Aller au contenu

Hollyday on ice !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour amis (es) du ciel nocturne !

 

hier soir, avec Jean-Paul et Pierre-Yves, nous décidons au dernier moment de se faire une sortie astro, le ciel est clair et nous pensons monter à Arith :p

 

A 20h15, nous partons en convois, en arrivant à l'entrée de Cusy dans un virage juste après le pont, ma voiture part de travers :s , c'est la première alerte, nous continuons en roulant prudement......... Plus loin, en descendant vers le pont de Bange, ça devient plus que glissant, la douceur de l'après midi ayant fait fondre la neige en bordure de route, et le froid s'étant installé la nuit venue, la route est devenue une véritable patinoire :doa:

 

Nous stoppons les voitures et nous prenons la sage décision de ne pas monter jusqu'à Arith, finalement nous resterons en plaine à Mûres sur le site "Delta" :]

 

Arrivés sur le site, nous devons garer les voitures en bordure de route car le petit parking où nous posons les tubes est recouvert d'une bonne vingtaine de centimètre de neige gélée.

 

après avoir tassé la neige, nous installons le matos, nous avons mon dobson 254mm et celui de J-Paul le 460mm, P-Yves a juste pris ses deux Ethos de 13 et de 8mm, il est déja 21h00, la température est acceptable, elle ne descendra jamais au dessous des -3°C, le ciel est dégagé, il n'y a pas un souffle de vent, la Voie Lactée est visible, enfin bref que du bonheur....... :blush:

 

J'aligne mon chercheur sur Mars qui turbule pas mal et je ne décelle aucun détails, à noter qu'on y retournera bien plus tard et nous y verrons juste les deux calottes, mais rien d'autre, trop de turbus et les secondaires qui commenceront à givrer.

 

48694379.jpg

J-Paul & P-Yves installant le DobZon

 

 

 

48698601.jpg

Oeil2tôp dans la neige

 

 

 

Entre beautées célestes et "tâchouilles" !

 

 

Première cible pour tous le monde, histoire de s'en mettre plein les rétines........ La Grande nébuleuse d'Orion, de mon coté, je l'observe d'abord avec le 23mm Celestron et ensuite avec le 13 nagler sans filtre et ensuite avec l'UHC, J-Paul monte directement son nouveau filtre OIII en 2" sur son 35mm grand champ, enfin une réelle occasion pour tester son filtre, il en sera ravi :pou:

 

Je monte ensuite sur La Nébuleuse de la Flamme (IC434 > NGC2024) avec "Oeil de Chouette" (oculaire 23mm), elle est discrète mais bien visible, je la pousse à 96x avec "Les copains d'abord" (Nagler de 13), j'y dicerne les cannaux mais toutefois elle reste décevante, même avec l'UHC et que dire du OIII: elle ne réagit carrément pas :(

 

Pour satisfaire Kiwi (voir l'objet du mois sur Webastro), je vais ensuite sur La Nébuleuse du Crabe (M1).

Donc, voyons voir mes notes:

23mm, 54x, superbe nébulosité avec quelques détails en bordure (surtout en haut à droite de l'oculaire), je suis sans filtre, je pousse ensuite à 96x (Nagler 13mm), toujours sans filtre, elle est somptueuse, bien que n'ayant pas plus de détails, la bordure de M1 semble finir en dégradé, je monte le OIII, elle ne réagit point, de son coté J-P et P-Y, sont sur La Rosette, ils m'invitent à aller la mater dans le 460 avec le OIII monté sur le 35mm, mais je suis absorbé par le Crabe, je change de filtre pour mettre l'UHC, et là la réaction est immédiate, les détails sont plus prononcés mais c'est trop dificile de les décrire, je vais rester un bon moment sur cet objet que j'ai trop souvent décrit par le passé comme merdouille !pomoi!

 

Je vais voir La Rosette, mais trop tard, HGT est passé lui aussi sur M1 avec l'Ethos de 8 et sans filtre, c'est magique.... :wub:

 

Oeil2tôp étant maintenant bien en température, je me mets aux véritable travail, j'ouvre le PSA à la carte 16 (constellation du Lièvre) pour otopsier le rongeur, moi, je vais chercher les belles étoiles multiples ou carbonnées et J-Paul va chercher les petites galaxies pour faire bondir Jeff Hawke :violon:

 

Je commence par une double très facile à trouver : Gamma Leporis (mimetex.cgi?\gamma Lep), cette binaire est composée d'une étoile jaune de mag 3,6 et d'un compagnon distant de 97" d'arc d'une couleur légèrement orangée plus faible (mag 6,3) je suis au nag de 13.

 

HGT lui est sur une planétaire : Le Spirographe (IC418), elles est bien belle avec sa magnitude de 9,3, cependant, je n'y dicerne aucun détail dans sa structure bien ronde de 9,6' d'arc, mais semble à peine verdâtre.

 

Je vais sur Kappa Leporis ( mimetex.cgi?\kappa Lep) étoile double aussi ses deux composantes sont blanches et séparées par seulement 2" d'arc, il me faudra le 13mm pour pouvoir les séparer à peine (cacahouette) :o, à 1° plus haut que cette dernière, je pointe Iota Leporis (mimetex.cgi?\iota Lep), une autre belle binaire dont les deux composantes sont séparée de 12" d'arc, la principale est blanche (mag 4,4) tandis que son compagnon plus faible (mag 9,9) semble assez orangée.

 

J-Paul et P-Yves écument toujours les faibles galaxies de cette constellation, ils vont sortir la palme d'or des merdouilles :1e:, une galaxie dont je ne connais pas les carractéristiques, sur le PSA elle est notée MCG 2.16.11 (Sans doute pour Merdouille Catalogue Galaxie :s), elle se situe entre Eta et Zeta Leporis juste à la base d'une astérisme d'étoiles en forme de deux ouvert, ensuite ils ont pointés NGC1832, à 33' d'arc au dessus de Mu Leporis, cette galaxie de mag 11,3 et de 9,6' d'arc est très discrète, je note aucun détails.

 

Je cherche ensuite une carbonée, elle est notée sur le PSA "Hind's Crimson Star", L'Etoile Cramoisie de Hind , rien que son nom donne envie de l'observer et je ne serais pas déçu, elle se situe à environ 3°40' d'arc à l'Ouest de Mu Leporis, je la cherche d'abord avec Oeil de Chouette (histoire de rendre homage à Zaurel ;) ), déja sa couleur me saute aux yeux, elle est franchement rouge mais reste assez faible (mag 5,5 à 11,7 car c'est une pulsante et sa magnitude varie en 427 jours), je pense qu'actuellement elle doit être à environ mag 9 ou 10, je vais la pousser à 96x avec le nag.

 

HGT reste sur ses galaxies exotiques avec NGC1964, elle se situe entre Nihal (Beta Leporis) et Gamma Leporis, encore une bien faible galaxie de mag 10,8 et très petite 2,4' x 1,9' d'arc;

 

Je termine le tour de cette constellation par une dernière carbonnée dont je ne connais pas son N°, elle est notée sur le PSA "C" et se situe à environ 3° en bas et à gauche de M79, elle est aussi faible et aussi rouge que Hind's Crimson Star.

 

HGT quand à lui va finir son tour dans le secteur avec NGC2139, une galaxie de mag 11,6 qui malgrés ses dimensions bien dérisoires (2,4' x 1,9' d'arc) nous semblera assez étendue mais à la limite de la vision directe :o

 

Le givre s'installe mais je n'ai pas froid, le thermomètre affiche -2,8°C

 

 

48698579.jpg

Le givre est bien là !

 

 

 

Petite pause fatale !

 

Nous prenons ensuite une petite pause en allant observer des objets bien connus, le duo inséparable M81>82, La Crèche, quoi d'autre :refl:(je n'ai pas pris de notes pour ces observations), ha oui, M67 et c'est en cherchant Iota Cancri que je tombe sur une bien belle double sérée : Phi2 Cancri (mimetex.cgi?\varphi 2 Cnc), les deux composantes ont la même couleur d'un blanc immaculé et la même magnitude de 6,2 elles sont séparées par 5" d'arc ce qui en fait le charme, quand à Iota Cancri, elle reste toujours parmis les plus belles binaires colorées avec ses deux composantes l'une bleutée et l'autre orangée elle ressemble à s'y méprendre à Albiréo :rolleyes:, et bien sùr les amas de Puppis : M47 et l'Amas de la poudre d'argent (M46) avec sa p'tite planétaire NGC2438 spendide avec le 460 et l'Ethos de 8 sans filtre !

 

Enfin, je j'observe une dernière étoile multiple Tegmine (mimetex.cgi?\zeta Cnc), Zeta Cancri est une belle étoile quadruple mais je ne verrais que deux de ces composantes, mais parrait-il qu'à 200x on y perçoit une troisième étoile.

 

c'est en retournant sur Mars qui est bien montée que je contate une grosse perte de qualité de l'image, les oculaires semblent nickel, mais étant donné qu'à chaque recherche, je suis obliger de nettoyer chercheur et trouveur qui sont couverts de givre, je regarde mon miroir secondaire.............horreur, celui-ci est couverts de givre et celui de J-Paul aussi :cry:

 

 

48698671.jpg

Le secondaire du 460mm couvert de givre !

 

Il est 23h00, il ne nous reste plus qu'à plier bagage.

 

 

Merci de m'avoir lu.

:bye2:

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon Cher Dédé, :)

 

Superbe "CROA", mais très frigorifique... :cry: :cry: :cry:

 

Vous avez dû effectivement vous régaler les yeux hier soir... ;)

 

Dommage pour Mars... :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Hollyday on ice :?:mais où étatis-tu ? en Sibérie:lol:;)

Une nouvelle fois tu nous fais rêver:langue15:

Au même moment, Pipique et moi étions de l'autre côté de la montagne. (voir croa "sortie du côté de st off):)

Nous avions beaucoup moins de neige et le matériel n'a pas givré.:na::confused:;)

Mars, aussi a été pour nous une déception.:(:cry::mad:

Arvi-pa Dédé et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant de détails, de noms, de chiffres... c'est du grand Dédé :wub: comme d'hab !

Les complices en lice contre le froid... Pauvres télescopes...

Dommage que le givre vous ait stoppé. C'était bien parti !

Belles collections de joyaux... et tachouilles :D

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un croa "à la Dédé", bien détaillé et illustré ! :)

Plein d'idées à piocher....

Dommage que le givre vous ait arrêté en si bon chemin...mais c'est toujours mieux que les nuages !

C'est Anne qui va être contente avec toutes ces doubles ! ;)

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du grand Dédé encore une fois, avec ce luxe de détails !

mais où trouves tu toutes ces infos ? (séparation des doubles,etc...) et sans prise de note apparemment, quelle mémoire !

 

par contre, c'est pas du givre mais de la gelée blanche (je sais je pinaille ...)

 

vous remettez ça ce soir ? veinard !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, encore de belles cibles en perspective! ... Tegmine, je ne la connaissais pas celle-ci, bon, prochaine sortie, je vais lui rendre visite c'est sûr!

La Hind's Crimson Star, quand je la nomme à Totophe et à Gégé, ils se fichent de moi les vilains(!) mais c'est pourtant vrai, elle est su-per-be, l 'une des plus belles carbonées du ciel, je suis contente que tu sois allé la voir! :wub:

 

Pour tout te dire, c'est amusant mais tu suis toujours le cheminement, à peu de choses près, que je veux suivre à ma prochaine sortie, on doit faire de la transmission de pensée! :D

 

Merci Dédé pour ta jolie description de toutes ces merveilles, elle le valent bien. Et je te souhaite encore de beaux cieux pour repartir en vadrouille avec les copains! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du grand Dédé encore une fois, avec ce luxe de détails !

mais où trouves tu toutes ces infos ? (séparation des doubles,etc...) et sans prise de note apparemment, quelle mémoire !

 

par contre, c'est pas du givre mais de la gelée blanche (je sais je pinaille ...)

 

vous remettez ça ce soir ? veinard !...

 

Pour ce qui est des infos, je les cherches sur le Web lorsque je rédige mes CROAs, c'est la raison pour laquelle je passe autant de temps (si ce n'est pas plus) à rédiger qu'à observer................... D'autant plus que j'ai la mémoire qui flanche assez souvent :(

 

NUNKY:

Dommage que le givre vous ait arrêté en si bon chemin...mais c'est toujours mieux que les nuages !

Ouai, d'autant plus qu'il ne faisait pas si froid que ça, -3°C, c'est emplement supportable :confused:

 

 

Aurélie:

Pour tout te dire, c'est amusant mais tu suis toujours le cheminement, à peu de choses près, que je veux suivre à ma prochaine sortie, on doit faire de la transmission de pensée! :D

Haaaa, ma petite Chouette, tu as sans doute raison, j'ai passé la soirée à décortiquer le Lièvre, et en rentrant, j'ai un MP sur Webastro de....Zozo qui me parle de..... Lapin :lol: , après tout un lièvre ce n'est qu'un lapin sauvage ;)

 

Luc:

Bonjour

Superbe CROA mais moi je sors pas là trop froid Breeeeeuuu.

Bonne journée.

Luc.;)

Ces gens du Sud, très frileux :D

Toujours aussi brèves tes interventions sur le fofo, mais ça me fait plaisir que tu me lises :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivés sur le site, nous devons garer les voitures en bordure de route car le petit parking où nous posons les tubes est recouvert d'une bonne vingtaine de centimètre de neige gélée.

Tiens, ça me rappelle mon premier CROA de l'année ça :p

 

J'aligne mon chercheur sur Mars qui turbule pas mal et je ne décelle aucun détails, à noter qu'on y retournera bien plus tard et nous y verrons juste les deux calottes, mais rien d'autre, trop de turbus

Même chose par chez moi hier soir...:confused:

 

 

Je vais voir La Rosette, mais trop tard, HGT est passé lui aussi sur M1 avec l'Ethos de 8 et sans filtre, c'est magique.... :wub:

Très belle La Rosette, c'est ma découverte de ce début d'année.

 

Oeil2tôp étant maintenant bien en température, je me mets aux véritable travail, j'ouvre le PSA à la carte 16 (constellation du Lièvre) pour otopsier le rongeur, moi, je vais chercher les belles étoiles multiples ou carbonnées et J-Paul va chercher les petites galaxies pour faire bondir Jeff Hawke :violon:

Oui, enfin, du "travail" :confused: c'est plutôt agréable non ? :be:

 

je regarde mon miroir secondaire.............horreur, celui-ci est couverts de givre et celui de J-Paul aussi :cry:

C'est beaucoup plus humide chez vous que par ici, ça ne m'est jamais arrivé le givre sur le secondaire, et pourtant je sors par grand froid :?:

 

Sympa la soirée, vous l'aviez bien mérité! et puis le CROA est toujours à la hauteur de ta réputation: sobre (hi hi) et (allumé) euh lumineux ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
[Je cherche ensuite une carbonée, elle est notée sur le PSA "Hind's Crimson Star", L'Etoile Cramoisie de Hind , rien que son nom donne envie de l'observer

Je crois qu'une rose porte le nom de Crimson Star également ... cette carbonée doit avoir sa couleur et son velouté ... noté pour une prochaine sortie :) !

 

Merci Dédé pour ce croa agréable et renseigné, c'est un plaisir de découvrir le ciel grâce à toi :wub: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, j'en connais qui devaient être heureux !!!!

 

Dis moi Dédé, vous avez eu beaucoup de PL à cause de l'humidité ???

 

En tout cas merci d'avoir partagé cette observation et d'avoir contribué à l'objet du mois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avec l'UHC et que dire du OIII: elle ne réagit carrément pas :(
Sans doute paralysée par le froid...:be:

 

J-Paul et P-Yves écument toujours les faibles galaxies de cette constellation, ils vont sortir la palme d'or des merdouilles :1e:, une galaxie dont je ne connais pas les carractéristiques, sur le PSA elle est notée MCG 2.16.11 (Sans doute pour Merdouille Catalogue Galaxie :s),

Tss tsss... :confused:

 

Je cherche ensuite une carbonée, elle est notée sur le PSA "Hind's Crimson Star", L'Etoile Cramoisie de Hind , rien que son nom donne envie de l'observer et je ne serais pas déçu
Ah oui, je la connais, celle-là. :) (*)

 

Lepus est une constellation plus intéressante qu'il n'y parait au premier abord.

 

(*) ...et aussi quelques unes des galaxies traquées par Jean-Paul et Pierre-Yves, vues dans un très bon ciel...austral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

_______________________________________

Envoyé par
Dédé

Sans doute pour Merdouille Catalogue Galaxie

_______________________________________

 

Tss tsss... :confused:

 

 

Je savais que tu réagirais :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le chemin me semble encore long avant d'arriver à faire de telles observations.

 

Ce qui m'épate le plus dans tes CROA, c'est le naturel avec lequel tu te balades dans le ciel, comme si tu nous décrivais ton voyage de Trifouilly-les-oies vers Pétaouchnok : j'ai pris la d313, puis aprés le grand chêne, j'ai tourné devant la ferme du Père Trougnard (qui a une trés jolie épouse aux yeux verts) et 3km plus loin je suis arrivé...

 

Encore merci de nous donner envie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce joli croa .... tout givré ! :)

 

Enfin je dis ça mais moi aussi j'étais de sortie hier soir ..... mais en configuration photo!

et moi aussi j'ai tout plié à 23h ..... mais sous la pluie!

 

On va dire que moi aussi je pratique l'astro .... mais c'est un autre style!! :D :D :D

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous :)

 

Anne:

Je crois qu'une rose porte le nom de Crimson Star également ...

Je ne suis pas au courant, tu sais moi les fleurs à part en offrir à mon épouse.... :confused:

Issam:

Dis moi Dédé, vous avez eu beaucoup de PL à cause de l'humidité ???

Non, le ciel restait assez correct, mis à part une turbulence assez moyenne et nettement mieux que cette nuit, nous rentrons à l'instant : -8°C, très humide et M31 à chier :cry: , CROA à suivre demain :p

 

Jeff:

Lepus est une constellation plus intéressante qu'il n'y parait au premier abord.

Oui, bien que cette constellation soit petite, elle regorge de beaux objets, pour un peu qu'on a un bon ciel et le tuyau qui va avec.....:rolleyes:

 

Syldave :

e qui m'épate le plus dans tes CROA, c'est le naturel avec lequel tu te balades dans le ciel, comme si tu nous décrivais ton voyage de Trifouilly-les-oies vers Pétaouchnok : j'ai pris la d313, puis aprés le grand chêne, j'ai tourné devant la ferme du Père Trougnard (qui a une trés jolie épouse aux yeux verts) et 3km plus loin je suis arrivé...

Ceux qui me connaissent te le confirmerons sans doute, mais c'est loin d'être ça, je fouine, je consulte sur mon PSA, je recherche, je jure, je reconsulte le PSA, je recherche à nouveau et parfoit je ne trouve pas, et je lance des pétards de Dieux :o

 

Au plaisir de vous lire, moi, je vais me coucher, c'est que je dois me lever de bonne heure demain matin pour vous concocter un nouveau.......CROA :be:

 

:bye2:

 

:dort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé :

Ceux qui me connaissent te le confirmerons sans doute, mais c'est loin d'être ça, je fouine, je consulte sur mon PSA, je recherche, je jure, je reconsulte le PSA, je recherche à nouveau et parfoit je ne trouve pas, et je lance des pétards de Dieux

 

Je confirme :D

Le ciel s'est tut hier soir... Pourtant il paraissait vouloir être bavard dans la journée.

Ploc ! Ploc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé le muet :)

J-Paul et P-Yves écument toujours les faibles galaxies de cette constellation, ils vont sortir la palme d'or des merdouilles , une galaxie dont je ne connais pas les carractéristiques, sur le PSA elle est notée MCG 2.16.11 (Sans doute pour Merdouille Catalogue Galaxie ), elle se situe entre Eta et Zeta Leporis juste à la base d'une astérisme d'étoiles en forme de deux ouvert

 

HGT, m'a envoyé des infos au sujet de ce fameux catalogue MCG :

 

Quelques infos sur Merdouilles Catalogue Galaxies :

 

 

Morphological Catalogue of galaxies ( Catalogue morphologique de galaxies )

 

Créé en 1974 , par Boris Voronstov – Veliaminov et Vera Arkhipova

 

Contient 28 904 galaxies

 

Le catalogue est fondé sur l'Atlas du Palomar Sky Survey.

 

Aucune limite définie sur la Magnitude , mais apparemment toutes les galaxies plus brillantes que 15.0 sont incluses .

 

Les zones correspondent à l'Atlas Palomar et sont calculées de l'équateur au pôle Nord de 0 à 15 ( et par conséquent en nombres négatifs au sud ).

 

Les champs dans la zone sont calculés dans l'ordre de l'augmentation de l'ascension droite.

 

Les noms des objets sont en forme +XX-YY-ZZZ :

- XX nombre de la zone

 

- YY du champ dans la zone

 

- ZZZ de la galaxie dans le champ.

 

C'est bon de se sentir tout à coups moins con :confused:

 

Par contre, je me demande toujours pourquoi le PSA en a inclus quelques unes :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien que cette constellation soit petite, elle regorge de beaux objets, pour un peu qu'on a un bon ciel et le tuyau qui va avec.....:rolleyes:

 

Tiens, par curiosité, je suis allé voir quelques extraits de ce que j'en avais décrit, notamment de deux objets, de ceux que vous osez appeler des tachouilles (voire pire), dans un bon ciel austral, avec un 300 :

 

Dans Lepus, le « small wonders » de Tom Trusock signale une étoile bien rouge, R Lepus (Hind's Crimson Star), située à environ 3 - 4 degrés au Nord Nord Ouest de Mu. Splendide rivale de celle de la Lyre.

(...)

Et tant qu'on y est, et quoique l'heure des galaxies soient passée, NGC1964 au Sud Est de Béta (Nihal). Trop belle...Un halo étendu autour d'un coeur bien brillant, et on y croit déceler un début de structure spirale (en s'arrachant les yeux, et de côté en plus...)

(...)

NGC2139 (Lepus) : Un coeur étendu, pas de halo perçu, . La galaxie est coincée dans un triangle à base très étroite au Nord. On perçoit deux étoiles en transparence légèrement au Nord du Coeur. Au grossissement 200 fois, des irrégularités dans la structure deviennent perceptibles, au Nord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hooo Jeff tout doux, les tachouilles se sont les objets observés par HGT :D:

 

Citation de Dédé:

Les Joyaux c'était pour mon "Fan club" via Dédé et Oeil2tôp :rolleyes: et les Tâchouilles pour Jeff via J-Paul et DobZon :refl::be:

 

Hind's Crimson Star en est très loin, c'est un véritable joyau stellaire :love:

 

Bon aller, il faut que j'édite un nouveau CROA, c'est pas les vacances chez nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé de St-Fé :be:

Tu as écris dans ton CROA :

HGT lui est sur une planétaire : IC418, elles est bien belle avec sa magnitude de 9,3, cependant, je n'y dicerne aucun détail dans sa structure bien ronde de 9,6' d'arc, mais semble à peine verdâtre.

 

Et bien toi qui préfère les noms propres au N°, il faut que tu saches que cette magnifique nébuleuse planétaire porte le joli nom de "Le Spirographe" ;)

 

Je suis tombé sur cette information en préparant une fiche sur la constellation du Lièvre !

 

Si tu veux bien modifier ton Croa, il n'en sera que mieux :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.