Aller au contenu

Une petite galaxie trop discrète ...


Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy

Peut-être suis-je vraiment très naïve et sans aucun sens des réalités, surtout quand elles concernent les objets du vaste cosmos ...

 

Tout a commencé il y a quelque jours ... je feuilletais avec application le Jess Gilmour, à la recherche d’objets à imager avec la ptite lulu. Mon regard fut attiré par une très jolie galaxie spirale, toute irisée, avec de jolies nuances rose et lilas et des bouquets bleus dans les bras :wub: .

Dimensions 22.5'x 6.2'. Ouuuups, pas mal ! ... et la magnitude ??? 9.7.

Bon, certes, c’est faible, mais quand même de dimension correcte, et en posant un peu longtemps, ça devait être faisable.

Bizarre qu’on ne la voit pas plus souvent cette jolie galaxie ...

 

Me vint donc une furieuse envie de l’imager ...

 

Quelques heures plus tard, soirée astrophoto avec l’ami Laurent.

Chacun sa cible et son matériel.

Pour lui, mak500, pour moi lulu80.

Pour lui, ngc 2903, et pour moi, le fameux petit bijou printanier découvert dans le Gilmour.

 

L’installation se passa fort bien, le ciel était magnifiquement transparent et surtout, pas la moindre turbulence. Les étoiles semblaient figées, pointées sur le velours sombre de la voûte céleste. Véga et Arcturus ne scintillaient pas du tout, c’en était presque surprenant.

MAP sur Arcturus. Les aigrettes sont fines : super !

Direction ma ptite galaxie nacrée ... bip, bip ... c’est ici.

J’avais hâte, très hâte de découvrir sa silhouette sur ma pose de vérification de cadrage. Sa magnitude étant faible, je décidai de poser 90s.

 

90s plus tard, l’image apparaîssait enfin sur l’écran. Rien. Pas le moindre soupçon de voile de galaxie : le ciel était sombre, les étoiles bien visibles mais sinon ... rien.

Bon. La pose devait être trop courte, ne lésinons pas, tentons 3mn !

3mn plus tard, l’image apparaîssait ... toujours rien :b: . Ben zut alors.

 

Malgré ma concentration, j’entendais l’APN de Laurent qui engrangeait ses poses avec régularité.

Elle m’avait mise en retard cette petite galaxie fantôme. Ce n’était pas possible de passer à côté d’un ciel comme ça. La mort dans l’âme, je changeai de cible. Je visai M64, la soirée se déroula tranquillement entre la vérification des poses, l’observation et les discussions ...

 

Nous pliâmes vers 3h30, le froid avait déposé une fine couche de givre sur les véhicules, le ciel était toujours magnifique et opulent :) !

 

Le surlendemain, après une journée nuageuse et agitée, revint un semblant de beau temps. Malgré des résidus de cirrus et des nuages d’altitude assez décourageants, nous décidâmes de nous retrouver sur notre parking habituel vers 23h30.

Nous avions escompté une éclaircie pour le début de nuit après étude de la carte satellite, mais malgré l’heure déjà tardive, le ciel restait assez peu généreux ... j’en profitai pour peaufiner les réglages.

Lolo installait le C8. Pas de photo, il avait décidé d’observer ce soir.

 

Ma MES étant soignée, ma MAP étant d’enfer, tout était vraiment prêt pour cueillir cette fameuse petite galaxie qui me trottait dans la tête depuis quelques jours.

Cette fois, je mis le paquet : première pose de quasiment 4mn pour soigner le cadrage.

J’attendais avec impatience que l’image apparaisse sur l’écran ... rhhhaaaa toujours rien :( !!

Je reconnaissait très bien le champ, l’étoile plus lumineuse à droite ... il y avait toujours cette zone de vide au milieu !

J’en étais sûre : ELLE était là !! mais elle m’échappait ...

 

Entre temps, le ciel s’était enfin merveilleusement dégagé. Ce que je prenais tout à l’heure pour une écharpe nuageuse s’avérait être la Voie Lactée !! ouuuups :p !!! ça faisait si longtemps ... elle était superbe !!

 

Laurent me proposa de trouver la petite galaxie au C8 pour voir à quoi elle ressemblait en visuel : quelle bonne idée !! Je l’entendis manœuvrer le scope, puis il s’approcha de l’oculaire ... mais dût rapidement se rendre à l’évidence : pas le moindre objet visible sur le velours sombre.

Je regardai à mon tour ... pas de galaxie, pas la moindre spirale, pas le moindre voile.

Nous scrutâmes le champ pendant quelque temps, sollicitant les bâtonnets, testant la vision décalée, espérant LE photon qui nous la signalerait, mais non ... sniiiif, toujours pas de petite spirale barrée !

 

Pas de spirale ... et pas de guidage (problème en AD) !

Et le ciel taquin qui étalait ses diamants au-dessus ...

Alors pour profiter photographiquement de cette merveilleuse transparence, je lançai, un peu désabusée, quelques poses de une minute sur M13.

Il y en aurait peu car il était déjà presque 3h ...

 

Laurent me signala M57 dans l’oculaire : un petit avant-goût d’été ce donut rond et diaphane. J’eus néanmoins un peu de mal à discerner sa couleur.

Puis nous admirâmes M27 qui déployait sa très reconnaissable silhouette de sablier. On tenta le speerwaler de 7 mais Lolo avoua préférer la vision du célèbre trognon dans l’oculaire grand champ. Personnellement, je lui voyais beaucoup de détails dans le 7, même si sa matière semblait s’être un peu diluée dans le vide céleste ...

 

Puis petit tour sur M13, M92 et M11 : les amas globulaires et ouverts étaient en pleine forme ce soir, ils ne scintillaient pas et on pouvait presque compter leurs étoiles tant l’atmosphère était calme.

 

Tranquillement, le Scorpion se déployait au-dessus du toit de l’école, ses étoiles formant d’immenses griffes célestes ...

Laurent dirigea le C8 vers M16 et M17 malgré leur faible hauteur relative ... M17 me frappa surtout, étalé comme un immense éventail, je retrouvai facilement sa silhouette, alors que M16 me déçut un peu ... hum ... j’étais bien loin d’y voir les piliers de la création, même en m’aidant d’une imagination fertile.

Le toit de l’école nous empêcha d’accéder à M8.

Laurent remonta alors vers M26, un petit amas ouvert : il n’était pas spectaculaire, mais il me semblait bien que c’était la première fois que je le voyais !

 

Cela faisait aussi bien longtemps que nous n’avions pas admiré les magnifique Dentelles du Cygne. La transparence du ciel nous y incita ce soir. Même sans filtre, nous les distinguions tout de même, la grande Dentelle surtout, qui se déployait délicatement. La petite dentelle resta très fantômatique, et par moment, je me demandais si mon imagination ne créait pas cet arc évanescent qui disparaissait et réaparaissait à chaque clignement d’œil ...

 

Ce fut aussi ma première observation d’Albiréo en 2010 et elle était toujours aussi merveilleuse.

Dans le C8 bien collimaté, le couple coloré brillait mais ne scintillait pas, et ses couleurs ressortaient encore mieux : profondes , transparentes et pures ... c’était simple et magnifique.

 

La vision d’Albiréo nous donna une soudaine envie de couleurs ... c’est si joli ces pierres précieuses enchâssées dans les ténèbres !

Laurent proposa alors de faire un détour par T Lyrae. Un cheminement d’étoile ... une, deux , trois ... un triangle, elle était là : un petit confetti mat d’un rouge profond, si différente de ses voisines cristallines et bleutées ...

 

Petit tour sur les classiques M81 et M82 : l’oculaire de 32 rassemblait les deux galaxies, joliment marquées ce soir. Le ciel bienveillant offrait détails et extensions.

 

Puis M101, bien étendue, mais curieusement assez peu détaillée contrairement au couple précédent …

 

 

Il était déjà presque 4h ... c’est à contrecoeur mais fatigués et un peu frigorifiés que nous commençâmes à ranger ...

 

Ces deux soirées de mercredi et samedi nous avaient permis de renouer avec les merveilles célestes et de réapprendre notre ciel estival.

Juste un regret mais un gros regret : ne pas avoir pu imager ou même simplement admirer ma petite galaxie spirale nacrée, la petite habitante mystérieuse du Dragon ...

 

... la discrète Ngc 4236 :rolleyes: ...

 

 

Pour illustrer mon croa, la photo de M64 de la première soirée :

m64f.png

 

(pleine taille )

 

 

 

Anne

Modifié par Scopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le joli CROA. Merci Anne :)

 

Tu as de bien beaux ciels en ce moment :o et cette balade estivale dans le Scorpion et le Cygne est délicieuse ;) J'y pensais l'autre soir quand j'ai arrêté vers 1h30, au moment où le Scorpion et le Cygne pointaient le bout de leur nez. J'étais juste passé voir Albireo, ce qui automatiquement me faisait penser à toi :p Je vois que les retrouvailles ont eu lieu ;)

 

Elle m’avait mise en retard cette petite galaxie fantôme. Ce n’était pas possible de passer à côté d’un ciel comme ça. La mort dans l’âme, je changeai de cible. Je visai M64

 

Et... le résultat fut magique :rolleyes: Ça te va bien d'être en retard ;)

 

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Je vois que les retrouvailles ont eu lieu ;)
Elle est toujours aussi superbe, et en fait à chaque fois, on la voit différemment. Samedi par exemple, le fait que les deux étoiles ne scintillent pas m'a fait découvrir des couleurs encore plus profondes !!

 

Et... le résultat fut magique :rolleyes: Ça te va bien d'être en retard
Merci Joël ! Je vais rajouter mon image dans le croa pour l'illustrer !!

 

C'est très gentil d'avoir lu ma tartine, merci :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anne,

Ah, au début de ton croa, j'étais certain que tu aurais fini par l'avoir cette ch'tiote galaxie...c'est bien aussi quand c'est pas facile, qu'il faut se battre...tu finiras bien par l'avoir, j'en suis certain !!

Tu dis mv 9.7, mais vu ses dimensions, sa magnitude surfacique doit être bien moindre, ce qui expliquerait son "absence".

Merci pour cette image (partagée ;)) et mise en croa...un régal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

si tu tapes ngc 4236 dans la fonction recherche tu verras que certains sont arrivés à la photographier même avec un apn ...mais elle n'est peut être pas visible sur les brutes ...

 

Très belle image de M64 toujours aussi propre , et long croa très détaillé .

 

:pou:

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe CROA Tite Scopy :-_-: (une fois de plus).

 

Finalement, tu n'as pas attrapé la petite galaxie en question mais tu en as profité pleinement pour admirer d'autres bien jolies merveilles! (pour notre plus grand plaisir d'ailleurs car tu racontes si bien!:wub:)

 

Je crois savoir pourquoi elle t'est restée fantômatique, cette petite galaxie..elle est maligne: sa magnitude apparente est de 9.6 mais sa magnitude surfacique, c'est 15! quelle petite futée celle-là! :p (je brille mais nous ne me verrez pas ou presque pas!)

 

Je suis allée la chercher lundi dernier avec la Truche, effectivement, on la voyait mais alors, quel curieux univers diaphane!

 

La prochaine fois, ton ciel sera plus transparent et tu l'accrocheras à ton magnifique Album des Merveilles du Ciel! Bravo pour l'Oeil Noir, il est carrément SUBLIME. Tu es mon astrophotographastramette préférée!

 

Bizzzzz! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Scopy :)

 

Ca me fait bien plaisir de te lire :wub:

 

je feuilletais avec application le Jess Gilmour, à la recherche d’objets à imager avec la ptite lulu. Mon regard fut attiré par une très jolie galaxie spirale, toute irisée, avec de jolies nuances rose et lilas et des bouquets bleus dans les bras .

 

Mais en fait, quelle est cette galaxie fantôme dont tu parles :?:

 

Pour illustrer mon croa, la photo de M64 de la première soirée :

Quelle beautée, j'adore ces photos prises en grand champ :blush:

 

Les Canards sauvages, La Lagune, L'Aigle, Dumbell, La Lyre ............. Ca donne un air d'été tout ça et sa réchauffe le coeur en ces temps de température trop basses :rolleyes:

 

Merci bien Anne :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut lire jusqu'au bout Dédé :be::D

 

 

 

;)

 

Ha ben, elle a écrit cette phrase tellement discretement que............... :be:

 

Donc, voyons voir ce que j'ai sur NGC4236........ :refl:

 

Ha oui :

Mag visuel : 10,1

Dim : 21,9' x 7,1' d'arc

 

Extrait d'une observation de "Gérard" (Astrosurf)

 

Spirale vue par la tranche située à 1,5° OSO de κ Dra. Au T300 cette grande galaxie est à peine visible. On voit une grosse masse floue très faible, allongée NNO-SSE et grumeleuse par endroits.

 

Puis une photo prise sur le même site :

 

ngc4236.jpg

 

Voili-voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un regret mais un gros regret : ne pas avoir pu imager ou même simplement admirer ma petite galaxie spirale nacrée, la petite habitante mystérieuse du Dragon ...

 

... la discrète Ngc 4236 :rolleyes: ...

 

Voilà un joli CROA qui donne envie d'esssayer de la trouver, cette galaxie... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon regard fut attiré par une très jolie galaxie spirale, toute irisée, avec de jolies nuances rose et lilas et des bouquets bleus dans les bras :wub: .

 

Une petite phrase qui va pousser beaucoup d'astronomes dans la quête de cette galaxie printanière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un objet pas forcément facile.

 

J’ai trouvé 3 traces d’observation de NGC 4236 dans mes archives, les 3 au dobson de 350 :

 

20 mars 1999, Plan de Baix dans la Drôme, ciel correct :

Facilement repérée grâce à la présence d’un groupe d’étoiles caractéristique. Pas perçue peut-être au premier coup d’œil mais assez rapidement comme une masse allongée, très très pâle de grande dimension (1/2 champ du 20mm), relativement régulière, très allongée mais assez large. Il suffirait de très peu de chose pour qu’elle soit invisible, elle se détache à peine du fond de ciel mais détection certaine.

 

20 juillet 2001 à Restefond (soit pas le ciel le plus pourri au monde):

Grande galaxie, fuseau bien visible mais très pâle se détachant mal du fond de ciel. Allongée, visible sur ½ champ du 20mm (X90), soit 17’. Par moment, très fugitivement, j’ai l’impression de voir comme une bande sombre longitudinale, comme une bande de poussières, très évanescente.

 

16 mars 2007 Méjannes le Clap dans le Gard, ciel pas très bon, fond de ciel trop lumineux pour le site :

Recherche de NGC 4236. Je ne vois d’abord rien, et puis après j’ai l’impressionqu’il y a une espèce de très très grande tache allongéequi correspond à 4236 et qui représenterait pratiquement la moiti é du champ de l’oculaire de 20mm. C’est énorme, très très pâle, se distingue à peine du fond de ciel. Quand je fais disparaître cette zone de l’oculaire il y a immédiatement une baisse de luminosité dans le champ. Ca semble être vrai !

 

 

Pas très brillant en visuel mais en imagerie ça devrait le faire. Tu aurais dû insister même avec rien sur les brutes...:)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miam, un CROA de Scopy... et avec une photo de Scopy...

 

Comme d'habitude, tu nous accroche, tu nous emmènes et pi tu nous lâches en plein ciel, pris de vertiges!!!

 

Et pour qu'on se sente moins seuls, moins perdus, tu nous envoies un petit bout de tes rêveries sous forme de quelque tâche clair sur fond noir, toujours impeccablement posées...

 

Merci Scopy, tu nous a manqué aux RAP, et il me tarde que tu réessaies d'imager ta galaxie, peut-être qu'en additionnant suffisamment de poses.... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Merci beaucoup les amis pour vos commentaires sympas :) !!

 

 

Ngc 4236 était peut être partie prendre une bière ?
J'y ai bien pensé, mais il faisait trop froid :D ! une tisane peut-être ...

 

Salut Anne,

Ah, au début de ton croa, j'étais certain que tu aurais fini par l'avoir cette ch'tiote galaxie...c'est bien aussi quand c'est pas facile, qu'il faut se battre...tu finiras bien par l'avoir, j'en suis certain !!

Merci Christian ! Mais oui, ça me donne une motivation supplémentaire.

Peut-être aurais-je l'occasion de regarder dans un scope de plus grand diamètre et je la découvrirai enfin :rolleyes: !

 

Merci Jack et Gg, c'est gentil d'être passé :) !!

 

Je crois savoir pourquoi elle t'est restée fantômatique, cette petite galaxie..elle est maligne: sa magnitude apparente est de 9.6 mais sa magnitude surfacique, c'est 15! quelle petite futée celle-là!

Effectivement, je comprends mieux pourquoi ça ne servait à rien que j'écarquille les yeux !!

Merci Zozo pour les explications :) !!

Peux-tu me dire où tu as trouvé sa magnitude surfacique, et y trouve-t-on également les magnitudes surfaciques des autres objets, ça pourrait m'être très utile !!

 

Tu es mon astrophotographastramette préférée!

panache.gif

 

Ha ben, elle a écrit cette phrase tellement discretement que............... :be:
:D

 

Merci beaucoup Dédé pour les renseignements ... je commence à m'apercevoir que cette petite galaxie est assez difficile à cueillir !!

 

Merci Zito, Patte, Comète, Jeff et Tatien :) !!

 

 

Pas très brillant en visuel mais en imagerie ça devrait le faire. Tu aurais dû insister même avec rien sur les brutes...:)

Tes infos sont très intéressantes Claude ! C'est décidé : je la recommence la prochaine fois, même sans rien de visible sur les brutes ... peut-être qu'on verra un ptit quelque chose sur la compositée ... merci :) !

 

Merci Scopy, tu nous a manqué aux RAP, et il me tarde que tu réessaies d'imager ta galaxie, peut-être qu'en additionnant suffisamment de poses.... ^^

Merci Rob, c'est si gentil :wub: !! Oui, je vais réessayer !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaah!!

Ah ben oui, je suis allée la voir en photo cette p'tite arlésienne... et mon Dieu qu'elle est belle :wub:

 

Et puis après ce CROA comme toi seul sait les écrire, il y a une photo toute douce comme on en voit à l'oculaire...

Tu me donnes une envie pressante de retourner observer M64 :wub:

 

Merci :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Et puis après ce CROA comme toi seul sait les écrire, il y a une photo toute douce comme on en voit à l'oculaire...

Merci Cécile :wub: !!

 

J'ai voulu comparer une de mes brutes avec une image de Ngc 4236 pour voir si ma petite discrète était bien là mais bien cachée ... je crois que oui :p !!

La prochaine fois, je persévèrerai !

 

compa.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cécile :wub: !!

 

J'ai voulu comparer une de mes brutes avec une image de Ngc 4236 pour voir si ma petite discrète était bien là mais bien cachée ... je crois que oui :p !!

La prochaine fois, je persévèrerai !

 

compa.png

 

Tu t'es planté, ce ne sont pas les mêmes étoiles, regardes bien leur alignement et l'étoile qui se trouve au dessus de la galaxie devrait apparaitre sur ta photo :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Ah ben zut alors !! Moi qui me réjouissais de pouvoir peut-être l'avoir sur l'image la prochaine fois ... je vais ré-étudier la photo :cool: !!

Merci Dédé :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Scopy,

 

Un très jolie croa, avec ta sensibilité habituelle, ce fut une joie de te lire.:wub:

 

Peut-être suis-je vraiment très naïve et sans aucun sens des réalités, surtout quand elles concernent les objets du vaste cosmos ...

Meuh non Anne, tu le saurais déjà…:cheesy:

 

Mon regard fut attiré par une très jolie galaxie spirale, toute irisée, avec de jolies nuances rose et lilas et des bouquets bleus dans les bras

Ah la vache (normande):D, si seulement tu avais pu l'imager, ta description m'a fait rêver:langue15:. Je suis allé la voir de plus près sur internet :woao:, ngc 4236 :wub:

 

Ce que je prenais tout à l’heure pour une écharpe nuageuse s’avérait être la Voie Lactée !! Ouuuups !!! Ça faisait si longtemps ... elle était superbe !!

Décidément, vous vous êtes donné le mot avec Pixajo:D.

 

:merci: Anne pour cet agréable moment.:1010::laughing-smiley-012

 

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me dire où tu as trouvé sa magnitude surfacique, et y trouve-t-on également les magnitudes surfaciques des autres objets, ça pourrait m'être très utile !!

 

 

 

Coucou 'tite Scopy! ^^ les infos sur cette' tite galaxie-jolie, je l'ai trouvées dans la rubrique de Sue French (Sky&T. d'Avril je crois). L'est bien sympa Sue French, elle déniche toujours tout un tas de merveilles incroyables avec explications fort intéressantes à la clé. Déjà, en la lisant, je savais qu'il me faudrait aiguiser mon z'oeil de chouette pour l'admirer!

Cette galaxie n'est pas facile, c'est vrai. Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir deux heures de très bon ciel pur et transparent dans mon Auvergne Profonde alors... tout est possible dans ces conditions.

 

PS: j'ai fini les gâtô...smurf! c'était bien bon...:guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou 'tite Scopy! ^^ les infos sur cette' tite galaxie-jolie, je l'ai trouvées dans la rubrique de Sue French (Sky&T. d'Avril je crois). L'est bien sympa Sue French, elle déniche toujours tout un tas de merveilles incroyables avec explications fort intéressantes à la clé. Déjà, en la lisant, je savais qu'il me faudrait aiguiser mon z'oeil de chouette pour l'admirer!

Cette galaxie n'est pas facile, c'est vrai. Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir deux heures de très bon ciel pur et transparent dans mon Auvergne Profonde alors... tout est possible dans ces conditions.

 

PS: j'ai fini les gâtô...smurf! c'était bien bon...:guitare:

 

Sue French, Sue French, elle a l'air bien sympathatique cette Dame, il faudrait l'inviter à une Star-Party, dommage qu'elle n'écrive pas en français :confused:

 

PS: Moi, il y a belle lurette que les "gâtô" de Scopy sont digérés :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Décidément, vous vous êtes donné le mot avec Pixajo:D.

Oui, quelle honte n'est-ce pas de confondre la Voie Lactée avec des nuages :D !!

 

Merci beaucoup d'être passé Richard :) !!

 

Coucou 'tite Scopy! ^^ les infos sur cette' tite galaxie-jolie, je l'ai trouvées dans la rubrique de Sue French (Sky&T. d'Avril je crois).

Mais qu'est-ce que je suis quiche !! Je l'ai sous les yeux, c'est le numéro d'avril et il y a une très jolie photo !!

Sue French l'a vue dans sa lulu de 105, il n'y a pas de raison que je la rate la prochaine fois !!

 

Gourmand! pire que moi! :D
Quand on met de la confiture de myrtille dessus, ça dure plus longtemps :p !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sue French l'a vue dans sa lulu de 105, il n'y a pas de raison que je la rate la prochaine fois !!

Certes mais attention, Sue French a aussi vu le fantôme de Regulus dans sa lulu (lu dans le "celestial sampler"), c'est donc une cyborg :b::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés joli Croa Anne et non moins belle image de M64 :) quand à cette galaxie fantôme je ne la connaissais pas , je tenterais peut être de la faire sortir à l'Hyperstar voir si elle existe vraiment!!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.