Aller au contenu

ISS et Soleil le 11 mars 2011


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mardi 8 Mars 2011: j’essaye d’immortaliser le passage vespéral de l’ISS précédée de la navette Discovery. Je ne vois pas la navette et mes images de l’ISS réalisées comme d’habitude au foyer de la L150/1200 sont particulièrement décevantes.

 

Déçu et frustré je suis… :cry:

 

Bon, depuis quelques jours je fais pas mal d’images du Soleil pour célébrer le retour de taches abondantes. Enfin de la matière pour les photos en lumière blanche.

 

Parallèlement je surveille sur Calsky les transits solaires ou lunaires de l’ISS à moins de 50kms de chez moi.

Justement, ce vendredi 11, un beau transit solaire se produit au nord de Lyon vers 12h37 TC.

 

Enfin, en principe, parce que, avec l’ATV encore accroché au flanc de la station, des relèvements d’orbite et ajustements divers peuvent se produire à tout moment, déplaçant de façon importante la ligne de centralité d’où le phénomène est visible. Calsky met ses éléments à jour, mais dans quel délai?

 

En tout cas ces derniers jours j’ai vu sur Calsky des déplacements très importants, susceptibles de ficher en l’air toute la manip :mad:.

 

Hier jeudi 10 mars la ligne passait au plus près vers Villefranche. Je repère à tout hasard, sur la carte et l’image satellite associés à Calsky, un nouveau rond-point entre Frans et Beauregard, sur la rive gauche de la Saône. Le site parait intéressant car la photo satellite montre une sorte de voie esquissée partant du rond-point, large, partiellement goudronnée, une sorte de délaissé provisoire, peut-être en cul de sac, largement de quoi mettre une voiture et une lunette sans gêner personne.

 

Ce matin, 2h avant le passage, les données Calsky n’ont pas bougé. Je croise les doigts pour conjurer une manœuvre de dernière minute et charge le matériel dans le Berlingo.

 

- Lunette achro 120/1000, ma dernière acquisition, beaucoup plus légère que la 150 et bien suffisante en définition pour la turbulence diurne habituelle. Elle est équipée d’un filtre Astrosolar densité 3.8 qui exige que je me protège l’œil par un filtre complémentaire devant le viseur du 350D (filtre neutre D0.9).

 

- Monture équatoriale EQ4, vénérable monture d’origine de la L150/1200, qui tourne toujours et m’évite la séance d’haltérophilie avec l’Atlas.

 

- J’ai prévu de monter éventuellement un doubleur entre la lunette et le 350D. Après avoir constaté que j’ai oublié mon filtre neutre à la maison je n’aurais plus le choix: je suis contraint de mettre le doubleur pour diviser la luminosité par 4 et éviter de me faire fumer l’œil derrière le viseur. Cette augmentation de la focale se révélera bénéfique malgré des images moyennes. Par contre je n’ai pas le disque solaire en entier et j’espère que la trajectoire de l’ISS sera totalement dans le cadre.

 

J’arrive sur le site sans problème majeur, avec presque une heure d’avance, ce qui me permettra une préparation décontractée.

 

Le site correspond parfaitement à ce que j’avais envisagé. Mieux, c’est très large, plat, totalement dégagé. Le seul défaut mineur est que ce n’est pas un cul de sac, la voie rejoint un réseau de chemins à travers champs et j’aurais droit au passage d’une demi-douzaine de voitures. Pas de problème.

 

6182-1299859293.jpg

 

La météo était incertaine et m’avait fait hésiter. Finalement il n’y a que quelques légers nuages, tout se présente bien.

 

Montage de la monture, qui n’a pas servi depuis longtemps: les piles sont mortes mais j’ai eu le réflexe correct, j’ai emporté un boîtier d’alim d’un autre accessoire avec des piles récentes.

 

Mise en station grossière à la boussole, calage en hauteur non touché, sur quoi le régler d’ailleurs? :?:

 

Mise en place du tube de la lunette, du filtre Astrosolar, du doubleur, du boîtier, avec filtre Baader Fringe Killer devant le doubleur pour compenser un peu le chromatisme (et absorber un peu d'UV/IR).

 

Montage également du viseur solaire (le truc blanc accroché au flanc de la 120).

 

J’ai du temps. Je vérifie qu’avec le boîtier réglé au 1/4000 l’histogramme indique que le Soleil n’est pas saturé. Correct.

 

Je vérifie que le boîtier peut déclencher en rafale sur plus de 10s en gardant son rythme. C’est bon.

 

Mise au point: ça a l’air correct dans le viseur. Impossible d’affiner, en plein Soleil je ne vois presque rien sur l’écran de l’APN, mais je me suis un peu entraîné ces derniers jours, je suis relativement confiant.

 

J’ai une petite dérive en déclinaison mais en centrant bien le Soleil 2mn avant ce sera sans problème.

 

Tiens: un nuage se forme et s’épaissit juste devant le Soleil. celui-ci n’est pas complètement masqué mais il faudrait que je pose vers 1/100 ou 1/200 de seconde et vu la vitesse du bestiau et les vibrations du déclenchement on s’éloigne du cas idéal :(

 

Heureusement ça ne dure que quelques minutes et on revient à un Soleil libre de toute nébulosité :).

 

Je note sur un papier l’heure prévue pour lancer la rafale de prises de vue, histoire de ne pas me gratter la tête au dernier moment, je la joue manip pour neuneu, c’est plus sûr :be:

 

Ah oui, l’heure précise: j’ai en mémoire ma tentative précédente, qui avait failli échouer à cause d’une panne intempestive de pendulette radiopilotée. Ce coup ci j’ai 2 pendulettes radio pilotées + le GPS.

Mais mes deux pendulettes diffèrent de 3s bien qu’elles affichent toute deux le symbole qui me dit qu’elles sont bien connectées à l’émetteur :?:.

 

Je sors le GPS: il est en accord avec l’une des pendulettes, je choisis celle-là.

 

Ceci dit j’ai décidé d’encadrer l’instant fatidique avec une rafale de 10s, donc dans les 2 cas je devrais avoir le passage.

 

Petits déclenchements d’essais 2mn avant, histoire de vérifier que le boîtier est allumé, que la télécommande fonctionne….

 

Pendulette dans une main, télécommande dans l'autre, papier sous les yeux, sur lequel il est marqué: 12h 37m 45 s (prévision 12h 37m 49s), j’attends….

 

La tension monte...

 

Déclenchement!

 

Accroupi sous la lunette, les fesses vaguement posées sur la caisse des contrepoids qui est trop basse, j’essaie de suivre ce qui se passe dans le viseur entre chaque relèvement de miroir….ça y est! J’ai vu passer à toute vitesse une petite ombre en diagonale sur le disque solaire. La trajectoire est complètement dans le cadre. Youpi! :banana:

 

Détente, démontage de l‘EOS, essai de visualiser les images sur l’écran de l’APN à l’ombre de la voiture. C’est confirmé, mais je n’ai que 2 images, une sur le bord et une au centre, ce 350D est désespérément lent… :cry:

 

Je découvrirais sur l’écran de l’ordinateur que sur l’image suivante j’ai un tout petit bout d’ISS qui dépasse du limbe.

 

 

6182-1299859454.jpg

 

6182-1299859624.jpg

 

Détails à 150%:

6182-1299859893.jpg

 

6182-1299859977.jpg

 

Idem mais juste la couche verte:

6182-1299860096.jpg

 

 

 

Un quart d’heure plus tard le matériel est rangé, chargé et je rentre, finalement assez content de ma petite expédition :).

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout,

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça se termine bien en plus!

 

Je m'attendais à une fin bien foireuse, surtout que prendre plein de précautions est paradoxalement un attracteur murphyesque de très grande puissance.

 

Par exemple le très banal coup de pied dans le trépied lors de la précipitation du déclenchement, ou alors en plus original: l'arrivée d'une de ces impressionnantes machines agricoles de 160 tonnes (sans compter les 97 kg du fermier)

 

Bravo!

 

C'est fort instructif aussi que de savoir ce qu'il y a comme boulot derrière (et devant) toutes ces photos qui défilent.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :)

 

Je m'attendais à une fin bien foireuse, surtout que prendre plein de précautions est paradoxalement un attracteur murphyesque de très grande puissance.

 

Patte.

 

Y'avait de ça! Trop beau pour être vrai quand tout roule :)

Dans un précédent CROA je rappelais qu'il ne s'agissait pas de savoir si ça allais foirer mais quand ça allais foirer :)

 

Mais là coup de bol, et leçons tirées de l'expérience.

 

Ce que je craignais le plus c'était que l'ISS ne soit pas au rendez-vous, là on n'y peut rien...

 

...........................Ca donne envie d'essayer.

Rien ne peut me faire plus plaisir :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude :)

 

Voilà un exemple d'expédition mennée de mains de maître, chapeau bas ! :god2:

 

Pendulette dans une main, télécommande dans l'autre, papier sous les yeux, sur lequel il est marqué: 12h 37m 45 s (prévision 12h 37m 49s), j’attends….

 

La tension monte...

 

Déclenchement!

 

Accroupi sous la lunette, les fesses vaguement posées sur la caisse des contrepoids qui est trop basse, j’essaie de suivre ce qui se passe dans le viseur entre chaque relèvement de miroir….ça y est! J’ai vu passer à toute vitesse une petite ombre en diagonale sur le disque solaire. La trajectoire est complètement dans le cadre. Youpi! :banana:

 

C'est sùr que ta pendulette doit être précise ca il n'y a pas le droit à l'erreur :o

 

Tes photos sont vraiment impressionnates :woao:

 

:1010:

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore :)

 

Salut Claude :)

 

C'est sùr que ta pendulette doit être précise ca il n'y a pas le droit à l'erreur :o

En principe une pendulette radiopilotée devrait être très précise.

Mes deux pendulettes se sont remises d'accord :) L'une d'elle devait être à un endroit de l'appartement où la réception était mauvaise et elles ne doivent pas se synchroniser en permanence, peut-être 1 fois/24h?

 

 

Tes photos sont vraiment impressionnates :woao:

 

Ce n'est pas du Legault mais avec ma lunette en soldes à 150€ je ne me plains pas :)

 

 

J'ai pas lu le CROA

 

 

Tu n'est pas le seul ici je pense!

 

Ce n'est pas obligatoire :be:

 

C'est pour ça que je met des images! La prochaine fois elles seront à colorier :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir je suis allé voir sur le site de Calsky après le passage.

Je suppose que les événements passés sont figés et définitifs. Et bien voici la ligne de centralité du passage observé:

 

6182-1300107405.jpg

 

Quand je suis parti j'étais supposé être à 200m environ de la ligne de centralité, ce qui n'était pas un problème.

 

La lunette était au centre du rond blanc, soit en réalité pile sur la ligne de centralité, à moins de 10m près :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude!

 

Un grand bravo! Ton image est superbe. Il y a du bon d'être à la retraite, ça laisse du temps pour les préparations ;)

 

@ Bientôt!

 

Lionel

 

Salut Lionel :)

 

Oui j'apprécie le temps disponible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.