://astrosurf.com/macombes/sites%20internet.htm

Il ne faut pas hésiter à aller tester la majorité des liens. Sur certains sites, il y a énormément à apprendre. C'est ça le grand mérite d'Internet : grâce au travail des autres, on peut s'instruire sans débourser un sou.

 

Bonsoir Michel-Alain, :)

 

Merci pour la page de ton site avec tellement de liens Internet, tous très intéressants. :be: :be: :be: Hélas, en très grande majorité ils sont anglophones… :confused: :confused: :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, Roger, c'est le mauvais côté (pour nous Français) d'Internet. Quasiment tous les sites professionnels sont en anglais:mad:. Les anglophones ne veulent faire aucun effort et se refusent à lire les sites qui ne sont pas écrits dans leur langue.

C'est la raison pour laquelle un jeune chercheur européen non anglophone de naissance doit impérativement apprendre l'anglais, l'écrire et le parler. Pour les anciens comme nous:be:, ce n'est pas la même chose. Moi je lis l'anglais depuis longtemps, mais je ne l'écris pas ni ne le parle. Je ne m'en porte pas plus mal.

Certains Américains intéressés par mon site ont eu le culot de me demander de traduire moi-même mon travail !!! Ils peuvent attendre longtemps...:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la raison pour laquelle un jeune chercheur européen non anglophone de naissance doit impérativement apprendre l'anglais, l'écrire et le parler. Pour les anciens comme nous:be:, ce n'est pas la même chose. Moi je lis l'anglais depuis longtemps, mais je ne l'écris pas ni ne le parle. Je ne m'en porte pas plus mal.

Certains Américains intéressés par mon site ont eu le culot de me demander de traduire moi-même mon travail !!! Ils peuvent attendre longtemps...:be::be::be:

 

Bonsoir Michel-Alain, :)

 

Effectivement, ces Internautes Américains sont extrêmement culottés !!!… :mad: :mad: :mad:

 

Si tous les "Webmasters" francophones faisaient comme toi, les Internautes anglophones seraient un peu moins impérialistes !… ;) ;) ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.