Aller au contenu

2 heures pour 1 étoile !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Mais pas n'importe quelle étoile: T Lyrae !

 

Comme c'est la mode actuellement, ce croa est dédié à Dédé :D(N'est-ce pas Patte)

 

Bon, soyons sérieux, depuis quelques temps, j'étais obsedé par une belle carbonné, si bien que j'ai ouvert un topic dans la rubrique "Observation", et vu les réponses qui m'ont été faite, j'ai voulu vérifier :confused:

 

Coup de bol, ce soir le ciel s'est enfin dégagé, bien que la Lune soit gibbeuse à souhait (Lune agée de 10 jours), je vais quand même tenter une sortie à St-Félix sur le terrain de sport.

En arrivant, j'ai la mauvaise surprise de voir que les fouteux sont là, donc le terrain de foot est innondé de ses projecteurs de 1000w, mais bon, apparament ils ont fini l'entrainement, ils sont déja à la buvette donc le temps de m'installé, ils seront sans doute partis :confused:

 

21h00, je m'installe et je soigne la collimation aux petits oignons, mais les fouteux semblent prendre racine, alors je déplace Oeil2tôp derrière les vestiaires du tennis, j'ai bien fait car lorsque je vais partir, les piliers de bar seront toujours là et les projecteurs toujours alumés :mad:

 

Bon, place aux observations, j'ai du mal à localiser T Lyrae car le ciel est trop clair, je distingue tout juste le triangle d'été je me demande même si je ne vais pas abandonné mes recherches....

Mais Dédé est têtu, il force sa vue, il trouve enfin en vision décallée Kappa Lyrae, il fait son cheminement et l'alignant avec Vega et au bout de plusieurs tentatives, Bingo, une émeraude jaillit dans l'Axiom de 23mm :banana:

 

Là, je peux confirmer qu'il faut bien la voir en vision directe sinon on ne la trouve pas :o

Dans le champ de l'oculaire, une vingtaine d'étoiles lui tiennent compagnie ce qui donne encore plus de contraste à T Lyr, sa teinte est d'un rouge flamboyant, je passe au Naler de 13 mm, le piqué est encore plus fabuleux , le rouge plus vif, bref une vision de dingue :wub:

Il ne reste plus qu'une petite dizaine d'étoiles blanches et bien ponctuelles dans mon champ de vision.

 

Je pousse au 9mm, je la perd, je la recherche mais je dois repasser au 13mm, la galère avec cette foutue Lune qui m'efface les étoiles à l'oeil nu, je dois y aller au chercheur, pas si simple, mais finalement je me fait des repères au chercheur au cas où......

 

Au 9mm, son éclat est toujours aussi éclatant, un rouge que je qualifie de vermeil, à noter que l'humidité est forte, je dois même essuyer les oculaires :cry:

Je confirme une dernière fois qu'en vision décallé elle disparait :o

 

Je suis fou, je vais la tenter à 250x avec le Nilta de 5mm, là il faut rester précis, je prends alors le 13mm, je décalle T Lyrae afin d'anticiper sa fuite vers l'Ouest et délicatement (car je suis plutôt genre bourin) je change d'oculaire....

Le temps de faire la MAP, génial la belle carbonnée se trouve plein champ, mais elle perd de sa teinte, malgré tout elle reste d'un orange vif bien profond :p

 

Il est 22h45, ça fait 1h30 que je suis sur cette étoile, juste avant de partir, j'observe rapidement au Nagler Jupiter qui turbule beaucoup avec son lot de satellites qui ont une drôle de configuration: 1 satellite à l'Est et à l'Ouest trois satellites qui me rappelle le "manche de la casserole" :o

 

Pour finir enfin sur une belle Lune où les sommets des cratères lacérés et éclairés sur le terminateur ressemblent à des rochers flotants dans l'espace :b:

 

Il est 23h00, la température est de 20,2°C, je plie bagage alors que les piliers de bar n'en finissent pas de vider les bibines.

 

Au plaisir, sur ce, je vais me coucher.

 

:dort:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc: vision directe, inutile de grossir trop...logique!

 

T'es pas allé rejoindre les sportifs au bar?

Ça a du bon parfois:

Deux formidables nuits et aucune envie de rentrer sur Bruxelles car le ciel semblait de plus en plus pur.

Mais comment tenir encore 24H avec à peine un demi litre de flotte?

Je me préparais déjà mentalement et avec beaucoup de regrets à plier bagages quand j'entends au loin les cris et hurlements d'une tribu sauvage (pas oublier que je suis en Wallonie là)

Effrayé mais prenant mon courage et couteau à deux mains, je rampe dans les hautes herbes pour tenter de voir quel rituel se déroulait en bas de la colline.

Un sacrifice peut-être? D'autant plus qu'il y a une odeur de chair brûlée.

Prudemment, je risque un regard par dessus le talus.

Ouaaaaaiiiiis! Une compet locale de minifoot, avec buvette et barbecue.

Sauvé! J'étais au paroxysme de l'apogée de la quintessence du nirvana là!

 

Rassasié de baguette/saucisse/moutarde, désaltéré avec une bonne blonde, la réserve d'eau fraîche, j'ai pu prolonger cette vadrouille sous le plus beau ciel que je n'ai jamais vu en Belgique.

Dédé Patte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dédé est obstiné !! :D

Je trouve ta démarche trés intéressante, cette recherche pour élucider tes incertudes, y consacrer une soirée dans des conditions difficiles, ça c'est aussi de l'astro !

Bravo pour ta ténacité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, depuis que tu t'es rendu compte que pendant des années, tu te trompais d'étoile et que finalement, tu observes cette jolie carbonée, tu en es tombé complètement amoureux! :p

En même temps, je comprends tout à fait!

 

La Hind's Crimson est jolie aussi mais invisible actuellement alors, je te conseille une autre belle carbonée, V Aquilae, elle est proche de Bered dans l'Aigle. Elle est très rouge aussi bien qu'un peu moins pourpre que T Lyrae.:)

J'aime bien lui rendre visite aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Patte, tes aventures me font toujours autant marrer, même celles que tu ne nous racontes pas (comme l'histoire de ta pérruche en Zozoland que Zaurel m'a si bien raconté) :D

 

 

 

 

Oui NUNKY, le Dédé est toujours obstiné, quand il a quelque chose dans la tête, pas moyen de s'en débarrasser, d'ailleurs ma prochaine quête est une comète :rolleyes:

 

 

C'est drôle, depuis que tu t'es rendu compte que pendant des années, tu te trompais d'étoile et que finalement, tu observes cette jolie carbonée, tu en es tombé complètement amoureux! :p

En même temps, je comprends tout à fait!

 

La Hind's Crimson est jolie aussi mais invisible actuellement alors, je te conseille une autre belle carbonée, V Aquilae, elle est proche de Bered dans l'Aigle. Elle est très rouge aussi bien qu'un peu moins pourpre que T Lyrae.:)

J'aime bien lui rendre visite aussi.

 

Oui Zozotte, dire que je la trouvait bien pâlichotte avant de la trouver réellement, pour la Hind's Crimson, on va attendre (im) patiemment que Lepus veuille bien sortir de son terrier :rolleyes:

 

 

Merci de votre passage le Basque, Jako et le tonic Kata :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je peux confirmer qu'il faut bien la voir en vision directe sinon on ne la trouve pas :o

Dans le champ de l'oculaire, une vingtaine d'étoiles lui tiennent compagnie ce qui donne encore plus de contraste à T Lyr, sa teinte est d'un rouge flamboyant, je passe au Naler de 13 mm, le piqué est encore plus fabuleux , le rouge plus vif, bref une vision de dingue :wub:

 

Va falloir que je passe la voir cette T Lyrae, un "rouge flamboyant" ça doit valoir le déplacement! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D, je me souviens du post.

Je te comprends mieux maintenant ;)

Ceci dit, que tu as raison de t'arrêter comme celà sur un objet qui attire ton attention, c'est ça l'essence même de notre passion, prendre du temps....personnellement je serais bien incapable de faire un "marathon Messier" comme certain. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D, je me souviens du post.

Je te comprends mieux maintenant ;)

Ceci dit, que tu as raison de t'arrêter comme celà sur un objet qui attire ton attention, c'est ça l'essence même de notre passion, prendre du temps....personnellement je serais bien incapable de faire un "marathon Messier" comme certain. :)

 

Il ne faut quand même pas trop que je traine car je commence à me faire vieux :be:

 

Le marathon messier, c'est autre chose, je l'ai bien tenté à deux reprises, c'est un bon défi pour se repérer dans le ciel :o

 

Sinon, prendre son temps pour observer, c'est pas toujours évident, d'ailleurs, je suis souvent frustré lorsqu'il m'arrive d'avoir un ciel de dingue (ce qui arrive en gros 2 ou 3 fois par an) car au lieu de disséquer quelques objets, on a envie de se jetter sur tout ce qui bouge et en définitive, on s'apperçoit après coup qu'on a une grande liste d'objets qu'on a vu mais sans les observer réellement :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, mais ma pratique de l'astro. étant différente, je suis "obligé" de passer plusieurs dizaines de minutes (voir heures) pour faire mes dessins...en ce sens le dessin a du bon, on tire le maximum de l'image que le tube non donne à ce moment précis, d'ailleurs tu as déjà du t'en rendre compte puisque tu t'es déjà essayé au dessin à plusieurs reprises....d'ailleurs à quand le prochain !? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ? Pourquoi ?

 

Finalement, qu''est-ce que tu voulais vérifier avec cette étoile ? :?:

 

Pourquoi ?

C'est bien la question que je me pose, enfin lorsque je dis qu'elle disparait, ça veut dire que je ne la vois plus :b:

 

Et c'est justement ce que je voulais vérifier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour :)

 

Et oui, je fais remonter ce CROA, pourquoi me direz-vous :?:

 

Et bien avec du recul, je me remémore mes débuts d'astronome amateur lorsque je ne trouvais pas de galaxies avec ma petite lunette de 50x600......

J'aurai très bien pu me dégoùter, j'aurai très bien pu me décourager, mais le Dédé était déjà tenace :be: , il ne lachait pas le morceau......... Et puis, un soir, j'ai vu une petite nébulosité, ohhhhh elle n'était pas vigousse la bougresse, mais elle était bien là dans mon oculaire, je m'en souvient encore, il s'agissait du Tournesol (M63) j'étais aux anges, j'avais enfin ma première galaxie (mis à part bien sùr M31) et ensuite tout s'est enchainé, je découvrais plein de ces petites nébulosités, plein de galaxies car je savais enfin ce que je devais chercher :p

 

Pour les Carbonées, c'est pareil, j'ai échoué pendant des années sur T Lyrae car je tombais systématiquement sur la belle étoile "carborangé" (comme dirait Richard) qui se trouve à proximité de T Lyrae alors je pensais que toutes les étoiles carbonées étaient d'une couleur orange...... :confused:

Depuis que j'ai enfin "découvert" T Lyrae, je sais maintenant à quoi m'attendre, je sais aussi de quelle façon il faut chercher ces étoiles très spéciales, je sais qu'il ne faut surtout pas utiliser la vision dite "périphérique" pour tomber dessus et depuis, j'ai observé une bonne dizaine de ces merveilles du ciel, les objets les plus colorés de nos nuits et les plus fascinant à mes yeux :wub:

 

Observer, ça ne s'improvise pas, il faut de la patience, c'est comme n'importe quoi, au début on n'y arrive pas, on se dit qu'on est pas doué pour ça et puis, petit à petit ça vient, on se perfectionne et enfin on maitrise :)

Aujourd'hui encore, lorsque je trouve un nouveau objet, j'ai gardé la même ferveur, la même émotion que je jour de ma première Saturne ou ma première M42 avec ma petite lunette, la même émotion de trouver une nouvelle comète ou bien une petite étoile annonyme, une motivation qui est restée intacte, une joie que j'ai envie de partager, de crier... et je le dit haut et fort, ne pensez pas que le Dédé a tout vu, il lui reste encore tant de choses à découvrir, tant de joie à partager avec vous :-_-:

 

Alors, un bon conseil, n'abandonnez jamais vos recherches, dites vous bien qu'un jour ou l'autre vous y arriverez et là, le ciel s'offrira à vous...... :wub:

 

Voili-voilou, c'était la petite leçon du jour :be:

 

21846334_m.jpg

Mes débuts certes difficiles mais j'ai gardé la même passion à découvrir le ciel !

 

Bon dimanche :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Observer, ça ne s'improvise pas, il faut de la patience...Alors, un bon conseil, n'abandonnez jamais vos recherches, dites vous bien qu'un jour ou l'autre vous y arriverez et là, le ciel s'offrira à vous...

 

Ça me rappelle quelle que chose...

 

PK 64+5,1 Cambell star

 

Nébuleuse planétaire m : 9,6 dim.: 8''

 

Enfin! Il m'aura fallu trois nuit pour la trouver...

T500x400 : Cette minuscule nébuleuse ressemble à rien d'autre qu'une étoile jaune foncée à peine plus large que les étoiles voisines, son Ø visuel ne doit pas dépasser 4'' ! Son étoile centrale de m 12,5 ne se démarque pas. Les filtre OIII et UHC ne marchent pas contrairement au Ha qui, paraît il, est très efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ce que dit DD, et comme certains qui ont l'occasion de le cotoyer sur le terrain, je confirme qu'il n'est il est pas du genre à abandonner la bête même si il doit y revenir plus tard.

 

Son abnégation est d'ailleurs fort utile à tous ceux qui parcourent ses CROA;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben justement que ce croa remonte, cela tombe bien pour rappeler la vedette rouge du moment, la Hind's Crimson Star dans Lepus.

 

Un rouge peinture métallique superbe, pas trop difficile à dénicher (il y a moins de monde que du côté de T Lyrae et l'alignement à partir des deux étoiles du haut du lièvre se fait en quasi ligne droite)

 

Bonnes observations!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben justement que ce croa remonte, cela tombe bien pour rappeler la vedette rouge du moment, la Hind's Crimson Star dans Lepus.

 

Un rouge peinture métallique superbe, pas trop difficile à dénicher (il y a moins de monde que du côté de T Lyrae et l'alignement à partir des deux étoiles du haut du lièvre se fait en quasi ligne droite)

 

Bonnes observations!

 

Patte.

 

Ahhhhh Patte, si tu savais...... :rolleyes:

 

Je l'ai enfin vu ce soir, une merveille :wub: , bien que je trouve sa couleur plus douce que T Lyrae elle n'en reste pas moins magnifique, mais il faut dire que les conditions n'étaient pas optimales, un ciel laiteux, une température de.................... -14,4°C et une forte humidité pour ne rien arranger :o ce qui m'a fait rentrer plus tôt que prévu, bon, je vous ferai un petit CROA demain matin à la première heure ;)

 

Bon allez, je vais me remplir une bassine d'eau chaude pour me dégeler les pieds :be:

 

Bonne nuit et à demain :bye2:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si tu peux passer 2 heures sur une piqûre d'épingle, fût-elle carbonée, tu comprend que je puisses passer autant de temps sur une Lune gibbeuse. :p

 

Il est 23h00, la température est de 20,2°C

 

Il manque un signe moins, non ? :be:

OK, c'est un déterrage de 'vieux' post... ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si tu peux passer 2 heures sur une piqûre d'épingle, fût-elle carbonée, tu comprend que je puisses passer autant de temps sur une Lune gibbeuse. :p

 

 

 

Il manque un signe moins, non ? :be:

OK, c'est un déterrage de 'vieux' post... ;)

 

Albéric

 

:D

 

Oui, tout à fait, tu sais, il y a tout juste un an (le 31/12/09), j'ai consacré un croa spécial pour une pleine Lune

 

Et puis, chacun y trouve son compte, l'essentiel est de se faire plaisir, j'aime bien aussi observer le planétaire, hier soir, bien que je n'en ai pas parlé dans mon dernier CROA, j'ai observé un petit moment Jupiter ;)

 

En tout cas, merci de ton passage et je compatie avec toi pour l'éolienne qui s'est invitée sans crier garre en face de chez toi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.